Bonjour
Depuis 2011 j'effectue l'entretien du PT moi-même. Plus par souci de circuler l'esprit tranquille que d'économie.
En 2019 pour des raisons diverses et variées la vidange a été effectuée chez un professionnel.
L'an dernier après utilisation du PT en post confinement je décide de faire la vidange.
Couché sous la voiture pendant plus d'une heure pour tenter de dévisser le bouchon de vidange, je m'interroge sur la situation: clé de 13 qui ripe, pas à droite ou à gauche, dégrippant, choc pour décoller le bouchon, ...
Tout y passe sans résultat.
Après consultation des sites et des forums et étude de la pièce de rechange (bouchon ELRING 298.480). c'est un pas à droite.
je décide d'utiliser une pince étau et le burin/marteau. Ce n'est pas la première fois que j'emploie ces méthodes pour des écrous ou des vis, mais sur un carter en aluminium c'est délicat)
La pince étau et le burinage découpent la tête hexagonale de la vis et je n'obtiens aucun résultat.
Je renonce à poursuivre l'opération et je me borne à remplacer uniquement la cartouche filtrante.
Pendant de longues semaines je cherche une possibilité de disposer d'un pont élévateur afin de reprendre l'extraction dans de meilleures conditions.
Peine perdue (le self garage proche de mon domicile a fermé il y a 2 ans).
Voyant l'huile devenir foncée je décide de reprendre cette extraction avec un peu plus de méthode.
Aidé par un ami j'ai positionné le PT sur des agglos de 20 cm de hauteur à l'aide de rampes en bois de 1.50m de longueur.
L'espace créé sous le véhicule permet alors de tester un tournevis à frapper après avoir pratiqué une fente dans ce qui reste de la tête hexagonale.
Pas de résultat autre que celui d'écarter la fente. Une dernière tentative avec une pince étau ne produit rien de bon.
Je me décide donc à meuler la tête pour obtenir une surface plane et percer le bouchon.
L'objectif est d'utiliser un extracteur (tourne à gauche).
Évidemment le perçage produira l'écoulement de l'huile et je prépare un récipient et les protections adaptées.
Au meulage (avec une petite meuleuse de 115 et un disque très fin pour découper l'inox) je laisse l'empreinte hexagonale pour la détermination du centre de perçage.
A l'aide d'un réglet et d'une pointe à tracer je retrouve le centre et je marque d'un coup de pointeau le positionnement du forêt.
Je perce à un diamètre de 4 mm avec une perceuse standard en vérifiant fréquemment l'alignement dans les 2 axes (il s'agit de rester dans le centre de la partie filetée de la vis pour ne pas endommager le taraudage du carter). Le temps semble long pour cette opération délicate...
Mais l'huile coule enfin et je patiente une nuit pour vidanger les 4 litres.
Le lendemain je perce à 6mm pour engager l'extracteur. Je tente le dévissage. impossible. A croire que le bouchon est collé !!!. la clé à pipe au bout de l'extracteur pliait avec un effet de ressort !!
J'ai repris la perceuse pour percer à 8mm tout en pensant que si le bouchon est collé je suis bon pour poursuivre le perçage jusqu'au diamètre de la vis soit 14mm. J'ai équipé la perceuse de la poignée de sécurité au cas où le forêt vrille de travers.
J'ai engagé l'extracteur de 8 et utilisé cette fois une clé à molette afin de ne laisser aucun jeu avec le carré de l’extracteur
Avec d'infinies précautions j'ai exercé un effort de dévissage et l’extracteur a trouvé sa position. Je ne voulais pas arracher le filet du taraudage et j'ai poursuivi lentement mais en augmentant l'effort.
Et il est venu !!! le bouchon s'est dévissé librement à la main dès que la surface caoutchoutée s'est décollée du carter !!!
En conclusion
Le perçage est la meilleure méthode pour préserver le carter.
Le perçage est une opération délicate et doit être réalisée minutieusement
Pour éviter le blocage du bouchon sur sa partie caoutchoutée (j'ai vraiment cru que les filets étaient collés) il faut remplacer le bouchon dès que la surépaisseur de caoutchouc a disparu.
Utiliser une clé à molette au lieu d'une clé pour diminuer le jeu entre la tête du bouchon et l'outil de desserrage.
Amicalement,