Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Cremaillère de direction

Aller en bas 
+2
26tof
thetwoofus
6 participants
AuteurMessage
thetwoofus




Messages : 11


Cremaillère de direction Empty
MessageSujet: Cremaillère de direction   Cremaillère de direction EmptyJeu 12 Jan 2012 - 15:03

Bonjour à tous,

Comme promis dans la partie présentation, me voici avec mon problème mécanique... où on a peut-être une piste.

D'abord les faits: on entend pas mal de bruits dans notre PT au niveau du train avant. Dans les virages, ça claque, ça grince, ça frotte.

Pièces changées: rotules de direction, silent-blocs arrières de triangle, roulements, disques et plaquettes. Ca n'a pas changé grand chose pour l'instant, mis à part que ces pièces avaient besoin d'être remplacées.

Et ce matin, j'ai eu l'avis d'un mécano: vu le bruit de succion et le "CLONG", qui se manifestent quand on tourne les roues de droite à gauche et vice versa quand la voiture est levée, c'est la crémaillère qui est endommagée.
Forcément, ça fait peur! Genre "oula, ça va me lâcher en plein virage!"

Alors voilà!
J'ai cherché des antécédents sur le net (francophone), sans résultat. Certains d'entre vous parlent d'un changement de l'huile de direction, et en modérant un peu les propos du mécano, je pourrais y croire. Mon huile est noire et poisseuse, mais la remplacer alors que c'est peut-être la crémaillère...

Est-ce que ce problème a déjà été rencontré par l'un d'entre vous? Que dit la RTA à propos de la crémaillère?
Bref votre avis est le bienvenu.
Au plaisir de vous lire bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cremaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: Cremaillère de direction   Cremaillère de direction EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:18

je vois que tu as tout changer sur le train avant de ton piti
sauf les coupelles de supports d'amortisseurs
qui doivent etre la source de ton probleme
car une colonne de direction a changer j'y crois pas de trop
a part si l'ancien propriot a essayer d'imiter un certain sebastien loeb
Revenir en haut Aller en bas
thetwoofus




Messages : 11


Cremaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: Cremaillère de direction   Cremaillère de direction EmptyJeu 12 Jan 2012 - 20:22

=> Monster Cruiseur

Merci pour ta réponse. Mais je tiens à rectifier une chose: je n'ai pas parlé de la colonne, mais de la crémaillère de direction assistée, reliant la colonne aux rotules de direction.

Ta suggestion des coupelles est intéressante, surtout que pas mal d'entre vous ont l'air de les avoir changées. Mais ça reste indépendant du bruit que l'on entend en manipulant le volant.

Je garde l'idée en tête, car je doute que tous ces bruits viennent d'un seul problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cremaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: Cremaillère de direction   Cremaillère de direction EmptyVen 13 Jan 2012 - 14:07

ben quand tu tournes le volant
tes coupelles ont des roulements a l'interieur
et quand tu braque ça force sur ce point d'encrage qui et directement relier
au chassis
et oui j'ai tres bien compris la cremaillere
a par si il manque des dents je ne vois pas de probleme a ce niveau
j'ai connu un seul cas comme ça ou il y manquait 2 dents sur la tipo
d'un pote et ça ne faisait pas de bruit
simplement des accouts dans le volant et petite peur a chaque virage
car ça sautait a chaque dent manquante
autrement pour tes bruits ça peut aussi venir d'un cardan surtout celui de droite
qui et maintenu par un pallier au niveau moteur et qui a peut etre le silent bloc hs
tu vois encore plusieur piste a explorer pour toi
ha oui voit aussi au niveau du liquide de direction assisteé
si il n'est pas a la fin de vie
car ça fait aussi du bruit dans la pome de da quand tu braque et que ce lda
est en fin de vie
c'est comme le lokid de frein qui prend l'humiditée a la longue ben le lda c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
thetwoofus




Messages : 11


Cremaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: Cremaillère de direction   Cremaillère de direction EmptyVen 13 Jan 2012 - 20:25

Après un énième contrôle, voiture levée, et une vidange de l'huile de DA (au cas où)... Rien de plus!

On manipule la direction moteur éteint via une des roues successivement : droite, gauche, droite... On entend très nettement à chaque changement de sens, un clac sous le moteur (quand on est à l'extérieur) et sous le plancher (de l'intérieur de la voiture), en même temps que le son d'un jet d'huile dans la crémaillère. La voiture ne touchant pas le sol, la direction est le seul organe mis à contribution (dites moi si j'oublie quelque chose).

Ca fait cher l'hypothèse, mais je ne vois rien d'autre que la crémaillère.
Revenir en haut Aller en bas
thetwoofus




Messages : 11


Cremaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: Cremaillère de direction   Cremaillère de direction EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:20

Petit update de la situation:

On a craqué, on s'en est remis à Chrysler. Le PT a donc reçu un diagnostic de le part d'un mécano de CJ Automobiles à Grenoble.

La crémaillère a été rapidement écartée, (Monster Cruiser avait raison. +1 Monster Cruiser!). Le clac défini dans le précédent message serait juste dû au fait que la colonne de direction n'est pas faite pour tourner manuellement à une vitesse pareil (le clac venait en manipulant un peu à la bourrin!!!). Ce bruit n'avait en fait rien à voir avec le bruit qu'on entend en roulant.

Les différents bruits qu'on entend (pour rappel: claquement, grincement, frottement) sont en fait dû à des tirants moteur foutus. En roulant, en changeant de direction, le moteur bouge beaucoup plus que de coutume, et met le train avant en contrainte, notamment au niveau des cardans.
Le mécano m'a montré et effectivement les silent-blocs des tirants sont H.S., le moteur est penché en avant en permanence.

Ce sont les tirants moteur de gauche quand on regarde la voiture en face. Chrysler ne détaille pas les silent-blocs, c'est donc tout le tirant qui est a changé. Il y a un tirant inférieur, facile à remplacer, et un autre supérieur, où c'est plus ardu. Il est logé sous les tuyaux de clim, qui sont fixes! Il faut donc vidanger la clim pour changer le tirant, donc pas possible de faire ça nous-même.

Le PT part donc pour la table d'opération Mardi prochain. Je vous tiens au courant pour la suite des évènements, parce que ça a peut être abîmé d'autres pièces (cardans???) du fait de la contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
26tof

26tof


Messages : 2774


Cremaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: Cremaillère de direction   Cremaillère de direction EmptyJeu 2 Fév 2012 - 21:54

Bon déjà tu sais d'où cela provient, + 1 pour Monster cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://cvcomposite.skynetblogs.be/
thetwoofus




Messages : 11


Cremaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: Cremaillère de direction   Cremaillère de direction EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:09

Ca y est, nous en avons fini de notre problème avec notre cher PT.
Petit épilogue d'une longue histoire composée de plusieurs problèmes! Razz

Rappel des faits: de nombreux bruits survenaient au niveau du train avant en roulant, et ce depuis pas mal de temps. Des "CLANGS" à l'accélération, au freinage et au passage de dos-d'âne, d'autres "CLANGS" très similaires aux premiers durant les changements de direction.
Dernièrement, des bruits de frottements et de grincements sont apparus en permanence dans les virages.

La première intervention a été de changer les tirants moteurs, responsables des premiers "CLANGS". Le moteur se baladait d'où ces bruits. Il était en plus légèrement penché en avant, entraînant une contrainte au niveau des cardans. C'est cette contrainte qui provoquait certains frottements.
A noter que le mécano a réussi à éviter la vidange de clim (pour ceux qui rencontreraient le même souci!) C'est galère mais possible.

Cette réparation a permis de détecter d'autres problèmes. Le premier, c'est le roulement avant gauche qui était complètement mort. C'est lui qui provoquait les derniers bruits de frottement et de grincement.
Le PT ne fait donc plus tout son tintamarre... enfin presque!

Presque car on a toujours le "CLANG" dans la direction... c'est un plus gros souci que le reste (d'un point de vue financier) mais qui ne demande pas à être changé tout de suite. C'est... (roulement de tambour)
La crémaillère de direction!!! Désolé, Monster Cruiseur Razz mais les mécanos sont revenus sur leur premier avis.
Il y a en fait du jeu perpendiculairement à l'axe de la crémaillère, mais pas de gauche à droite. Désolé si c'est pas très clair, mais c'est difficile à décrire avec des mots. Laughing

Voilà donc toute l'histoire.
Je tiens à dire que j'avais quelques réticences à me rendre chez un concessionnaire (enfin, il n'y a plus de concessionnaire Chrysler, hein!!! Crying or Very sad ), mais on est vraiment super content de leur prestation et ils ont gagné un client! Le petit bonus: la voiture nous a été rendu IM-PE-CCABLE à l'extérieur comme à l'intérieur.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Greaser1983

Greaser1983


Messages : 5


Cremaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: Cremaillère de direction   Cremaillère de direction EmptySam 17 Aoû 2013 - 19:22

Salut a tous en parlant de cremaillere de direction, j ai donné mon pt 2.0 essence a faire la courroie de distribution il y a 2 semaines et depuis la bientôt 1litre d'huile de direction parterre la cata je me suis aperçu qu'un tuyau en dessus de la cremaillere fuit savez vous si il est possible de changer que le tuyau ou c est la cremaillere complète :S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cremaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: Cremaillère de direction   Cremaillère de direction EmptyDim 18 Aoû 2013 - 11:55

Bien sur qu'il est possible de le changer, mais commence par voir ci ton  mécan  n'a pas zapper le serrage de la vis car je suppose que c'est là que ca fuit a vérifier a la clé car pas simple a remettre a la main en esperant que ton mécano n'est pas serré ca avec la vis de travers si il l'a serrée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Syrrah




Messages : 120


Cremaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: Cremaillère de direction   Cremaillère de direction EmptyDim 18 Aoû 2013 - 19:51

Merci pour le retour d'expérience thetwoofus !
Revenir en haut Aller en bas
Greaser1983

Greaser1983


Messages : 5


Cremaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: Cremaillère de direction   Cremaillère de direction EmptyDim 18 Aoû 2013 - 20:07

Merci pour ta réponse, je recommence le travail demain et je pourrai le contrôler au travail mais j ai peur que le tuyau soit oxidé a l endroit de la bague plastique, j ose plus le toucher depuis aujourd'hui je perd énormément d huile et tout a l heure sur l autoroute la direction s'est durcie et en arrivant plus qu un petit fond d'huile dans le vase, j en ai rajouté mais aussitôt que je tourne j'ai un filet d'huile qui coule, ça m inquiète pour demain matin j ai 15km a faire et des gros virages Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cremaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: Cremaillère de direction   Cremaillère de direction EmptyDim 18 Aoû 2013 - 23:20

Part avec ton bidon d'huile et rempli au fur et a mesure des besoin des qu'elle durcie
Revenir en haut Aller en bas
Greaser1983

Greaser1983


Messages : 5


Cremaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: Cremaillère de direction   Cremaillère de direction EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 12:13

Salut,
j'ai enfin put changer mon tuyau, pas facile d'accès sans rien démonter d'autre, juste un peu déçu que Chrysler n'ont pas réussi a me le fournir :(même en regardant en italie chez Fiat, bref je l'ai fais faire dans une entreprise qui m ont pris le modèle mais surprise quand je l'ai reçu tout les coudes était faux après dépliage et repliage tout a l'air d'aller enfin jusqu'au prochain soucis.
Revenir en haut Aller en bas
erik77

erik77


Messages : 1838


Cremaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: Cremaillère de direction   Cremaillère de direction EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 12:29

mais il n y a jamais de problemes sur nos pt s c est pour cela qu ont les aiment cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Rossi

Rossi


Messages : 8166


Cremaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: Cremaillère de direction   Cremaillère de direction EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 12:30

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfousdebarchetta.forumactif.org/
Greaser1983

Greaser1983


Messages : 5


Cremaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: Cremaillère de direction   Cremaillère de direction EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 12:52

Je dirais quand même pas ça, en l'espace d'un mois il m'a coûter 1375euros avec les rabais professionnel pour la courroie de distribution et ce ptit bout de tuyau :S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cremaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: Cremaillère de direction   Cremaillère de direction EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 16:40

D'ou l'expression quand on aime on compte pas ! SmileSmileSmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cremaillère de direction Empty
MessageSujet: Re: Cremaillère de direction   Cremaillère de direction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cremaillère de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cremaillere de direction pt 2.2 crd
» Fuite sur crémaillère de direction ! Un avis ?
» Probleme cremaillere de direction suite intervention centre
» CREMAILLERE
» DEMONTAGE CREMAILLERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fous de PT Cruiser :: PT GARAGE :: MÉCANIQUE-
Sauter vers: