Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde

Aller en bas 
+5
Micha79
ptnoir
crapaud_de_compet
panhardiste
jacky
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jacky




Messages : 53


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyLun 30 Avr 2018 - 14:52

J'ai récupéré vendredi mon pt cruiser suite à son problème de compresseur de clim détruit (entraînant destruction de la poulie, et de la courroie d'accessoire), et suis donc plus léger d'une belle petite somme. Depuis 20 ans, c'est la première fois que je dépense autant pour une réparation sur une voiture, j'avais auparavant toujours tout fait moi-même, je commence donc à sérieusement me poser des questions concernant cette voiture...
Et samedi matin, il faisait chaud et ai  eu du mal à redémarrer après mon premier trajet (je n'ai pas encore monté le "détendeur de système à rampe commune", et ai donc toujours du mal à démarrer lorsque le moteur est chaud). Et après 5 tentatives, le démarreur s'est mis à ne plus tourner qu'une demi-seconde puis faire un bruit électrique, ce qu'il n'arrête pas de faire depuis. Je pense donc qu'il est mort (aimant cassé j'imagine), et ma question est de savoir s'il y a un tuto ou une procédure (je n'ai rien trouvé) pour démonter le démarreur, étant donné que je ne le vois même pas...
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
panhardiste




Messages : 170


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyLun 30 Avr 2018 - 21:24

est tu sur que c'est le dèmareur et pas la batterie
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyMar 1 Mai 2018 - 12:41

J’ai aussi eu ce doute, et ai donc pas sécurité rechargé la batterie, ce qui n’a rien changé du tout
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyMer 2 Mai 2018 - 11:03

Mince, a priori personne n'a pris le risque de démonter lui-même son démarreur...Comme quoi ils nous font peur nos pt cruiser  Smile
Mis à part l'accessibilité limitée, je ne pense pas que ce soit extrêmement plus compliqué que sur une autre voiture, cela m'embêterait donc de le ramener au garage pour çà, je vais donc m'y mettre ce we
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyMer 2 Mai 2018 - 11:59

Et après plusieurs tests, je pense que c'est le solenoide qui ne fait plus sortir la tête du démarreur, car lorsque je tourne la clef le moteur tourne 1 seconde, puis j'entends toujours le bruit du démarreur, mais dans le vide, et le moteur ne tourne plus...
Peut-être la bobine du solénoide, ou l'alim de ce dernier, je vais vérifier demain, avant de tout démonter
Revenir en haut Aller en bas
crapaud_de_compet

crapaud_de_compet


Messages : 1333


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyMer 2 Mai 2018 - 17:47

jacky a écrit:
Et après plusieurs tests, je pense que c'est le solenoide qui ne fait plus sortir la tête du démarreur, car lorsque je tourne la clef le moteur tourne 1 seconde, puis j'entends toujours le bruit du démarreur, mais dans le vide, et le moteur ne tourne plus...
Peut-être la bobine du solénoide, ou l'alim de ce dernier, je vais vérifier demain, avant de tout démonter

Il va te falloir des mains de sage femme tellement la place est comptée.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyJeu 3 Mai 2018 - 11:16

Je m'attends bien à ce que ça ne soit pas simple sans même avoir regardé, mais juste en regard du peu de réponses reçues...
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyJeu 3 Mai 2018 - 11:56

Après recherches, je pense comprendre ce qui se passe, la fonction d'un solénoide de démarreur se décompose en deux phases : se déplacer afin de sortir la tête du démarreur jusqu'au contact avec le volant moteur (ce qui déclenche également la rotation du démarreur), puis maintenir cette position tant que l'on n'a pas relâché la clef de contact. Pour sortir la tête du démarreur le solénoide utilise le bobinage d'appel (alimenté en courant positif par le neiman, et en courant négatif par les inducteurs du démarreur) puis le bobinage de maintien (également alimenté en courant positif par le neiman, et en courant négatif par la masse du corps du démarreur) pour maintenir la tête du démarreur sortie.
Dans mon cas, la première phase se passe bien puisque le démarreur lance une fraction de seconde le moteur, mais il revient ensuite aussi vite à sa place initiale, ce qui signifie que le maintien en position sortie ne fonctionne pas, donc que la masse du démarreur ne semble plus assez bonne (si c'était le plus du neiman alors la tête ne sortirait même pas)
Revenir en haut Aller en bas
ptnoir

ptnoir


Messages : 1996


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyJeu 3 Mai 2018 - 17:50

Il se démonte facilement mais le plus simple pour l'avoir est de tomber la face avant : calandre et les radiateurs ensuite tu as accès direct
Revenir en haut Aller en bas
http://ptnoir.spaces.live.com/
jacky




Messages : 53


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyJeu 3 Mai 2018 - 20:41

Aie...je viens de faire remplacer le compresseur de clim, et de la faire recharger, et si je démonte le radiateur de clim je vais tout vider, j’espere qu’on peut y arriver sans démonter la face avant !
Revenir en haut Aller en bas
ptnoir

ptnoir


Messages : 1996


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyJeu 3 Mai 2018 - 20:52

Dans ce cas il faut que tu arrives à te faire de la place en laissant les tuyaux branchés mais plus compliqué et long.
Et surtout essayes de l'avoir par dessous si tu démontes pas tout
Revenir en haut Aller en bas
http://ptnoir.spaces.live.com/
ptnoir

ptnoir


Messages : 1996


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyJeu 3 Mai 2018 - 21:06

Pour infos quelques photos prisent sur mon donneur pour bien repérer l'emplacement
Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Imag0611
Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Imag0610
Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Imag0612
Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Imag0614
Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Imag0613
Revenir en haut Aller en bas
http://ptnoir.spaces.live.com/
jacky




Messages : 53


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyJeu 3 Mai 2018 - 22:44

C’est vrai que ça parait bien encombré ! Merci pour ces photos, je vais tenter ce week-end et vous tiendrai informé
Revenir en haut Aller en bas
Micha79

Micha79


Messages : 618


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyVen 4 Mai 2018 - 11:56

Hello Jacky,

Sur le phase 2 je pourrai te confirmer que l'on peux démonter le démarreur en passant sous la voiture,
sur le phase 1 .... mais je pense qu'a ce niveau il n'y a pas trop de différence donc tente par en dessous avant de démonter ta clim...
de mémoire il y'a juste un des 3 ou 4 boulons qui est vraiment difficile à atteindre mais on y arrive.
Allez on y croit... tiens nous au jus , bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyVen 4 Mai 2018 - 13:45

Ce qui me laisse de l'espoir, parce qu'il n'y a que peu de chances que ceci ait changé entre phase 1 et phase 2
Merci, je ferai donc ça samedi..je suis de toutes façons obligé de m'y coller parce que ça fait presque 3 semaines que mon pt cruiser ne roule plus, et je vais avoir besoin de faire quelques grands trajets, ce qui est moyen en moto, et moyen avec mon autre voiture qui approche les 18litres/100km d'essence  Smile

merci encore, je vous tiens informés
Revenir en haut Aller en bas
Micha79

Micha79


Messages : 618


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyVen 4 Mai 2018 - 16:11

18litres/100km ?!
ça sent l'amérique ! une photo svp  cyclops
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyVen 4 Mai 2018 - 16:39

Non, non, pas l'amérique, un simple mercedes ML320 ! Ceci étant, il doit avoisinner les 2tonnes2, donc avec une transmission intégrale permanente et environ 225cv, cela ne m'a jamais surpris ni choqué outre mesure...

Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Image311
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyVen 4 Mai 2018 - 18:22

Et la grosse différence avec le PT Cruiser, c'est que j'ai fait pas loin de 120 000km avec en un peu plus de 15 ans, et n'ai absolument jamais rencontré le moindre problème ni le moindre dysfonctionnement...
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3592


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyVen 4 Mai 2018 - 21:13

jacky a écrit:
Non, non, pas l'amérique, un simple mercedes ML320 ! Ceci étant, il doit avoisinner les 2tonnes2, donc avec une transmission intégrale permanente et environ 225cv, cela ne m'a jamais surpris ni choqué outre mesure...

Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Image311
Vu la conso, tu tourne à l'E85 ?

Mon daily tourne à 20l au gaz, mais 2 cylindres et 1400cc de plus Wink (100cv de plus à 6400tr/min...).

________________________________________________________________________________________________________________________

Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyDim 6 Mai 2018 - 12:05

Oui, je tourne soit au gpl, soit au super éthanol, lorsque l’un ou l’autre est dispo, mais le ralenti au gpl n’est pas agréable (pas hyper stable) en ce moment, et il n’apprecie pas plus de 50% de super éthanol lorsqu’il ne fait pas 20 degrés mini !!
Bon, sinon ça y est, j’ai changé mon démarreur, et ça démarre !! Il n’y avait effectivement pas besoin de sortir les radiateurs, seulement le ventilateur de radiateur...et ensuite tenter d’accéder aux deux boulons maintenant le démarreur. Mais quel galère, et quelle difficulté pour accéder à une pièce qui est normalement relativement accessible !!!!
En tout cas merci à tous


Dernière édition par jacky le Dim 6 Mai 2018 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyDim 6 Mai 2018 - 12:09

Et il motorise quoi, ton v8 de 4,6 litres ?
Revenir en haut Aller en bas
Micha79

Micha79


Messages : 618


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyLun 7 Mai 2018 - 7:22

Content que tu puisses REprofiter de ton PT Jacky.
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyLun 7 Mai 2018 - 9:48

Merci, j'espère que cette fois-ci je serai tranquille pour un moment !
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3592


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyLun 7 Mai 2018 - 21:53

jacky a écrit:
Et il motorise quoi, ton v8 de 4,6 litres ?
Regarde ma signature :
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GPL aussi.

Pour le démarreur, sûr que c'est pas accessible...

________________________________________________________________________________________________________________________

Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde EmptyMar 8 Mai 2018 - 12:04

D’accord, oui, belle voiture !!!! Je suis sur la version mobile, et ne vois donc pas les signatures, mais ai été sur un pc et effectivement, c’est une belle voiture...
Le fait de conduire ce v8 doit te changer du crd, qui a plus un bruit roturier, et des montées en régimes un peu poussives. J’ai également une lancia thema 8.32, équipée du v8 Ferrari, et bien lorsque je la prends puis que je reprends le pt cruiser j’ai l’impression de conduire un engin agricole moi 😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde   Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de démarreur qui ne tourne qu'une demi seconde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» remplacement demarreur sur PT 2.2 CRD 11/10/2002 121cv
» Problème rotule, demi train...
» Circuit de démarrage -
» demarreur
» Démarreur ne lance pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fous de PT Cruiser :: PT GARAGE :: MÉCANIQUE-
Sauter vers: