Les Fous de PT Cruiser une communauté de passionnés |
|
| batterie Optima Red Top | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: batterie Optima Red Top Lun 17 Juin 2013 - 8:17 | |
| Bonjour,
Après 11 ans de bon et loyaux services ainsi que 2 recharges, j'ai remplacé ce WE ma batterie par un modèle Optima Red Top. Démontage sans problème grâce au tutoriel du forum et remontage aussi. Sauf que, sur la batterie Optima, je n'ais pas vu aussitôt le branchement pour la durite d'extraction d'hydrogène. après inspection je déduis que cela ce trouve sous les pastilles en mousse. en dessous il y a un capuchon en plastique et bingo un trou de ventilation. j'essaye de mettre le tuyau et là, pas glop, l'extrémité de l'un ne correspond pas à l'extrémité de l'autre. Après bidouillage et une pointe de colle néoprène tout rentre dans l'ordre. Et la une question me turlupine. l'extraction ce fait par le bas de la batterie. hors d'origine elle ce fait par le côté 3/4 haut. Sachant que les gaz monte, l'extraction par la bas est'elle efficace. n'y a t'il pas un risque ?
merci pour vos réflexions. |
| | | Bagaillet
| Sujet: Re: batterie Optima Red Top Lun 17 Juin 2013 - 9:18 | |
| Hello ! Le modèle OPTIMA à monter sur nos PT est la RTC 4.2/50 Ah/ 815 EN, que j'avais trouvé à 217 € il y a un an. Je ne sais pas exactement où tu as branché ton tuyau d'évacuation des gaz (sur la batterie il n'y a pas le choix) mais de toutes façons étant donné que ton électrolyte est complètement absorbé par la fibre spiralée (il n'y pas de liquide "libre" à l'intérieur de ta batterie) les éventuels dégagements de gaz, qui se produisent principalement en fin de charge avec un chargeur non adapté, pourront s'évacuer sans aucun problème de par la pression interne. Ces batteries sont prévues pour être installées dans n'importe quelle position, sauf tête en bas. Pour info, je voudrais bien connaître le prix de ta batterie et où tu as trouvé un fournisseur. PS. En relisant ton post, je pense que tu as installé ta batterie sur le mauvais flanc. Les bornes étant centrées, tu peux la positionner sur l'un ou l'autre flanc. Je ne sais pas si je suis assez clair dans mes explications. A te lire... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: batterie Optima Red Top Lun 17 Juin 2013 - 10:53 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]voici le lien ou j'ai eut la batterie. Les connecteurs ne sont pas centrés. une fois sur le côté, borne + au fond et borne - côté accès, les connecteurs sont plus vers le haut. et les pastilles ou il y a le branchement tuyau d'évacuation vers le bas. Il faut obligatoirement rebrancher le tuyau |
| | | Bagaillet
| Sujet: Re: batterie Optima Red Top Lun 17 Juin 2013 - 12:11 | |
| Hello ! Sur le lien que tu indiques, la référence "RTC 4.2 BCI 34 C" est la bonne batterie et les bornes sont bien "centrées" (regarde le schéma dans l'onglet "télécharger le document". Si toi ta batterie n'est pas dans cette configuration, tu n'as pas reçu la bonne réf pour nos PT. Vérifie sur ta facture, mais cela ne change rien à ton souci, bien sur qu'il faut brancher le tuyau pour que les gaz éventuels s'échappent à l'extérieur, et ils s’échapperont même dans cette position. Mais il aurait été plus simple et plus sûr de monter la bonne réf avec les bornes en position centrale de façon à ne pas risquer de "coincer" le tuyau. En conclusion, tu peux rouler comme cela en toute tranquilité. J'ai vu un prix intéressant sur ton site et quid des frais de port ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: batterie Optima Red Top Lun 17 Juin 2013 - 13:16 | |
| c'est bien la bonne batterie et les cosses ne sont pas centrées. elles sont légèrement décalées. le problème de cette batterie est le racco du tuyau. les extrémités ne correspondent pas, il faut adapter et l'évacuation n'est pas en haut comme sur la batterie d'origine mais en bas. le tuyau n'a de toute façon aucun risque de se coincer.
Si tu me dis que même en bas le gaz va s'évacuer, tu me rassure.
quant au tarif, c'est Frais de port compris. à 179€, est pas cher non |
| | | Bagaillet
| Sujet: Re: batterie Optima Red Top Lun 17 Juin 2013 - 13:54 | |
| Hello ! 801 287 000 888 2 c'est la référence officielle de chez OPTIMA pour la batterie de nos PT, cette réf devrait figurer sur ta facture. Cette batterie outre des caractéristiques électriques bien précises (que la tienne possède) présente des bornes centrées, je suis formel. Je me demande si des vendeurs indélicats ne se permettent pas certaines libertés avec les OPTIMA, les indélicatesses les plus néfastes étant les dates de fabrication anciennes et de ce fait un stockage prolongé du produit (chez le fabricant ou le revendeur) d'où une qualité moindre (je me méfie toujours des prix imbattables sur le net) à terme par perte de capacité. Ta batterie devrait te donner une mesure aux bornes (après plusieurs heures de repos) de 13 volts à vide et démarrer ton PT sans soucis pendant au moins 10 à 12 ans. Tu me diras d'ici là..... Bonne route à toi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: batterie Optima Red Top Lun 17 Juin 2013 - 14:14 | |
| la voiture démarre bien de toute façon, y a pas de PB.
Ta fait comment pour adapter ton tuyau jaune sur la batterie ? |
| | | Bagaillet
| Sujet: Re: batterie Optima Red Top Lun 17 Juin 2013 - 14:34 | |
| Hello ! Moi c'est un tuyau noir, j'ai toujours la batterie d'origine (une Mopar) et l'année dernière avant de partir en vacances je voulais changer ma batterie par précaution (vu qu'elle avait 6 ans) et c'est à ce moment que j'ai vu chez un fabricant de machines vibrantes (proche de chez moi ) les batteries OPTIMA. C'est lui qui m'a dit de ne pas changer la batterie après l'avoir testée, qu'elle était encore bonne, que ce type de batterie faisait un long usage. On a regardé quand même le montage d'une optima et le modèle que je te dis se montait parfaitement, et la batterie avait une canule qui permettait le raccordement du tuyau sans problème. Depuis je roule avec sans problème et elle a encore une capacité de 85 à 90 % par rapport à une neuve, j'ai démarré cet hiver par grand froid au premier coup après plusieurs nuits de garage dans la rue pour mon PT. Je surveille simplement de temps en temps la tension (aux bornes du Jump Start) au repos qui se situe entre 12.50 et 12.70 volts suivant les parcours que je fais. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: batterie Optima Red Top Lun 17 Juin 2013 - 14:50 | |
| effectivement il y a une canule sur l'optima. sous la pastille noire. le hic c'est que le tuyau jaune sur mon pt et trop gros pour la canule optima et le raccord en plastique noir d'origine en mode mâle est trop gros pour l'optima. j'ai forcé un peu sur le raccord pour que le diamètre devienne au final un femelle sur la canule optima. le pb c'est que la canule optima n'est pas assez longue pour assurer un maintien solide du raccord et du tuyau. j'ai été obligé de coller ce raccord coudé avec un peu de colle néoprène pour être sur que ça ne se détache pas avec le temps.
ma batterie d'origine est une exile "made in spain". pas une Mopar. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: batterie Optima Red Top | |
| |
| | | | batterie Optima Red Top | |
|