Bonjour,
J'ai fait un nettoyage de fond en comble de mon PT Phase 2 Limited. Je précise la version pour le type de finitions auxquels on est confronté sur ce modèle. Je donne des astuces simples et peu coûteuses qui pourront servir éventuellement à tous.
Les plastiques avec imitation cuirCes surfaces granuleuses sont abominables à nettoyer. En outre, elles s'encrassent et noircissent avec le temps. J'ai un peu tout essayé et une seule chose a été particulièrement efficace : le white spirit. L'équivalent d'un bouchon sur une éponge classique, il suffit d'imbiber la surface et frotter en cercle (si possible). Cela décrasse le plastique instantanément. Il faut alors essuyer la zone, soit avec une autre éponge ou un torchon en coton avant que cela ne sèche. Recommencer autant de fois que nécessaire jusqu'à avoir des plastiques complètement propres. Les zones très encrassées ou peu accessibles ont été faites avec une brosse à dent douce (par exemple les boutons de porte). Les zones extrêmement délicates comme les poignées au-dessus des portes ont été faites avec un torchon très légèrement imbibé de white spirit.
Il faut éviter les surfaces peintes et vernies et moquettes, tissus. Attention au cuir qui n'aime pas du tout le white spirit et le matifie. La bouteille doit rester hors de la voiture pour éviter tout désastre malencontreux.
Cuir et simili cuirJ'ai tenté l'eau savonneuse avec une éponge propre pour le décrassage. Ça n'a pas été exceptionnel. Un spray pour "surfaces modernes" compatible avec le cuir, sans être remarquable, a permis de supprimer quelques marques en frottant avec un torchon.
AlcantaraJe n'ai pas touché à ça.
TapisAprès un coup d'aspirateur, j'ai fait tremper les tapis (retournés) dans la baignoire, avec eau très chaude et shampoing. J'ai laissé décanter comme ça quelques heures. Après ça, rinçage jusqu'à ce que l'eau dégorgée soient claire. Séchage en position verticale jusqu'à ce que ce soit parfaitement sec.
Ciel de toitJe n'ai pas touché à ça.
Tableau de bordAspirer en maintenant l'embout en main pour éviter les frottements et rayures. Passage d'un chiffon mouillé à l'eau claire.
Enjoliveurs effet chroméNettoyage à grande eau pour supprimer sable et terre. Second passage à grande eau avec une éponge passée superficiellement. Troisième passage à l'eau claire avec l'éponge en frottant avec plus d'instance, en rinçant bien l'éponge régulièrement pour éviter les rayures. Quand il ne semble plus y avoir d'amélioration uniquement à l'eau, bien sécher avec des torchons. Une fois sec, j'ai pris des vieilles chaussettes en coton type "sport" dépareillée ou trouées. J'ai enfilé la main dedans et aspergé de WD40. Et là, c'est parti pour frotter et décrasser totalement les enjoliveurs. Selon l'état, pour un résultat "comme neuf" il y en a pour des heures.