Voila le problème.
Il y a 2 ans, trajet rouen-les arcs. 900km 11h de trajet. je grimpe les 16km et 2km avant l'arrivée, fumé qui sort du moteur. je coupe tout et je me dis "merde le joint de culasse". rien. juste le liquid de refroidissement qui dégueule du vase d'expension. La voiture part en plateau chez chrysler albertville. controle tout ok (pas de fuite, relais, fusible ok, ventilo ok). raison évoqué, liquide d'origine, jamais changé (10ans). j'avais fait le complémenr avant de partir et peut-^tre mal vissé à fond.
il y a 1 ans. même trajet et durée. j'arrive dans le parking et pas, sa refume. de nouveau le liquide dégeule du vase d'expension. de retour chez le garagiste, nettoyage des 3 radiateurs. depuis ça chauffe moins ou du moins sa refroidi mieux. le garagiste ma trouvé un autre bouchon de vase d'expension (gratos).
Hypothèse du garagiste, avec le temps le ressort de soupape de sécurité du vase d'expension devient moins ferme et avec la pression plus faible en altitude, ça déborde.
Pour info, a chaque fois que ça a débordé, l'aiguille de température était à l'horizontal et aucun voyant d'alarme. bref sur le tableau de bord, aucun défaut, température OK.
Pour faire simple, niveau liquide OK,tmps OK, voyant sonde tmps éteint, fusible relais ventilo OK, ventilo fonctionne, et ça déborde quand même.
Auriez vous une explication du phénomène car je repart cet été et je voudrais que ça recommence.
merci d'avance pour vos suggestions.