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 Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe

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Bosco
pas059
Marc5681
Jean Talus
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Jean Talus




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MessageSujet: Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe   Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe EmptySam 27 Mar 2021 - 20:13

Salut

Je ne sais pas si ça servira à quelqu'un, en tout cas c'est la même manip que ce soit une vielle charrette ou un haut de gamme last génération. Un étrier est un étrier

Semaine dernière remplacement des plaquettes de freins avant dans les règles de l'art
Et bam, étrier avant droit qui bloque. Chauffe, fumée  Gzzziii un classique

Alors nombreux sont ceux qui pensent aux colonnettes puis finissent par changer tout l'étrier
Le piston ne s'ovalise pas, la poussière accumulée et le joint sec s'arrangent pour empêcher le coulissement
C'est donc plus généralement un grippage pur et simple du piston.
En parlant de simple, voici un petit reportage photo et 2 heures de taf et des brouettes
J'épargne le démontage de la roue, la mise sur chandelle en mode sécu

Coût moins de 20 balles pour les 2 étriers 

Voici l'étrier fautif démonté et sur l'établi

Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe 0111


On voit déjà que j'ai ma soufflette connectée au compresseur prête à agir
Je n'ai que 2 mains, donc prendre des photos, tenir le bidule ... c'est pas simple
Positionner la soufflette sur l'arrivée principale du liquide de frein
En vrai j'avais mis en face du piston une cale de bois pour retenir ce dernier
Parce que lorsque çà part, çà part violent
L'occasion également même si l'on est seul de se mettre un masque anti "covid" sur le pif, ça envoie de la poussière de frein comme il faut
Dans mon cas j'ai eu rapidement confirmation qu'il était grippé. 
Même avec 8 bars au cul ce n'est pas sorti tranquille. 
Il a fallu pas mal insister puis tout à coup soudain ... BAM !!! 
Il est sorti. Ouf
On voit toute la poussière qui s'est décollée lors de la "déflagration"
C'est bien cet ensemble de cochonneries qui colmate et bloque les pistons

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Le voilà sorti. Il est bien bien sale
Retirer avec un petit tournevis ou une pointe le joint cache poussière
Le miens était bien collé, il a fallu tiré assez fort

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Prendre un récipient et nettoyer à l'essence

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On voit même "propre" le piston ne parait pas sain, mais il y a LA solution

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Retirer le joint d'étanchéité

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Dans le récipient on va nettoyer le piston avec du papier carrosserie très très fin
Ici du 1200 et du WD40. Ahhhhhhhhhhh ce WD 

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On ponce sans forcer jusque ce que l'on voit la crasse dégager
C'est bien de la crasse !!!
D'ailleurs après nettoyage il a retrouver sa goule d'origine

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Impressionnant non ???

Je n'ai pas tout photographier mais j'ai vraiment beaucoup insisté sur les gorges d’accueil des joints
C'est très important. Il ne doit rien resté, tout doit être nickel

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On prend son kit de réfection et l'on positionne le joint interne dans l'étrier
Bien graisser la gorge du joint intérieur et le positionner
Ne jamais forcer ne jamais l'amener à se tordre
Il doit rentrer un peu comme un couvercle de tupperware.
Désolé pour la pub mais pour imager je n'ai pas trouvé mieux

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Le moins simple c'est le cache poussière mais ça le fait
Attention il y a un sens, bien regarder ce que l'on fait et ne pas le monter à l'envers
J'ai mis du liquide de frein dessus. Mon téléphone a eu du mal avec les couleurs mais bon
Ce n'est pas du liquide Citroën, ce n'est pas vert en vrai
Avec la graisse et le liquide on dirait de la poussière, mais non

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Je l'ai positionné sur la gorge d'accueil du piston pour m'assurer que j'étais dans le bon sens
Puis pour le placer côté étrier, je l'ai désengagé puis coulissé jusque son extrémité en faisant attention de ne pas le déboîter

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Puis j'ai présenté cette partie du joint cache poussière dans les gorges de l'étrier
J'ai pris un petit tourne vis et utilisé uniquement et délicatement les côtés de son "tube" sans forcer pour pousser
Eviter d'utiliser la pointe pour ne pas blesser le joint.

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Voilà il est dedans, on doit avoir ce résultat
Pas de plis, pas de griffure. Ça doit baigner un peu dans l'huile"
C'est gras c'est dégueu mais au moins ça va bien rentrer


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Pour la dernière séquence il faut être vigilent et bien centrer son piston 
Il ne faut surtout pas qu'il s'engage de travers
J'ai utilisé un serre joint, ce n'est pas indispensable
Ca peut rentrer à la main mais ça doit être moins facile pour bien centrer
Là, tout est bien en appui et bien centré comme il faut. Ce qui n'empêche pas d'être vigilent


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Voilà il est dedans, la partie du joint cache poussière que j'avais désengagé tout à l'heure est venue se placer tranquillement à sa place lorsque le piston s'est présenté devant. 
Comme tout était méga gras, aucune résistance. Ça a été du velours

Je n'ai pas pris de photo, mais j'ai pris une plus grosse cale de bois et procédé à un test de coulissement avant remontage. Je l'ai fait sortir d'environ 1 cm. Aucune résistance
Ne  pas le sortir plus, il ne faut pas le re-déboîter le kit pourrait être inutilisable.

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Génial. Coût 7 balles par côté
Oui c'est vendu par paire.

Remonter le tout. Procéder à la purge des freins
Dans mon cas j'ai poncé légèrement à plat les plaquettes qui ont chauffé. Rien de méchant

Attention à bien faire cette purge en prenant deux ou trois précautions
Mettre une petite cale sous sa pédale de frein pour ne pas exploser les coupelles du maître cylindre de frein.
Il faut que la pédale de frein ne dépasse pas la course qu'elle a l'habitude de faire et se retrouver dans des positions inhabituelles.
Le faire véhicule au sol et non sur cric ....

Il faut être deux. Un qui pompe et l'autre en dessous qui purge
Ou avoir un appareil de purge ce que je n'ai pas. Mon épouse fait l'affaire  Smile
J'ai commencé par les roues avant puisque le circuit a été ouvert
Puis j'ai fais les 2 arrières, puis revenu sur l'avant comme si je ne les avais pas faite, histoire de suivre la procédure à la lettre.

J'ai mis environ 2 h30 pour tout faire, mais je l'avais déjà fait sur mes motos successives
Comme toujours rien de bien compliqué, juste de la concentration
Une gamelle, du papier 1200, du WD40, un compresseur est le bienvenu
On peut aussi sortir les pistons en utilisant la pression de la pédale.
Solution cra-cra. Quand sa pète bonjour l’explosion d'huile partout

Bon voilà. C'est la même procédure pour tous les étriers, quelque soit la marque
C'est souvent même plus simple pour le cache poussière qu'ici

FAITES ATTENTION À CE QUE VOUS ENTREPRENEZ. 
CE TUTO EST UN GUIDE 
EN AUCUN CAS JE NE POURRAI ÊTRE TENU RESPONSABLE D'UNE QUELCONQUE MAUVAISE MANIPULATION OÙ INTERPRÉTATION DE VOTRE PART.
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Marc5681




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MessageSujet: Re: Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe   Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe EmptyMar 30 Mar 2021 - 17:51

Bonjour,

Merci pour ce tuto, il a l'avantage de montrer l'état des éléments, même s'ils sont encore capables de fonctionner.
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pas059

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MessageSujet: Re: Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe   Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe EmptyMer 31 Mar 2021 - 9:15

Salut Jean et merci du tuto,

ça me rappelle ce que j'avais fait l'année dernière. Tu aurais pu aussi changer le piston, c'est guère plus cher et il y du choix, par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moi j'avais pris:
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car ce sont les même pistons que l'origine (phénolique).
A+
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Bosco

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MessageSujet: Re: Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe   Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe EmptyVen 2 Avr 2021 - 9:23

Merci Jean Talus pour le partage d'info et le tuto. Je sais que c'est "ch...t" à faire en solo mais tellement cool d'en trouver un lorsqu'on a un "souci"...

belles routes à toi (malgré le con finement Wink )
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Jean Talus




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MessageSujet: Re: Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe   Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe EmptyVen 2 Avr 2021 - 19:54

Bosco a écrit:
Merci Jean Talus pour le partage d'info et le tuto. Je sais que c'est "ch...t" à faire en solo mais tellement cool d'en trouver un lorsqu'on a un "souci"...

belles routes à toi (malgré le con finement Wink )

Salut à toi,

Je suis bien content de trouver un tuto détaillé lorsque j'ai une tuile qu'il me parait normal d'apporter ma modeste contribution  Wink
Mais en vrai cette voiture commence à me ... les noix  Crying or Very sad
Même si elle n'a jamais tourné aussi bien que depuis que je m'en occupe
Sauf que faire plus de méca que de kilomètres, un moment donné ....
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Jean Talus




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MessageSujet: Re: Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe   Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe EmptyVen 2 Avr 2021 - 20:02

pas059 a écrit:
Salut Jean et merci du tuto,

ça me rappelle ce que j'avais fait l'année dernière. Tu aurais pu aussi changer le piston, c'est guère plus cher et il y du choix, par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moi j'avais pris:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

car ce sont les même pistons que l'origine (phénolique).
A+
Oui j'aurais pu, mais j'ai fait cette opé plusieurs fois sur des motos
J'en ai remplacé quelques uns jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'en fait ils étaient en excellent état
Suffisait juste un bon nettoyage
D'ailleurs la voiture freine méga bien
J'ai fais tout ça en préventif, et elle a eu son CT du 1er coup
Je suis content les taux de pollution sont excellent, pourtant au départ nom de Zeus ce qu'elle fumait Noiiiir !!!
Zap de la vanne EGR électroniquement et le produit miracle et zou.
Même le contrôleur a été surpris du résultat
Il m'a dit que d'hab c'était chaud patate avec ces voitures 
J'ai fais une install invisible, il n'a rien détecté. Et comme ce n'est pas détectable électroniquement, c'est cool
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crapaud_de_compet

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MessageSujet: Re: Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe   Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe EmptySam 3 Avr 2021 - 7:23

Hello, 
Quelle est la matière de tes pistons ?
Ceux d'origine ne sont pas métalliques donc ça m'intrigue un peu. 
Bonne route
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Jean Talus




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MessageSujet: Re: Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe   Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe EmptySam 17 Avr 2021 - 19:16

crapaud_de_compet a écrit:
Hello, 
Quelle est la matière de tes pistons ?
Ceux d'origine ne sont pas métalliques donc ça m'intrigue un peu. 
Bonne route
Oups j'avais pas vu ton message
Ben écoute, je n'en sais rien, on dirait quand même du métal mais avec un traitement 
Les étriers que j'ai eu réparé sur d'autres véhicules n'étaient en effet pas comme ceux là
Je m'étais dis que c'était normal
Pas envie de re-démonter LoL
En tout cas çà fonctionne nickel
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alucard-16
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MessageSujet: Re: Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe   Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe EmptySam 17 Avr 2021 - 20:42

Ce n'est pas du métal, c'est un plastique phénolique. Connu sous le nom de bakélite.
Ça ne coûte pas grand chose :
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Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe 38-wh-tr 
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Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
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MessageSujet: Re: Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe   Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe EmptyJeu 17 Juin 2021 - 17:13

Quand on est courageux et qu'on a du temps (et surtout une autre voiture pour pouvoir aller travailler quand-même) ça vaut le coup de faire un nettoyage, mais moi j'ai trouvé sur ebay une paire d'étriers avant neufs pour 106 euros frais de port inclus.C'est une marque allemande (GH), bon ils sont peut-être fabriquée en chine mais bon...j'ai déjà acheté des amortisseurs chez eux et ils sont plutôt satisfaisants..
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MessageSujet: Re: Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe   Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe EmptyJeu 17 Juin 2021 - 18:46

salut,
pour info, l'étrier que j'avais "réparé" m'a rejoué le même tour il y a peu de temps (soit 2 à 3 ans après la réparation). Comme c'était la veille du ct, cette fois j'ai pas cherché à savoir et j'ai changé les étriers+supports des 2 côtés: coût ~150€ chez rockauto (port et douane compris), et il y a moins cher chez rockauto aussi.
a+
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Pascalus




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MessageSujet: Re: Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe   Tuto Reconditionnement Etriers AV après grippage et chauffe EmptyLun 20 Déc 2021 - 8:18

Bonjour. 
Super tuto qui peut servir si on ne veux pas changer l'étrier (qui est hors de prix en neuf, au passage confused)
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