voici un petit mémo pour la couleur des bougies
Contrôle de la bougie – les différents aspects d'une bougie et leur cause
On peut évaluer l'état d'une bougie et le réglage d'un moteur à partir de l'aspect de la partie inférieure de la bougie, celle la même qui rentre dans le moteur. Dévissez la bougie et regardez au niveau des électrodes. Les photos ci-après vous donnent une idée des différents cas que l'on peut rencontrer. Comment diagnostiquer une bougie et un moteur ? Suivez le guide ! (Merci à NGK pour nous avoir fournie la base de ce dossier).
Aspect normal
Si un moteur tourne correctement et qu'une bougie est en bon état, son culot est brun ou légèrement gris. On ne note aucune déformation de l'électrode ou de ce qui l'entoure, signe d'un bon entretien. Laissez la bougie telle qu'elle.
Bougie encrassée
Voici deux cas extrêmes d'encrassement de bougie. Cet encrassement résulte d'une diminution ou d'une perte de la résistance d'isolation de la bougie. Si le moteur démarre encore correctement, il ne tourne par contre pas bien. On retrouve soit un dépôt de carbone sec soit un dépôt de carbone humide au niveau de l'étincelle, ce qui nuit à sa qualité, voir l'empêche d'avoir lieu. Si la résistance augmente, l'effet ne se voit pas sur la bougie. La résistance normale d'une bougie est d'environ 5 kΩ (kilo ohms).
Surchauffe
En cas de surchauffe, des dépôts peuvent venir glacer ou vitrifier le culot isolant (autour de l'électrode centrale).
Dépôt
L'accumulation de dépôt sur l'extrémité de la bougie et le culot central révèle un manque d'huile, une qualité d'essence médiocre ou encore un cycle d'allumage incorrect. On note un aspect granuleux et presque « calcaire » des électrodes et du culot. Un bon nettoyage et un bon réglage peuvent suffire à rendre la bougie à nouveau opérationnelle.
Tête de bougie encrassée
Lorsque la porcelaine autour de l'électrode centrale prend une coloration jaunâtre, la bougie est encrassée. Ceci ne peut être pas être détecté simplement au moyen d'un ohmmètre. C'est aux alentours de températures de l'ordre de 370 à 470° que ce dépôt devient le plus nocif lorsqu'il se crée. Difficile à voir en dehors des périodes de fonctionnement et moteur chaud. Il est possible de nettoyer la bougie, et recommandé de chercher la cause de cet encrassement.
Casse de l'isolant
Cette casse intervient suite à une surchauffe ou à un sur refroidissement de la bougie. Le choc thermique fait exploser la porcelaine. La bougie est à remplacer, et la cause de cette casse à déterminer.
Usure normale
Voici une bougie en fin de vie. L'usure est normale, et reflète un certain nombre de kilomètres parcourus. Les composants de la bougie, notamment le métal des électrodes, a subi une érosion naturelle du fait de ses conditions de fonctionnement. L'étincelle n'est plus de bonne qualité. Pour qu'elle le soit, il faut respecter un certain écart entre les deux électrodes, écart dépendant du type de bougie.
Erosion anormale
Ce symptôme est causé par les effets de la corrosion, de l'oxydation et de la réaction électrique en elle même. L'écart entre les électrodes se creuse, influant sur la qualité de l'étincelle et réduisant la combustion. Moins de gaz moins bien brûlés implique un encrassement plus important du moteur et une pollution plus grande.
Remplacer la bougie est obligatoire.
Fusion
La fusion est causée par la surchauffe de la bougie. Généralement, en cas de surchauffe, la surface de l'électrode devient assez brillante et inégale (aspect granuleux, cuit...). Pour information, le point de fusion de l'alliage de nickel constituant l'électrode est de 1200 à 1300 ° C. Soit le type de bougie est inadapté, soit La chaleur dans le moteur est trop importante.
Erosion, corrosion et oxydation
La totale. En cas d'oxydation importante, le tour de la bougie et les électrodes deviennent verts sur la surface. La surface des électrodes est rugueuse, creusée, la bougie est bonne à changer.
Erosion liée au plomb
Les composés du plomb contenu dans l'essence réagissent chimiquement avec le matériau des électrodes (alliage de nickel). Ceci décompose progressivement l'électrode supérieure et provoque un amincissement de cette dernière pouvant entrainer sa rupture. Attention, un morceau de métal tombé dans le moteur est une très mauvaise nouvelle... Le piston comme la chambre peuvent être détériorés. L'électrode peut tout simplement s'être totalement désagrégée.
Nettoyer une bougie
Le nettoyage d'une bougie est une opération simple, mais demandant des précautions. Il faut prendre garde à ne pas détériorer la surface des électrodes, et faire attention à ne pas abimer la porcelaine isolante. Frottez précautionneusement avec une brosse métallique à poils fins. Vérifiez l'écartement des électrodes au moyen d'un jeu de cales afin de jauger de l'usure. Au moment de remonter la bougie ainsi remise en état, mettez un peu de graisse cuivrée sur le filetage pour assurer une bonne étanchéité.
+1 pour ta deuxièmes bougies ,ça réchauffe