Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan

3 participants
AuteurMessage
Tof242

Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan Empty
MessageSujet: Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan   Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan EmptyMer 27 Juil 2016 - 19:14

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occassion de me présenter début juillet suite à mon inscription et parcourir
pas mal de post pour avancer dans mes réparations.

Mais bon je suis arriver au maximum de mes compétences c'est à dire très peu,
mais en tous les cas on apprend beaucoup.

Donc je vais rentrer dans le vif du sujet, suite à un contrôle technique je suis dans l'obligation
de refaire mes triangles de direction, rotules de direction et biellettes axiales de direction.
Devis est fait chez "Bidas" désolé suis enrhubé ! Il se chiffre à 1171,00€. Arrrghh ! Mad dit-il.

Je m'en doutais un peu.

Je prends donc le parti et le risque de faire les réparations moi même
total pièces 293.00€ ok ! sourire ! bon c'est pas mal ça commence bien. 4 jours après les pièces sont là, correspondent bien j'entâme les travaux.

je commence par démonter le côté passagé, tout se passe bien jusqu'à enlever le boulon inférieur
Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan Bol7bi10
du bras de suspension et là ! çà coince méchant dégrippant, un quart de tour en avant un quart de tour en arrière à multiple reprises rien y fait, çà couine mais çà ne veut plus tourner. scratch Re-dégrippant je laisse de côté je verrais çà le lendemain.

Du coup je passe de l'autre coté, même procédure, jusqu'au moment d'enlever une vis du moyeu afin de créer un articulation de ce dernier pour réinsérer le nouveau triangle, et là mauvaise manip, tout m'échappe et çà par en cacahuète mon cric roulant commence à bouger, le bras de suspension se détend plutôt violemment et fait bouger le cardan de la boite mais rester fixer par le soufflet.

Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan Dscf1012
Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan Dscf1013

Curieusement le cardan n'est pas sorti de son logement côté boite, on dirait plutôt que le planètaire à l'intérieur du soufflet s'est déboîté, mais çà c'est mon avis de super amateur ! Le cardan tourne mais je ne comprends pas pourquoi le soufflet est tendu comme un string ! Cela a dû bouger quelque part !

En résumé ! coincé par deux problèmes différents et pas des moindres.

J'ai donc fait des recherches de mon côté en commençant par le boulon inférieur du triangle de direction et j'ai trouvé une vidéo du probléme similaire mais côté conducteur.
Au début çà m'a pas fait rire ! çà relève de l'ouverture d'une boîte de "Corned Beef".
Le gars vous explique enfin pour le peu que j'en ai compris que l'écrou n'est accessible que par l'habitacle.

Donc je vais avancer de nouveau du côté passager, probablement meuler le boulon pour libérer la tige et l'enlever par l'habitacle comme montrer dans la vidéo. Mais bon si quelqu'un a déjà fait les frais de ce genre d'expérience je suis preneur d'infos avant de faire pire que pire. No Si quelqu'un aussi à ce boulon inférieur en stock suis prêt à le racheter au pire je commanderais chez PT Compagny.

Pour le cardan, là j'ai un peu de mal à trouver la solution, je ne sais pas comment m'y prendre déjà pour diagnostiquer ce qu'il s'est passé et savoir si il faut enlever carrément le cardan avec une vidange boîte au préalable ou alors est-ce que l'on peut taper sur le cardan pour le reloger sans savoir si c'est correctement repositionné par sûr que ce soit la bonne méthode. Par contre j'ai pu voir cette video pour comprendre comment était fichu le planétaire. mais bon vu comment le gars déloge le cardan je me dis que ce ne soit pas ce que je crois.

Voilà !  un peu long pour expliquer ma problématique mais j'espérais que ce soit bien compris pour avoir des infos précieuses et continuer mon entreprise.

Merci d'avoir prix le temps de me lire.
Excellente soirée ou journée à tous.

Tof
Revenir en haut Aller en bas
sanchoPT

sanchoPT

MessageSujet: Re: Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan   Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan EmptySam 6 Aoû 2016 - 8:43

Je ne peux pas t'aider. Prend les infos et bon courage. Je ne suis pas assez calé
alucard-16
Modérateur
alucard-16

MessageSujet: Re: Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan   Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan EmptySam 6 Aoû 2016 - 11:59

Tu as tester en chauffant pour la vis bloquée.

________________________________________________________________________________________________________________________

Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Tof242

MessageSujet: Re: Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan   Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan EmptySam 6 Aoû 2016 - 18:42

Salut !

Et bien concernant le fait de chauffer la vis, j'y avais bien pensé mais je voulais chauffé plutôt l'écrou cage mais il n'était pas accessible jusqu'à ce que je me rende compte qu'il était caché derrière une tôle côté habitacle. Je ne sais pas si chauffer la vis par dessous côté triangle aurait été efficace mais c'est vrai je n'ai pas essayé et pas équipé pour le faire. De toutes les façons le filetage est foiré.

Pour maintenant j'ai fait une ouverture dans la tôle dans l'habitacle côté passager et la on comprend mieux la chose. Donc solution ultime à mon avis j'ai coupé la vis.
Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan 2016-010
Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan 2016-011
Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan 2016-012

Donc voilà ! Soulager d'avoir libérer le vieux triangle. Mais avec un trou dans la tôle !

Mais ce qu'i y a d'interessant c'est qu'il y a une deuxième épaisseur de tôle ajourée proprement sur laquelle je pourrais venir y coller un bouchon plastique ou métallique en fonction de ce que je trouverais.

Et par dessus reboucher également la deuxième tôle proprement pour éviter toute remontée d'humidité.

J'ai pu commandé la nouvelle vis que j'ai coupé mais je dois encore récupérer l'écrou cage ou en trouver un autre avec le bon filetage si ce dernier est trop abîmé.

Pour mon soucis du cardan c'est résolu, il a été démonté avec une aide bien précieuse avec un garagiste riche d'expérience et très rassurant que je salue au passage.

En fait il n'y a pas eu de dommage, le tripode du cardan s'est déboîté. Vidange de la boîte de vitesse, une bonne de graisse dans le tripode, réemboîtage dans le cardan et remontage avec nouveau cerflex sur le soufflet de cardan puis remplissage BV avec huile neuve.

Mon côté gauche est entièrement remonté. Reste le remontage côté droit. J'attend cette vis neuve de chez PT compagny pour finaliser. Par la même, kit silent bloc neuf de barre stabilisatrice.

Et remontage des différents accessoires.

On s'approche de la fin. 4 semaines sans rouler dans le PT pour moi c'est comme être privé de chocolat ! Donc pas de PT ! Pas de chocolat.

Et tous les cas je te remercie de ta suggestion, c'était pour moi la solution la plus simple également mais pas adaptée à ce cas de figure.

Excellent week end à tous !

Tof
alucard-16
Modérateur
alucard-16

MessageSujet: Re: Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan   Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan EmptySam 6 Aoû 2016 - 20:07

Vis faites en chewingum comme je disais sur mon sujet...

________________________________________________________________________________________________________________________

Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan   Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan Empty

Réparations suspendues sur triangles de direction et cardan
Page 1 sur 1