Salut
Je ne sais pas si ça servira à quelqu'un, en tout cas c'est la même manip que ce soit une vielle charrette ou un haut de gamme last génération. Un étrier est un étrier
Semaine dernière remplacement des plaquettes de freins avant dans les règles de l'art
Et bam, étrier avant droit qui bloque. Chauffe, fumée Gzzziii un classique
Alors nombreux sont ceux qui pensent aux colonnettes puis finissent par changer tout l'étrier
Le piston ne s'ovalise pas, la poussière accumulée et le joint sec s'arrangent pour empêcher le coulissement
C'est donc plus généralement un grippage pur et simple du piston.
En parlant de simple, voici un petit reportage photo et 2 heures de taf et des brouettes
J'épargne le démontage de la roue, la mise sur chandelle en mode sécu
Coût moins de 20 balles pour les 2 étriers Voici l'étrier fautif démonté et sur l'établi
On voit déjà que j'ai ma soufflette connectée au compresseur prête à agir
Je n'ai que 2 mains, donc prendre des photos, tenir le bidule ... c'est pas simple
Positionner la soufflette sur l'arrivée principale du liquide de frein
En vrai j'avais mis en face du piston une cale de bois pour retenir ce dernier
Parce que lorsque çà part, çà part violent
L'occasion également même si l'on est seul de se mettre un masque anti "covid" sur le pif, ça envoie de la poussière de frein comme il faut
Dans mon cas j'ai eu rapidement confirmation qu'il était grippé.
Même avec 8 bars au cul ce n'est pas sorti tranquille.
Il a fallu pas mal insister puis tout à coup soudain ... BAM !!!
Il est sorti. Ouf
On voit toute la poussière qui s'est décollée lors de la
"déflagration"C'est bien cet ensemble de cochonneries qui colmate et bloque les pistons
Le voilà sorti. Il est bien bien sale
Retirer avec un petit tournevis ou une pointe le joint cache poussière
Le miens était bien collé, il a fallu tiré assez fort
Prendre un récipient et nettoyer à l'essence
On voit même
"propre" le piston ne parait pas sain, mais il y a LA solution
Retirer le joint d'étanchéité
Dans le récipient on va nettoyer le piston avec du papier carrosserie très très fin
Ici du 1200 et du WD40. Ahhhhhhhhhhh ce WD
On ponce sans forcer jusque ce que l'on voit la crasse dégager
C'est bien de la crasse !!!
D'ailleurs après nettoyage il a retrouver sa goule d'origine
Impressionnant non ???
Je n'ai pas tout photographier mais j'ai vraiment beaucoup insisté sur les gorges d’accueil des joints
C'est très important. Il ne doit rien resté, tout doit être nickel
On prend son kit de réfection et l'on positionne le joint interne dans l'étrier
Bien graisser la gorge du joint intérieur et le positionner
Ne jamais forcer ne jamais l'amener à se tordre
Il doit rentrer un peu comme un couvercle de tupperware.
Désolé pour la pub mais pour imager je n'ai pas trouvé mieux
Le moins simple c'est le cache poussière mais ça le fait
Attention il y a un sens, bien regarder ce que l'on fait et ne pas le monter à l'envers
J'ai mis du liquide de frein dessus. Mon téléphone a eu du mal avec les couleurs mais bon
Ce n'est pas du liquide Citroën, ce n'est pas vert en vrai
Avec la graisse et le liquide on dirait de la poussière, mais non
Je l'ai positionné sur la gorge d'accueil du piston pour m'assurer que j'étais dans le bon sens
Puis pour le placer côté étrier, je l'ai désengagé puis coulissé jusque son extrémité en faisant attention de ne pas le déboîter
Puis j'ai présenté cette partie du joint cache poussière dans les gorges de l'étrier
J'ai pris un petit tourne vis et utilisé uniquement et délicatement les côtés de son
"tube" sans forcer pour pousser
Eviter d'utiliser la pointe pour ne pas blesser le joint.
Voilà il est dedans, on doit avoir ce résultat
Pas de plis, pas de griffure. Ça doit baigner un peu dans l'huile"
C'est gras c'est dégueu mais au moins ça va bien rentrer
Pour la dernière séquence il faut être vigilent et bien centrer son piston
Il ne faut surtout pas qu'il s'engage de travers
J'ai utilisé un serre joint, ce n'est pas indispensable
Ca peut rentrer à la main mais ça doit être moins facile pour bien centrer
Là, tout est bien en appui et bien centré comme il faut. Ce qui n'empêche pas d'être vigilent
Voilà il est dedans, la partie du joint cache poussière que j'avais désengagé tout à l'heure est venue se placer tranquillement à sa place lorsque le piston s'est présenté devant.
Comme tout était méga gras, aucune résistance. Ça a été du velours
Je n'ai pas pris de photo, mais j'ai pris une plus grosse cale de bois et procédé à un test de coulissement avant remontage. Je l'ai fait sortir d'environ 1 cm. Aucune résistance
Ne pas le sortir plus, il ne faut pas le re-déboîter le kit pourrait être inutilisable.
Génial. Coût 7 balles par côté
Oui c'est vendu par paire.
Remonter le tout. Procéder à la purge des freins
Dans mon cas j'ai poncé légèrement à plat les plaquettes qui ont chauffé. Rien de méchant
Attention à bien faire cette purge en prenant deux ou trois précautions
Mettre une petite cale sous sa pédale de frein pour ne pas exploser les coupelles du maître cylindre de frein.
Il faut que la pédale de frein ne dépasse pas la course qu'elle a l'habitude de faire et se retrouver dans des positions inhabituelles.
Le faire véhicule au sol et non sur cric ....
Il faut être deux. Un qui pompe et l'autre en dessous qui purge
Ou avoir un appareil de purge ce que je n'ai pas. Mon épouse fait l'affaire
J'ai commencé par les roues avant puisque le circuit a été ouvert
Puis j'ai fais les 2 arrières, puis revenu sur l'avant comme si je ne les avais pas faite, histoire de suivre la procédure à la lettre.
J'ai mis environ 2 h30 pour tout faire, mais je l'avais déjà fait sur mes motos successives
Comme toujours rien de bien compliqué, juste de la concentration
Une gamelle, du papier 1200, du WD40, un compresseur est le bienvenu
On peut aussi sortir les pistons en utilisant la pression de la pédale.
Solution cra-cra. Quand sa pète bonjour l’explosion d'huile partout
Bon voilà. C'est la même procédure pour tous les étriers, quelque soit la marque
C'est souvent même plus simple pour le cache poussière qu'ici
FAITES ATTENTION À CE QUE VOUS ENTREPRENEZ. CE TUTO EST UN GUIDE EN AUCUN CAS JE NE POURRAI ÊTRE TENU RESPONSABLE D'UNE QUELCONQUE MAUVAISE MANIPULATION OÙ INTERPRÉTATION DE VOTRE PART.