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 Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002

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Marsh666




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MessageSujet: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptyMer 2 Nov 2016 - 22:10

Bonjour à tous.
Ma fille vient d'acheter un 2003 essence.
J'ai roulé avec aujourd'hui et je lui ai trouvé un comportement au niveau moteur qui m'a etonné.
A l'acceleration et encore plus quand on lève le pied de l'accelerateur, je trouve qu'il y une latence dans la réaction du moteur.
J'ai ressenti cà au changement de vitesse. Quand on lève lepied, le moteur reste à son régime pendant une bonne demi- seconde voir plus.
Il y a , mais moins prononcé, la meme chose à l'accélération.

J'avais dejà vu le meme genre de comportement avec une autre voiture , il y a quelques annees, l'opel Tigra de mon fils.

C'est l'injection qui fait cà ??
C'est normal ou pas ??

Merci d'avance pour les conseils.
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maillotketchup

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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 20:13

Salut.

Alors, perso, je n'ai jamais eu un PT essence. Ce serait vraiment mieux que le possesseur du même PT que toi réponde. ça va venir... Wink
J'ai eu ce problème sur une autre voiture...une giulietta.
J'avais fais faire une reprogrammation moteur pour avoir plus de patate. J'ai eu effectivement plus de patate mais un temps de réponse à l'accélération un peu long et chiant.
Pour le coup, il fallait aussi reprogrammer d'autres composants pour tous synchroniser avec les mêmes valeurs. Je ne me rappel plus exactement ce qui merdait. Si tu veux, je demanderai au collègue qui m'a fait la reprog.
Alors, je ne sais si sur ton PT c'est normal...mais je ne pense pas. ...euh...Le moteur a été reprogrammé ?...on ne sait jamais des fois que...
Fred.
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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 23:13

sais pas si c'est l'injection, mais le PT présente cet effet de léger retard à l'accélération et à la décélération. Rien de gênant, c'est vraiment minime et on s'habitue très vite. A ma connaissance pas de reprog sur le 2l essence.
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Guillogui

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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptyVen 4 Nov 2016 - 10:44

Bonjour, 
c est difficile à dire sans le conduire, mais en effet, le Pt essence est long à la détente avant 4000 tour minute. Il monte doucement et délivre sa puissance a 3500 / 4000 tour. 
Les américains ne payent pas trop cher l essence, ils conduisent dans les tours. Nous les français n avons pas la même mentalité vu le prix de l essence. Adopter une conduite rationnelle avec le Pt n est pas très agréable. Quand le Pt est conduit dans les tours  à t'il de la pêche ? 
Petit conseil : Il y a un capteur sur la grosse durite qui se termine sur la boîte à air. Je conseil de l enlever ( délicatement en le machinant il vient) et le nettoyer avec un coton tige et de l alcool. Ensuite il faut vérifier la durite Pcv, pour cela il faut enlever le cache moteur en tirant dessus. Si la durite est craquelée, il faut la changer ( elle se change tout les 60000 km). 
Le fait de ne pas avoir d'accélération quand on n est pas dans les tours me gênait aussi. J ai enlevé la boîte à air et j ai mis un filtre à air de type k&n, le changement de comportement est radical. Il monte dans les tours à partir de 1000/1500 tour minute. Le filtre coûte 40 euros environ. Par contre il faut bricoler un système pour l adapter l idéal est de trouver un enbout avec un entrée de 60 mm pour le fixer à la durite et une sortie adapté au nouveau filtre ( de 80 mm a 100 mm il me semble). Ce type de pièce doit se trouvé facilement à mon avis chez pum plastique ou peut être chez casto. 
( il vaut mieux contrôler les dimensions, je ne suis plus certains). 
Après avoir changé le filtre, il faut réinitialiser la voiture en débranchant quelques minutes la batterie ( s assurer avant d avoir le code autoradio qui sera demandé). 
Cette modification ne coûte pas cher et apporte beaucoup. Au début je ne voulais pas le faire à cause du bruit. Au final, je ne regrette pas, c est un peu plus bruillant, mais le comportement du Pt est nettement mieux. En plus il est permanent et ne nécessite qu 'un nettoyage à chaque vidange, donc au final c est une modification économique.
Au minimum, il faut contrôler que le filtre à air ne soit pas trop encrassé.
esperant que ses conseils soient bénéfiques....
A plus
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pascal 25

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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptyVen 4 Nov 2016 - 18:11

Comme Guillogui, j'ai un filtre à air de type k&N qui fait un joli bruit à l'accélération, mais je ne peux pas dire si ça agit sur la puissance car je l'ai eu comme ça en l'achetant.

Ce que je peux rajouter, c'est que j'ai quand même cette inertie du moteur qui m'agaçait au début mais maintenant j'en ai pris l'habitude, faut que j'essaie de réinitialiser avec la batterie pour voir si il y a du changement
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crapaud_de_compet

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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptyVen 4 Nov 2016 - 18:35

Salut,
A priori, les PT souffrent d'un mal récurrent: le manque de progressivité du potentiomètre d'accélérateur. C'est probablement pour ça que vous avez l'impression qu'il y a une certaine inertie.
C'est aussi valable pour le CRD, pas uniquement pour le modèle essence.
Certains ont plus de chance que d'autres et ont un potar qui marche bien !
On s'en rend compte quand on est dans les bouchons, où il faut redémarrer sur un filet de gaz.
A+
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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptyVen 4 Nov 2016 - 18:36

Guillogui a écrit:
Bonjour, 
c est difficile à dire sans le conduire, mais en effet, le Pt essence est long à la détente avant 4000 tour minute. Il monte doucement et délivre sa puissance a 3500 / 4000 tour. 
Les américains ne payent pas trop cher l essence, ils conduisent dans les tours. Nous les français n avons pas la même mentalité vu le prix de l essence. Adopter une conduite rationnelle avec le Pt n est pas très agréable. Quand le Pt est conduit dans les tours  à t'il de la pêche ? 
Petit conseil : Il y a un capteur sur la grosse durite qui se termine sur la boîte à air. Je conseil de l enlever ( délicatement en le machinant il vient) et le nettoyer avec un coton tige et de l alcool. Ensuite il faut vérifier la durite Pcv, pour cela il faut enlever le cache moteur en tirant dessus. Si la durite est craquelée, il faut la changer ( elle se change tout les 60000 km). 
Le fait de ne pas avoir d'accélération quand on n est pas dans les tours me gênait aussi. J ai enlevé la boîte à air et j ai mis un filtre à air de type k&n, le changement de comportement est radical. Il monte dans les tours à partir de 1000/1500 tour minute. Le filtre coûte 40 euros environ. Par contre il faut bricoler un système pour l adapter l idéal est de trouver un enbout avec un entrée de 60 mm pour le fixer à la durite et une sortie adapté au nouveau filtre ( de 80 mm a 100 mm il me semble). Ce type de pièce doit se trouvé facilement à mon avis chez pum plastique ou peut être chez casto. 
( il vaut mieux contrôler les dimensions, je ne suis plus certains). 
Après avoir changé le filtre, il faut réinitialiser la voiture en débranchant quelques minutes la batterie ( s assurer avant d avoir le code autoradio qui sera demandé). 
Cette modification ne coûte pas cher et apporte beaucoup. Au début je ne voulais pas le faire à cause du bruit. Au final, je ne regrette pas, c est un peu plus bruillant, mais le comportement du Pt est nettement mieux. En plus il est permanent et ne nécessite qu 'un nettoyage à chaque vidange, donc au final c est une modification économique.
Au minimum, il faut contrôler que le filtre à air ne soit pas trop encrassé.
esperant que ses conseils soient bénéfiques....
A plus

J'ai aussi un KN mais je me suis contenté d'un modèle qui se pose en lieu et place de celui d'origine dans la boite à  air. Avec 4 bougies iridium pas obligé d'attendre d'être monté à 4000 tr pour que les chevaux se réveillent.
Par contre j'ignorais qu'il faille réinitialiser en débranchant la batterie. Tu tiens cette info d'où ?
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Marsh666




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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptyVen 4 Nov 2016 - 21:48

Perso, je trouve la latence à la décélération assez énervante surtout au changement de vitesse.
Donc en résumé, il n'y a rien à faire ????
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pascal 25

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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptySam 5 Nov 2016 - 6:30

Voici une piste :

 https://lesfousdeptcruiser.1fr1.net/t747-accelerateur-fait-du-zele?highlight=cable+accelerateur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Guillogui

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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptySam 5 Nov 2016 - 9:22

Bon Tuto ça vaut le coup de jeter un coup d œil🤓.
 Yannick, pour répondre à ta question au sujet de la reinitialisation, l un de mes amis ( plutot doué en électronique) m a conseillé de réinitialiser et rouler quelques km en conduisant normalement lors de chaque interventions afin de permettre un Pt Calcul rapide des nouveaux paramètres. Je ne peux pas t affirmé que ce soit indispensable, néanmoins ca semble fonctionner. De toute façon, j ai tendance à toujours débrancher la batterie lorsque je bricole pour éviter tout pb ⚡️.
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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptySam 5 Nov 2016 - 9:49

Ok Merci ! Wink
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Marsh666




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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptyLun 7 Nov 2016 - 18:28

Bonjour à tous.
Je viens demonter le regulateur de ralenti.
Il etait bien crade. Je l'ai nettoyé avec une brosse et du WD40.
Une fois remis en place, le souci de latence de reaction a sensiblement diminué.
Mais maintenant , elle cale sans arrêt.
Dans les messages precednts, j'ai lu qu'il y a une histoire de reinitialisation en debranchant la batterir .
Mais , il y a aussi une histoire de ode autoradio !! C'est quoi ???
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pascal 25

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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptyLun 7 Nov 2016 - 21:26

C'est marrant, mais depuis que Marsch a soulevé cette particularité sur son PT essence, je me suis fait une remarque : quand on change de vitesse et que le moteur garde son régime, on ne ressent pas d'à-coups, comme si l'on conduisait une automatique. 
Je ne sais pas si c'est voulu par les ingénieurs ou si c'est une malfaçon ?
Pour la réinitialisation, lorsque l'on débranche la batterie, il me semble qu'il faille mettre en contact le fil moins avec le plus quelques secondes, et ensuite l'autoradio demandera son code à la remise du jus et si l'on a pas ce code l'autoradio ne redémarra pas.
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Marsh666




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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptyLun 7 Nov 2016 - 22:01

OK !
Si ca ne touche que l'autoradio, c'est pas un souci vu que je viens de le virer pour un poste un plus moderne.


Dernière édition par Marsh666 le Lun 7 Nov 2016 - 22:02, édité 1 fois
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maillotketchup

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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 9:13

Dis nous ce que ça a fait la "réinitialisation" . Perso, ça ressemble à une légende urbaine. J'y crois pas une minute à cette histoire...Alors, si ça fonctionne, j'avale mon clavier. A la limite, de débrancher la batterie, peut-être...mais de faire toucher les deux bornes de batterie... Laughing
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Marsh666




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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 9:31

En fin de compte, malgré le nettoyage du régulateur de ralenti, j'ai toujours le problème de latence à la deceleration.
Le fait de débrancher la batterie a bien reinitialisé le ralenti qui est de nouveau stable.
Je vais y remettre les mains cet aprem.
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maillotketchup

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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 13:48

Aïe ! Quelqu'un a du sel ?
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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 19:26

maillotketchup a écrit:
Aïe ! Quelqu'un a du sel ?

Tu le jette par dessus l'épaule droite ou par dessus l'épaule gauche ?
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pascal 25

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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 20:58

maillotketchup a écrit:
Aïe ! Quelqu'un a du sel ?
ça y est, t'est dans la neige 

Pour l'histoire de relier les fils de batterie ensemble, j'avais lu ça dans une discussion mais je n'ai pas retrouvé. Peut être que d'autres pourront en dire plus, sur le fond je suis sceptique comme toi sur le résultat,
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Marsh666




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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 21:07

Le capteur de position de volet n'a rien à voir avec mon probleme ? C'est obligatoirement le capteur de ralenti ?

En faisant d'autres essais aujourd'hui, j'ai remarqué que le souci est moins important à froid. Mais dès que le moteur est chaud , le délai monte à 2 voir 3 secondes de reaction pour que le moteur revienne au ralenti après que j'ai levé le pied. C'en est même un poil dangereux car si on veut juste ralentir un peu sur le frein moteur , cà marche pas de suite. La voiture reste en vitesse stabilisée pendant 2 à 3 secondes avant de ralentir.
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maillotketchup

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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 21:53

Ah...ben pareil, ton problème est difficile à diagnostiquer de loin.
Capteur de position sur la pédale ? ça me parait bien possible.
comment fonctionne le volet d'accélérateur ? Est-il couplé à une membrane à dépression censée rendre le retour progressif?

Le volet est-il propre ?
N'y a-t-il pas tout le système de volet à changer?
Parce que, 3 secondes pour revenir à la normal, il y a un problème dangereux. Ne donne surtout pas la voiture à ta fille.

On ne se moque pas, mais j'ai connu il y a fort longtemps, à la grande époque, ce problème de volet sur 205 GTI 1.9...et que oui...on ne se fait pas tout jeune !

Si tu ne trouve pas, je ne saurais que trop te conseiller d'aller voir un concessionnaire.

Fred
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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 23:22

Le volet semble bien fonctionner.
Entre la pedale , le cable et la commandu volet, pas de grippage.
Je parlai du capteur de position de ce volet, sui je crois, est à coté du regulateur de ralenti.
Je vais changer le capteur de alenti dans un premier temps. On verra à aller plus loin si il y a pas d'amelioration.

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MessageSujet: Re: Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002   Petit conseil sur le comportement moteur d'un 2.0 de 2002 EmptyVen 11 Nov 2016 - 8:32

Salut, 
Je vais sûrement dire une connerie,  mais une prise d'air sur l'admission peut pas provoquer les mêmes symptômes ????
Je pencherai plus pour un capteur, mais sait on jamais...
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