| problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cricrounet34
| Sujet: problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... Lun 10 Juin 2019 - 20:13 | |
| Bonsoir , comme je viens de l' écrire ci-dessus j' ai un problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière . Je pensais en avoir fini avec les soucis et passer le contrôle technique tranquille , ben non . En reculant dans le garage , je me suis aperçu que l' ampoule de marche arrière ne s 'éclairait plus . Je pensais résoudre de petit contre temps rapidement et bien il n'en est rien car: après contrôle de l' ampoule de la tension qui arrive au borne du connecteur de l'ordre de 12v après le changement de toute la connectique l' ampoule refuse toujours de s 'allumer et donc je ne pourrais pas passer le contrôle. Je pense donc à un problème d 'intensité insuffisante puisque j' ai une bonne tension . J 'ai tout essayé et je n' arrive pas à voir d 'où vient mon problème ? Je recherche aussi où se trouve la nomenclature des fusibles car bien sûr je ne l' ai pas . j' aimerai changer le fusible mais je ne sais pas où il se trouve , tout comme interrupteur ( je ne sais pas si ça se dit comme ça) de marche arrière . Alors si vous pouviez m'aider ça serait très sympa . Par avance merci. Bonne soirée JC |
|
| |
pas059
| Sujet: Re: problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... Mar 11 Juin 2019 - 8:44 | |
| salut,
si tu as du 12V qui arrive sur l'ampoule, c'est que que le fusible (le N°6, 10A dans l'habitacle, d'après le manuel d'atelier) et le contacteur de feux de recul sont bons. L'autre borne de l'ampoule doit être reliée à la masse; as-tu vérifié cette masse? A+ |
|
| |
cricrounet34
| Sujet: Re: problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... Mar 11 Juin 2019 - 10:14 | |
| Bonjour , oui j' ai tout vérifié , c 'est bien ça qui m' ennuie . Pour ma part j' aurais tendance à penser qu'il s 'agit d 'un problème d'insuffisance d 'intensité et donc d 'une résistance quelque part (fusible ou plutôt contacteur de marche arrière sauf que je sais pas où il est ) C 'est la première fois que je tombe sur une panne comme celle-ci et je suis désemparé . Tu n' aurais pas les correspondances des boites à fusibles par hasard ? Merci pour ta réponse . JC |
|
| |
alucard-16 Modérateur
| Sujet: Re: problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... Mar 11 Juin 2019 - 12:29 | |
| Les testeurs n'ont pas assez de conso pour voir les faux contact. Il n'est pas rare que le connecteur d'ampoule déconne, fait toi un testeur avec une ampoule et fils volants. ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
|
| |
pas059
| Sujet: Re: problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... Mar 11 Juin 2019 - 13:00 | |
| comme dit alucard, vérifie et nettoie bien le connecteur d'ampoule. |
|
| |
cricrounet34
| Sujet: Re: problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... Mar 11 Juin 2019 - 14:17 | |
| oui j' ai aussi fait cela , comme dit plus haut j' ai coupé les fils au niveau du connecteur puis j' ai branché le multimètre qui m' a indiqué 12v , j' ai branché ensuite l' ampoule non sans l' avoir testée coté antibrouillard , elle a fonctionné mais elle n' a pas fonctionné coté marche arrière . J 'ai aussi branché le connecteur de marche arrière à la place du connecteur antibrouillard et bien sûr ça marchait ..... lorsque j' aurai trouvé le contacteur de marche arrière je le nettoierai . J 'avoue ne pas comprendre . |
|
| |
pas059
| Sujet: Re: problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... Mar 11 Juin 2019 - 14:50 | |
| - cricrounet34 a écrit:
- 'ai aussi branché le connecteur de marche arrière à la place du connecteur antibrouillard et bien sûr ça marchait .....
tu veux dire qu'en faisant comme ça, la lampe du feu de recul s'allume quand tu mets les AB, mais que la lampe de l'AB ne s'allume pas quand tu mets la marche AR? bon, faut remonter + haut comme du le penses. J'ai vu que tu avais une boîte auto; d'après le manuel d'atelier ce n'est pas un contacteur de marche arrière mais un "CAPTEUR DE GAMME DE TRANSMISSION". C'est décrit dans le manuel d'atelier mais ça à l'air d'être du sport pour y accéder. pour le fusible, il est dans l'habitacle (c'est le n°6 10A, tjrs d'après le manuel d'atelier, normalement c'est indiqué sur le couvercle ) |
|
| |
cricrounet34
| Sujet: Re: problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... Mar 11 Juin 2019 - 16:45 | |
| oui c 'est exactement ça . Non celle que je répare actuellement pour mon fils est une CRD de 2003 boite mécanique donc rien à voir avec la mienne lol . Bon je vais voir le fusible donc et oui t 'as raison c 'est indiqué mais en ..... Anglais et moi j' y comprends rien à la langue de Shakespeare mdr |
|
| |
pas059
| Sujet: Re: problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... Mar 11 Juin 2019 - 19:21 | |
| pour le contacteur de feu de recul, il y a des plans et explications dans le manuel d'atelier à la page 1181 mais la liaison entre ce contacteur et la lampe passe par 4 connecteurs! (C102, C 105, C202, c303), toujours d'après le manuel d'atelier. Sinon, si au niveau de la lampe ça bascule bien entre 0 et 12V quand tu passe en marche AR, et que ton pb est du style mauvais contact qq part qui ajoute une résistance trop grande pour permettre d'allumer la lampe, tu peux peut-être essayer de mettre une lampe à Leds qui consomme beaucoup moins qu'une ampoule à filament; peut-être que ça irait comme ça, au moins pour passer le ct a+ |
|
| |
cricrounet34
| Sujet: Re: problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... Mar 11 Juin 2019 - 20:42 | |
| Bonsoir et merci pour ta réponse . Purée j' aurai dû voir ton post avant car j' ai cherché longtemps ce contacteur car avant j' ai re contrôlé la masse et le fusible qui tous les deux étaient bons sniff.. Puis je me suis attaqué au contacteur que j' ai réussi à trouver J 'ai enlever le connecteur et j' ai mis un trombone entre les pins et là O miracle la lumière fut mdr . Je pense donc que ça vient de là mais à confirmer . Vous en pensez quoi ? Lorsque j' ai démonté ce contacteur il y a en bout une bille qui lorsqu'on appuie fait contact . J 'ai donc appuyé , j' ai entendu le bip de la voiture lorsqu'on passe la marche arrière mais pas de lumière. Ce qui est rigolo (si je puis dire) c 'est que lorsque je teste ce connecteur en ohmmètre il fonctionne très bien et j'ai la continuité lorsque j' appuie sur la bille ( A n'y rien comprendre). J 'ai une fois encore enlevé le connecteur , remis le trombone et l' ampoule s 'est à nouveau allumée . J' en déduis donc qu'il s 'agit bien de ce contacteur . je suis allé voir les prix et je n' ai rien trouvé en dessous de 50 euros sans le port ... Ca fait cher le contacteur mais je n' ai pas le choix . voilà encore merci pour tout et je vous tiens au courant . JC |
|
| |
pas059
| Sujet: Re: problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... Mer 12 Juin 2019 - 9:03 | |
| salut, quand tu teste la continuité, tu le fais avec un bipper ou tu mesures bien 0 ohm? |
|
| |
cricrounet34
| Sujet: Re: problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... Mer 12 Juin 2019 - 11:12 | |
| je mesure 0 ohm il est là mon souci |
|
| |
alucard-16 Modérateur
| Sujet: Re: problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... Mer 12 Juin 2019 - 13:39 | |
| Test en puissance, utilise le comme interupteur pour une ampoule. ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
|
| |
cricrounet34
| Sujet: Re: problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... Mer 12 Juin 2019 - 18:41 | |
| oui t 'as raison je vais faire ça . Quel idiot de ne pas y avoir pensé lol . Il va simplement falloir que je le re démonte . Merci Bonne soirée |
|
| |
pas059
| Sujet: Re: problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... Mer 12 Juin 2019 - 19:23 | |
| si j'ai bien suivi, ton contacteur marche de son côté, tout le câblage de la lampe jusqu'au connecteur du contacteur marche aussi de son côté, et qd tu branches les 2 ensembles il n'y a que le bip du PT mais pas la lampe de recul: Es-tu sûr de la qualité du contact au niveau de ce connecteur?
Tu peux aussi essayer de remplacer ton ampoule classique par une ampoule à leds (qui consomme sûrement au moins 10 fois moins); ou alors pour tester, tu peux essayer avec une led+résistance, c'est peut_être plus simple que de démonter le contacteur. bonne soirée |
|
| |
cricrounet34
| Sujet: Re: problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... Mer 12 Juin 2019 - 20:50 | |
| bonsoir , bon alors si c 'était ps si casse pied j' en rigolerai . Alucard j' ai fait ce que tu m' as dit. Lorsque je mesure à l' ohmmètre entre les pins du contacteur j' ai 4 ohms si je branche une ampoule et que je me sert du contacteur comme d 'un interrupteur ( en fait ça sert à ça lol) et bien ça marche mais si je le branche sur le connecteur de l' ampoule arrière et bien ça marche pas . Et bien sûr quand je mets un trombone dans les pins du connecteur qui va sur le contacteur (il y en a combien qui suivent mdr) et bien là ça marche . Bon et bien je vais acheter un nouveau contacteur mais à 50 euros j' ai pas trouvé moins cher grrr. Bonne soirée et merci pour tout |
|
| |
pas059
| Sujet: Re: problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... Jeu 13 Juin 2019 - 9:11 | |
| salut,
tes 4 ohms sont au niveau du connecteur boîte (?). La résistance d'une ampoule étant de ~5.3 ohms (car 27W sous 12V, conso ~2.25A ), quand tu rajoutes 4 ohms c'est normal qu'elle ne s'allume pas. Essaie avec une ampoule à leds, les 4 ohms ne devrait pas géner, c'est beaucoup -cher (ici ou là) et c'est pas perdu a+ |
|
| |
cricrounet34
| Sujet: Re: problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... Ven 14 Juin 2019 - 9:59 | |
| Bonjour et merci pour les liens . je vais dans un premier temps changer le contacteur car on m' en vend un pas trop cher et je veux vraiment savoir si ça vient bien du contacteur . Dans un deuxième temps j' achèterai les ampoules que tu m' as recommandées . Encore merci pour tes info. JC |
|
| |
cricrounet34
| Sujet: Re: problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... Dim 23 Juin 2019 - 22:17 | |
| bonsoir , j' ai donc acheté un contacteur de marche arrière et effectivement ça venais bien de ça J 'ai aussi acheté une ampoule led , je l' aurai au cas ou. Après un essai ( enfin au bout de 5 mois ) elle fonctionne bien sauf lorsque je mets la clim (elle hoquette un peu) et le régulateur ne fonctionne pas . Je vais poser la question et je verrai bien . Mardi le contrôle technique , enfin , croisons les doigts. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... | |
| |
|
| |
| problème d 'éclairage d 'ampoule de marche arrière ......... | |
|