Bon et bien j'ai bien avancé. Me restera à shuinter électroniquement cette satanée vanne ...
Finalement je n'ai pas touché l'EGR et donc modifié le titre du topic.
Vous comprendrez pourquoi.
Déposer la calandre, la traverse qui sert à la fermeture du capot
Débrancher la batterie par sécurité, acheter une boite de gants jetables et un pot de pâte Arma
C'est bon on est prêt
Tout d'abord les formats de douilles que je n'avais pas.
En étoile pour bien montrer qu'on est sur une motorisation Merco ...
Les vis du colleteur pas forcément très accessible, mais je l'ai fais en moins d'une heure
Le collecteur nettoyé. J'ai pas de photo de lui dégueu dans son intégralité. J'ai oublié de prendre
Pour info j'ai reussi à le sortir et le remettre sans rien démonter d'autre
Ca passe au poil de cul en déplaçant vers soit le radiateur et la canalisation gasoil
C'est un peu en mode casse tête chinois, mais ça passe. Faut juste être patient et pas s'énerver
Alors je n'ai pas utilisé de décap four comme préconisé
Un pote mécano est passé, je lui ai montré la couleur de l'encrassement blanchâtre
Il est revenu avec un nettoyant moteur liquide ...
Put1 ça pique les yeux, les mains, les bronches si l'on respire.
En fait c'était de la calamine non grasse.
J'ai démonté la commande des volets qui se présente de cette manière
Je précise que les volets sont totalement inopérants et totalement figés
Là encore c'est bien chiant, un autre format de douille que je n'avais pas
Du 5 pans avec un picot au milieu. D'ordinaire c'est du 6 pans.
J'ai réussi à dévisser tranquillement avec une vulgaire pince multiprise
Ce n'est pas vissé très fortement. Remplacé au remontage par de vulgaires cruciformes
Voilà la commande en question
J'ai donc pulvérisé abondamment le produit du pote partout, y compris dans le passage laissé par l'extraction de cette commande. J'ai répété l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que les volets daignent se débloquer
J'ai passé minutieusement une vielle brosse à dent un peu partout pour obtenir ça
C'est cool, c'est bien propre et bien coulissant. On dirait une neuve
La durite du turbo. Oh put1 la durite ... Jamais vu un truc pareil
Là je suis bien avec une espèce de bouse goudronnée
C'est crade crade crade. Beurk
Le tuyau métallique qui part du dessous de la durite vers la vanne EGR
Lui aussi était pas terrible
j'ai oublié de le dire mais pour éviter toute surprise, bien prendre ses précautions et boucher tout ce qui pourrait recevoir un boulon, une vis où autre tombé par mégarde
La durite turbo nettoyée et contrôlée. Pas de fissure à l'horizon
Au tour de la vanne EGR ...
Ben non. Elle n'est pas encrassé. Faut dire que je tape dedans depuis 15 jours
Le pote me dit, démonte pas. Maintenant que le reste est propre, elle va finir de se nettoyer
Après tout c'est un spécialiste diésel. Je fais confiance.
J'étais pourtant chaud patate pour le faire.
Pour ceux qui veulent se lancer, attention la vanne EGR sur le phase 1 CRD est refroidie par eau.
Ce qui veut dire que le circuit va être ouvert.
Ce qui veut dire qu'il y aura fatalement du joint à remplacer.
Ce qui veut dire enfin qu'il faudra prévoir du liquide refroidissement pour le refaire ...
Le remontage...
Ahhh le remontage. C'est un peu plus difficile que le démontage mais ça le fait
Et l'outil indispensable, l'aimant rétractable. Lui je l'adore
Le nombre de fois où ma douille est tombée ...
Alors dans l'ordre j'ai remonté la tubulure qui part vers l'EGR
Ensuite j'ai présenté le collecteur sommairement
J'ai engagé les goujons un par un sans serrer, juste quelques filets
Ceci m'a permis de placer non sans mal la durite du turbo en forçant un peu mais vraiment sans être obligé de la tordre dans tous les sens comme j'ai pu lire ici et là.
Puis j'ai bien resserré l’ensemble.
Contrôle, la confiance n'empêche pas le contrôle ...
Puis essai. Ah bah voilà !!!
Ca ne fume presque plus mais un peu quand même. Vraiment peu.
J'imagine que ce que je vois sont les résidus qui stagnent dans la ligne d'échappement.
Non parce que Madame fumait grave. La honte à l'heure où tout le monde parle d'écologie.
Je suis content du résultat et surpris d'avoir mis bien moins de temps que je m'étais fixé
C'est du taf, mais pas insurmontable. J'ai vu pire.
Me reste tout de même une interrogation, le goujon manquant en bas à gauche, ben j'ai pas pu le remplacer par un autre. Je ne comprends pas comment le mettre et sans doute la raison pour laquelle il n'y était plus.
Ce que j'ai fais a déjà probablement été fait.
En effet pour le mettre, il faudrait dérégler l'alternateur.
Pour accéder à l'alternateur il faut enlever le collecteur.
C'est insolvable en mode "qui de la poule où de l'oeuf est arrivé en 1er", je ne comprends pas
Ca m'ennuie un peu cette affaire, c'est pas normal. J'ai la sensation de ne pas être allé jusqu'au bout