Les Fous de PT Cruiser une communauté de passionnés |
|
| fuite du circuit de refroidissement ou du circuit clim ? | |
| | Auteur | Message |
---|
sebass64
| Sujet: fuite du circuit de refroidissement ou du circuit clim ? Ven 5 Juil 2019 - 21:06 | |
| Bonjour tous, je suis navré de devoir me présenter dans cette page du forum, mais voilà : je viens à peine d'acheter un PT Cruiser 2.2crd 150cv et une fuite "d'eau" est apparue. A priori je pense à la clim, mais je ne suis pas du tout versé dans la mécanique. Il semble fort que la fuite provienne de cet élément. Auriez vous une petite idée de ce que c'est ? et si c'est réparable pour moins d'un bras ? je revois le vendeur demain matin... Votre aide me serait précieuse :/ |
| | | sebass64
| Sujet: Re: fuite du circuit de refroidissement ou du circuit clim ? Ven 5 Juil 2019 - 21:30 | |
| je viens de voir sur un autre post qu'il semblerait s'agir du circuit clim. celui ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les 2 durites dont davidt16 parle mènent à mon truc qui fuit. Ça m’inquiéterait un peu moins que le circuit de refroidissement. Sauf si ça peut poser d'autres catastrophes en chaîne. Sinon, j'aimerais bien que ce gros PT ne me cause pas trop de souci car il me plait bien. Y'a de la place, de la gueule et du répondant ! |
| | | crapaud_de_compet
| Sujet: Re: fuite du circuit de refroidissement ou du circuit clim ? Ven 5 Juil 2019 - 22:00 | |
| Salut et bienvenu chez les fous... De pt cruiser... ! Pas évident de voir la fuite sur ta photo. Tu pourrais mettre une flèche sur l'image ou un truc plus précis ? A+ |
| | | sebass64
| Sujet: Re: fuite du circuit de refroidissement ou du circuit clim ? Ven 5 Juil 2019 - 22:08 | |
| salut Crapaud et merci de t’inquiéter de mon sort une autre photo ou on voit un peu mieux la fuite : là ou ça brille un peu (c'est pas les chromes du PT...) A chaud ça faisait des ptites bulles On dirait rien comme ça, mais ca m'a fait une flaque sous la voiture en peu de temps |
| | | alucard-16 Modérateur
| Sujet: Re: fuite du circuit de refroidissement ou du circuit clim ? Ven 5 Juil 2019 - 23:07 | |
| Alors une clim ça fait du froid, et surtout ça assèche l'air pour être efficace.
Donc dans la voiture, le "radiateur"qui fait du froid (évaporateur) produit de l'eau qui s'évacue par un petit tuyau près du tuyau d'échappement au niveau du tablier. Avec le temps chaud et humide actuellement, les clim pissent l'eau, ça peut être impressionnant mais c'est normal.
Pour l'élément montré, c'est la bouteille déshydratante. Le circuit interne de la clim utilise du gaz. Il ne doit pas avoir un pet d'humidité, sinon le compresseur, et les autres éléments vont se corroder, et lors des mises en marche, l'eau va se transformer en glace, qui va faire des dégâts. Il y a donc un filtre qui absorbe l'humidité qu'il y a eu lors du 1er rechargement et lors des rechargement suivant. Cette grosse bouteille à la capacité hallucinante d'absorber environ 2 grammes d'eau !!! Donc si on laisse un circuit ouvert, la bouteille est morte en 1 rien de temps... Pour l'eau qui en coule, vient (je suis sûr à 99%) de la condensation qui s'est déposé dessus. Si tu mets la clim, et ouvre ton capot, les tuyaux de clim et cette bouteille vont devenir blanche de givre.
Donc si la clim donne du froid, pas à s'inquiéter.
Pour les bulles, qui en sortent, ça c'est pas normal ! Le vendeur est pro ? Est ce qu'il n'aurait pas recharger la clim juste avant la vente ? ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
| | | sebass64
| Sujet: Re: fuite du circuit de refroidissement ou du circuit clim ? Ven 5 Juil 2019 - 23:35 | |
| bonsoir alucard, merci pour ce tuto bien concis ! Alors la clim donne bien du froid. Peut être que les bulles se sont faites à cause de la chaleur du moteur. L'eau issue de la condensation qui se serait mise à bouillir ? Je suis retourné voir, et tout a séché dessous. je referais un contrôle demain matin. Et oui c'est un pro qui me l'a vendue. Peut être a t'il rechargé la clim avant. je lui demanderais demain et vous le retranscrirais ici. merci encore pour avoir pris de votre temps pour moi. bonne fin de soirée |
| Sujet: Re: fuite du circuit de refroidissement ou du circuit clim ? Sam 6 Juil 2019 - 9:32 | |
| Il n'est pas normal qu'il y est des bulles, si tu as un vieux pulvérisateur à vitres, mets du liquide vaisselle avec de l'eau, puis pulvérise sur les raccords, clim en route. Si ça bulle (ça fait de belle bulles), la clim fuit, d'où le rechargement récent car elle était vide, là c'est retour au garage. Si ça ne bulle pas, tant mieux ! ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
| | | Micha79
| Sujet: Re: fuite du circuit de refroidissement ou du circuit clim ? Dim 7 Juil 2019 - 7:50 | |
| Alucard +1 |
| | | sebass64
| Sujet: Re: fuite du circuit de refroidissement ou du circuit clim ? Dim 7 Juil 2019 - 7:55 | |
| Je vais essayer la ruse de sioux d'alucar et je vous dis si mon PT fait des bulles |
| | | DrRalfMadness
| Sujet: Re: fuite du circuit de refroidissement ou du circuit clim ? Dim 7 Juil 2019 - 13:26 | |
| Oui je pense aussi qu'il s'agit de condensation.Si la clim fonctionne il n'y a pas à s’inquiéter.J'avais une xsara picasso autrefois (bon on ne ri pas svp) et dans le manuel d'utilisation ils décrivaient ce phénomène en disant que c'était normal.Ce n'est pas indiqué dans le manuel du pt mais j'imagine que c'est pareil. |
| | | sebass64
| Sujet: Re: fuite du circuit de refroidissement ou du circuit clim ? Dim 7 Juil 2019 - 20:23 | |
| je l'espère. Le vendeur, garagiste, a été rassurant et m'a dit qu'elle cette voiture n'avait pas de fuite... Il est juge et partie ..! Cette semaine je fais les vitres chez moi :p |
| | | sebass64
| Sujet: Re: fuite du circuit de refroidissement ou du circuit clim ? Sam 13 Juil 2019 - 21:04 | |
| Hello ! Pas eu de fuite de la semaine. Certainement la condensation, effectivement. On m'a dit par ailleurs que ça arrivait à toutes les voitures. J'ai fait un ptit tour sur la côte (je suis de Pau), c'est cool Mes passagers ont appréciés la virée. Ptite pointe sur l'autoroute, de nuit au retour, histoire de voir. ça envoie pas mal ! Bon, faut faire gaffe et pas longtemps J'ai eu l'impression que ça l'avait décrassée, car après, les rapports passaient mieux, le moteur tournait plus "rond" aussi. Voilà, elle est super jolie, je suis ravi j'ai RV avec le garagiste bientôt pour qu'il regarde un peu tout ça. Je crois avoir compris en lisant quelques pages ici que ce serait plutot le train avant à surveiller et a vérifier en premier. Peut etre les amortisseurs aussi qui craquent. J'espère que j'ai pas tiré un mauvais lot. Que j'en reste content encore un ptit bout de temps ! merci encore à vous |
| Sujet: Re: fuite du circuit de refroidissement ou du circuit clim ? Lun 15 Juil 2019 - 10:16 | |
| - sebass64 a écrit:
- Hello !
Pas eu de fuite de la semaine. Certainement la condensation, effectivement. On m'a dit par ailleurs que ça arrivait à toutes les voitures. J'ai fait un ptit tour sur la côte (je suis de Pau), c'est cool Mes passagers ont appréciés la virée. Ptite pointe sur l'autoroute, de nuit au retour, histoire de voir. ça envoie pas mal ! Bon, faut faire gaffe et pas longtemps J'ai eu l'impression que ça l'avait décrassée, car après, les rapports passaient mieux, le moteur tournait plus "rond" aussi. Voilà, elle est super jolie, je suis ravi j'ai RV avec le garagiste bientôt pour qu'il regarde un peu tout ça. Je crois avoir compris en lisant quelques pages ici que ce serait plutot le train avant à surveiller et a vérifier en premier. Peut etre les amortisseurs aussi qui craquent. J'espère que j'ai pas tiré un mauvais lot. Que j'en reste content encore un ptit bout de temps ! merci encore à vous C'est vrai que c'est un super jouet, ça roule bien. J'ai le 121cv, et même cette "faible" puissance suffit, vu le couple et la boite. Je te conseil un additif diesel, le C99 : moins de conso, plus d'agrément, ne fume pratiquement pas, nettoie les vanne EGR, catalyseur, etc... Si il est passé au contrôle technique, cette année, le bruit des amortisseurs aurait éveillé les soupçons du contrôleur, et donc une remarque. Barre stabilisatrice, triangles (silentblocs), têtes d'amortisseur... par contre les silentbloc moteur et boite sont très peu regardé/contrôlé. Tout les PT sont concernés par les silentblocs HS, donc tôt ou tard il faudra y passer sauf si déjà fait avec le kit polyuréthane. ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fuite du circuit de refroidissement ou du circuit clim ? | |
| |
| | | | fuite du circuit de refroidissement ou du circuit clim ? | |
|