Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 antivol de volant décalé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pitivore25

pitivore25


Messages : 109


antivol de volant décalé Empty
MessageSujet: antivol de volant décalé   antivol de volant décalé EmptyLun 16 Mai 2016 - 10:25

J'ai un petit souci suite au changement des mes biellettes de direction. En effet j'ai du re-démonter une biellette (côté passager) car la rotule forçait à mort au vissage sur la partie filetée de la biellette = retour de la biellette (visiblement faussée) au vendeur qui me rembourse, et rachat d'une nouvelle biellette. Sauf qu'au montage de la nouvelle (vissage normal de la rotule cette fois), j'ai oublié de bloquer le volant...précaution prise la première fois.
Résultat : il s'est baladé dans tous les sens pendant les opérations, je m'en suis aperçu une fois le travail terminé.
Le volant est désormais de travers environ 45°, et j'ai même cru avoir perdu l'antivol (blocage du volant): il ne se déclenchait plus quand je pivotais le volant à l'arrêt. Je l'ai retrouvé sauf qu'il faut que je bascule le volant à 180 ° au lieu des 45° habituels (logo Chrysler à l'envers). affraid

Ma question est : la crémaillère a-t-elle été décalée lors du montage de la biellette? ou est-ce juste un problème de parallélisme? Avez-vous déjà rencontré ce problème?

Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3592


antivol de volant décalé Empty
MessageSujet: Re: antivol de volant décalé   antivol de volant décalé EmptyLun 16 Mai 2016 - 11:50

Parallélisme.  Verifie avec une règle de maçon l'alignement avec les roues arrière.
Moi comme un c.n, j'avais compter le nombre de tours lors du démontage,  puis au montage, decompter. Le problème les rotules n'avais pasla même longueur...
Méthode D :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça permet de rouler jusque chez le garagiste sans bouffer les pneus et sans reactions bizarre de la direction !

________________________________________________________________________________________________________________________

antivol de volant décalé 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.antivol de volant décalé 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
pitivore25

pitivore25


Messages : 109


antivol de volant décalé Empty
MessageSujet: Re: antivol de volant décalé   antivol de volant décalé EmptyLun 16 Mai 2016 - 12:37

OK merci pour l'info alucard! Smile J'ai rebidouiller les biellettes en m'aidant d'une règle de 3 m, du coup ça va mieux, le volant est un peu revenu mais l'antivol est toujours à 180°. La direction continue de flotter par moments, c'est pas le top. Donc je l'emmène d'urgence au parallélisme...
me demande quand même si la crémaillère aurait pas bougé lors du changement de la biellette scratch
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3592


antivol de volant décalé Empty
MessageSujet: Re: antivol de volant décalé   antivol de volant décalé EmptyLun 16 Mai 2016 - 16:41

Ils vont te faire le diagnotique, donc .... mais pourquoi ça l'aurait déglingué ?

________________________________________________________________________________________________________________________

antivol de volant décalé 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.antivol de volant décalé 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
crapaud_de_compet

crapaud_de_compet


Messages : 1333


antivol de volant décalé Empty
MessageSujet: Re: antivol de volant décalé   antivol de volant décalé EmptyLun 16 Mai 2016 - 18:56

J'ai eu un problème similaire quand j'ai changé mes triangles: un parallélisme a résolu le problème.
Comme alucard-16, je ne vois pas de raison pour avoir déglingué la crémaillère...
Revenir en haut Aller en bas
pitivore25

pitivore25


Messages : 109


antivol de volant décalé Empty
MessageSujet: Re: antivol de volant décalé   antivol de volant décalé EmptyLun 16 Mai 2016 - 21:52

Ben simplement parce que les biellettes sont actionnées par le volant, la colonne de direction via...la crémaillère dont elles constituent la partie terminale, donc je pense qu'il est possible de dérégler voire d'endommager la crémaillère si celle-ci n'est pas sécurisée d'une manière ou d'une autre lors du changement des biellettes de direction : blocage du volant, ou mieux blocage de ladite crémaillère avec une clef ou un outil spécial...c'est ce qui est préconisé dans le manuel atelier du PT.
J'ai pensé qu'un choc en "poussée" au démontage/remontage de la biellette (côté passager), aurait pu décaler le "point milieu", et donc le volant...

Ce que je trouve bizarre c'est cette histoire d'antivol qui a pivoté vers le bas. Mais bon, on verra bien ce que ça donne après le para - je vous tiendrai au courant.

Par contre j'ai remarqué que ma roue gauche bougeait beaucoup, ce qui me laisse penser que le VOUUUUUHH et les vibrations surtout au freinage ne seraient pas liées à un disque voilé (j'entendais les plaquettes frotter) mais plutôt à un roulement HS. Ce serait pas étonnant, vu comme j'en ai ch... pour régler un tant soit peu ce foutu parallélisme.
Si c'est le cas, impossible de faire un para avant changement du roulement...

En rentrant ce soir, la cata! le para avait encore bougé ça flotte de plus en plus dans la direction! Après quelques sueurs froides pale j'ai décidé de laisser la PT en stand by jusqu'à ce qu'elle soit d'équerre.
J'aimerais en finir avec tous ces bruits de train avant, un vrai tintamarre, entre les vrrrrh, les chhhhhhh, et les CTHONG ou CLONG Evil or Very Mad

Je rêve d'une PT qui roule droit, en S-I-L-E-N-C-E....
Revenir en haut Aller en bas
crapaud_de_compet

crapaud_de_compet


Messages : 1333


antivol de volant décalé Empty
MessageSujet: Re: antivol de volant décalé   antivol de volant décalé EmptyMar 17 Mai 2016 - 13:00

pitivore25 a écrit:


Je rêve d'une PT qui roule droit, en S-I-L-E-N-C-E....

ça s'appelle un fantasme !!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
pitivore25

pitivore25


Messages : 109


antivol de volant décalé Empty
MessageSujet: Re: antivol de volant décalé   antivol de volant décalé EmptyMar 17 Mai 2016 - 22:55

crapaud_de_compet a écrit:
pitivore25 a écrit:


Je rêve d'une PT qui roule droit, en S-I-L-E-N-C-E....

ça s'appelle un fantasme !!! tongue

c'est clair... Crying or Very sad

Bon des nouvelles : diagnostic confirmé, roulement gauche "explosé". Donc changement du roulement et para/géo dans la foulée.
C'est nettement mieux côté direction : le volant est revenu droit la voiture tient la route, mais quand même l'impression que la direction est moins ferme, et en sortant du garage elle accusait une dérive à droite. Bon les pneus sont presque morts et en plus viennent d'une autre PT (ma précédente, pliée sur l'autoroute Sad ), donc me suis dit que ça pouvait venir de là, de plus pas équilibrés sur la nouvelle! j'ai permuté côté gauche, côté droit à l'avant, et on dirait que ça va mieux...voir l'équilibrage
Le roulement a été changé mais o misère le bruit est toujours là (du coup je la ramène demain au garage), comme s'il avait été mal posé = moins de jeu dans la roue mais toujours un petit jeu quand même, et grondement présent à basse vitesse;
Quant à mon déclenchement d'antivol...tin tin tin : et ben il est toujours à l'ouest  geek  , ou plutôt plein sud  au lieu de nord-est; un vrai mystère : comment l'angle de déclenchement de l'antivol peut-être modifié???scratch
Côté bruits ça va nettement mieux :j'ai tout changé ces dernières semaines et le garage m'a fait les triangles (en plus du roulement). On entend toujours un CLONG de temps en temps, peut-être les silentblocs de barre stabilisatrice : il n'y a que ça que je n'ai pas changé;
Revenir en haut Aller en bas
pitivore25

pitivore25


Messages : 109


antivol de volant décalé Empty
MessageSujet: Re: antivol de volant décalé   antivol de volant décalé EmptyMar 17 Mai 2016 - 23:38

Euh...question bête, mais à quel angle se déclenche l'antivol sur votre PT = faut-il le tourner d'un quart ou d'un demi-tour?

Non parce que je viens de reprendre le manuel atelier, dixit :" la colonne de direction est pourvue d'un système antivol. Lorsque le barillet de serrure est en position VERROUILLAGE et que la clé est déposée, l'arbre de direction (et les roues), ne peuvent tourner à plus de 180 degrés sans se bloquer."

180 degrés donc un demi tour complet...damned était-ce ainsi dès l'origine?
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3592


antivol de volant décalé Empty
MessageSujet: Re: antivol de volant décalé   antivol de volant décalé EmptyMer 18 Mai 2016 - 6:24

Bonne question,  je le mets pratiquement jamais. !

________________________________________________________________________________________________________________________

antivol de volant décalé 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.antivol de volant décalé 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
pitivore25

pitivore25


Messages : 109


antivol de volant décalé Empty
MessageSujet: Re: antivol de volant décalé   antivol de volant décalé EmptyMer 18 Mai 2016 - 9:08

alucard-16 a écrit:
Bonne question,  je le mets pratiquement jamais. !

Pareil pour moi, c'est pour ça que maintenant je ne suis plus sûr de quel angle il faut tourner le volant pour déclencher l'antivol. Tu peux vérifier sur la tienne : est-ce que le logo CHRYSLER est à l'envers, c'est à dire demi-tour du volant?
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3592


antivol de volant décalé Empty
MessageSujet: Re: antivol de volant décalé   antivol de volant décalé EmptyJeu 19 Mai 2016 - 22:59

180º des 2 côtés aussi.

________________________________________________________________________________________________________________________

antivol de volant décalé 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.antivol de volant décalé 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
pitivore25

pitivore25


Messages : 109


antivol de volant décalé Empty
MessageSujet: Re: antivol de volant décalé   antivol de volant décalé EmptyLun 23 Mai 2016 - 11:03

alucard-16 a écrit:
180º des 2 côtés aussi.

OK Wink  , donc pas de décalage c'est donc normal, problème réglé :encore une originalité de nos PT!
...pour en finir avec mon histoire : le roulement HS avait apparemment bouffé le moyeu donc il a fallu que je me débrouille pour en re-trouver un. J'ai un PT pas loin de chez moi mais en essence et le casseur pensait à juste titre  que les cardans (liés aux boites) devaient différer avec un CRD, et donc le moyeu. C'est un surfant sur le net à la recherche d'un neuf que je me suis aperçu que c'étaient les mêmes références en essence/diesel! Il faut juste faire gaffe à l'année : à partir de 2002, les roulements sont passés de 33 à 39 mm de diamètre, et les moyeux aussi. Donc pour moi ça collait! J'ai donc récupéré un moyeu d'occaze pas cher, monté le lendemain par le garage et dans la foulée ausi un commodo (enfin!) chez le même casseur. De même j'ai pu tester le volant sur son PT = blocage à 180° aussi!cyclops
Au final après quelques jours de galère : presque plus de bruits, volant droit, mais toujours je trouve une légère dérive à droite au lâcher de volant...à voir au prochain para.
Me reste à faire : les silentblocs de barre stab, et aussi un nouveau jeu disque/plaquette à gauche car les vibrations au freinage indiquent un disque voilé du fait du roulement HS = trop de jeu dans la roue.

MORALITE : roulement HS, ne pas attendre car effet domino garanti tout autour! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





antivol de volant décalé Empty
MessageSujet: Re: antivol de volant décalé   antivol de volant décalé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
antivol de volant décalé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fixation volant
» Dérouleur de volant ........................................
» demontage volant
» ne demarre plus voyant antivol allume
» volant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fous de PT Cruiser :: PT GARAGE :: MÉCANIQUE-
Sauter vers: