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 Circuit de démarrage -

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pitivore25

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MessageSujet: Circuit de démarrage -   Circuit de démarrage - EmptySam 11 Fév 2012 - 18:50

Pas moyen de démarrer cet après-midi.
Je précise que la PT dort dans un garage où il fait 10° C. Je pense pas que ce soit la batterie donc, les lampes intérieures, autoradio, phares et autres conso fonctionnent. Aucun code erreur n'apparaît au tableau.
Quand je tourne la clef, bruit "clac-clac" qui me semble caractéristique d'un pb de démarreur. J'ai asticoté le solénoïde gentiment au marteau...nada.
Ensuite, avec multimètre j'ai vérifié la tension à l'arrivée boîte fusible moteur - j'obtiens 11,96, un peu faible mais peut-être dû aux essais de démarrage successifs.
J'ai démonté le relais de démarreur du boitier de fusibles moteur (relais "starter"), et suivi le protocole de vérif précisé dans le manuel atelier avec le multimètre. Les continuités de circuit et résistances entre broches semblent OK, à ceci près que lorsque je le branche en direct sur une batterie auxiliaire il s'excite, certes, mais un peu trop on dirait = au lieu d'un "clac", j'ai "clac clac clac..etc".

Idem quand je le remonte dans le boitier du PT, il buzze dès le 1er tour de clé (avant démarrage). Mais peut-être est-ce du à une sous-alim de la batterie...
Je précise que j'ai une batterie gel sous siège passager. D'ailleurs je vais démonter le compartiment, dès fois que je voies quelque chose...

Donc j'aurais tendance à incriminer le relais de démarreur.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème??

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pitivore25

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MessageSujet: Pb démarreur   Circuit de démarrage - EmptyDim 12 Fév 2012 - 13:14

Toujours rien pu démarrer - j'ai suivi la procédure du manuel atelier pour shunter le relais de démarrage; il semble que le démarreur se soit lancé, puis après plus rien. Donc le démarreur et solénoïde seraient bon; mais ne sont pas alimentés normalement = rupture du circuit au niveau du relais ou charge insuffisante de batterie.
Donc :
- soit batterie déchargée - ce qui de toute façon est le cas maintenant, puisque après les différents tests, j'ai pompé et suit maintenant autour de 11 V (multimètre).
- soit relais HS.
Je vais démonter la batterie sous siège et la remettre en charge. Puis si toujours rien, racheterai un relais demain.
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FEELGOOD

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MessageSujet: Re: Circuit de démarrage -   Circuit de démarrage - EmptyDim 12 Fév 2012 - 14:06

il faut etre sur de la batterie . tu la recharges ou plus simple , tu branches une autre batterie avec des cables sur la borne batterie compartiment moteur et masse moteur et tu essaies . redis nous .
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pitivore25

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MessageSujet: Re: Circuit de démarrage -   Circuit de démarrage - EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:21

FEELGOOD a écrit:
il faut etre sur de la batterie . tu la recharges ou plus simple , tu branches une autre batterie avec des cables sur la borne batterie compartiment moteur et masse moteur et tu essaies . redis nous .

Merci FEELGOOD

Alors j'ai refait le test avec une autre batterie parfaitement chargée de ma seconde voiture (peugeot 306).
Il semble y avoir plus de jus au tableau de bord cette fois - le démarreur a fait mine de partir très lentement puis plus rien.
Puis idem en démarrant le moteur de la 306, connexion du PT aux pinces au niveau + sur la prise de jus du moteur (jump start) et masse sur le téton d'amortisseur.
Résultat identique.
Toujours avec le même dispositif, j'ai shunté le relais de démarreur suivant la procédure du manuel atelier, à savoir :
- oter le relais ASD de coupure automatique
- oter le relais de démarreur
Mêmes type de relais a priori d'ailleurs.
Puis connecter un fil 2,5 au + de la prise de jus et, insérer l'autre bout dans la borne 87 de l'emplacement du relais désormais vide (cela shunte le relais et amène direct le jus au solénoïde du démarreur, qui normalement excite ce dernier).
Alors une fois de plus, le démarreur s'est lancé très lentement - mon ami accélérait sur la 306 pour balancer la sauce, mais les pinces ont chauffé un max au point que ça fumait affraid !
Je pense que le calibre des pinces était trop faible - faudrait réessayer avec des pinces plus grosses.

une fois de plus le démarreur m'a semblé vivant, mais peut-être résurrection provisoire, ou aléatoire (pb solénoïde).

Après réflexion, je vais faire ceci :
- remise en charge de la batterie du PT : à travers le forum et d'autres sites, j'ai appris que la procédure était plus simple que prévue - prise + du chargeur sur la prise de jus sous le capot, et prise - sur la masse de la voiture. D'ailleurs cette procédure est indiquée sur l'autocollant de la batterie.
- demain, rachat d'un relais 12 V (la dépense sera modique)
Et je réessaierai en démarrage normal.
Et éventuellement je récupère des pinces de plus gros calibre.

Si quelqu'un a d'autres idées, elles sont plus que bienvenues!! Wink

Je viens de retester l'alimentation au multimètre. La batterie monte bien en charge : suis passé de 11,50 à 12,20 V.


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pt deep purple

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MessageSujet: Re: Circuit de démarrage -   Circuit de démarrage - EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:15

Alors ta despince crocodile tu démarre la 306 tu mes lespince sur les deux voitures ++et-- tu monte la 306 a 2000tr/Min et la tu fait la procédure du code télécommande ouverture a distance Et tu démarre car parfois par quel hasard je ne sait le pt ce mes en antivol c'est a dire en anti démarrage et la ta rien la solution et de faire le code pour que le transpondeur recale les info et reconnaisse ta clef est ce que quand tu démarre tu as le point rouge anti vol qui reste allumer ou éteint si allumer lanti démarrage et armer et la tu va bouffer la batterie faut qu'il soit éteint tinquiete j'ai eu le pb pour sa que te donne cette astuce essaye sa avant d'acheter un relais
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pitivore25

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MessageSujet: Re: Circuit de démarrage -   Circuit de démarrage - EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:21

pt deep purple a écrit:
Alors ta despince crocodile tu démarre la 306 tu mes lespince sur les deux voitures ++et-- tu monte la 306 a 2000tr/Min et la tu fait la procédure du code télécommande ouverture a distance Et tu démarre car parfois par quel hasard je ne sait le pt ce mes en antivol c'est a dire en anti démarrage et la ta rien la solution et de faire le code pour que le transpondeur recale les info et reconnaisse ta clef est ce que quand tu démarre tu as le point rouge anti vol qui reste allumer ou éteint si allumer lanti démarrage et armer et la tu va bouffer la batterie faut qu'il soit éteint tinquiete j'ai eu le pb pour sa que te donne cette astuce essaye sa avant d'acheter un relais

Ouf!! problème résolu... tongue

Merci pour ta réponse deep - ça pourra me servir, et pas impossible que l'antivol ait été en cause.
Voilà ce que j'ai fait :

Pendant que ma batterie chargeait, je ruminais mes différents essais; en me disant, mince, ce serait bien si je pouvais récupérer un relais qq part pour tester. Je vais voir ma bonne vieille 306, l'air de rien Rolling Eyes , et je l'ausculte sous toutes les coutures...mais pas de relais de démarrage sur ce modèle.
Puis je me dis au fait, des relais, y en a 5 autres dans le boitier moteur de la PT. Et j'avais remarqué qu'ils semblaient tous identiques - donc pourquoi pas permuter un relais avec mon relais de démarreur toujours "en garde à vue"?
Évidemment, faudrait choisir un relais pas trop important : je regarde la légende du capot de boîtier pour les 6 relais : FUEL POMP (euh, vaut mieux éviter...), HORN : mince ! un relais rien que pour le klaxon...hé hé Twisted Evil je vais me passer de klaxon pour pouvoir démarrer.
Permute les deux relais, puis monte dans le PT : surpise les voyants semblent en pleine forme. J'essaie de démarrer : hop ça démarre au quart de poil!
C'était donc bien ce fichu relais me dis-je, et appuie sur le klaxon qui a recupéré le relais HS, pour vérifier : re-surprise ça klaxonne normalement !
Kézako , elle venait d'où cette panne???scratch ell

Il fallait se rendre à l'évidence : le seul paramètre a avoir été notablement modifié ces dernières heures = le niveau de charge de la batterie
DONC C'ETAIT LA BATTERIE QUI ETAIT PLUS ASSEZ CHARGEE
Au multimètre je suis passé à 12,53. A 12,26, ça démarre toujours...donc bien vérifier qu'on est au dessus de 12 (ce qui confirme ton conseil FEELGOOD = primo fliquer la batterie en cas de pb de démarrage). En dessous, les accessoires fonctionnent, même les phares, mais pas assez de jus pour lancer le démarreur.

Au final je suis à moitié rassuré, car il y a peut-être qq part un conso qui pompe (antivol?). D'ailleurs après avoir coupé le moteur, j'entendais un grésillement à droite du boitier de fusibles; En tripatouillant les fils, il a diminué puis disparu...bizarre.
Le responsable est peut-être le froid, aussi peu la PT y fut exposée. Faut je démonte quand même le compartiment batterie pour voir de quand elle date. Si elle est d'origine, faudra que je songe à la changer.

En tous cas, jusqu'à la fin de l'hiver, je serai copain avec mon chargeur et mon multimètre! rabbit


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FEELGOOD

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MessageSujet: Re: Circuit de démarrage -   Circuit de démarrage - EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:45

ok voila un probleme resolu . reste a savoir ce qui c est passé . batterie fatiguée ? quelle age a t elle ?
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pitivore25

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MessageSujet: Re: Circuit de démarrage -   Circuit de démarrage - EmptyDim 12 Fév 2012 - 23:19

FEELGOOD a écrit:
ok voila un probleme resolu . reste a savoir ce qui c est passé . batterie fatiguée ? quelle age a t elle ?

Sais pas, la PT date de septembre 2003, donc si elle est d'origine - ça lui ferait plus de huit ans à la batterie.
Je pense qu'il faut accéder à la batterie sous le siège et trouver une date de fabrication, je ne vois pas d'autres solutions pour connaître son âge.

Quant à l'origine de la décharge - sans doute le froid. La PT y est très peu exposée sauf en roulant, puisque elle dort à la maison. Mais je pense que même avec des températures faiblement positives, ça suffit pour entamer un peu la capital de volts sur une batterie qui a du plomb...dans l'aile.
Sur différents sites, il est recommandé de mettre sa batterie en charge au moins une fois par an pour la remettre à niveau.
Comme j'ai la voiture que depuis décembre, peut-être l'ancien proprio ne l'a jamais fait.

Ou alors un conso qui pompe...le proche avenir nous le dira Rolling Eyes !

Merci en tous cas! Wink
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FEELGOOD

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MessageSujet: Re: Circuit de démarrage -   Circuit de démarrage - EmptyLun 13 Fév 2012 - 8:57

si le froid est a l origine et que tu loges la voiture tu dois pouvoir lui brancher un chargeur intelligent . ta batterie va apprécier. la masse moteur et le plus sur borne moteur et c est tout .quel type de chargeur ? le type electronique intelligent gros comme 3 grosses boites d allumettes . c est ce que je ferais .
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pitivore25

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MessageSujet: Re: Circuit de démarrage -   Circuit de démarrage - EmptyMar 14 Fév 2012 - 9:55

FEELGOOD a écrit:
si le froid est a l origine et que tu loges la voiture tu dois pouvoir lui brancher un chargeur intelligent . ta batterie va apprécier. la masse moteur et le plus sur borne moteur et c est tout .quel type de chargeur ? le type electronique intelligent gros comme 3 grosses boites d allumettes . c est ce que je ferais .


j'ai un vieux chargeur classique PELLETIER - plus le mode d'emploi. A priori il se coupe dès que la batterie est chargée.
je vais voir pour ton chargeur electronique, ça m'intéresse.

Mais ce matin Crying or Very sad impossible de démarrer à nouveau - dès que je la remets en charge à un niveau suffisant, elle démarre...je crois qu'elle ne tient plus suffisamment la charge la mémère.
Par sécurité j'ai pris la résolution d'en racheter une - pas facile à trouver immédiatement disponible.
L'optima C42 n'est que sur commande. Par contre j'ai trouvé une batterie gel optima à 60 ampères qui me parait compatible par les dimensions - sauf largeur 17,5 au lieu de 17, à 244 € TTC. Ca va me coûter un bras mais je crois que ma batterie a fait son temps. Je verrai en démontant de quand elle date.
A titre d'info, chez NORAUTO, la seule TUDOR au gel "a priori" compatible selon le vendeur, et en stock, est au même prix. Mais j'en entendu dire du mal sur les TUDOR.

Du coup mes aventures se poursuivent sur les posts "batteries". Si j'arrive à la changer, j'essaierai de faire un petit reportage photo... Wink

merci à toi FEELGGOD

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