Les Fous de PT Cruiser une communauté de passionnés |
|
| Tuto Changement rotule axiale | |
| | Auteur | Message |
---|
Avalon
| Sujet: Tuto Changement rotule axiale Dim 24 Mai 2015 - 21:38 | |
| Coucou les fous. Alors ce week end, vu que j'avais une rotule axiale qui partait en live, j'ai décidé de changé les deux, et ce fut du sport. Alors pour commencer, il faut : Mettre la voiture sur chandelle, Enlever la roue, Retirer la rotule. Bon jusque là, c'est facile, passons aux choses sérieuses. Sur la rotule axiale, il faut retirer la soufflet (bonne chance, j'ai passer plus de temps à essayer de retirer le soufflet qu'à changer la rotule axiale) |
| | | Avalon
| Sujet: Re: Tuto Changement rotule axiale Dim 24 Mai 2015 - 21:46 | |
| Sur les soufflet, y'a des bagues à enlever, une vraie misére. Coté passager, quand on a compris le truc, y'a suffisamment de place pour passer un tournevis plat et faire sauter l'accroche, par contre coté conducteur, une vraie saloperie. J'ai même pas réussi à le remettre et au final j'ai fait un rage out sur la pièce donc je vais acheter une bague à brico demain, cela sera plus simple, mais le soufflet tiens très bien sans, mais bon, si c'était là, y'a une raison. Donc photo coté conducteur, entre la barre stab et le truc ... Voici cette fameuse bague, prévoyez en avant, plus simple pour le remontage. |
| | | Avalon
| Sujet: Re: Tuto Changement rotule axiale Dim 24 Mai 2015 - 21:52 | |
| Une fois les bagues enlevées (une au début du soufflet et une à l'autre extrémité), il faut enlever le soufflet, n'hésitez pas à bien tirer dessus. |
| | | Avalon
| Sujet: Re: Tuto Changement rotule axiale Dim 24 Mai 2015 - 21:57 | |
| Ensuite, prenez un extracteur de rotule axiale 35-45 mm, (50 roro sur amazon, ou j'ai vu des locations sur leboncoin pour une quinzaine d'€ pour le we) et une rotule axiale neuve (j'ai pris des moog sur oscaro pour 35€ pièce) |
| | | Avalon
| Sujet: Re: Tuto Changement rotule axiale Dim 24 Mai 2015 - 22:06 | |
| Ensuite, vous entrer l'extracteur dans la rotule axiale, vous tournez jusqu'à cela bloque, une clé à cliquet que vous emboitez de l'extracteur et vous devissez, alors c'est costaud, donc prévoyez une petite couche pour éviter les traces. Une fois enlevé, vous remettez la neuve, n'hésitez pas à la faire dégueuler de graisse, hop vous revisser à fond avec l'extracteur, vous remettez le soufflet que vous enduissez de graisse également, ensuite amusez vous avec ces satanées bagues de serrage, vous remettez la rotule (evidemment le para s'impose par la suite) et voilou. Alors surtout, quand vous êtes crevé d'avoir passé 5h sous la voiture (changement du triangle en plus) à vous avoir pris bien la tête avec ces bagues, reverifier toujours votre travail quand vous avez tous remonter, j'ai fais 60 bornes avant de m'apercevoir qu'une rotule n'était pas serré et que je n'avais même pas vissé à fond mes boulons de roues... |
| | | Avalon
| | | | pas059
| Sujet: Re: Tuto Changement rotule axiale Mar 26 Mai 2015 - 9:07 | |
| Salut, merci pour ce tuto, bien que tu aurais du le mettre dans la rubrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les miennes étant d'origine, il va bien falloir les changer un jour, mais vu que ce n'est pas très accessible et que je n'ai pas d'arrache rotule, je me demande si je ne le ferais pas faire chez un garagiste. A+ |
| | | Avalon
| Sujet: Re: Tuto Changement rotule axiale Mar 26 Mai 2015 - 12:25 | |
| Je vais le mettre tout à l'heure dans la bonne rubrique alors, merci^^ L'arrache rotule, je peux te le passer, apparemment nous habitons pas trop loin l'un de l'autre. Le garage midas m'avait demandé 150€ par rotule.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto Changement rotule axiale Mar 26 Mai 2015 - 19:54 | |
| Merci pour ce tuto.
J'ai aussi mes rotules axiales à faire sous peu. Il reste seulement à s'y mettre !
J'ai 2 petites questions : Pour le couple de serrage, on doit serrer à combien ? Faut-il prendre des précautions sur la crémaillère afin de la bloquer en rotation durant le serrage ?
J'ai remarqué que mes rotules sont fournies avec du frein filet... A ne pas oublier lors du montage.
|
| | | Avalon
| Sujet: Re: Tuto Changement rotule axiale Mar 26 Mai 2015 - 20:24 | |
| Je reviens de feu vert pour un para, et mise à part une rotule axiale ou j'ai confondu graisse et frein filet, (alors ne surtout pas mettre de graisse sur la rotule axiale) le travail était bon. y'a pas de couple de serrage, faut juste viser à fond car le mien était plus serré du tout et j'aurais pu avoir un accident grave... Aucune précaution pour la crémaillère, faire gaffe quand même mais même le garagiste qui m'a resserer la rotule, il n'a rien fait de plus que ce que j'avais fait, sauf mettre du frein filet.
Prévoir des bagues par avances ^^ |
| | | pas059
| Sujet: Re: Tuto Changement rotule axiale Mer 27 Mai 2015 - 8:31 | |
| Salut - Avalon a écrit:
- L'arrache rotule, je peux te le passer, apparemment nous habitons pas trop loin l'un de l'autre.
Le garage midas m'avait demandé 150€ par rotule.... merci de la proposition. Je passe le CT le semaine prochaine, je verrai à ce moment là. A+ |
| | | pippov
| Sujet: Re: Tuto Changement rotule axiale Mer 27 Mai 2015 - 17:17 | |
| Beau travail Pour le soufflet tu peux aussi utiliser des rislans ( serre câble plastiques ) ça tiendra très bien, car pas évident de retrouver ces colliers Dperonne, si il y a un couple de serrage, j'essayerai de regarder sur la doc ce soir, n'hésite pas à me relancer, Comme le dit Avalon, ne pas oublier de mettre du frein filet avant de remonter la rotule axiale. Avallon tu avais pris quoi comme triangle ? |
| | | Avalon
| Sujet: Re: Tuto Changement rotule axiale Mer 27 Mai 2015 - 17:53 | |
| un triangle d'une marque banale, chez un site très connu sur ce fofo, mais vu que le vendeur a été plus ou moins de bonne foi suite à des menaces, il a accepté de me rembourser si je ne disais pas le nom du site (ce n'est pas un site en France) Là, j'ai acheté un triangle moog sur Oscaro, plus cher mais apparemment meilleur, sauf pour Feu vert qui ne connaissent pas cette marque... Apparemment pour le remontage du triangle, y'aurait une astuce pour ne pas abîmer les silent bloc rapidement, soit de monter le triangle, le lever avec le cric et seulement aprés remettre les vis en même temps, mouais à part le cric, le reste me parait evident... Le frein filet, j'en avais mis, sauf que je ne savais pas à quoi cela servait alors j'ai rajouté en plus de la graisse, cela me paraissait logique sur le moment, vu qu'il faut tout le temps tous graisser...mais cela ne l'était pas du tout. Merci pour le soufflet mais y'est trop tard, j'ai déjà acheté des bagues de serrages à 6€.... J'en vois enfin le bout, plus que le airbag et ce problème de caoutchouc qui craque, mais qui vient probablement de mes amortisseurs neuf ou les soufflets sont craqués... Pas059, sa marche, je suis de Fresnes, donc n'hésites pas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto Changement rotule axiale Mer 27 Mai 2015 - 20:28 | |
| Bonjour, Avalon, les bagues de serrage à 6€, elles sont trouvable chez quel commerçant ? Au pire j'ai pris des rilsans. Merci |
| | | Avalon
| Sujet: Re: Tuto Changement rotule axiale Mer 27 Mai 2015 - 20:51 | |
| J'ai acheté les miens 6€ les 6, à feu vert mais je pense que tu peux les trouver ailleurs et moins cher. Justement le garagiste hier m'en a mis un aussi, mais m'a conseillé de le changer quand je pourrais, car cela reste du plastique, donc finira par casser, mais bon, c'était peut être juste pour me vendre ces colliers de serrage mais dans le doute hein, si y'en avait des comme sa avant, y'avait une raison ^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto Changement rotule axiale Mer 27 Mai 2015 - 20:52 | |
| Super, merci en plus pour la photo |
| | | Avalon
| Sujet: Re: Tuto Changement rotule axiale Mer 27 Mai 2015 - 21:03 | |
| De rien et surtout pense à bien serrer tes rotules axiales à fond de fond. Et re verifie ton travail le lendemain car si c'est mal fait c'est assez dangereux. Tu nous dira quoi bon courage. |
| | | Daddy *G*
| Sujet: Re: Tuto Changement rotule axiale Mer 13 Déc 2017 - 9:18 | |
| heureusement que j'ai lu ce tuto , merci . je pensais que la rotule axiale sortait avec une clef simple ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tuto Changement rotule axiale | |
| |
| | | | Tuto Changement rotule axiale | |
|