Sujet: Mon PT tourne et démarre mal Mar 26 Mai 2015 - 18:49
Salut à tous !
Afin de pouvoir présenter mon PT au C.T. et l'immatriculer à mon nom, je souhaiterai tout d'abord le débarrasser de ses soucis mécanique.
C'est donc un 2.0L 16V 141cv essence de février 2001. Il a au compteur un peu plus de 110.000 kms (mais n'a apparemment pas/peu roulé durant pas mal d'années).
Les symptômes :
- Pour démarrer le moteur, je dois me servir de mes 2 pieds : à fond sur l'embrayage et à fond sur l'accélérateur. Puis au bout de quelques tours de démarreur, le moteur part. Je dois maintenir le pied en appui léger sur l'accélérateur (1000 tr/min) le temps qu'il commence un petit peu à chauffer, sinon il risque de caler.
Une fois que je roule, le moulin tourne plutôt bien. L'aiguille du compte-tour met juste un peu trop de temps à redescendre. Et en cas d'arrêt à un stop, il y a une chance sur deux ou sur trois que le moteur cale.
Il n'y a aucune consommation d'huile ni d'eau. La fumée est normale (sauf au 1er démarrage où il y a un peu de fumée grise qui sort du pot).
Au niveau essence, il y a une surconsommation, mais je ne sais pas encore dans quelle mesure.
Pas de bruit suspect au niveau du moteur : il tourne plutôt bien, mais il est juste un peu "rugueux" et vibre plus que ce qu'il devrait.
Le voyant moteur est allumé en permanence. Même si je l'éteins avec mon interface OBD, il revient au prochain démarrage.
Les codes erreurs sont les suivants :
il y a 2 semaines, lors de l'achat, j'avais :
- 0172 : The oxygen sensor is saying that the system air/fuel mix is far too rich (too much air is being added as a correction). - 1684 : The battery has been disconnected within the last 50 starts.
Ce matin, j'avais en plus de ces 2 codes ces 4 autres :
0108 : MAP sensor voltage too high 0123 : Throttle position sensor voltage high 0551 : The power steering switch may not be working 1193 : Inlet air temperature sensor voltage is wrong
La pompe à essence est neuve (vient d'être changée par l'ancienne propriétaire en concession Chrysler) et l'essence arrive bien jusqu'à la rampe des injecteurs.
Le filtre à air est propre, l'huile aussi. Pas de trace de mayonnaise nulle part ni de fuite. Les bougies sont juste un peu noires.
J'ai déposé toutes les pièces nécessaires pour vérifier la distribution : la courroie est neuve (ou tout comme) et les repères tombent bien en face de leurs flèches respectives.
Je pense à un ou plusieurs capteurs H.S. (lesquels... ?) et/ou à un injecteur défaillant.
Si les pros de la mécanique sur PT peuvent m'apporter leur aide, ce serait super !
Je vous remercie tout plein !
weyert
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Mer 27 Mai 2015 - 6:57
code 0172 sonde lambda hs ou mauvaise contact electrique
Dernière édition par weyert le Mer 27 Mai 2015 - 10:23, édité 1 fois
sonia 26
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Mer 27 Mai 2015 - 7:48
bonjour, une mer.. dans le carbu , gicleur bouché!!!?
ptibol
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Mer 27 Mai 2015 - 8:48
bougies noires = mauvaise combustion, trop d'essence par rapport à l'air, ou mauvais allumage (mauvais démarrage+ralenti qui ne tient pas) . Dans ce dernier cas, le simple fait de changer le faisceau d'allumage et les bougies peut apporter un mieux. en regle générale pas besoin d'appuyer sur l'accélérateur, ça doit démarrer !!! bon courage !!!!
lud
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Mer 27 Mai 2015 - 13:02
salut, je suis du même avis que ptibol pour les bougies. à ta place je commencerai également par démonter et nettoyer le corps papillon ainsi que la sonde de ralenti regarde par là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ensuite, bougies + faisceau d'allumage et sans doute sonde lambda avant catalyseur
weyert
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Mer 27 Mai 2015 - 13:22
a quoi ça sert allors des codes erreurs?
lud
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Mer 27 Mai 2015 - 14:05
justement, code p0123 vient du papillon donc un bon nettoyage lui fera le plus grand bien ainsi que le régulateur de ralenti. p0172 correspond à la sonde lambda sans doute hs Daniel nous expose pour le moment son soucis de démarrage donc je pense qu'une fois un nettoyage complet du corps papillon ainsi que le régulateur de ralenti il pourrai y avoir du mieux. pour les bougies noires effectivement si le mélange air/essence est mal dosé suite à l'éventuel encrassement du papillon le problème peut bien venir de là.
weyert
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Jeu 28 Mai 2015 - 6:57
le mélange air/essance est mal dosé suite au sonde lambda défectueuse, l'histoire commence avec code erreur 0172, bien sur il faut tout nettoyer
Dan_3554
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Jeu 28 Mai 2015 - 14:14
Bonjour à tous.
Alors, voilà ce que j'ai fait hier mercredi :
- j'ai rajouté un flacon de nettoyant injecteur d'une marque très connue dans le réservoir (il devait y avoir 30 litres environ).
- puis j'ai roulé, roulé, en tirant sur les rapports et en roulant un peu en sur-régime.
Après être rentré chez moi, j'ai constaté que le ralenti était normal et stable mais mettait un peu trop de temps à redescendre.
Puis, au premier coup de clé, le moteur a redémarré normalement (c'est là que je me suis dit que mes soucis ne doivent pas être bien graves).
J'ai effacé les codes erreurs et ce matin, ils ne sont pas encore réapparus (je touche du bois !).
Par contre, le moulin démarre, mais toujours avec un peu de mal (accélérateur toujours à enfoncer pour le lancer).
Là, je vais démonter et nettoyer le boitier papillon et ses capteurs.
Je vous dirais ce que cela donne après...
Merci !
Dan_3554
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Jeu 28 Mai 2015 - 14:21
Je vais en profiter pour polisher mes 2 optiques avants (plus très transparentes) et réparer les 2 axes des câbles de commande de boite de vitesse (ils ne tiennent plus qu'avec... l'air ! ).
lud
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Jeu 28 Mai 2015 - 17:57
bonnes bricoles alors !! et redis nous ce qu'il en est après a+ Ludo
Dan_3554
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Jeu 28 Mai 2015 - 19:31
Alors, mon PT voit à nouveau clair (ça c'est bien pour le futur C.T.).
Pour mes codes erreurs : mon voyant moteur s'est rallumé et je n'ai plus que 2 codes :
- P0551 : The power steering switch may not be working
Il va falloir que je m'occupe de cet interrupteur très vite, une fois que je l'aurais trouvé.
- P1684 : The battery has been disconnected within the last 50 starts.
J'ai vu dans le forum mécanique qu'un possesseur de PT en 2.0 16v avait eu ce soucis et pour lui c'était une petite durite de dépression qui était H.S. ; je vais voir si je la trouve.
Sinon, mon PT roule... il n'est pas bien vivace à bas régimes, mais sur routes ou autoroutes ça va !
alucard-16 Modérateur
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Jeu 28 Mai 2015 - 19:45
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Gustave
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Jeu 28 Mai 2015 - 20:06
Tu les a polishées avec quoi tes phares dan?
pollux26
Sujet: cabu bouché Jeu 28 Mai 2015 - 23:46
sonia 26 a écrit:
bonjour, une mer.. dans le carbu , gicleur bouché!!!?
il y a plus de carburateur sur les auto depuis 92
pollux26
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Jeu 28 Mai 2015 - 23:52
dejas pour votre probleme de memarage remplace les bougies surtous si c des ngk et il vous faut controlet la pression d essence
Dan_3554
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Ven 29 Mai 2015 - 10:46
Gustave a écrit:
Tu les a polishées avec quoi tes phares dan?
J'ai 2 produits que j'utilise à tout va :
- Pâte P5 Abel Auto : pâte à polir et lustrer de super qualité (idéal par exemple après une retouche de peinture à la bombe)
- Efface rayures Tech 9 de chez Leclerc : pas cher du tout et plutôt efficace
Avec pas mal d'huile de coude, le résultat est impeccable.
Avant, je ne voyais même pas les ampoules à travers les feux, là tout est à nouveau transparent comme du verre.
Gustave
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Ven 29 Mai 2015 - 13:22
Merci dan
Dan_3554
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Ven 29 Mai 2015 - 17:06
pollux26 a écrit:
dejas pour votre probleme de demarage remplace les bougies surtous si c des ngk et il vous faut controlet la pression d essence
La pompe à essence + le régulateur de pression ont été changés chez Chrysler par l'ancienne propriétaire de l'auto il n'y a pas longtemps du tout.
Là, je viens de commander 4 bougies neuves (réception prévue la semaine prochaine), on verra bien...
Je vais regarder mes petites durites d'air, des fois que je repère un soucis ! (code erreur 1684)
Dan_3554
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Ven 29 Mai 2015 - 19:20
Alors, là je viens de faire une cinquantaine de kms avec mon PT :
- lorsque j'arrive à un stop ou à un feu, le compte-tour grimpe jusqu'à 1500/2000 trs/min puis redescend à 900 trs/min,
- lorsque je roule et que je relâche l'accélérateur, le PT ne redescend pas très vite en vitesse ; il faut souvent que je me serve des freins.
A l'arrêt, moteur tournant, je me suis amusé à débrancher (puis rebrancher) :
- la sonde de température situé le gros soufflet entre le boitier papillon et le filtre à air : il n'y a aucun changement,
- le régulateur de ralenti : il ne se passe rien ; l'auto fonctionne pareille,
- la petite durite à air connectée sur le boitier papillon : là, le régime moteur augmente sensiblement, puis le moteur se met à jouer du yoyo (ralenti pas stable du tout).
Les 3 choses qui me préoccupent le plus sont :
- les problèmes de démarrage (nécessité d'enfoncer la pédale d'accélérateur), - le manque de pêche du moteur (il tourne comme s'il était un peu étouffé), - les soucis de ralentis (le moteur met trop de temps à redescendre).
Je vous dirais ce que cela donner lorsque j'aurais changer mes bougies la semaine prochaine.
Allez, à table !
lud
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Ven 29 Mai 2015 - 19:53
et la valve pcv ou sa durite ? dans quel état ?
Dan_3554
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Dim 31 Mai 2015 - 20:12
lud a écrit:
et la valve pcv ou sa durite ? dans quel état ?
C'est celle qui est dans le cache-culbuteur, c'est ça ?
Je l'ai démonté et passé au WD40 : elle m'a l'air bien (y a-t'il moyen de la tester ?). La durite sur laquelle elle est connectée est comme neuve.
Dan_3554
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Dim 31 Mai 2015 - 20:18
Sinon, hier samedi, j'ai démonté mon capteur de pression de direction assistée : je l'ai nettoyé, notamment au niveau des contacts ; le connecteur électrique aussi a été nettoyé (nettoyant contact en spray et WD40).
J'ai éteint le voyant de défaut moteur.
Depuis hier soir je roule avec le PT et pour le moment, aucun voyant allumé... juste le défaut batterie P1684 quand je passe l'auto à la valise.
Par contre, toujours un démarrage (ou redémarrage) problématique et parfois un calage à l'arrêt en voulant repartir à un feu ou à un stop.
Bonne soirée à tous !
Dan_3554
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Dim 14 Juin 2015 - 11:48
Bonjour à tous !
Je viens vous donner des nouvelles de mon PT :
- Je n'ai plus de voyant allumé ni de codes erreurs depuis 2 semaines.
- Suite au passage au C.T. (que mon PT a obtenu malgré de nombreux calages durant l'examen ), je suis en train de changer mes triangles avants et une partie des articulations de la barre de Watts arrière (silent-blocs très usés).
- J'ai changé mes bougies (mais les anciennes étaient peu usées) et aussi la valve PCV.
- J'ai démonté le bocal de direction assistée et j'ai nettoyé entièrement le filtre interne : c'était une horreur tellement il était colmaté (ma direction assistée commençait à faire un bruit d'enfer et le bocal refoulait du liquide de D.A.) ; maintenant, ma direction est à nouveau douce et silencieuse.
A part cela, mon PT démarre toujours aussi mal (toujours le pédale d'accélérateur enfoncée pour pouvoir y arriver), et il cale parfois à froid. Parfois même, le moteur "cogne" un peu au ralenti.
Il manque aussi de pêche : disons que sur les 140cv d'origine, j'ai l'impression de tourner avec 90cv... pour 1,4 tonne !).
Il ne consomme toujours pas d'huile ni d'eau.
Voilà, je ne sais plus vraiment où chercher... je fais avec pour le moment, mais cela me déprime un peu .
Bon dimanche !
alucard-16 Modérateur
Sujet: Re: Mon PT tourne et démarre mal Dim 14 Juin 2015 - 12:05
Le filtre essence est changé ? Tu as changé le débitmètre ? Et les sondes lambda ?
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.