Les Fous de PT Cruiser une communauté de passionnés |
|
| pb circuit refroidissement RESOLU | |
| | |
Auteur | Message |
---|
lud
Messages : 1342
| Sujet: pb circuit refroidissement RESOLU Mar 19 Aoû - 21:59 | |
| bon bah salut tout le monde, nouveau soucis, après 20 bornes je n'ai plus de liquide de refroidissement. Les niveaux etaient correct mais au retour plus rien dans le vase d'expantion, mais pas vu de fuite. Le chauffage marche, le radiateur est chaud partout, ventilo ce declenche bien et la temperature depasse pas la moitié. C'est grave docteur ?
Dernière édition par lud le Mar 30 Déc - 22:25, édité 1 fois |
| | | lud
Messages : 1342
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Mar 19 Aoû - 22:44 | |
| pas de fumée non plus et pas d'odeur de liquide de refroidissement, ni dans l'habitacle, ni à l'extérieure. j'ai pensé à une purge à faire, mais pas trouvé la vis de purge. normalement elle est bien sur la grosse durite qui se trouve à droite du radiateur ? reprenez moi si je me trompe, mais rien du tout. le liquide passe bien dans tout le circuit, mais il ne reste plus rien dans le bocal, alors là, bah je comprend rien. y'a t-il quelqu'un à qui c'est arrivé ce problème ? et de quoi ça peut provenir ? je crois que j'ai déjà trouvé l'occupation de demain... la courroie de distrib à été faite à 134000 km ( 158000 km aujourd'hui ), avec tendeur distrib, poulie, pompe à eau. |
| | | julien76
Messages : 2949
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Mar 19 Aoû - 23:23 | |
| Salut a toi
Je pense que tu doit avoir une fuite a roulant,sa met deja arrivé sur une durite moteur tournant j'avais un trou pas plus gros qu'une tête d'épingle qu'on n'a réussi a voir en mettant en pression |
| | | alucard-16 Modérateur
Messages : 3614
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Mer 20 Aoû - 6:02 | |
| Idem ça m'est arrivé sur une 309. Un trou comme une tête d'épingle, qui pissé droit sur le collecteur d'échappement... 2litres d'eau au 100km, et pas une trace par terre, ni sur le moteur.
Est ce par hasard, c'est pas une purge auto, sur PT ? Le mieux c'est une mise en pression du circuit, en espérant que ce soit pas la pompe... ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
| | | ptjm
Messages : 464
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Mer 20 Aoû - 9:59 | |
| Salut de toute façon ca no sort pas par le vase en lui meme qui n'est pas sous pression par contre il a une durite de trop plein ou de surpression du circuit qui "pisse "derriere l'echappement et j'espere pour toi que ce n'est pas la pompe verifie tes durites ton calorstat et ton bouchon de remplissage qui a un tarage jm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Mer 20 Aoû - 11:21 | |
| coucou pareil que Alucard un trou d'aiguille dans une durite et a chaud c'est invisible, le temps d'ouvrir le capot et de regarder plus de trace c'est dejà sec, pour savoir il faut etre deux un dedans le PT sur l'accélérateur 2000 tr/m pour faire monter la pression dans les durites et l'autre dessous avec un éclairage suffisant pour avoir peut etre la surprise de découvrir un petit jet tout petit quelque part . c'est du vecu et decouvert après 6 mois de recherche |
| | | lud
Messages : 1342
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Mer 20 Aoû - 14:16 | |
| bonjour tout le monde, merci de vos conseils, alors je vous dit ce que j'ai fait : j'ai refais mon niveau de liquide, parti faire un tour, ouvert le capot au retour, et là il restait du liquide dans le vase, mais il était un peu en ébullition à l'arrêt du pt. alors j'ai laissé refroidir un peu, refait le niveau, mis le pt en marche et je l'ai laissé tourner de manière à ce qu'il monte en pression jusqu'à ce que le liquide descende un peu du bocal refait la même chose une deuxième fois et là tout à l'air d'être OK plus d’ébullition, le niveau ne bouge plus. au niveau du bouchon de compression, tout à l'air d'être OK aussi. effectivement on m'a dit que sur les pt la purge se fait automatiquement. je vais continuer à faire ce test tout les jours pour voir si le niveau bouge ou pas. à la prochaine perte de liquide dans le vase je vais suivre ton conseil labrioche et demander à un pote de vérifier une éventuelle fuite au niveau des durites. pour l'instant à vu d’œil R.A.S. mais je reste sur le pied de garde. j'ai beau avoir un tas de factures de réparations des anciens proprio, j'ai une certaine impression que le pt n'a pas été soigné du tout ! c'est dommage d'avoir une si belle pièce et de ne pas la bichonner... je vous tient au jus. |
| | | ptjm
Messages : 464
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Jeu 21 Aoû - 10:01 | |
| Tu as quand meme une purge du circuit ,elle se trouve sous le bouchon au niveau du calorstat a cotè de la sonde de temperature |
| | | Invité Invité
| | | | lud
Messages : 1342
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Jeu 21 Aoû - 20:56 | |
| bonjour labrioche alors j'explique depuis le début, la dernière réparation faite par un garagiste avant que l'ancien proprio achète ce pt à remplacé tout le bloc ventilo devant le radiateur. j'ai était le voir justement à ce sujet ( ainsi que pour mon soucis d'avant concernant le neiman ) lui m'a donc affirmé qu'il avait effectuer une purge complète après remplacement du ventilo et que sur le pt la purge se faisait automatiquement. après j'ai donc fais ce que j'ai expliqué dans mon message précédent. depuis que mon pt redémarre j'ai fais un peu plus de 100 km et mon niveau ne bouge plus d'un poil. par contre à l'arrêt mais moteur tournant je ressent comme des tous petits accouts mais vraiment pas grand chose je ne sait pas si c'est lié. sinon l'aiguille de température monte assez rapidement, genre après 10 minutes l'aiguille est déjà à la moitié sans jamais la dépasser par contre. j'ai juste le voyant orange du moteur qui s'allume mais je sais d'où ça vient, c'est la sonde lambda à changer. sinon aucun autres signe le pt à la gouache et je prend un réel plaisir à conduire. je crois que j'ai tout dit à ce propos.
|
| | | lud
Messages : 1342
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Mar 26 Aoû - 23:07 | |
| salut à tous, je reviens vers vous juste pour vous tenir au courant , aucuns changements, plus d’ébullition et niveau pas bougé depuis la semaine dernière. tout baigne je suppose. j'ai profité de mon temps libre pour une petite rénov' de mes phares, résultat pas mal je trouve.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Mer 27 Aoû - 23:42 | |
| pour les ccous tu mais ton ventilo et ta clim à zero c'est le demarrage du ventilo qui te file des acoup meme en roulant et sans ventillo et clim tu ne devrais plus avoir d'acoups, ci c'est ca c'est donc normal |
| | | lud
Messages : 1342
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Dim 5 Oct - 23:42 | |
| salut labrioche, désolé je n'avais pas vu que tu avais répondu, je sais ça remonte mais bon, pour les accoups j'ai trouvé, cela venait de la sonde lambda visiblement. pour le niveau du liquide de refroidissement, depuis je n'ai plus eu d’ébullition dans le vase, par contre suis de nouveau revenu au mini ( en 2 mois ), je sais pas si c'est normal mais vu aucune fuite. merci
|
| | | alucard-16 Modérateur
Messages : 3614
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Lun 6 Oct - 7:11 | |
| J'ai eu le coup sur une autre caisse, c'était un joint qui était mal tenu. Quand le circuit était en pression, pas de soucis, quand elle refroissait, et que le vase fesait dépression, ça retourner le joint, et vidait le bocal... Une photo du boitier de thermostat qui tient le joint (ou pas ! ) : Verifie bien toutes tes durites, et surface d'appui sur le moteur. Il existe des additifs réactifs UV, pour recherche de fuites, c'est plutôt pas mal. Mais il faut impérativement une voiture avec un bocal d'expansion. ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
| | | panhardiste
Messages : 170
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Lun 6 Oct - 14:21 | |
| salut a tous( de panhardiste) sur la photo dans le petit trou le tube fendu que l' on voit ne serait ce pas un guide de centrage qui serait trop enfoncè rt ne jouerai plus son role bonne journèe |
| | | alucard-16 Modérateur
Messages : 3614
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Lun 6 Oct - 17:51 | |
| Tu parle de ma photo ? C'est pas sur un PT, et le tube fendu sert de calle pour pouvoir serré fort le boitier en bakélite sans l'exploser. ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
| | | lud
Messages : 1342
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Mar 11 Nov - 0:10 | |
| salut à tous, problème loin d'être résolu, j'ai refais le niveau du ldr 2 fois en une semaine ! j'avais pourtant vérifié les durites avec un pote, 1 pied sur l'accélérateur et l'autre à jeter un œil sous la bête espérant y trouver une petite giclée de ldr mais rien. pourtant je persiste à croire que cela vient de là, car j'ai remarqué que le niveau descendait surtout quand je poussais un peu plus mon pt. sinon, le bouchon de compression, mon mécano m'a dit qu'il était ok, mais en discutant de mon problème avec un gars, il m'a dit que le bouchon pouvait être hs et que la soupape ne jouerai plus son rôle, possible ? là par contre je sent une odeur de ldr sous le capot mais j'arrive pas à localiser d'où ça vient. l'odeur est juste sous le capot, pas dans l'habitacle ni à l’échappement. vraiment pas de fuite apparente, c'est très, très rageant !! grrrr ! amis pitistes une idée svp ?
|
| | | alucard-16 Modérateur
Messages : 3614
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Mar 11 Nov - 8:16 | |
| Test avec un reactif UV, ça se trouve dans le commerce, surtout dans le tuning PC (watercooling). ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
| | | alucard-16 Modérateur
Messages : 3614
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Mar 11 Nov - 8:23 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je connais pas ce produit, perso j'ai utilisé du produit tout fait en bidon de 5l. ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
| | | lud
Messages : 1342
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Mar 11 Nov - 9:30 | |
| merci l'ami, oui tu m'en a déjà parlé, il se met où ? direct dans le bocal ? je vais aller voir, il y a un magasin ouvert près de chez moi aujourd'hui je vais aller y jeter un coup d'oeil j'espere que ça n'est pas le joint de culasse.... j'ai vu qu'il existait des antifuite bloc moteur qui colmate définitivement les fuites dans les joints, radiateurs, radiateurs de chauffage, tubulures d’admission, blocs, culasses et bouchons de protection antigel. quelqu'un à déjà testé ou pas ?
|
| | | alucard-16 Modérateur
Messages : 3614
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Mar 11 Nov - 9:55 | |
| Oui dans le bocal, les anti fuites, c'est vraiment pas le top. Il me semble que sur le forum, il y a ptjm qui a utilisé steelseal, et ça a fait plus de mal que de bien... ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
| | | lud
Messages : 1342
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Jeu 13 Nov - 18:08 | |
| salut à tous, peut être trouvé mon soucis, comme on est jamais si bien servi que par soit même (je ne parle pas de vous tous, mais du mécano )j'ai décidé de relever mes manches et de chercher un peu plus minutieusement et avec beaucoup de patience j'ai pu remarquer que l'odeur du ldr se situait principalement au dessus du bouchon de compression. j'ai pu remarquer qu'une petite fuite se situait juste en dessous au niveau du joint du carlorstat. je me suis dit qu'il devait plus jouer son role et ne doit pas s'ouvrir comme il faut et au bon moment. je suppose que s'il ne s'ouvre pas en temps et en heure le circuit se met en pression d'ou les durites reliant le radiateur était très dur, non ? pour le moment, je ne vois que ça, alors je viens d' en commander un nouveau, ainsi qu'1 bouchon de compression. j'ai également commandé une nouvelle valve I.A.C. située sur le corps papillon pour mon soucis de ralenti je pense que celle-ci ne jouait plus son rôle non plus même avec un bon coup de nettoyage. j’attends donc mon petit paquet et vous dit quoi dès que j'aurai tous changé. a+
|
| | | lud
Messages : 1342
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Dim 23 Nov - 19:07 | |
| salut à tous, alors résumé : j'ai reçu mes pièces cette semaine et relevé mes manche aujourd'hui, j'ai donc changé ma valve I.A.C. , j'ai fais la vidange complète du circuit de refroidissement, remplacé le thermostat et donc nettoyage du radiateur au jet d'eau, puis remontage des durites, remplissage de ldr bouchon ouvert moteur tournant, comme le tuto que chtipt à pu mettre sur le forum et remplacement du bouchon. par contre, une ptite question, quand j'ai refais le plein de ldr bouchon ouvert, moteur tournant au ralenti, le ldr s'est donc mis en ébullition et s'est mis à éclabousser partout, j'ai du couper le moteur avant que le ventilo se déclenche, attendre un peu, répéter l'opération 2 fois et quand le ventilo s'est mis en route j'ai coupé, refermé le bouchon et parti faire un tour une petite demi-heure. le chauffage marche bien pas d'odeur dans l'habitacle, température au tableau ne dépassant pas les 90° et j'ai pu voir que l'aiguille redescendait même un petit peu quand le ventilo se mettait en marche, chose qui n'arrivait pas avant. par contre l'odeur de ldr sous le capot est perceptible, mais c'est peut-être dû quand j'ai fais la vidange et qu'il y en a eu un peu à côté. qu'en pensez- vous ? |
| | | julien76
Messages : 2949
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Dim 23 Nov - 19:33 | |
| salut a toi je pense que ton odeur de LDR et du au quelques goute qui a coulé sur ton moteur lors de ta vidange et peut être aussi au éclaboussure après moi quand je fait une vidange de LDR et que je le remplace je fait tournée la voiture avec le bouchon de mit et je laisse tourné avec la ventilation intérieur a FOND |
| | | lud
Messages : 1342
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU Dim 23 Nov - 20:07 | |
| c'est bien ce qu'il me semblais julien, moi j'ai laissé ouvert comme chtipt l'a spécifié dans son tuto. l'ancien thermostat était marron de chez marron je sais pas depuis combien de temps il y était. mais j'ai fais le test de le mettre dans l'eau chaude sur le feu voir s'il s'ouvre, il ne s'est jamais ouvert... je pense que mon soucis venait de là, enfin je l'espère...... le liquide de refroidissement que j'ai mis contient un fluide réactif aux uv de manière à voir si par la suite, il y aurai une éventuelle fuite. moi aussi j'ai laissé le chauffage à fond sur chaud.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pb circuit refroidissement RESOLU | |
| |
| | | | pb circuit refroidissement RESOLU | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|