Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marc5681




Messages : 138


Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur Empty
MessageSujet: Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur   Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur EmptySam 23 Nov 2019 - 21:06

Ma voiture à 274 000 km, c'est un CRD 2.2.
Le support moteur droit est mort depuis quelques temps déjà. Les vibrations s'amplifient, et dépasser les 90/100 km/ devient inquiétant.
Il faut changer ce support.
La RT préconise la dépose du moteur. Je pense qu'on peut faire plus simple, et je vous propose ici de décrire comment j'ai fait. L'idée étant de déplacer l'ensemble moteur-boite des quelques 7 cm nécessaires au passage du support.
Il faut compter deux jours de travail. Je dispose d'une fosse, d'un vérin de fosse ce qui aide énormément, ainsi que d'une clé à choc 12V, très utile pour débloquer les vis serrées, pas très accessibles, ou qui nécessitent de la force qu'on n'a pas toujours en bout de bras.
Je n'ai pas pris de photos, pas toujours très facile de prendre des photos, tenir, la lampe, etc... Mais 
ces quelques explications peuvent suffire.

J'ai procédé ainsi :

* Monter la voiture sur cales et déposer les roues AV.

* Sortir l'écrou de cardan droit, et s'assurer que le cardan coulisse librement, mettre un peu de lubrifiant si besoin.

* On n'a pas besoin de vidanger la boite, ni de désaccoupler les commandes de vitesse.

* Déposer le filtre à air et son support

* Désaccoupler la rotule du triangle gauche à la fusée.

* desserrer au maximum les écrous supérieurs d'amortisseur, et défaire celui qui est placé sur le côté gauche (vu face à la voiture). La jambe d'amortisseur peut ainsi se déplacer de droite à gauche.

* Vidanger le circuit de refroidissement et débrancher les durites hautes et basses, les durites intercooler sous la voiture également.

Le berceau qui supporte les triangles de train AV, gêne le passage de la boite. Il est boulonné au châssis 
par 6 vis (3 à droite et 3 à gauche).  
* Il faut desserrer de quelques tours celles de droite et sortir celles de gauche pour permettre au berceau 
de basculer.
Pour donner de la mobilité au berceau, il faut auparavant défaire les 4 vis qui tiennent la crémaillère de direction : desserrer celles de droite de quelques tours, et déposer celles de gauche complètement.

* Désaccoupler du moteur les supports hauts et bas côté droit.
* Il faut démonter les 4 vis qui tiennent le ventilateur, et le faire coulisser légèrement vers la gauche.

A ce stade, on peu envisager de déposer le support de boite. Il faut auparavant supporter le moteur à 
l'aide d'une bonne sangle. Dans mon cas, j'ai placé un tréteau de chaque côté de la voiture avec un étai de maçon posé en travers. Pour ne pas que l'étai blesse la carrosserie, j'ai calé mes tréteaux avec des planches pour leur donner la bonne hauteur. L'étai de maçon est intéressant parce qu'il n'est pas très gros et autorise donc les manipulations à proximité, mais un bastaing peut faire l'affaire.
J'ai aussi placé mon vérin de fosse à l'endroit ad-hoc pour que l'ensemble moteur-boite puisse s'incliner de façon à passer sous le passage d'aile et sans buter contre le berceau.

La boite à relais devra être soulevée et accrochée du côté qui est libre pour ne pas gêner le déplacement du moteur.

Le montage souple de la ligne d'échappement autorise le déplacement latéral du moteur de ces quelques cm, il est donc inutile d'y toucher.

Le moteur élingué peut se déplacer maintenant latéralement. La vis du support central est du torx 55.
Je me suis aidé d'un démonte-pneu de camion et placé des cales en bois pour obtenir l'espace nécessaire à la dépose, puis repose du support moteur.

Pour le remontage, je me suis aidé de mon vérin de fosse pour positionner la vis centrale du support moteur de manière la plus précise possible. Après avoir réussi à faire mordre cette vis de quelques tours dans le moteur, elle m'a permis de tracter le moteur pour le plaquer côté droit contre son support.
Pour le reste, il suffit de faire en sens inverse du démontage.

Ma voiture tourne désormais sans vibrations, j'avais oublié ...


Dernière édition par Marc5681 le Ven 24 Jan 2020 - 9:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
PTYanosh




Messages : 99


Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur   Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur EmptyDim 24 Nov 2019 - 9:38

Merci pour ce tuto Wink sacré boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
Bosco

Bosco


Messages : 340


Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur   Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur EmptyLun 25 Nov 2019 - 11:52

Salut Marc5681 et encore Bravo et surtout Merci pour ce "pas à pas" super détaillé . J'espère bien ne jamais avoir à l'utiliser mais si besoin est Wink !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc5681




Messages : 138


Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur   Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur EmptyLun 25 Nov 2019 - 15:33

Merci à vous.
Je dois ajouter que rien n'est compliqué pour le faire.
Il faut un peu de patience, l'outillage recommandé, et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Aiglon1815

Aiglon1815


Messages : 242


Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur   Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur EmptyLun 25 Nov 2019 - 20:05

Super détaillé ! Bravo Marc5681  cheers et merci pour ce partage .
Revenir en haut Aller en bas
blckbckl

blckbckl


Messages : 172


Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur   Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur EmptyVen 27 Déc 2019 - 13:18

Merci beaucoup
n'ayant pas de fosse je vais confier la tache à un mécano que je connais, et je pense que ça lui sera d'un grand secours
Ca vibre trop j'en peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
Marc5681




Messages : 138


Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur   Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur EmptyVen 3 Jan 2020 - 9:49

Bonjour,

A propos de vibrations, je dois vous confier quelque chose. Les miennes étaient insupportables, mais lorsque j'ai remplacé le silentbloc central, j'ai supprimé une partie des vibrations seulement, ce qui était déjà plutôt pas mal. Je me suis rendu compte à ce moment-là que ces vibrations en cachaient d'autres, celles du cardan AVD (le joint tripode côté boite : HS).
Ces vibrations n'intervenaient qu'à partir d'une vingtaine de km parcourus. Je suppose que le joint de cardan devait monter un peu en température pour arriver à produire le défaut.
C'est pourquoi mes remplacements de support gauche, et autres tentatives de réglages de support moteur, ainsi que le remplacement du support central, se terminaient toujours pas des essais courts sur quelques km et toujours par un mieux puisque les vibrations n'étaient pas encore réapparues.

Les vibrations les plus gênantes étaient celles du cardan, elles faisaient penser à une roue avec un balourd énorme qui se manifestait à partir d'environ 70 km/h, jusqu'à 90/100.
A partir de 100/110, les vibrations étaient beaucoup moins gênantes parce que sans doute plus rapprochées.

Si ça peut aider ...



.
Revenir en haut Aller en bas
blckbckl

blckbckl


Messages : 172


Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur   Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur EmptyVen 3 Jan 2020 - 19:46

Salut,

Merci Marc pour tes remontées d'infos.

J'avais posté il y a quelques mois sur mes vibrations, 
Changement support inférieur, puis supérieur, réglage, puis triangles, bielettes, puis cardan suite à un choc, puis joint spy justement… 
Vibrations (à l'arrêt, point mort, vibre un peu moins en roulant, du moins sensations moindres) malgré tout de plus en plus importantes.

Je pensais au volant bi masse, mais à priori le verdict est tombé, support central, comme je le disais dans un précédent message, je vois ça rapidement, je tiendrais au jus si ça peu donner des pistes à certains.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Marc5681




Messages : 138


Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur   Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur EmptyVen 10 Jan 2020 - 14:04

Citation :
 je tiendrais au jus si ça peu donner des pistes à certains.

Oui, tiens-nous au courant, les remontées d'infos sont toujours intéressantes.




.
Revenir en haut Aller en bas
blckbckl

blckbckl


Messages : 172


Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur   Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur EmptyJeu 23 Jan 2020 - 19:53

Salut tout le monde,

Bon, quelques nouvelles, qui malheureusement ne sont pas fameuses.
J'ai donc confié l'engin à un mécano que je connais et après avoir passé beaucoup de temps il n'a pu sortir le support. 

Marc, je lui ai donné ton astuce, mais c'est un mécano à l'ancienne. 
Je veux dire par là qu'il se met à la place du client, il sait ce que peut imputer un budget réparation voiture et essaie toujours de réduire la facture au maxi, ne change que ce qui doit être changé… En suivant ton tuto, le temps facturé aurait vite grimpé. 

Il préconise tant qu'à faire de sortir le moteur, et trouve dommage (économiquement parlant pour moi) de le faire uniquement pour le support, pour un peu qu'on se rende compte après que c'est le volant moteur qui est fatigué, c'est lui qui me disait que les vibrations pourraient venir de là, (voir mon post à ce sujet) donc embrayage à changer et opération à réitérer. 

C'est son gagne pain (je le connais mais c'est pas un copain qui me doit un service) et bien évidemment même en faisant de son mieux il y a de la main d'œuvre et en conséquence

Il me conseille donc d'attendre de voir comment ça évolue niveau embrayage (qui en lui même va pour l'instant très bien) et aviser en fonction...

J'ai trouvé ça sur le net : How to replace the main engine mount on a pt cruiser - YouTube il a essayé mais il y a une vis de la platine qu'il n'arrive pas à atteindre...


Donc pour l'instant je laisse comme ça, je vous tiendrais au jus
Revenir en haut Aller en bas
blckbckl

blckbckl


Messages : 172


Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur   Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur EmptyJeu 23 Jan 2020 - 19:56

Il a essayé mais n'arrive pas à atteindre une vis de la platine.
Je laisse comme ça pour l'instant, n'hésitez pas à me donner vos avis.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Marc5681




Messages : 138


Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur   Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur EmptyVen 24 Jan 2020 - 9:20

Bonjour,

Je ne suis pas étonné qu'il n'ait pas eu accès à cette vis. Quand bien même, il aurait pu la démonter, il lui aurait manqué de l'espace pour sortir le support qui est encastré dans le longeron.
Il faut déplacer le moteur de l'épaisseur de ce support.
Il est peut-être sage d'attendre que l'embrayage lâche, par exemple, pour remplacer ce support. A ce moment-là, les 3/4 du boulot seront faits.
Mais même dans ce cas, je ne trouve pas judicieux de sortir le moteur alors qu'en le déplaçant de quelques cm, on peut facilement réaliser l'opération. On s'évite ainsi de débrancher toutes les durites, tous les connecteurs, la clim, et j'en oublie. 
J'avais cherché sur Youtube, pas trouvé grand chose. La plupart des tutos américains concernent des moteurs essence, forcément. Sur le 2.2 CRD, c'est un peu différent.



.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur   Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [tuto video] remplacement support moteur inferieur
» [tuto video] Changement support moteur 2003 inspection et remplacement
» remplacement goujon de roue avant, dépose compliquée?
» Dépose moteur ou pas ? tel est la question !................
» impossible de remettre en route apres depose moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fous de PT Cruiser :: PT GARAGE :: TUTORIELS-
Sauter vers: