Bonsoir,
Il y a quelques semaines il m'a fallu enchaîner les réparations de mon PT 2.2 CRD phase 1.
En effet, pas mal de bruits à l'avant. Bref, après les triangles et silent-block, les amortisseurs...
Je me décide à refaire le parallélisme avant après toutes ces opérations effectuées par mon père mécano.
Dans un centre auto, on me prévient que mon cardan avant gauche est mort.
J'en parle à mon père, lui montre le devis du centre. On décide de commander le cardan chez Oscaro.
Pas de chance, la pièce est en rupture de stock, j'attends le réapprovisionnement, mais non, à chaque fois je me fais rembourser par Oscaro qui est incapable de me dire quand je peux effectuer de nouveau ma commande.
Aussi, changement de stratégie, au lieu de faire l'échange standard du cardan chez OSCARO, mon père démonte la pièce pour qu'elle soit intégralement refaite (principe de l'échange standard) mais chez un centre de mécanique générale, spécialisée dans la mécanique automobile et spécialiste de ce genre d'opération (les cardans) à Brest.
Une bonne semaine plus tard, mon père récupère la pièce et la remonte sans souci. La voiture tourne bien, plus un bruit, les différentes pièces du train avant ayant été changées il y a peu, je retrouve une voiture au comportement agréable et fluide.
Mon père la teste durant deux jours puis il décide de l'envoyer vérifier et refaire le parallélisme.
Mais il se pointe dans le même centre auto qui m'avait prévenu du problème de cardan, quelques semaines auparavant et à qui j'avais refusé le devis de réparation (570€ au lieu de 250 en le faisant chez soi (je sais la main d'oeuvre coûte, je ne remets pas ça en question, je ne suis simplement pas riche comme Crésus...)
Le type va pour commencer l'opération puis sans regarder la voiture, title subitement. Il se souvient du devis proposé et demande ce qu'il en est. Mon père lui explique que la pièce a été refaite et remontée. Mais le mécano constate un léger jeu, affirme que le cardan n'est pas le bon, que ce n'est pas la bonne référence, que le cardan installé est celui du modèle CRD 150 cv, différent du 120 cv, que si nous avions accepté son devis il n'y aurait pas eu de problème! Puis il refuse de refaire le parallélisme expliquant que le cardan, qu'il juge légèrement trop court, lui empêche de faire le réglage.
Aussi, une fois prévenu, j'appelle le garage FIAT de Brest. Le mécano m'écoute avec patience (il en faut vu la tartine) et à ma dernière question "Le cardan du 120 cv est-il différent du 150 cv?", il me répond qu'ils sont à son avis identiques...Mais bon, ça le fait douter, m'expliquant qu'il ne répare pas des cardans de PT tous les jours. Mais bon ça me rassure un peu...
Il me propose de me déplacer vers le magasin de pièces détachées du garage FIAT de Brest (pas tout à côté pour moi, mais seul concessionnaire CHRYSLER du secteur) et de vérifier les références des cardans des deux PT CRD, phase 1 et phase 2. Ce que je vais faire dès que j'en trouverai le moment (mais bon, je pense que mon père me rendra ce nouveau service, vu qu'avec mon boulot ce sera chaud...)
En attendant, pour vérifier, je suis retourné ce soir sur le site d'OSCARO. J'ai renseigné toutes les infos de mon véhicule pour trouver la référence de cardan gauche proposé par le site. Je l'ai trouvée et notée, ainsi que toutes les côtes précisées.
Puis, je change les infos du véhicule. Je passe du CRD 121 cv phase 1 au CRD 150 cv phase 2. Et là? Et là...
Et là, aucun cardan proposé par le site OSCARO!!! Ce qui va dans le sens du mécano qui a refusé de faire le parallélisme. En effet, si la référence du cardan était la même pour les deux modèles PT, alors OSCARO aurait proposer la référence de 120 cv pour le 150 cv!!!!
Donc gros doute... Gros gros doute... En attendant, même si le PT tourne comme une horloge. Il est à l'arrêt en attendant la vérification chez FIAT...
Mais bon, vous, de votre côté, vous avez peut-être été confontré au même problème...
Alors je retourne la question à votre attention:
Les cardans des PT CRUISER CRD, phase 1 et phase 2, sont-ils identiques ou ont-ils été modifiés pour le second modèle? (Selon le mécdano de FIAT BREST, les seuls changements mécaniques seraient le freinage plus puissant pour accompagner la montée en puissance, le changement du turbo (géométrie variable m'a-t-il dit) et la reprogrammation du moteur...)
J'attends vos réponses.
Merci d'avance et bonne soirée!