Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée?

5 participants
AuteurMessage
claudius

claudius

remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? Empty
MessageSujet: remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée?   remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? EmptyJeu 2 Fév 2017 - 22:58

Bonjour à tous.
Mon pt a un goujon cassé sur la roue avant gauche et donc la roue ne tiens que sur quatre écrous Crying or Very sad ... donc je l ai commandé ... mais voilà ...comment ca se change?
Quelqu’un a t il déjà eu le probléme?
Dois je déposer le moyeux , ou est il posssible de le dégager sans le faire tomber?
Merci pour vos réponses!!! alien alien  bounce
Revenir en haut Aller en bas
pascal 25

pascal 25

MessageSujet: Re: remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée?   remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? EmptyVen 3 Fév 2017 - 21:26

Salut Claudius,

il te faut un tourne à gauche (ou extracteur de goujon), ça se trouve chez casto, nortoto et autres boutiques de ce  genre.
quand tu auras ta "queue de cochon" (autre mot pour désigner cet outil), il faudra faire un avant trou avec une mèche correspondante à l'extracteur et en vissant ce dernier ton goujon sortira car vu que l'outil est un pas à gauche, il faut le tourner dans les sens inverse des aiguilles d'une montre.
Pour faciliter les choses, un bon coup de dégrippant avant !
Bon WE
crapaud_de_compet

crapaud_de_compet

MessageSujet: Re: remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée?   remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? EmptyVen 3 Fév 2017 - 21:54

Pascal a donné la bonne méthode.
Faudrait aussi savoir pourquoi le goujon a cassé. 
A+
claudius

claudius

MessageSujet: Re: remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée?   remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? EmptyVen 3 Fév 2017 - 22:17

Bonsoir à vous deux .
Le goujon est cassé car l ancien propriétaire a fait serrer à la clé à choc, et les écrous sont complétement grippés...ça a posé un problème pour passer en pneus neige ...et j en ai un qui a ovalisé donc pas d autre choix que de percer le goujon par le centre et le casser pour sortir la jante .
Ducoup j ai commandé un jeux de 20 écrous neufs  car ils m ont pas l air adaptés et surtout en mauvais état (il y a eu du bricolage la dessus c est sur)

Mais ce qui me pose un probléme , c est que le goujon pour mon pt crd que j ai recu ressemble à ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et donc , ça voudrait dire que je n ai pas la bonne piéce...  No
alucard-16
Modérateur
alucard-16

MessageSujet: Re: remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée?   remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? EmptyVen 3 Fév 2017 - 22:19

remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? Rps20111

________________________________________________________________________________________________________________________

remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
alucard-16
Modérateur
alucard-16

MessageSujet: Re: remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée?   remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? EmptyVen 3 Fév 2017 - 22:33

Il faut ça comme outil :
remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? 61489250
remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? Url?sa=i&source=imgres&cd=&ved=0ahUKEwjn34-F8fTRAhUGPRoKHeOlDWkQjBwIAw&url=http%3A%2F%2Fwww.auto-best.fr%2F694-thickbox_default%2Fautobest-extracteur-pour-articulations

________________________________________________________________________________________________________________________

remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? 112536videotogif20170508195453
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
claudius

claudius

MessageSujet: Re: remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée?   remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? EmptyVen 3 Fév 2017 - 22:48

Merci Alucard!  La méthode semble trés claire , mais le soucis c est que sur pt , il semblerait que le goujon ne se visse pas sur le moyeux mais rentre en force ... je passe sous la voiture demain et je fais des photos , car aprés vérification , tout les fournisseurs me proposent le même goujon que j ai reçu...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée?   remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? EmptySam 4 Fév 2017 - 11:16

Claudius, l'extrait du manuel que donne Alucard-16, c'est bien pour des goujons emmanchés à force, pas vissés.
alucard-16
Modérateur
alucard-16

MessageSujet: Re: remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée?   remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? EmptySam 4 Fév 2017 - 11:42

Oui outil C4150A
remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? 2011-03-25_134150_neonhub
Ne surtout pas essayer de chasser au chasse goupille, ou au marteau.
Sinon faut tout sortir, et utiliser une presse.

claudius

claudius

MessageSujet: Re: remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée?   remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? EmptySam 4 Fév 2017 - 13:20

Yannick85 a écrit:
Claudius, l'extrait du manuel que donne Alucard-16, c'est bien pour des goujons emmanchés à force, pas vissés.
En effet , je me suis emmêlé les pinceaux... donc encore merci Alucard-16 ainsi qu à toi Yannick85 ; Donc je m en vais à la recherche de l outil précieux ...  Et surtout me voilà rassuré par le fait qu il n y est pas tout à déposer pour un simple goujon (pas si simple d’ailleurs) ...

Génial ce manuel pour le PT ! Sans vouloir abuser , il existe un PDF de cette bible?

Dernière édition par claudius le Sam 4 Fév 2017 - 13:21, édité 1 fois
maillotketchup

maillotketchup

MessageSujet: Re: remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée?   remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? EmptySam 4 Fév 2017 - 13:21

Salut.

Franchement, extraire le reste d'un goujon n'est pas facile du tout. Lorsque le boulon est cassé suite à un serrage excessif, à la la limite, c'est faisable, lorsque c'est grippé, ça se complique.

Si c'est un goujon, et non un boulon, il faut le sortir à la presse. Et même que des fois, des petits malins s'amusent à y coller un tout petit point de soudure sur la tête.

Pour conclure, si ça vient bien, tant mieux.

Si c'est un boulon cassé, il faut percer bien au centre, un avant trou de 4, par exemple, jusqu'au bout et bien droit...rien que ça, c'est un métier !

1-On peut ensuite extraire avec un extracteur (queue de cochon). Pour le coup, si le boulon est cassé suite à un grippage, le risque est de casser l'extracteur dans le trou de perçage et là,  vu qu'il est en acier trempé, ça ne se perce pas...Donc, moi, l'extracteur, à moins d'être vraiment sur que le boulon cassé n'est pas grippé, je ne l'utilise jamais.

2 -   (vu que je n'utilise pas l'extracteur, je passe directement à "2") - Ensuite, on grossit progressivement le perçage. On prend le diamètre du boulon, (par ex 10), le pas (par exemple 125), et avant de tarauder, pour le dernier perçage, on fait le calcul suivant, diamètre nominal moins le pas, ce qui nous donne, dans notre exemple,  115 (125- 10) . On percera donc au diamètre 11,5 pour tarauder à 10x125. Le taraudage est aussi un métier de mécanique général et il ne faut pas croire que cela se fait avec un sourire au lèvre, mais plutôt avec la bave à la commissure. Un taraudage sur un diamètre unique (Par exemple 8), s'effectue avec trois tarauds..(En gros, un fin, un moyen et le dernier qui te fais le filetage final. )

Si c'est un goujon cassé, on peut faire le même procédé et remplacer (avantageusement), le goujon par un boulon.

Sinon, pour ma part, si c'est un goujon, et qu'il s'annonce pas sympa à enlever, alors, je démonte le moyeu complet pour travailler proprement à l'établis.
Je chauffe, fais sauter la soudure si le goujon est soudé, et je le remplace.

ça peut très bien se passer ou être une galère très chiante.

Encore une fois, on va finir par me le reprocher, mais, sois tu "bricole" vraiment bien et tu es très bien outillé, soit tu as beaucoup de chance et tout est facile, soit, passe par un pro, qui lui, va peut-être faire le gueule parce qu'il sait qu'il va se faire ch..r, mais qui ferra ça rapidement.

Bon courage.

Fred.
claudius

claudius

MessageSujet: Re: remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée?   remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? EmptySam 4 Fév 2017 - 13:36

En effet Fred , il a fallu que je coupe a moitié le boulon (à la dremel) puis que je perce le goujon bien au centre afin d augmenter la taille des forets au faire et à mesure... et le tout sans toucher la jante... quelle galére ... !!! mais bon c est fait ....  reste le gonjon cassé à extraire et à remettre...au point ou j en suis...
Ceci dit , je trouve ce système de fixation de roues un peu moyen  ... Les simples boulons simplifient la vie ... Wink
alucard-16
Modérateur
alucard-16

MessageSujet: Re: remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée?   remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? EmptySam 4 Fév 2017 - 15:46

Pour le pdf fait une recherche sur le forum.
Pour le reste, avec un bon outil ça va le faire. Limite demande à un garagiste de te le faire, ça vaut pas le coup d'acheter un outil pour 1 coup.
Tu fera gaffe il n'y a qu'un endroit pour sortir et rentrer le goujon :
remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? 0996b43f80208d6a

alucard-16
Modérateur
alucard-16

MessageSujet: Re: remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée?   remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? EmptySam 4 Fév 2017 - 16:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la rta.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée?   remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée? Empty

remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée?
Page 1 sur 1