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 conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?

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olivierdavidson




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MessageSujet: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptyLun 4 Fév 2019 - 12:28

ma PT qui était mon véhicule loisirs, va devenir mon véhicule principal.
Comme je fais 1200 km par semaine (aller retour Auvergne/Bretagne) je compte la passer en e85.
En revanche, je me pose la question suivante :
j'ai le choix entre une reprogrammation (690 euros) (sans boitier additionnel) faite par un professionnel reconnu de chez moi, qui permet d'utiliser e85 ou SP, ou le passage au kit BIOMOTOR (790 euros, plus 200 euros pour l'homologation carte grise)  qui lui est homologué, mais c'est juste un boitier additionnel...
Si certains ont déjà franchi le pas, je veux bien vos retour....
Pour l'instant, je penche plutôt vers la reprogrammation car cette solution me semble plus rationnelle dans l'intervention directe sur la cartographie d'injection, meme si elle n'est pas homologuée.
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ptnoir

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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptyLun 4 Fév 2019 - 15:18

C'est quelle motorisation ?
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olivierdavidson




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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptyLun 4 Fév 2019 - 16:06

c'est un PT cruiser 2,4i limited de 2004.
Je reviens de chez le programmateur qui ne pourra pas me la faire.
Pour lui, le 2,4 apparait comme un 6 cylindres... et il n'a pas le cablage nécessaire à ce modèle, donc finalement, je vais m'orienter vers le kit biomotors..
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olivierdavidson




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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptyLun 4 Fév 2019 - 16:07

c'est un cabriolet 2,4i, 4 cylindres, 143cv....
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Tintin

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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptyLun 4 Fév 2019 - 16:17

Prend un kit eflexfuel...
C'est actuellement un des rares qui est livré avec un capteur d'éthanol...

Le capteur d'éthanol est un élément indispensable si on veut passer en flex fuel...
Ça coute 400€, ça ne sera pas homologué, mais ça marche super bien ...
J'en ai un sur ma Charger ...

De plus il intègre une sonde de température pour les démarrage à froid. Même avec des température négative elle démarre super bien ...

Et l'application Bluetooth te permet de surveiller le duty cycle des injecteurs .
Ça je pense que ni ton programmateur, ni ton conseiller bio motors t'ont dit que tu allais consommer plus, de par le fait tes injecteurs allaient resté ouvert plus longtemps ...
C'est un élément très important à prendre en compte ..

Je t'invite à regarder la vidéo que j'ai fait sur le montage de ce boitier sur ma Charger ...
Tu comprendra mieux ...

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olivierdavidson




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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptyLun 4 Fév 2019 - 16:50

Merci Tintin, j'avais vu ton tuto !!!
Je pense que je vais aussi demander un devis pour le eflexfuel, j'ai un installateur à 30 km de chez moi..

Et bien voila, c'est fait, devis demandé , kit commandé et il sera installé vendredi matin.
Le eflexfuel m'a finalement coinvaicu.
Beaucoup de retours positifs sur ce système, et mécaniquement parlant la démarche est cohérente avec le calcul d e85 qui n'existe pas sur les autres systèmes.
Merci à Tintin pour le tuto.
Je ferais dans les mois a venir un retour d'expérience sur le fonctionnement avec le kit, conso, etc......
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olivierdavidson




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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptySam 9 Fév 2019 - 7:41

Le kit eflexfuel est installé.
Premier 30 litres de e85 dans le réservoir. Déjà le prix, 15 euros les 30 litres, c'est agréable.
Première impression de conduite : et bien ça ne change pas grand chose, le logiciel me donne l'information de 32% d'éthanol détectés, pas de toussotement ni rien, ça roule bien. Comme c'est le début, je roule tranquille, je ne pousse pas trop les rapports.
J'ai même l'impression, mais ça sera a confirmer dans le temps, que j'ai moins de trous a l'accélération (la fameuse zone creuse du PT 2,4 vers 1500 trs/ min).
En revanche, j'ai constaté une odeur un peu différente hier en la garant dans le garage.
A suivre dans quelques temps pour le retour agrément de conduite sur moyens et longs trajets, conso... etc...
Avant l'été, j'ai la distribution a faire et aussi changer les amortisseurs avant et arrières. ....
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laurent300c




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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptySam 9 Fév 2019 - 8:52

Bonjour,
Nickel, je pense peut-être y passer bientôt selon l'utilisation que je vais faire du pt cruiser.
L'installation s'est bien passée ?
aurais-tu des photos du montage, sonde carburant, sonde température .
As-tu l'intention de changer les bougies, et également le filtre à carburant qui se trouverait dans le réservoir avec la pompe ?
Qu'est-ce que tu as comme valeur ltft, stft et également duty cycle à haut régime ?
Il serait intéressant voir ces chiffres avec un plein 100% ethanol, même si au plus, tu seras à 65% en hiver, et selon la région où tu te trouves.
Tout ça pour savoir si nos injecteurs sont assez gros pour supporter le supplément de carburant à injecter.
Désolé, cela fait beaucoup de questions mais j'ai fais pas mal de recherches, et tu es le premier à avoir passé un pt cruiser à l'ethanol avec boîtier et l'application qui donne toutes les données.

Je fais faire la distribution et le changement des silentbloc tringlerie du levier de vitesse la semaine prochaine si le mécano peut me la prendre
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laurent300c




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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptySam 9 Fév 2019 - 9:02

Oupss, je n'avais pas vu le début du post, mais uniquement le dernier message.
Donc tu as fais installé le boîtier, combien t'a demandé l'installateur ?

Tintin, j'ai lu attentivement les 46 pages du sujet de Jos, j'ai également vu le tuto , et j'allais bientôt ouvrir un post sur l'autre forum ;-) pour essayer d'avoir des infos, mais c'est plus adapté ici
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alucard-16
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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptySam 9 Fév 2019 - 9:06

Ne pas oublier que ces boîtiers ne sont pas homologués, avec les conséquences qui vont avec.
Tant que la puissance fiscal est inférieur à 14cv, je profiterais des boîtiers homologués.

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Tintin

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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptySam 9 Fév 2019 - 13:21

Le problème avec les boîtiers homologues, c’est que d’une part tu te fais clairement voler. 
Car c’est au minimum 1000€ pour un boîtier farfelu qui a sans doute été homologué par un copain du copain. 

Déjà quand tu vois qu’ils t’annoncent jusqu’à 48h de boulot. 
Ca c’est pour faire digéré le prix, car ça se pose très rapidement. 

Leurs boîtiers ne sont pas aboutis car il n’ont pas de capteurs d’ethanol et sûrement pas de capteurs de température non plus. 
Comment ce boîtier peut il s’adapter correctement si il ne sait même pas ce qu’il y a comme carburant ??
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Tintin

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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptySam 9 Fév 2019 - 13:27

@ Olivier: le changement d’odeur est normal. 
Tu ne brûles plus de l’essence, mais de l’alcool. Forcément l’odeur n’est pas la même. 

Tu vas aussi constaté plus de vapeur à l’echappement car l’E85 brule avec 200 degrés de moins

Tu peux solliciter de suite, le boîtier s’adapte. 
Surveille juste le duty cycle pied au plancher à haut régime. 
Moi sur la Charger, je dois arrêter à 5000 trs. Mais je le sais grâce au boîtier. 
Ce genre d’info le boîtier homologué ne la donnera pas non plus. Et pourtant c’est hyper important. 
Et c’est logique que tu ne ressens plus le trou, l’E85 à un indice d’octane de 105.
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olivierdavidson




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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptySam 9 Fév 2019 - 14:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], oui tout a fait pour l'odeur. .. c'est juste qu'il faut le temps de s'y habituer...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tout va être changé, bougies, filtre a essence, filtré a air, vidange moteur... la totale.. mais pour l'instant tout est ok
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alucard-16
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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptySam 9 Fév 2019 - 17:22

Tintin a écrit:
Le problème avec les boîtiers homologues, c’est que d’une part tu te fais clairement voler. 
Car c’est au minimum 1000€ pour un boîtier farfelu qui a sans doute été homologué par un copain du copain. 

Déjà quand tu vois qu’ils t’annoncent jusqu’à 48h de boulot. 
Ca c’est pour faire digéré le prix, car ça se pose très rapidement. 

Leurs boîtiers ne sont pas aboutis car il n’ont pas de capteurs d’ethanol et sûrement pas de capteurs de température non plus. 
Comment ce boîtier peut il s’adapter correctement si il ne sait même pas ce qu’il y a comme carburant ??
Quand on vois l'énorme quantité de technologie d'un boitier homologué, il est claire que c'est du vol.
Mais, gaffe niveau assurance et légalité...

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olivierdavidson




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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptySam 9 Fév 2019 - 18:25

Qu'est ce que la légalité ?
Quelle légalité ? celle de nos élus de tous bords qui bafouent eux-mêmes la loi et tapent dans l'argent public... ?
L e85 est legal, les kits sont homologués ou en voie d'homologation pour les plus sérieux et fiables, donc de mon point de vue, pas de soucis.
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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptySam 9 Fév 2019 - 19:03

Sauf qu'un boitier, niveau assurance, DREAL et CT, c'est une modification technique.
Un changement de carburant, c'est une modification technique.
Le GNR est moins cher, et est vendu dans le commerce, les diesels l'acceptent aussi bien que le gazole normal, sauf que tu n'as pas le droit de l'utiliser sur route.
L'E85 (superethanol), c'est un carburant référencé (comme le pétrole lampant !!! Wink )

Juste au niveau assurance, pour se défausser, c'est le top !

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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptySam 9 Fév 2019 - 19:16

Pas de soucis, j'assume mes choix en connaissance de cause...
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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptyDim 10 Fév 2019 - 10:05

Premier retour après mes 200 premiers kilomètres avec le kit eflexfuel:
31% d'ethanol
200 kilomètres avec ville, route et autoroute....
En ville, à 50 km/h : en 3ème, 2200 trs/min avec duty cycle 6% ou en 4ème, 1800 trs/min avec duty cycle à 5%.
Sur route à 80 km/h: en 5ème, 2000 trs/min avec duty cycle à 9%.
Sur route à 110 km/h: en 5ème, 2300 trs/min avec duty cycle à 15%.
Sur autoroute à 130 km/h: en 5ème, 3000 trs/min avec duty cycle à 23%.

Consommation pour ces premiers 17,6 litres, soit une consommation en mixte de 8,8l/100km.
Après ce plein, je passe à 43% d'éthanol.. La suite au prochain épisode..
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laurent300c




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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptyDim 10 Fév 2019 - 13:30

Ces chiffres du duty cycle sont encourageants, ce qui voudrait dire que les injecteurs débitent assez. 
Pour la consommation, il faudra me donner ta recette Laughing, depuis que je l'ai (septembre), mon minimum sur evic a été 9.5 l/100.
Une fois la distribution faite par un pro, je vais m'occuper de la révision complète (sauf le filtre à essence)  cela influera peut-être sur la conso. 

Merci pour tes retours, je suis ce sujet avec attention
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olivierdavidson




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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptyDim 10 Fév 2019 - 13:44

C'est clair pour les injecteurs... n'oublions pas que c'est quand même une MOPAR, conçu a la base pour les US, même si on est loin d'un muscle car.....
Donc, on n'a pas non plus des injecteurs Renault dessus 😅, je ne m inquietais pas du tout de ce côté. ...
Pour la conso, je roule normalement, sans forcément monter trop dans les tours, je passe mes rapports autour de 3000/3500 trs en conduite normale, avec le 2,4 c'est cool comme ça, ça reprend très bien...
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olivierdavidson




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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptyDim 10 Fév 2019 - 13:47

Pour la conso, hormis la conduite, la qualité des bougies, filtre a essence et a air aideront bien la mecanique... pour l'huile j'utilise de la 5w30
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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptyDim 10 Fév 2019 - 13:52

Après quand mon pied s'alourdit et que je pousse un peu plus dans les tours, la consommation monte bien évidemment.
Vu qu'à partir de juin elle va devenir mon véhicule principale, je l'utilise en usage roulage standard, en respectant les limites de vitesses et en accélérant en souplesse..
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olivierdavidson




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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptyDim 10 Fév 2019 - 14:01

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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptyDim 10 Fév 2019 - 14:03

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MessageSujet: Re: conversion e85 : reprogrammation ou kit boitier externe ?   conversion e85  : reprogrammation ou kit boitier externe ? EmptyDim 10 Fév 2019 - 14:23

Désolé pour la 1ere photo, erreur de manip, plusieurs fois la meme... on voit la fixation du boitier..
Sur la seconde photo, passage du faisceau et raccord du capteur d'éthanol sur l'arrivée d'essence.
Le montage a été fait par un pro, 690 euros le kit monté. .
Voila pour les infos..
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