Salut à tous,
Voici enfin un sujet pour vous présenter mon PT.
Il s'agit donc d'un 2.0 Touring que j'ai fait équiper d'un boîtier Flex Fuel permettant de rouler 100% E85.
C'est la phase 1 de 136cv.
C'est un véhicule qui connait un petit souci récurrent, que j'ai bon espoir d'avoir réglé grâce à un sujet de Musclecar à propos de son cabriolet 2.4.
Voilà des années que le voyant moteur s'allume de temps en temps sans que l'on arrive à trouver un lien de cause à effet. Rien de grave, il suffit de redémarrer et le défaut disparaît. Parfois, il passe cependant en mode dégradé (coincé à 2000tr/mn). Même manipulation : on redémarre et ça repart.
De façon générale, le ralenti a tendance à être instable, surtout lorsque la ventilation est enclenchée.
Après divers passages au diag, nous avons changé :
- Sonde de température d'air à l'admission : rien
- Capteur d'arbre à came : rien
- Capteur PMH : rien (c'était même pire)
- Bougies : rien
Le problème semblait toutefois se produire plus ou moins souvent en fonction de la qualité du carburant (jamais avec du SP 95, parfois avec du E10, un peu plus avec un mélange E10 + E85, quasiment tout le temps avec du 98. Et de la même façon, plutôt sporadiquement au E85 depuis la pose du boîtier Flex Fuel. J'avais soupçonné un temps la sonde lambda, en déduisant qu'elle connaissait des difficultés selon la composition des gaz d'échappement, ce qui semblait pouvoir être directement conditionné par le type de carburant.
Hier, partant pour un trajet de 500km, j'ai connu dès les premiers km des à coups, des pertes de puissance et ce fameux défaut. Plutôt inquiet, j'ai décidé de faire demi-tour et de rentrer. Grand bien m'a pris, puisqu'un quart d'heure plus tard, je tombai en panne de frein : maitre cylindre HS. Sous l'effet se la chaleur (il faisait 37º), la coupelle s'est déformée et à cédé.
En attendant d'aller chercher la pièce demain, nous avons décidé (je bricole souvent avec mon père, jeune retraité féru de mécanique) de nous pencher sur ce f***u défaut moteur.
Nous avons donc remonté l'ancien capteur PMH (puisque son changement avait empiré le problème).
Et, ne me demandez pas comment, je suis tombé sur le sujet de Musclecar, qui soulève un problème capital : l'écartement des électrodes des bougies !
Il est inscrit sous le capot que le réglage préconisé est de 1,27 mm. Après vérification, les bougies montées dans le PT ont à peine 0,60 d'espacement.
Ni une ni deux, nous avons corrigé l'erreur et remis en route. Pas de voyant moteur au démarrage, mais surtout : LE RALENTI EST BEAUCOUP PLUS STABLE, et ce, même avec la ventilation allumée (ce qui le faisait chuter auparavant).
Faute de pouvoir faire un essai routier, je ne pourrai pas vérifier tout de suite, mais je suis à peu près convaincu que nous avons mis le doigt sur quelque chose. Le moteur tourne plus rond, fait un bruit plus grave et semble monter plus facilement dans les tours.
Je trouvais que cette voiture souffrait d'un manque de pêche, je suis prêt à parier que le bon réglage de l'espacement des électrodes lui aura fait du bien.
À confirmer demain si nous parvenons à réparer la panne de freinage grâce à la pièce trouvée sur LBC.
Suite au prochain épisode !