Bonjour à tous,
Comme évoqué dans le sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on est au moins 2 à avoir des essuies-glaces qui se sont mis à vivre tou
s seuls. Toutes les positions OK sauf au repos... Ça devenait ridicule de rouler essuie-glaces en route par temps sec
,
il faut réparer.Dans notre malheur on a de la chance, cette pièce détachée est bien répandue sur plusieurs modèles. En fouillant sur un site genre 'supermarché voitures' US j'ai trouvé une référence de pièce générique, puis une liste de modèles compatibles.
Par exemple : Duralast Windshield Wiper Switch SW5462
Ensuite direction les petites annonces pour trouver un d'occase. Objectif pas dépasser les 50,00€, atteint quelques minutes plus tard avec un commodo de JEEP Grand Cherokee (2008-2010).
Step 0 : Soyez sûr
ça paraît bête mais avant de craquer le chèque et tout désosser, vérifiez tout ce que vous pouvez avant d’acheter.
Comparez la forme, les pictos sur le commodo, éventuellement les refs... C'est hyper facile de se tromper sur une pièce pour phase 1 mais incompatible phase 2.
Le fautif :
Le remplaçant :
Step 1 : Cache supérieur
On enlève le cache supérieur en dévissant les 2 vis bien profondes de part et d'autre de la colonne de direction :
et hop c'est ouvert !
Step 2 : Cache inférieur
Pour atteindre la vis de maintient du commodo, il faut tomber le cache inférieur.
Un 3eme vis (torx cette fois) et à enlever sous le cache -je n'a pas pris de photo DSL- mais elle est bien visible.
Vous pouvez le faire tomber en l'écartant légèrement coté neiman pour le libérer. Pas besoin de l'enlever complètement, juste assez pour atteindre vis maintien commodo gauche
Step 3 : Démonter le commodo
Le commodo est maintenu pas une seule vis, mais il y a un piège, ce n'est pas du tout la vis torx supérieure bien visible mais la petite cruciforme planquée sur le coté derrière l'axe du commodo.
Une fois retirée, il suffit simplement de faire glisser le commodo sur le coté en prenant soin de ne pas tirer trop fort pour ne pas endommager la connectique. Débrancher la fiche, le commodo est libre
Step 4 : Comparez
Côte à côte, mis à part ref., toute petite différence forme du bloc et 1 différence position pictogrammes ça devrait s’emboîter comme papa dans maman
Step 5 et fin : Remontage
Pas de photo particulière, toutes les étapes précédentes en sens inverse.
Vérifiez quand même que tout marche avant de remonter les caches.
D'ailleurs avant de les remettre, j'en ai profité pour mettre un peu de produit elec' sur les connectiques du commodo gauche aussi, ça peut pas faire de mal.
Et voilà, depuis mes essuie-glaces balayent le pare-brise seulement quand je leur demande.
Problem solved !