Encore des astuces de grand mères glanées sur le net.
PARE-BRISE GELE
Si votre pare-brise est couvert de givre, surtout ne versez pas de l'eau chaude dessus. Utilisez un racloir ou mieux, une bombe de produit dégivrant.
Mais pour éviter le givre, vous pouvez frotter la vitre extérieure avec un torchon imbibé d’alcool.
Une épaisse couche de journaux protégera également les vitres du givre.
PARE-BRISE ANTIBUEE
Pour éviter la buée frottez votre pare-brise avec un savon sec ou de l'alcool à 90°.
DEGRAISSER UN PARE-BRISE
Frottez votre pare-brise avec un oignon coupé en 2.
ELIMININER LES GRIFFURES SUR UN PARE-BRISE
On élimine les traces de griffure sur un pare-brise, en étalant, à l’aide d’un chiffon doux, du rouge à polir. On frotte en rond. Quand le résultat convient, on nettoie à l’aide d’un papier absorbant imbibé de White Spirite. On essuie le tout avec du papier absorbant sec. On lave. On rince.
Plus jamais d'insectes sur le pare-brise
Frottez votre pare-brise avec un citron coupé en 2. Les insectes ne s'y colleront plus en s'y écrasant mais glisseront.
LES ESSUIE-GLACES
Il faut les changer chaque année ou dès qu'ils laissent des traces sur le pare-brise. On nettoie des essuies glace très encrassés avec un chiffon imbibé d'eau additionnée de vinaigre blanc.
On peut également nettoyer les essuie-glace avec de l'eau additionnée d'anti-gel.
Il ne faut surtout pas actionner les essuie-glaces quand ceux-ci sont gelés, vous risquez de détériorer le caoutchouc et nuire à l'efficacité des balais.
Il faut passer dessus un coup de bombe dégivrante ou d'eau chaude pour ramollir de caoutchouc.
Il faut faire attention si vous décollez les essuie-glaces avant de les actionner sur un pare-brise gelé, sinon on risque de les endommager ou de griller un fusible.
CARROSSERIE
On fait briller la carrosserie d'une voiture déjà lavée en la frottant avec un chiffon imbibé d'une composition de 9/1O d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler. Une fois la voiture enduit de ce mélange on fait briller avec un chiffon sec.
Égratignures sur la carrosserie
On peut dissimuler les égratignures sur la carrosserie à l'aide d'un crayon à cire de la même couleur.
Insectes collés sur la carrosserie, les phares et le pare-brise
On élimine les insectes collés sur les phares, la carrosserie et le pare-brise à l'aide d'un chiffon enfermé dans un bas ou un collant imbibé d'eau additionnée de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc ou encore d'alcool à brûler.
On peut également passer un linge imbibé d’eau additionnée d’ammoniaque (1/3 d’ammoniaque et 2/3 d’eau). N’oubliez pas de rincer.
Étiquettes sur le pare-brise
On retire des étiquettes sur le pare-brise en passant dessus une éponge imbibée de vinaigre chaud.
Goudron sur la carrosserie
On élimine le goudron en le mouillant avec de l'huile de lin. Quand le goudron est ramollit, il suffit de l’essuyer avec un chiffon.
Résine de pin sur la carrosserie
On élimine ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé d'huile de table ou d'essence térébenthine ou encore du white-spirit.
JANTES ET ENJOLIVEURS
On les nettoie avec une éponge imbibée de produit légèrement abrasif comme le Cif en crème. On rince. On essuie.
Jantes très encrassées par la poussière de plaquettes de frein
Il est conseillé de les nettoyer avec une éponge imbibée d'une solution de 3/4 eau et d’1/4 d'acide chlorhydrique (le port de gants en caoutchouc et des lunettes de protection sont impératif. Rincez ensuite abondamment au jet d'eau.
CHROMES ET NICKEL
Faire briller les chromes
On élimine les premières taches de rouille sur un pare-chocs en frottant les zones atteintes avec un oignon coupé en deux.
SIEGES EN TISSU
On nettoie les sièges en passant dessus l'aspirateur. On les détache avec du shampoing pour la moquette. On vaporise le produit. On attend. On brosse.
Vomissures sur les sièges de la voiture
On nettoie les vomissures en les mouillant abondamment avec du Perrier. Les bulles vont décoller les souillures. Si une odeur désagréable persiste, il faut saupoudrer le siège de bicarbonate de soude. On laisse pénétrer le produit toute une nuit puis on passe l’aspirateur le lendemain matin.
SIEGES EN CUIR
On les entretient avec du lait pour cuir ou du lait de toilette pour bébé.
Si le siège est taché, on peut tamponner la tache avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler.