Bonjour,
Je me suis attelé au changement de mes ampoules d'horloge. J'ai opté pour un lot de 10 LED bleues T3 (le lien eBay n'est plus valide mais en recherchant la référence vous trouverez la même référence).
Alors, la base n'est pas la bonne. La norme des ampoules d'origine n'est donc pas T3. Ça y ressemble très fortement, mais les deux ergots qui permettent de serrer la base sur la plaque électronique sont trop petits par rapport à l'épaisseur de la dite plaque.
Deux options s'offraient à moi :
- Récupérer les anciennes bases et monter les diodes dessus.
- Faire fondre ou travailler un peu de plastique des ergots pour élargir l'espace et permettre le montage.
J'ai opté pour la première solution, car j'ai pas ce qu'il faut et pas d'atelier pour tenter quelque chose de précis et fiable sur les ergots. C'était néanmoins assez galère.
Il a fallu :
- Retirer les ampoules d'origines des bases noires. Très facile, rapide, aucun problème.
- Déplier délicatement les pattes de LED d'une base T3, sans les casser.
- Retirer la LED de la base.
- Mettre bien droit les pattes.
- Glisser les pattes dans la base d'origine.
- Plier les pattes sur la base, sans les casser. Et là, c'est le drame.
Autant dire que c'est pas d'une résistance à toute épreuve et j'ai dû passer par 3 casses de LED pour réussir à en monter deux.
Ensuite, j'ai monté les bases très facilement. Avec un test rapide en mettant les feux de positions pour vérifier le sens de montage, étant donné la polarité des LED qui n'existe pas sur de simples ampoules.
Choses auxquelles il faut faire attention :
- Lors du dé/montage du panneau central, les deux vis qui se trouvent derrière les grilles de ventilation, peuvent tomber dans les conduits.
- Soit il faut démonter et décâbler complètement le panneau central, soit il faut démonter l'horloge du panneau qui est maintenues par 4 clips.
- Dans le second cas, il faut faire attention aux aiguilles qui ne sont pas plus protégées et sont très fragiles. Il faut également faire attention au bouton de réglage qui est une tige en plastique avec un contacteur au bout. Le tout est maintenu à sa place lorsque l'horloge est dans son logement. Quand elle n'y est plus pendant la manipulation, forcément, ces petites pièces peuvent aller se balader n'importe où, et si possible à un endroit inaccessible.
Au final, ça fonctionne, la lumière est beaucoup plus éclatante que d'origine. L'intensité varie selon le variateur dédié.