Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!

Aller en bas 
+8
discotaz
MANTAO
Kaiser.33
PiTi68
crapaud_de_compet
alucard-16
Avalon
Alexandre Nicolle
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexandre Nicolle

Alexandre Nicolle


Messages : 1


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyMer 18 Nov 2015 - 18:23

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un Pt 2,2 cdr classic de 2005.
Mon voyant moteur s'allume de manière alternative, sur quand je fais de la route, ce qui comme pour beaucoup d'ente nous me bloque à 3000 tr/min max, et quand il est éteint j'ai des trous à l’accélération.
Après changement et vérification des durites, la seule solution à mon problème me semble être la vanne EGR.
Et je dois bien avouer qu'après y avoir jeté un coup d'oeil, et mettre cassé les dents sur le démontage, je vous appel à l'aide si quelqu'un a un tuto, des photos, ou trucs et astuces.... Je suis preneur!!!!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Avalon




Messages : 219


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyDim 19 Juin 2016 - 20:43

Salut.
Alors pouur la vanne egr, apparemment personne sur le fofo a tenté le démontage de la vanne.
J'ai voulu également la faire et par expérience, dés que cela touche de près au moteur, je laisse des pro le faire.
Pas loin de chez moi, j'ai trouvé un garage qui fait du décalaminage et je leur ai demandé de faire tous le moteur et ensuite de nettoyer la vanne. 
Le nettoyage de vanne m'a coûté 85€ et j'ai pu assister au remontage et franchement c'est pas compliqué du tous, sauf que c'est chiant et à ce prix là, autant le faire faire.
Je pensais que ma fumée noire était du à la vanne mais non, donc du turbo. Tape garage décalaminage et ta région, car les gros garages ne le font pas, bah ouais eux veulent te changer la pièce à 350 balles qu'il te facture 500€ et 100€ la MO pour une heure de taf...
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3554


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyDim 19 Juin 2016 - 23:23

Ya 2 choses qui me chagrine :
1 Pas faire de présentation
2 Pas regarder le 1er sujet qui est dans la page ou l'on poste et qui recense les tutoriels disponibles ...

________________________________________________________________________________________________________________________

Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Avalon




Messages : 219


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyLun 20 Juin 2016 - 10:15

j'ai pas trouver Alu et pourtant j'en ai passé du temps à chercher :p 
pareil pour le démontage et nettoyage turbo, je dois pas rentrer les bons mots clés pi être
Revenir en haut Aller en bas
crapaud_de_compet

crapaud_de_compet


Messages : 1333


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyLun 20 Juin 2016 - 13:08

alucard-16 a écrit:
Ya 2 choses qui me chagrine :
1 Pas faire de présentation
2 Pas regarder le 1er sujet qui est dans la page ou l'on poste et qui recense les tutoriels disponibles ...

+1

La vanne EGR, il vaut mieux la condamner; plus facile à faire et ton moteur te dira merci.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Avalon




Messages : 219


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyLun 20 Juin 2016 - 13:45

Oui mais je vais prochainement la revendre donc j'arrête de faire des frais pour cette voiture car d'une elle me gave, de deux, j'ai le projet de faire un tour de France et le pt ne suivra pas en tractant la caravane donc je vais investir pour un CC et vendre cette capricieuse.
je fini juste d'installer le second kit xenon à l'avant, de la customiser avec mes autocollants à l(intérieur, de résoudre ce problème de fumée noire en pleine accelération et elle dégage
Revenir en haut Aller en bas
crapaud_de_compet

crapaud_de_compet


Messages : 1333


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyMar 21 Juin 2016 - 13:14

Avalon a écrit:
Oui mais je vais prochainement la revendre donc j'arrête de faire des frais pour cette voiture car d'une elle me gave, de deux, j'ai le projet de faire un tour de France et le pt ne suivra pas en tractant la caravane donc je vais investir pour un CC et vendre cette capricieuse.
je fini juste d'installer le second kit xenon à l'avant, de la customiser avec mes autocollants à l(intérieur, de résoudre ce problème de fumée noire en pleine accelération et elle dégage

C'est vrai que le PT est une voiture capricieuse et coûteuse, mais si tu prends le temps de faire les choses toi même, les coûts sont réduits.
Bon courage pour résoudre ton problème de fumée.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Avalon




Messages : 219


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyMar 21 Juin 2016 - 17:44

Cela fait 2 ans que je prends soin de faire pratiquement tous moi même, j'ai refait tous le train avant et arrière (silent bloc de toute la voiture, amortisseurs, biellette, rotule axiale, rotule, liquide de direction assisté, nettoyage injecteur qui ma valu 350€ de garagiste car j'ai pété une tête de vis en remontant, réglage du putain de frein à main qui faut encore que je refasse, le clips de la pédale d'embrayage que j'ai du refaire car pété (et même que l'embout est en acier, sa se barre encore, j'ai du mettre de la pâte durcissante pour ne plus être emmerder, etc...)la voiture vient de passer les 200.000 km j'ai un CT ultra vierge et pourtant elle me casse les couilles tous les 4 matins....
j'en ai marre de claquer des frais tous les mois pour cette bagnole
Revenir en haut Aller en bas
crapaud_de_compet

crapaud_de_compet


Messages : 1333


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyMar 21 Juin 2016 - 21:28

Je te comprends, j'ai aussi eu pas mal de frais sur mon PT.
J'en suis à 1800 € de frais sur 2 ans, dont 800 de pannes "pures" et surtout immobilisantes, et le reste en "usure" : silent blocs, triangles, durit turbo, freins av + ar, pneus, etc...

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, il y a quoi de bien sur le marché ???
Et avec de la gueule comme un PT ?
Du coup, quand le PT ne veut pas, je prends mon ami8 ou ma deuche; c'est vieux mais ça marche toujours !!!
Revenir en haut Aller en bas
Avalon




Messages : 219


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyMar 21 Juin 2016 - 21:49

je mettrais des photos prochainement de comment je l'ai customiser, quand je fais des brocantes ou braderies, tous le monde s'y arrête pour voir l'intérieur.
J'aime ma voiture mais à un moment donné, faut faire un choix, je dois pas mal voyager et je préfére m'emmerder pour un CC que pour cette capricieuse. 
Je dois être un peu plus que 1.800 balles en 2 ans. 
Ce qu'il y'a de bien sur le marché en ce moment ? bonne question...
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3554


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyMar 21 Juin 2016 - 22:32

Le chevrolet HHR ?

________________________________________________________________________________________________________________________

Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
PiTi68

PiTi68


Messages : 83


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyMar 14 Nov 2017 - 17:20

Bonjour , voici les photos de ma vanne EGR que j'ai démonté pour inspection et nettoyage grosso modo avec du décap four et brosse à dent. Je la redémonte ce WE pour la nettoyer correctement .

Les 2 vis qui sont du torx males (E...) ont facilement été enlevées par une clé à oeil de 8 en 12 pans sans abimer les tetes des vis  . J'ai du forcer pour extraire l'ensemble , meme tapoter pour débloquer .

Pas mal de dépot sur la vanne en elle meme et l'intérieur . 
J'ai démonté aussi le débimetre , je lui est injecté du nettoyant frein et remontage .(pas de photo)

Prochaine étape : remplacement du thermostat . L'aiguille en marche normal se situe entre le min et le 1/4 .
Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Img_2010Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Img_2010
Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Kaiser.33

Kaiser.33


Messages : 5


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyMar 14 Nov 2017 - 20:05

Salut elle a pas l'air trés sale pourtant
Revenir en haut Aller en bas
PiTi68

PiTi68


Messages : 83


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyMar 14 Nov 2017 - 20:35

j'ai pas trouvé non plus , mais ça fait pas de mal de nettoyer quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Kaiser.33

Kaiser.33


Messages : 5


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyMar 14 Nov 2017 - 20:47

Le voyant moteur s'allumer de temps en temps maintenant c'est tout le temps
Plus de turbo
Et il a toujours fumer noir
Revenir en haut Aller en bas
MANTAO

MANTAO


Messages : 275


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyMer 15 Nov 2017 - 1:13

Pour le nettoyage de l EGR,le Decap four fonctionne pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Kaiser.33

Kaiser.33


Messages : 5


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyMer 15 Nov 2017 - 9:28

Je vais démonter et essayer le nettoyage avec le décape four et jte redis 
Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
PiTi68

PiTi68


Messages : 83


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyVen 17 Nov 2017 - 23:51

Comme prévu j'ai redémonté la vanne EGR afin de la nettoyer correctement .
J'ai bien fait : 
Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Img_2012avant 
Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Img_2014après

Il faut enlever le cache plastique et c'est là qu'est le problème . En faisant pivoter le mécanisme pour faire bouger la soupape (ouverte ou fermée) , j'ai remarqué que la mienne ne revenait pas d'elle meme avec le ressort . Donc nettoyage au décap four et un p'tit jet de WD-40 .

C'est très facile à faire , quasi rien en outillage (clé oeil de 8 , produits ) ,et c'est accessible , alors :
A vos vannes ....spray ..... nettoyer  cheers 

P.S : j'ai fait une petite vidéo mais format pas accepter  scratch
Revenir en haut Aller en bas
MANTAO

MANTAO


Messages : 275


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptySam 18 Nov 2017 - 13:07

Nickel tout ça,elle "brille" maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
discotaz

discotaz


Messages : 103


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyVen 9 Mar 2018 - 13:51

+1 - PT Phase 2
Démontage ce matin. Pour être honnête, après presque 10 ans de fonctionnement ce fut difficile de l'enlever cette vanne EGR.
1- Moteur chaud, il faut déposer le cache du filtre à air et dévisser les 2 vis qui retiennent la vanne (clé à pipe de 8 va très bien si on ne force pas car c'est une empreinte TORX mâle). Déconnecter les différents câbles bien entendu.

2- Faire pivoter (sens anti-horaire) la vanne en tapant dessus avec marteau, gros tournevis et cale. Cela laisse des traces mais c'est pas grave si vous ne forcez pas trop. Le but est d'accéder aux 2 marques (flèches rouge photo 1) qui permettent ensuite de "faire levier".

Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! 2018_010

Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! 2018_013

3- Comme on dit chez moi, "il faut scicotter" dans tous les sens et encore faire levier pour quelle sorte.... Elle résiste la coquine Twisted Evil 

4- Enlever le joint délicatement. Nettoyage des parties métalliques à la brosse et au nettoyant frein, ça va très bien.
Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! 2018_011

5- Enlever le cache plastique sur le dessus de la vanne pour accéder au ressort qui commande la "soupape" (déjà fait sur les photos précédentes). Graisser le ressort et la partie mobile avec du WD-40. Ne pas démonter la bobine (l'autre cache en plastique), y'a rien à y nettoyer.
Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! 2018_012

Cela permet maintenant  d'actionner la "soupape" et de bien finir de nettoyer la totalité de la vanne EGR.

6- Remontage du joint, du cache plastique. Côté moteur, j'ai gratté aussi l'intérieur du logement de la vanne avec une brosse à dents poils durs et l'aspirateur en même temps. Enfin remontage de la vanne sur le moteur : on voit les marques au démontage Sad
Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! 2018_014

7- On remet le cache filtre à air et les connecteurs.

Bilan : le ressort qui joue sur l'ouverture de la vanne grippait un peu. Ça lui fait le plus grand bien et bien sûr la vanne est propre.
Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
PiTi68

PiTi68


Messages : 83


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyVen 9 Mar 2018 - 17:48

nickel , j'ai fais exactement la meme chose , chez moi c'était le petit roulement du mécanisme qui restait bloqué . La vanne avait un peu de dépot mais pas très encrassée au final
Revenir en haut Aller en bas
discotaz

discotaz


Messages : 103


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyVen 9 Mar 2018 - 17:53

C'est vrai qu'elle n'était pas très encrassée. Enfin un truc qui tient le coup sur les PT Cruiser et qui n'est pas trop cher à entretenir...si on compare à une vanne EGR de chez VW : hors de prix et inatteignable.
Revenir en haut Aller en bas
yako




Messages : 2


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyJeu 11 Juin 2020 - 10:18

bonjour à tous,  le nettoyage de cette vanne semble facile, mais...je déteste la mécanique; quelqu'un connait il un garagiste qui pourrait faire ce travail dans les alentours de Redon ( Bretagne) ? merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique613

Dominique613


Messages : 3


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyMar 14 Sep 2021 - 15:06

Bonjour aurait il une vidéo pour un nettoyage  EGR sur un 2002 crd 121 ch  merci
Revenir en haut Aller en bas
pas059

pas059


Messages : 1441


Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! EmptyMar 14 Sep 2021 - 18:50

salut,
pour les PTs ph I, c'est un peu plus compliqué je crois, car le circuit d'eau passe au travers de la vanne, ce qui implique de vidanger le LDR, à confirmer toutefois.
C'est plus simple de la shunter en suivant ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple. a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!   Démontage et nettoyage de la vanne egr!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage et nettoyage de la vanne egr!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche Tuto Vanne erg pour démontage et nettoyage
» Demontage de la vanne EGR le liquide se barre par la vanne
» Vanne EGR: nettoyage par machine..................
» demontage vanne EGR
» demontage vanne egr plus de démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fous de PT Cruiser :: PT GARAGE :: TUTORIELS-
Sauter vers: