Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Garagiste qui sèche

+5
ptjm
tony49
crapaud_de_compet
thierry35
route66noir
9 participants
AuteurMessage
route66noir

Garagiste qui sèche  Empty
MessageSujet: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptyMer 29 Avr 2015 - 16:36

Bonjour à tous,

J'ai un PT route 66 2.2 crd de 2006 qui a 150000 km. Au fait, je suis une fille, pas blonde, quoique en mécanique....donc désolée le vocabulaire ne va pas être technique... Embarassed merci de votre patience.
On a remarqué des taches noires sur le sol et le PT a commmencé à monter en température (mais pas plus loin que la moitié de la jauge) sur un ou deux trajets. Mon mari a vérifié le niveau de liquide de refroidissement, il en manquait et il y avait de la pression dans le vase d'expansion de LDR. J'ai aussi remarqué qu'au point mort, le compte tours affiche 7-800 tours alors qu'il est plus bas d'habitude. Le matin au démarrage, j'entends toujours un liquide couler à l'avant côté conducteur. Sinon, pas de bruit moteur, ni d'odeur inhabituels, pas de fumée blanche, pas de mayo.
Donc direction le garage. La bonne nouvelle du jour, c'est que la concession qui nous a vendu le PT a fermé donc il faut trouver un garage (si vous êtes de la région et que vous avez une bonne adresse...). Donc le garagiste nous a confirmé ce qui suit :
- pas de fuite d'huile, les taches noires sont certainement du LDR qui s'encrasse avant de tomber,
- il a analysé le liquide de refroidissement et rien d'anormal,
- la pompe à eau (vu sur certains sujets) brasse normalement,
- il ne voit pas de fuite sur les durites
Il pense au joint de culasse mais n'en est pas sûr et ne semble pas très chaud pour mécaniquer le PT donc à 1500 € la réparation Shocked j'aimerais un peu plus de certitude. Surtout qu'il n'y a rien dans le LDR, pas de fumée blanche, je ne suis jamais montée en zône rouge et on est pas allés au dela de la mi-jauge de température. Je n'ai pas non plus les yeux toujours rivés sur les compteurs mais je commence à le connaitre au bruit le petit PT. J'ai une conduite un peu sportive mais je ne suis pas un bourrin non plus...
Donc vos avis ou expérience sont les bienvenus,
Merci.

Soazig
Revenir en haut Aller en bas
thierry35

thierry35

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptyMer 29 Avr 2015 - 17:30

Hello voir le bouchon du vase d'expansion qui ne fait plus son boulot !!
route66noir

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptyMer 29 Avr 2015 - 18:10

Merci pour l'idée, on n'y a pas du tout pensé ni le garagiste d'ailleurs.
Est ce qu'il y a un moyen de tester le bouchon ou faut-il simplement le changer ?
crapaud_de_compet

crapaud_de_compet

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptyMer 29 Avr 2015 - 19:33

Si c'est le bouchon, tu devrais voir du liquide suinter autour. De plus tu as précisé qu'il y avait de la pression quand ton mari a vérifié le niveau donc je serais tenté de dire que le bouchon est toujours étanche...
Ton mécano peut mesurer la pression dans le circuit de refroidissement pour infirmer ou affirmer l'idée du joint de culasse.
Il serait bon de chercher précisément d'où vient le liquide trouvé car il est quand même rare que du ldr se charge à ce point en saletés pour être noir quand il tombe au sol.
Bon courage
crapaud_de_compet

crapaud_de_compet

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptyMer 29 Avr 2015 - 19:39

Autre chose: il est normal qu'il y ait une légère pression dans le circuit de refroidissement. Il faudrait simplement vérifier que cette pression n'est pas trop élevée.
Il est aussi possible de faire tourner le moteur en retirant le bouchon du vase d'expansion et en observant s'il y a des grosses bulles qui remontent. Si c'est le cas, c'est soit que le circuit a besoin d'une bonne purge, soit que de la compression passe dans le circuit de refroidissement = joint de culasse hs.
A+
route66noir

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptyMer 29 Avr 2015 - 20:38

Merci pour ces conseils crapaud de compet. On va vérifier s'il y a du liquide qui suinte au niveau du bouchon. En fait mon mari a remis le LDR à niveau et quand il a vérifié le lendemain, il y avait des traces d'éclaboussures et des traces blanches (du LDR qui a séché) sur le vase d'expansion. Il pense que du LDR est passé sur le moteur et c'est ce qui fait que les traces au sol sont noires.

Le mécano avait effectivement l'air de trouver qu'il y avait une pression élevée mais il ne l'a pas mesurée. Si je te suis, une mesure de cette pression permettrait d'être sûr qu'il s'agit du joint de culasse?
En tout cas, on va faire l'essai avec le bouchon ouvert pour voir s'il y a des bulles et déjà commencer par purger le circuit le cas échéant. Par contre, si la compression passe dans le circuit de refroidissement les analyses du ldr n'auraient pas dû être normales non ?

On vérifie tout ça et en tout cas merci pour votre aide.

A plus
route66noir

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptyMer 29 Avr 2015 - 20:50

Florian (c'est mon mari) vient de vérifier. A priori, pas de liquide qui suinte autour du bouchon. Par contre, quand il a ouvert le bouchon, il y avait un peu de pression (bruit de pschitt) le LDR est monté puis redescendu à son niveau.
Le moteur en route et bouchon ouvert, on ne voit pas de grosses bulles dans le vase d'expansion. Juste une question, il faut juste la laisser tourner au ralenti ou est ce qu'il faut monter dans les tours ?
A+
tony49

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptyJeu 30 Avr 2015 - 5:43

Change déjà ton calorstat, il se peut qu'il commence a fatigué vu le kilométrage.
ptjm

ptjm

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptyJeu 30 Avr 2015 - 12:43

Salut,moi c'est un essence mais le principe est le même,un mécano doit avoir un produit qu'il met dans le ldr pour voir si il y a une fuite moi mon Pt montait en température un bref instant et redescendait de suite et avec le produit on a constaté que malheureusement ma culasse était criquèe j'espère que ce n'est pas la même chose parce que la facture pique. Jm
lud

lud

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptyJeu 30 Avr 2015 - 18:17

salut,
j'ai eu le même problème que toi sur mon 2.0 L l'an passé. liquide de refroidissement en ébullition dans le bocal et fuite que je n'arrivais pas à cerner.
j'ai vidangé le circuit de refroidissement nettoyé le radiateur au jet d'eau, remplacé le calorstat ainsi que le bouchon de compression, remis du ldr tout neuf avec un traceur et depuis, plus rien, le niveau ne bouge plus et plus de bubulles.
c'est une opération qui est peu onéreuse et pas très compliqué, je pense que tu devrai regarder par là dans un premier temps et voir ce que ça donne.
bon courage et n'hésites pas à revenir vers nous.
a+
Ludo
pas059

pas059

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptyJeu 30 Avr 2015 - 20:19

salut,
je crois que si ton thermostat avait un défaut, ton voyant de t° indiquerait une surchauffe ou ne décollerait pas. Or le tien est normal. Au fait, combien de LDR avez-vous remis?
a+
Vroum76

Vroum76

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptyJeu 30 Avr 2015 - 20:27

+ 1 avec tony49
crapaud_de_compet

crapaud_de_compet

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptyVen 1 Mai 2015 - 20:35

lud a écrit:
salut,
j'ai eu le même problème que toi sur mon 2.0 L l'an passé. liquide de refroidissement en ébullition dans le bocal et fuite que je n'arrivais pas à cerner.
j'ai vidangé le circuit de refroidissement nettoyé le radiateur au jet d'eau, remplacé le calorstat ainsi que le bouchon de compression, remis du ldr tout neuf avec un traceur et depuis, plus rien, le niveau ne bouge plus et plus de bubulles.
c'est une opération qui est peu onéreuse et pas très compliqué, je pense que tu devrai regarder par là dans un premier temps et voir ce que ça donne.
bon courage et n'hésites pas à revenir vers nous.
a+
Ludo
+1
route66noir

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptySam 2 Mai 2015 - 1:10

Bonsoir,
Merci pour votre aide.
Pour Pas059, nous avons remis environ 1 litre de LDR.
Je crois que vos conseils sont sages, on va déjà changer le bouchon du vase d'expansion et voir pour le calorstat. C'est compliqué à changer le calorstat ?
Pour Ptjm, le garagiste nous a parlé d'analyses du LDR donc je suppose qu'il s'agissait bien du test avec un réactif.
Le garagiste pense qu'il peut s'agir du joint de culasse même s'il ne retrouve rien dans le LDR si la compression se fait du côté injection.
Sinon pour vos pièces détachées, nous connaissons PT company mais avez vous des sites en France? J'ai regardé sur pièces pt cruiser mais le bouchon du vase d'expansion est différent.
Bon week end
Soazig
route66noir

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptySam 2 Mai 2015 - 2:02

Pas059, j'ai vu que tu avais fait un tuto pour le changement du calorstat en 2012 mais je n'arrive pas à le télécharger. Peux-tu me l'envoyer en MP si tu l'as toujours ?
Sinon quand tu parles de voyant de température, il s'agit bien de l'aiguille du compteur de température ? Si c'est le cas, elle fonctionne effectivement
Merci
Bonne soirée
pas059

pas059

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptySam 2 Mai 2015 - 16:58

Salut
route66noir a écrit:
Sinon quand tu parles de voyant de température, il s'agit bien de l'aiguille du compteur de température ? Si c'est le cas, elle fonctionne effectivement
oui, c'est ça. Et comme tu dis plus haut que l'aiguille est à la moitié, ce qui est normal, c'est pourquoi je ne crois pas à un problème de thermostat mais plus à une fuite (que tu constates, 1L il t'en reste ~8): durite, radiateur,...

route66noir a écrit:
Pas059, j'ai vu que tu avais fait un tuto pour le changement du calorstat en 2012 mais je n'arrive pas à le télécharger. Peux-tu me l'envoyer en MP si tu l'as toujours ?
As-tu essayé avec le lien que je mets dessous, celui-la:
"https://mega.co.nz/#!Votjkb4T!rtzNM6qNrSv0mzGE8cY3PK23fzNBIaQzkd8CgyUUD9M"
et le passe est ptpas059.
A+
route66noir

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptyDim 3 Mai 2015 - 22:13

Salut,
On va commencer par changer le bouchon du vase d'expansion qui suinte peut être un peu mais très légèrement. Pour l'instant, le PT tourne bien, pas de surchauffe et le LDR reste bien à niveau...L'année dernière on a déjà eu une fuite de LDR, le garagiste a changé la durite de chauffage mais il n'avait pas la pièce d'origine. Je crois que je vais la commander également.
Bonne soirée
crapaud_de_compet

crapaud_de_compet

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptyLun 4 Mai 2015 - 13:11

En relisant tous les posts de ce sujet, on dirait qu'il n'y a rien d'alarmant, surtout dans ton dernier post.
Dans tous les cas, tu peux changer le bouchon et le calorstat à titre préventif. ça ne mange pas de pain et tu seras plus rassurée.
Bonne route.
ptjm

ptjm

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptyLun 4 Mai 2015 - 18:07

Salut ,franchement pour des pieces comme ça, qui en plus on de l'importance sur le bon fonctionnement du moteur prend les chez Chrysler le prix n'est pas différent ,ou si peut que certains marchands de pieces de seconde voir troisième monte pour ne pas dire de la merde ,a cause de ça (des pieces d'oscaro) ,ça m'a fait un joint de culasse puis une culasse sans compté que par exemple le calorstat n'était pas bon ,seul la boite était bonne ,mais comme je ne monte pas la boite .......... pour info je viens de regardé mes factures le bouchon 20€ le calorsatat 40€ et c'est de la piece d'origine donc il n'y a pas a hésité pour moi
jm
lud

lud

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptyLun 4 Mai 2015 - 19:17

+1 avec ptjm !! cheers
crapaud_de_compet

crapaud_de_compet

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptyMar 5 Mai 2015 - 12:52

ptjm a écrit:
Salut ,franchement pour des pieces comme ça, qui en plus on de l'importance sur le bon fonctionnement du moteur prend les chez Chrysler le prix n'est pas différent ,ou si peut que certains marchands de pieces de seconde voir troisième monte pour ne pas dire de la merde ,a cause de ça (des pieces d'oscaro) ,ça m'a fait un joint de culasse puis une culasse sans compté que par exemple le calorstat n'était pas bon ,seul la boite était bonne ,mais comme je ne monte pas la boite .......... pour info je viens de regardé mes factures le bouchon 20€ le calorsatat 40€ et c'est de la piece d'origine donc il n'y a pas a hésité pour moi
jm

+1
Gustave

Gustave

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  EmptyMar 5 Mai 2015 - 13:42

D’accord avec ptjM le jeu n’en vaut pas la chandelle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Garagiste qui sèche    Garagiste qui sèche  Empty

Garagiste qui sèche
Page 1 sur 1