PT 2.2 CRD de 2003
Echange échange Condenseur de Climatisation
Difficulté : moyenneDurée : 3 heuresOutillage nécessaire :- 1 clé à tube ou douille de 7- 1 clé à tube ou douille de 10- 1 clé plate de 10 (clé mixte à cliquet idéale ) - 1 clé plate de 13- Joints toriques 11x2 + 10.82x1. 78 (vert )- Une pince multiprise- 1 tournevis- Dégrippant- Collier autoserrant type ColsomFournisseurs :A peu près tous les sites de ventes de pièces auto. (perso je l’ai pris chez Autodoc à env. 110euro)Référence : Je ne mets volontairement pas de référence. Celui que j’ai pris n’étais pas vraiment adapté . Il faut prêter une grande attention à la fixation des raccords (boulons de fixation au dessus ou en dessous du conduit )Quand le changer :lors de la détection d’une fuite. Comment faire :-Commencer par déposer la calandre . (vis têtes hexagonale de 7) à enlever puis tirer la calandre vers l’avant et le haut pour libérer les picots de maintien
- Déposer la sonde de température (clé de 10) - couper le collier de fixation du câble de la sonde- Libérer la barre de maintien verticale de la traverse du haut (clé de 13) -dévisser les boulons de maintien de la traverse haute (3 boulons de 10 de chaque coté
-Libérer le joint caoutchouc du capot sur une bonne longueur - Envelopper et Rabattre la traverse haute sur le coté - déposer le contact du débitmètre - Défaire la gaine d’air de la boite à air - Enlever la boite à air (tirer dessus vers le haut ) -Retirer les bavettes caoutchouc de chaque cotéFaire tourner la tête de l’épingle de maintien d’1/4 de tour avec une pince - Défaire de chaque côté le boulon « haut » de fixation de la traverse tôle du bas. ( clé plate à cliquet de 10)- Desserrer le boulon du bas - - - - - Rabattre la traverse vers le haut -
Mettre du dégrippant sur les 4 boulons de fixation du condenseur
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Mettre du dégrippant sur les écrous de maintien des conduites de climatisation
Laisser agir 5mn (le dégrippant c’est super mais ça fait pas des miracle non plus sur des boulons qui n’ont pas été ouvert depuis x temps
)
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Défaire l’écrou de maintien du raccord du haut (clé de 13)
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Ecarter le raccord et le capuchonner pour éviter tout risque de « saleté » qui tomberait dans le tube
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Défaire l’écrou de maintien du raccord du bas
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Ecarter le raccord et capuchonner
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Ecarter avec précaution le radiateur du moteur pour pouvoir glisser la main armée d’une clé plate pour défaire les boulons de 10 maintenant le condenseur (2 boulons par coté) (oui, faut pas avoir de gros bras !! coté passager )
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Changer les joints toriques sur les raccords des tubes de clim.
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-Récupérer les « écrous -cavalier » sur le condenseur déposé
(perso, j’ai essayé de les mettre sur le radiateur et de visser le tout par l’avant mais, c’est pas plus « simple » !!)
Pour le re-montage , les opérations se font en sens inverse .
-fixation condenseur (4 boulons de 10)
- mise en place raccord bas puis raccord haut
-traverse horizontale basse (2 boulons de 10 plus 2 à resserrer)
-mise en place bavettes caoutchouc
-mise en place boite à air + manche à air + contact débitmètre
-Mise en place traverse « haute » (6 boulons de 10)
- Fixation traverse verticale + sonde (1 tige fileté avec écrou de 13 + écrou de 10)
- fixation câble sonde avec collier autoserrant
- Remise en place calendre (4 vis)
- remise en place joint
On souffle, on vient d’économiser environ 100 à 150 euros !