Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 retour sur échange calorstat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bosco

Bosco


Messages : 340


retour sur échange calorstat Empty
MessageSujet: retour sur échange calorstat   retour sur échange calorstat EmptyLun 18 Déc 2023 - 9:39

Bon jour à toutes et tous, Le froid et l'humidité s'est installé sur notre belle Alsace. Et, bien sur, c'est à ce moment là que mon PT (2.2 crd 121cv de 2003) s'est décidé à ne plus chauffer. Diagnostique "facile" , calorstat H.S. . Pas grave diront certains , le calorstat se bloque , le plus souvent, en position "ouverte" donc pas de risque de surchauffe du moteur. Outre la partie "confort", le fait que le moteur n'atteigne pas sa température de fonctionnement entraine une mauvaise combustion d'où surconsommation, dépôts sur la vanne EGR etc. Je me suis donc décidé à changer ce fameux calorstat . Pas trop compliqué lorsqu'on a LE BON OUTILLAGE (clé torx d'au moins 15cm) . Le tout est bien expliqué dans la super vidéo de "tintin bidouille"( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Pour les "anti-gaspi" comme moi , sachez que l'on peut se contenter de ne changer que le calorstat . Le boitier étant en aluminium , on peut le réutiliser . En général le nouveau calorstat est fourni avec un nouveau joint . A titre d'info, voici celui que j'ai monté : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Compter une heure si , contrairement à moi, vous n'avez pas une vis avec l'empreinte "foirée" par un précédent intervenant.

Belle route (au chaud;) !) à vous
Revenir en haut Aller en bas
jolg2006

jolg2006


Messages : 91


retour sur échange calorstat Empty
MessageSujet: Re: retour sur échange calorstat   retour sur échange calorstat EmptyMar 19 Déc 2023 - 11:03

merci beaucoup  pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3554


retour sur échange calorstat Empty
MessageSujet: Re: retour sur échange calorstat   retour sur échange calorstat EmptyMar 19 Déc 2023 - 23:27

Perso, j'avais tout remplacé
retour sur échange calorstat C2jx
BEHR THERMOT-TRONIK TI 29 87

Et pour les vis pénible :
retour sur échange calorstat 2937

________________________________________________________________________________________________________________________

retour sur échange calorstat 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.retour sur échange calorstat 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
new-cruiser




Messages : 103


retour sur échange calorstat Empty
MessageSujet: Re: retour sur échange calorstat   retour sur échange calorstat EmptyJeu 28 Déc 2023 - 15:02

cheers 
Merci à toi pour ce conseil... et surtout le N° de moteur équivalent Mercedes
Peux-tu rappeler SVP quel N° de Torx à prévoir ? pour ma trousse de secours, des fois que...

à +
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Bosco

Bosco


Messages : 340


retour sur échange calorstat Empty
MessageSujet: Re: retour sur échange calorstat   retour sur échange calorstat EmptyJeu 28 Déc 2023 - 17:04

new-cruiser a écrit:
cheers 
Merci à toi pour ce conseil... et surtout le N° de moteur équivalent Mercedes
Peux-tu rappeler SVP quel N° de Torx à prévoir ? pour ma trousse de secours, des fois que...

à +
bounce
Là, je n'ai pas toutes ces infos mais je crois bien me souvenir que Tintin à toutes les réponses dans sa vidéo ; Au pire, je vérifierai mes notes dans quelques jours .
Revenir en haut Aller en bas
pas059

pas059


Messages : 1441


retour sur échange calorstat Empty
MessageSujet: Re: retour sur échange calorstat   retour sur échange calorstat EmptyVen 29 Déc 2023 - 9:08

salut,
Torx T30, moi j'avais sacrifié une clé courte que j'avais sertie sur un tube long, sinon il y a des clé genre Hazet 803LG-T30, KS tools 159.1264,....
bonnes fêtes
Revenir en haut Aller en bas
new-cruiser




Messages : 103


retour sur échange calorstat Empty
MessageSujet: Re: retour sur échange calorstat   retour sur échange calorstat EmptyVen 29 Déc 2023 - 15:32

Je te remercie énormément
>je me suis acheté une petite trousse(écolier) de même couleur que le véhicule dans laquelle je mets tous les outils de dépannages spécifiques au Pt 2002, c'est bien utile en organisation... plutôt que de chercher... Autrefois ...1980, y'avait toujours une trousse à outil livrée avec l'achat du véhicule... y compris les ampoules de remplacement... mais c'était avant... Crying or Very sad

     As-tu eu des problèmes pour changer la partie 'calorstat' de l'intérieur du couvercle alu, as-tu inventé un truc pour l'extraire ?
Je dois reconnaitre que sur la vidéo de tintin et son moteur mercédes, son alu est pas mal piqué...

-perso je remets toujours un peu de graisse bleu(marine) avant de remettre les filets de vis sur les carcasses alu... ! y compris tondeuses et c.

Merci encore  et excellent bout-d'an restant et année 2024 à toi et famille ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bosco

Bosco


Messages : 340


retour sur échange calorstat Empty
MessageSujet: Re: retour sur échange calorstat   retour sur échange calorstat EmptySam 30 Déc 2023 - 10:57

new-cruiser a écrit:
Je te remercie énormément
>je me suis acheté une petite trousse(écolier) de même couleur que le véhicule dans laquelle je mets tous les outils de dépannages spécifiques au Pt 2002, c'est bien utile en organisation... plutôt que de chercher... Autrefois ...1980, y'avait toujours une trousse à outil livrée avec l'achat du véhicule... y compris les ampoules de remplacement... mais c'était avant... Crying or Very sad

     As-tu eu des problèmes pour changer la partie 'calorstat' de l'intérieur du couvercle alu, as-tu inventé un truc pour l'extraire ?
Je dois reconnaitre que sur la vidéo de tintin et son moteur mercédes, son alu est pas mal piqué...

-perso je remets toujours un peu de graisse bleu(marine) avant de remettre les filets de vis sur les carcasses alu... ! y compris tondeuses et c.

Merci encore  et excellent bout-d'an restant et année 2024 à toi et famille ! cheers
Bon jour new cruiser
Pas de soucis pour changer la partie "calorstat" . Avec le modèle que j'avais pris sur Autodoc (EPS 1.880.595 Thermostat d'eau), il y avait même une petite notice Wink ) . Comme l'a noté PA059 , c'est bien un Torx 30 . Je n'ai pas fait de photos mais si mon alu extérieur était piqué aussi, l'intérieur était nickel et c'est ce qui compte ... Comme toi, je me souviens du temps ou bien des choses étaient fournies avec la voiture . Maintenant ,il faut déjà s'estimer heureux lorsqu'il y a un cric... Bonne fin d'année à toutes et tous et belles routes en 2024
Revenir en haut Aller en bas
new-cruiser




Messages : 103


retour sur échange calorstat Empty
MessageSujet: Re: retour sur échange calorstat   retour sur échange calorstat EmptySam 30 Déc 2023 - 17:47

Et bien je te remercie... J'ai sauvegardé les infos, pour des fois que...  retour sur échange calorstat 1f603

Et bien évidemment je vais vérifier si j'ai un Tox30 au min douille/rallonge 15... 
+ le truc d'Allucar-16 pour ré-enfiller les vis... ça peut servir...
Sur les photos d'allucar-16 il semble que la coque alu soit brillante/peinture...
Bon bout-d'an aux lecteurs et excellente année 2024 aux pitistes et familles... ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour sur échange calorstat Empty
MessageSujet: Re: retour sur échange calorstat   retour sur échange calorstat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retour sur échange calorstat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où trouver un CALORSTAT ? (mon PT chauffe !)
» calorstat hs ??? peut etre car la voiture ne chauffe plus
» je pense au calorstat hs la température navigue un peut
» Demontage Calandre pour changement Calorstat Pt Phase 2
» vend ou echange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fous de PT Cruiser :: PT GARAGE :: MÉCANIQUE-
Sauter vers: