TUTO PAS A PAS pour PT CRUISER 2.2 CRD PHASE 1
Remplacement Alternateur sans démonter
ni le radiateur ni la clim
Il est possible que le principe soit le même pour un phase 2, le moteur étant le même
Je me rends compte que je n’ai pas fais de photos … dommage mais je vais tenté d’expliquer
Voilà à quoi ressemble l'alternateur
Il y a 4 vis de fixation. Il ne risque pas de s'envoler.
Pas de difficulté notoire hormis la boite d’admission, mais c’est beaucoup de démontage (et donc de temps)
Commencer par débrancher la batterie sous le siège passager à l’avant.
Ôter la courroie d’accessoires. Conseil, tu repères son cheminement pour ne pas être perdu au remontage
ETAPE 1-
Tu démontes ton phare avant droit pour accéder à la visserie qui n'est accessible que de ce côté là
Pour y parvenir, il faut démonter le pare boue dessous l’aile avant droit. C’est assez simple
Inutile de sortir l’intégralité du pare-boue, seule la partie qui cache le phare nous intéresse
Il faudra aussi dégager légèrement le pare choc pour laisser passer le phare
Il y a de la visserie à l’extrémité du pare choc et la jointure de l'aile.
Puis un boulon chaque côté de la calandre à dévisser
Décaler le pare-choc, vous comprendrez pourquoi plus tard
Le phare par lui même est aussi fixé avec 4 boulons.
C’est là que tu te rends compte qu’il fallait en effet dégager un peu le pare-choc pour réussir à sortir le phare.
Ne pas hésiter à utilisé ses talents de contorsionniste.
Dégager les ampoules en les laissant sur les broches. Ça pendouille mais c’est pas grave
Il y en a une pour laquelle il est plus facile de débrocher simplement et la laisser sur le phare
Extraire le phare en faisant attention qu'il ne tombe pas
En démontant tu vas te dire, chouette l'alternateur pourra sortir par là
Ben non, dommage mais ça ne passe pas, ce serait trop simple.
De toute façon il faudra démonter tout ce qui suit, ne serait ce que pour accéder à la visserie de l’autre côté de l’alternateur
Etape 2- La plus longue ....
Tu démontes ta calandre, commencer par déposer la durite d admission, ce sera plus simple pour la suite. Puis déposer la boite noire d’admission 8 vis torx mâle (pas simple) 4 au dessus trés visibles, 4 en dessous et là c'est la merde. Conseil se munir d'un petit miroir pour voir ou l'on se positionne.
il y a des tutos je crois. C'est pas compliqué, C'est très chiant suffit juste de s'y mettre.
Une fois déposé, boucher les orifices de distribution et d'échappement. Moi j ai mis simplement des feuilles de sopalin en boule aux entrées. Ce serait dommage qu'un truc imprévu tombe dans les cylindres ...
C'est l'occasion pour jeter un oeil à sa boite d'admission, voir si les papillons pivotent, s'assurer que la durite turbo et son joint d'embase sont bons et même si l'on a du courage, visualiser comment se porte sa vanne EGR.
Rendu à ce stade de démontage, ça peut valoir le coup. On ne vient pas souvent se balader dans ces recoins.
Voilà, tout est parterre, de ce côté tu auras accès à l'autre partie de la visserie de fixation de l’alternateur
Débrancher la connectique de l'alternateur
Déjà là tu t’es déjà bien amusé. Tu mérite une bonne pause.
Etape 3-C'est pas terminé
Démonter la tôle de traverse entre les deux phares. Ne pas déconnecter le système de fermeture capot
Là ou tu vas gagné du temps et contrairement à tout ce qui est dit à droite et à gauche
pas besoin de démonter le radiateur, ni la clim etc ...Ça passe juste juste, on est d’accord mais en forçant un peu entre la tuyauterie des injecteurs et le radia ça passe sans rien cassé. Comme on a démonté la traverse, il est possible de reculé le radia.
Astuce :
Comme je bricole seul, j’ai mis une cale de bois (18 cms exactement, en deçà c'est pas suffisant, au dessus ça passe pas) entre le radia et le haut de la vanne EGR pour maintenir le radia écarté le temps de sortir l’alternateur qui est en porte à faux, un peu lourd et donc pas facile à manipulé avec un radiateur qui empêche de passé et qui fait un peu peur. Un choc contre lui et c’est la cata. Ne pas hésité à le protéger
C'est un peu galère mais faisable, la preuve je l'ai fait
Etape 4-Remontage en sens inverse. Bien contrôler tout ce que l’on fait pour ne pas être contraint de revenir en arrière
Lorsque l'on a finalisé, contrôlé que le capot s’ouvre facilement avant de remonter la calandre
Ce serait balo d’avoir mal remonté la traverse et se retrouver avec un capot fermé et la clenche inaccessible
Normalement comme on n’a pas touché à cette clenche de fermeture ni rien déréglé, tout va bien.
Mais on n’est jamais assez prudent
Remonter la batterie. Remettre la courroie d’accessoires
Tout contrôler visuellement, pas d'oubli d'outils par exemple, ni de boulon en trop.
Ce n est pas un meuble Ikéa, des boulons en trop ça n'existe pas.
Démarrer le véhicule. Contrôler que l’alternateur charge bien et ne dépasse pas 14 Volts
Contempler son travail, sortir une bière du frigo et se faire un bisou sur l’avant bras.
BIEN ENTENDU JE NE PEUX ÊTRE TENU RESPONSABLE
SI VOUS FAITES DES CONNERIES
Dans l'absolu, si tu n'as que la roue débrayable à remplacer (celle qui reçoit la courroie d'accessoire), inutile de déposer l'alternateur. Elle n'est extractable qu'avec une clé à choc pneumatique et une douille spéciale.