Les Fous de PT Cruiser une communauté de passionnés |
|
| Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... | |
|
+5simon-44 crapaud_de_compet alucard-16 CHICO maillotketchup 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
maillotketchup
| Sujet: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Dim 6 Nov 2016 - 19:56 | |
| Bon...je vais montrer où sont ces fameux volets "anti-turbulences". Ils sont là pour soit disant avoir un mélange plus homogène à bas régime. Il sont activé par un système à dépression qui ouvre ou ferme les volets en fonction des besoins. Ce système n'est pas réparable puisque soudé, collé. Les volets s'encrassent de la même manière que la vanne EGR. Les commandes internes sont en plastiques et casses fréquemment. A mon avis, ils ne servent à rien et sont sources d'emmerdes. Ils sont souvent encrassés et ne fonctionnent pas. Résultat, moins de puissance, plus de pollution. Je les ai supprimé sur mon moteur. Première photo, là où se trouve cette tubulure. Elle est juste sous la rampe commune d'injection. Elle se démonte avec une douille torx femelle et n'est vraiment pas facile d'accès. Ensuite un vue de cette tubulure démontée Et enfin, l'autre face où se trouve les volets. On en voit deux. Il y en a en tout quatre. Pour les enlever, c'est pas de la tarte ! Si les commandes sont en plastique, les axes des volets, eux, sont en métal ! Voili ! |
| | | CHICO
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Lun 7 Nov 2016 - 3:14 | |
| Merci pour ta contribution à la compréhension de nos "usines à gaz" que sont les moteurs des PT !
Mais explique-nous ? Sur la dernière photo, on voit bien deux conduits d'admission par cylindre, 1 carré et 1 rond contenant le volet. Pourquoi ?? |
| | | alucard-16 Modérateur
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Lun 7 Nov 2016 - 7:50 | |
| Le carré sert à alimenter en permanence l'une des soupapes d'admission. Le rond sert à alimenter à la demande la deuxième soupapes d'admission. Un 3 soupapes / cylindre (2 échappements - 1 admission) à plus de couple en bas, car dans la chambre de combustion, ça brasse le mélange. Un 4 soupapes / cylindre a plus de puissance en haut, car plus d'air rentre. Le fait de faire cette modification, ne va normalement pas changer le caractère moteur. Mais la pollution et la consommation, sur des faibles régimes (moins de 2000tr/min). Il existe une autre solution, c'est le calage variable de la distribution et en complément, la variation de longueur des pipes d'admission. C'est une usine à gaz ! C'est cher, et implique souvent une distribution par courroie (beurk ) ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
| | | maillotketchup
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Lun 7 Nov 2016 - 10:08 | |
| Tout d'accord avec toi Alucard...Sauf que...
Quand le système fonctionne, ok, c'est censé moins polluer. Mais, ça ne fonctionne presque jamais, (je mets le "presque" par politesse).
En fait, si. ça fonctionne lorsque le système est neuf. Moi, je dirai au maximum, 50 000 klm...
Ensuite, deux solutions :
- Soit les volets restent bloqués ouverts et dans ce cas là, rien de méchant. (A part si un volet se barre...)
-Soit ils restent fermés, et là, ça devient emmerdant.
1- Pour un système devant moins polluer, c'est raté...quoique, étant fermé, ça pollue peut-être moins au ralenti que si il n'y en avait pas.
2 - Ben, là, pour le petit 2, c'est vachement logique...Au dessus de 2000 tours minutes, on va cruellement manquer d'air pour se servir des huit soupapes d'admissions. On divise par deux l'arrivé d'air. On peut penser que l'on n'obtient plus que la puissance d'un quatre soupapes d'admission standard.
Donc, quand le système fonctionne bien, le fait d'enlever les volets ne va pas modifier les performances du moteur. Par contre, volets fermés à 3500 tours, là, ça va pas le faire.
Le pire dans tout ça, est qu'on ne se rend pas forcément compte de ce problème.
- Si on a acheté le véhicule comme ça, rien n'indique les volets coincés. - Si on a le véhicule depuis longtemps, on ne va pas forcément se rendre compte du problème, puisqu'il peut venir de façon linéaire, et on s'y habitue.
Pas de voyant moteur allumé...Je m'explique.
Ces volets étant placés après toutes les sondes, il n'y a pas de défauts moteur qui s'affiche. Le capteur de pression étant placé en amont, le débitmètre aussi, le calculateur ne va pas trouver de problème. En fait, pour lui, tout va bien. La puissance du moteur et son fonctionnement étant en adéquation avec ce que les sondes lui indique, tout va bien. En fait, même les volets coincés, la calculateur "calcule" que votre moteur fonctionne bien, au ralenti aussi bien qu'à pleine charge.
Je viens de faire une recherche sur interpête...le problème est connu...Il y qu'a taper "volets turbulences vito ou BM"...c'est très clair !
Fred. |
| | | crapaud_de_compet
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Lun 7 Nov 2016 - 13:14 | |
| Salut, Faudrait que je regarde sur le miens... A+ |
| | | simon-44
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Mer 7 Déc 2016 - 19:30 | |
| sur le mien , il me semble qu'il n'y est plus de liaison entre le levier de commande et les volets , car quand je manœuvre le levier , les volets ne bouge pas ...............
c'est pas normal.
il faudrais donc que je remonte l'admition avec les volets "bloqués" en position ouverts ?????
Dernière édition par simon-44 le Jeu 8 Déc 2016 - 15:24, édité 1 fois |
| | | maillotketchup
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Mer 7 Déc 2016 - 21:16 | |
| Le mieux est d'enlever ces volets. C'est chaud, mais c'est faisable. Je l'ai fais sur la mienne. On peut laisser que les axes, parce que eux, ils sont en alliage et très difficile à supprimer. Il suffit de couper les deux "ailes" des volets, de chaque côté de leurs axes. Bien regarder que les axes tiennent bien. Au moindre doute, il faut aussi les supprimer. Des cas de volets "avalés" par le moteur ont été recensés. Je ne vous explique pas les dégâts ! |
| | | Gino1981
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Mar 11 Juin 2019 - 14:31 | |
| Bonjour,
Tout d'abord je tenais à vous remercier pour tous vos bons tuyaux ! J'y vois un peu plus clair dans ce moteur. Bon, je ne sais pas s'il y aura une suite à ce topic (je ne vois pas l'année sur la date ?) Je tente ma chance.
Mon (plutôt celui de mon amie) PT Cruiser CRD 2,2 150 CV de 2007 , 120 000 Km affiche le défaut "P2008", je pense qu'il est en lien avec ce sujet (merci de jeter ou de me réorienter si je me plante).
Ce défaut correspondrait à: Circuit de commande du canal d'alimentation du collecteur d'admission ...ouvert banc 1. Avez-vous une idée de comment supprimer ce défaut ? Merci d'avance Gino |
| | | Micha79
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Mer 12 Juin 2019 - 15:55 | |
| Salut Gino, pour avoir les années des post, va faire un tour dans ton profil => préférences => format date
G nettoyé déjà 2 fois ma boite d'admission à peu de km chacun, juste avant et peu après un nettoyage à l'hydrogène du moteur. La différence a été visible, avant => goudron collant , après => la calamine qui restait de mon 1er nettoyage était solidifiée comme déshydratée. Je sais maintenant que mes papillons sont nickels, je compte refaire le nettoyage dans 20 ou 30 000km (je ne mets que du ecxellium/premium quand il y'en a à la pompe) depuis ces manips , la conso est bien tombée (env. 6.4l/100 sur autoroute) en revanche j'ai egalement shunter ma vanne EGR avant tout ça. Bye |
| | | Gino1981
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Mer 12 Juin 2019 - 16:04 | |
| Salut Micha,
Super, merci beaucoup. J'ai commandé le kit pour cette vanne EGR (suggéré par Tintin) Je vais aussi me coller à ce nettoyage de l'admission. Mais je crains que cela ne va pas enlever le défaut P2008, qui semble être électrique....
En tout cas merci encore
Gino |
| | | alucard-16 Modérateur
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Mer 12 Juin 2019 - 16:55 | |
| Le gras/goudron vient de 2 choses. 1- La vanne EGR, les gaz recyclés sont chargés de suies (fumée noire des diesels), pour limiter la production de NOx, les ingénieurs ont vu qu'il faut limiter l'apport d'oxygène, pour baisser la température de combustion. Ils se sont dit "Prenons les gaz d'échappement pauvre en oxygène !!!". Sur essence (injection indirect), il y a très peu de particules (il n'y a que les imbrulés en théorie). Sur diesel (injection direct ou indirect), les suies sont réavalées par le moteur, et tout comme la condensation d'eau sur les fenêtres, elle se dépose sur les parois froides de l'admission. Pour limiter ça, et profiter de la chaleur des gaz, la gestion moteur des PT ouvre la vanne EGR à froid, la vanne est refroidie par le LDR, ça chauffe plus vite le circuit moteur (et l'habitacle). Certains moteur (autres marques) ont des refroidisseur de gaz avant la vanne EGR, mais l'encrassement ce fait pareil. Rouler à forte charge, longtemps n'encrasse presque pas le moteur. Au contraire, faire des "petits" trajets, en étant au ralenti ou trop à bas régime, ça encrasse.
2- Le recyclage des vapeurs d'huile.
Pour le 2, pas grand chose à faire (mais contrôler le fonctionnement de la vanne PCV), mais si le 1er point est traité, ça ne formera qu'un dépôt d'huile gras (normal, même les essences en ont, ce n'est pas gênant). Le shunt de la vanne EGR permettra de ne plus avoir de suies, qui coincent l'actionnement des volets.
Les motoristes se cassent la tête pour limiter la pollution, sur mon essence US, il n'y a pas de vanne EGR, le recyclage des gaz s'effectue grâce aux déphaseurs des arbres à cames, qui font que le moteur avale les gaz brûlés et limite l'entrée d'air frais, système qui s'auto-nettoie. ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
| | | Micha79
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Jeu 13 Juin 2019 - 15:04 | |
| Gino peux tu me dire où tu l'a commandé ? c'est avec le lien de Tintin ? car a mon époque il etait encore dispo mais la dernière fois que g regardé pour un pote, le gars a supprimé PT cruiser de sa liste de voitures compatibles... donc je n'ai pas pris le risque d'en recommander 1... Tu pourra me dire svp et si ça fonctionne Thanks |
| | | Gino1981
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Sam 15 Juin 2019 - 17:26 | |
| Micha,
Je pensais avoir répondu il y a quelques jours, je constate que ça n'a pas passé, désolé.
Oui c'est bien avec le lien de Tintin que j'ai commandé le kit ( il m'est interdit de mettre le lien ,c'est peut-être pour cela que mon message n'est pas passé.) J'ai fait les 3 tests suggérés par Tintin, c'est tout bon pour commander le kit La livraison est prévue pour la mi-juillet, je ferai part des résultats. |
| | | Gino1981
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Jeu 20 Juin 2019 - 17:26 | |
| Hello, Finalement, j'ai reçu le kit pour bypasser la vanne EGR plus tôt que prévu. Malheureusement, il ne fonctionne pas sur mon PT. Dommage, tout avait bien commencer avec les 3 points à vérifier (Merci Tintin). Mais voilà, après montage minutieux (broches coté vanne EGR bien engagées, 2 fils , coté débitmètre, dénudés et soudés ) 3 défauts sont apparus P0401 Système EGR débit insuffisant - P0102 Débitmètre d'air valeur d'entrée trop basse - et P0403 Recyclage des gaz d'échappements panne du circuit. Comme précisé sur un autre sujet, j'ai inversé le bleu et le vert coté débitmètre => mêmes problèmes. Tintin nous avait prévenu (donc pas trop surpris donc...) si ça ne marche pas on perd 50 €, c'est mon cas |
| | | blckbckl
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Ven 21 Juin 2019 - 6:36 | |
| Salut Gino1981 Comme je l'ai suggéré sur un autre post, il faut selon le modèle (étiquette ou non) il faut inverser fil bleu et vert, ce que tu as apparement fait, mais as tu auparavant supprimé les codes défaut ? Ton problème vient peut être de là... Réessaye, et peut être que tu gagneras 50e... |
| | | Gino1981
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Ven 21 Juin 2019 - 6:41 | |
| Salut blckbckl
Merci pour ton message. Toute ma difficulté est là, je n'arrive pas à enlever ces défauts, ni sur boitier OBDCLICK ni avec la méthode des 3 ou 5 actions sur la clé de contact. Je dois me louper quelque part, si tu pouvais me conseiller comment supprimer les défauts, ce serait super sympa. |
| | | blckbckl
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Ven 21 Juin 2019 - 17:57 | |
| Re
Alors ça vaut ce que ça vaut (attention je ne tire ça que de ma propre expérience... je ne peux rien garantir...) mais peut être une piste :
1. débranche ton débitmètre puis rebranche le 2. démarre le moteur, lecture code, puis effacement 3. éteint le moteur 4. attendre plusieurs secondes (peut être 10...) et rallumer le moteur 5. lecture code, voir ce que ça donne
J'ai eu le cas de voyant débitmètre après avoir nettoyé le mien et j'avais procédé ainsi. Pour moi ça avait fonctionné... Avant d'essayer d'intervertir les fils bleu et vert, avais tu essayé d'effacer les codes, puis de connecter ces fils et rallumer le moteur après ? |
| | | Gino1981
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Ven 21 Juin 2019 - 20:47 | |
| Merci blckbckl, J’essaierai la manip. Je crois bien que mon souci est à ce niveau=> la non suppression des défauts. L'outil diag semble donné l'info en temps réel, car j'en vois apparaître et disparaître à la mise en contact suivante. J'espère ne pas avoir mis le bazar dans le CU |
| | | Gino1981
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Dim 23 Juin 2019 - 16:25 | |
| Voilà blckbckl, J'ai effectué la manip que tu m'as suggéré=> Les défauts apparaissent toujours sur l'appli . Je vais commandé un autre outil diag , car je pense que mon petit joujou (OBDCLICK) n’efface pas les défauts. Merci encore pour tes suggestions |
| | | Micha79
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Lun 24 Juin 2019 - 19:44 | |
| tiens nous au jus SVP, bye |
| | | blckbckl
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Mer 26 Juin 2019 - 12:07 | |
| Salut Effectivement si ton boitier n'efface pas les codes... Jai personnellement l'autolink319, que l'on trouve chez PT Company, mais aussi sur E.ay et moins cher. Ce n'est certainement pas le meilleur, mais il me suffit... Oubliez la méthode de la clef, qui ne fonctionne pas réellement... Tiens nous au courant |
| | | Micha79
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Lun 1 Juil 2019 - 8:48 | |
| malheureusement, je pense que si le defaut apparait c bien qu'il y'a un probleme à l'instant T... as tu testé en remettant comme à l'origine ? |
| | | Gino1981
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Mer 17 Juil 2019 - 3:54 | |
| Retour après séjour en clinique, Micha 79, oui j'ai rebranché le tout comme à l'origine, le défaut persiste. Blckl... merci pour le tuyau, j'ai acheté l'autolink 319, il ma enlevé le défaut moteur (c'est déjà ça!). Mais les 2 autres défauts persistes. Je crois devoir accéder aux papillons pour y regarder de plus près. Mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Blckl... |
| | | Maxleb
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Ven 16 Sep 2022 - 18:49 | |
| Je déterre un peu le sujet, je suis face au démontage du collecteur qui ne veut pas sortir ! Quelqu’un pourrait m’aiguiller sur la manière dont on peut l’enlever ? (Crd phase 2) |
| | | Micha79
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... Lun 19 Sep 2022 - 6:23 | |
| Bonjour MaxLeb, je ne sais pas de quels tuyaux tu parles, tu as bien du démonter le rail d'injection pour sortir la boite d'admission ?? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... | |
| |
| | | | Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2............... | |
|