Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!

+4
chtipt
PTCABRIO
cruiser57
Popeye77
8 participants
AuteurMessage
Popeye77

Popeye77

Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! Empty
MessageSujet: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:45

Slt à ttes et tous,
Après cette hiver frigorifique, j'ai un méchant bruit au démarrage à froid, style courroie d'alternateur ou autre.
Je me penche sur le problème ce matin, et je vois qu'il y a 2 courroies (Moteur 2.0L Ess.)
Je file chez Chrysler, tant pis pour le tarif, j'veux faire ça rapide.
J'achète les 2 courroies (39,60€)
Je rentre à la maison pour faire tout ça.
Et hop voiture sur crick j'me glisse en dessous.
Je change la grande courroie (celle avec le galet tendeur), celle de l'aternateur me parait bonne.
Montre en main 5minutes! J'suis trop content.
Très facile du reste... juste besoin des 2 mains et d'une clef plate de 17 pour empecher le galet d'être en tension
Je démarre, et là c'est la même chose mais moins violent.
J'appel Chrysler et le gars me dit que c'est probablement le galet tendeur (tarif : 296€TTC) Evil or Very Mad
Avant de m'embarquer la dedans 2 questions:
Y a t il un moyen de modifier la tension de la courroie d'alternateur? (J'vais peut-être la changer quand même), c'est pas facile d'acces du tout.
Quelqu'un a t il déjà changé un galet tendeur sur un 2.0L Ess.? Ptain bonjour l'acces!!

Merci d'avance pour tous vos conseils.
Popeye

Dernière édition par Popeye77 le Jeu 31 Mar 2011 - 10:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cruiser57

cruiser57

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyVen 25 Fév 2011 - 23:56

j'ai eu le même problème l'an dernier mais comme je suis une bille en mécanique j'ai ramené le PT chez chrysler ils m'ont changé les 2 courroies( alternateur et accessoire) j'en ai eu pour 130€ et après plus de couinement.
Popeye77

Popeye77

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptySam 26 Fév 2011 - 0:27

Eh bin, 130€ pour les 2 courroies, l'alternateur et accessoire... c'est vraiment pas cher en Lorraine!
J'en ai déjà eu pour 39€ les 2 courroies.
Faut que je trouve les ref. de ce galet tendeur, parcequ'à 300€ chez Chrysler, y z'y vont pas avec le dos de la cuillère!
En attendant, j'vais changer aussi la courroie d'alternateur, et pis on verra.
J'viens de trouver sur une de mes docs, qu'on peu régler la tension....
Mais ils sont fous.... affraid
Connecter l'outil 8371 au DRBIII
Placer la sonde sonomètre à 1pouce de la courroie.
La faire vibrer 3 fois avec les doigts (ca devient sex l'histoire)
Mesurer la fréquence de réponse entre 158 et 162Hz (j'vais en parler à ma femme)
Puis serrer le boulon d'articulation à 54N.m.

Si d'autres ont des idées.... bienvenus.
@+
Popeye
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptySam 26 Fév 2011 - 13:08

regarde sur oscaro ou autre
un kit de courroie plus galet tendeur erait a 78 euro pour mon opel
2.0dti
alors que chez opel c'etait 82 euro rien que la courroie
Popeye77

Popeye77

MessageSujet: Ca couine grave a froid?! Galet tendeur courroie access. HS!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyLun 14 Mar 2011 - 16:52

Slt à tous,
Viens de recevoir ma cde Oscaro pour mon galet automatique de la courroie accessoires.
Je monte tt cela samedi et j'vous dis quoi.

J'ai voulu monter le galet que j'ai commandé sur Oscaro, ce dit au passage, une seule ref.
Et la malheur affraid affraid affraid
Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! Qta11010
C'est pas la bonne pièce.... c'est pour des 2.4L
Et il n'y a pas d'autre ref.

Encore plus grave.... il faut changer tout le cache courroie distrib qui est une pièce moulée intégrant ce putain de galet tendeur automatique.
V'la une tof
Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! Pstbig10

Merci Oscaro!!!! Suis deg!!
@+
Popeye
Popeye77

Popeye77

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyJeu 24 Mar 2011 - 12:07

Voilà des news...

Je viens d'aller faire un tour sur un site US, et voici les solutions/problèmes possibles avant le changement du galeur tendeur automatique de la courroie accessoire.
Ceci est valable pour ts ls modèles de PT.

Une courroie qui hurle à froid ou lorsque la nuit à été humide:

C'est généralement la courroie d'alternateur qui commence "grincement/couinement" parce qu'il n'y a pas de tendeur automatique. Comme toutes les courroies de TOUTES les voitures, elle finit par s'étirer et puisqu'il n'y a pas de tendeur automatique, vous aurez à la serrer manuellement comme au bon vieux temps.

L'autre courroie (direction assistée et clim) peut vous donner le même phénomène, même si le tendeur et la courroie sont toujours bon si vous avez renversé de l'antigel en faisant l'appoint. C'est directement au-dessus de la courroie et c'est souvent la principale raison de plus que la vanne de purge sur le boîtier t-stat se trouve à proximité. Une fois que vous avez de l'antigel sur la courroie, c'est foutu, y a plus qu'à la changer car il n'y a pas de solution.

Dans mon cas, j'ai changé la courroi accessoire et j'ai pas vu de fuite d'antigel, ni même fais l'appoint.
Je vais donc ce week-end déjà commencer par re-tendre ma courroie alternateur.

Vous tiens au courant.
Popeye
Popeye77

Popeye77

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyJeu 31 Mar 2011 - 10:17

Bjr à tous,
Voilà les news...
Après ce couinement, j'ai changer la courroie accessoire, mais le bruit était tjrs là.
Il était difficile de déterminer s'il s'agissait bien de cette courroie ou celle de l'aternateur.
Avt de faire un changement du galet tendeur, ce qui est un cauchemar à faire sur les 2.0L DOHC, j'ai donc décidé sur les conseils d'un site US de vérifier ma courroie alternateur.
La courroie parraissait bonne.
Alors remise en tension de l'aternateur.... et hop c'est réglé cheers
D'ici quelques kms, si cela recommence, alors je changerai la courroie d'alternateur.

Bin si ca vous arrive, vous savez quoi vérifier pas à pas... surtout avant de partir dans le changement de P... de galet tendeur accessoire.

Bien à tous
Popeye.
PTCABRIO

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptySam 2 Avr 2011 - 13:31

Moi,j'avais le même problème sur un PT CABRIO 2.4 Essence,j'ai pris une bougie,je l'ai passé sur la courroie et basta !!!!
Je précise,une bougie de celles qu'on allume pour voir clair dans l'obscurité !!!
Popeye77

Popeye77

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyDim 3 Avr 2011 - 2:09

Slt PTCABRIO,
Je suppose qu'il s'agit de bougie parafine?
Mais cela fait koi de la passer sur la courroie? Je vois pas bien la relation chimique?
Mais bon si cela recommence, j'essaierai pour voir.
Popeye
PTCABRIO

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:18

C'est cela,de la bougie paraffine,je sais pas pourquoi mais chez moi ca marche.
Et je tiens ca d'un réparateur de machine a laver qui en mets sur la courroie du tambour et qui m'a dis que ca augmente sans l'altérer la durée de vie de la courroie ????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:49

ben la parafine
c'est cela qui entretien le caoutchou
j'en mets sur les joints de porte pour eviter qu'ils ne collent et restent toujours en bonne etat
mais j'ai jamais penser a en mettre sur les courroies
merci pour le tuyaux

on en trouve en pharmacie pas chere et en pot
pour info c'est ce avec quoi ils font aussi les cremes

Dernière édition par monster cruiseur le Dim 3 Avr 2011 - 11:51, édité 1 fois
chtipt

chtipt

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:50

C'est remède vieux comme le monde,
tu peut utiliser aussi de la craie. scratch
Une courroie qui couine,ca veut dire qu'elle patine donc
tu frotte de la parafine ou de la craie a l'interieure de la courroie
en faisant tourner le monteur afro
Popeye77

Popeye77

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyMar 5 Avr 2011 - 6:33

Wouah.... merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout pour être franc.
Dès que je rentre de déplacement, je vais tester si la courroie refait du bruit, et si cela est le cas, je ferai cela.
Encore merci.
Popeye
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyMar 5 Avr 2011 - 15:12

on commence pas a avoir de la bouteille pour rien
on se fait vieux nous aussi
et les trucs de vieux y a rien de tel Razz
eric22

eric22

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyMar 19 Avr 2011 - 21:09

Moi aussi je souhaite changer ma courroie accessoire sur mon Pt cruiser 2,2 CRD Limited 2002.
Mon petit garage adoré Profil + me change la courroie avec main d'oeuvre pour 130 €.
Ca change des 300 € de chez Chrysler (les voleurs).
Par contre j'aimerais bien changer mon galet tendeur et mon garage m'arrive pas à en avoir.
Quelqu'un sais si chez Pt Company il ont la pièce ou un kit complet courroie + galet pour mon PT.

D'avance merci de vos réponses.

A titre info pour ceux qui ont suivie mon post par rapport au bruit très strident genre alarme, le bruit n'est plus apparue. Smile
Klocis

Klocis

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyMer 20 Avr 2011 - 9:30

Ben... si tu "gogolise" la traduction (en Anglais, ça peut aller, mais dès qu'on parle technique...) Embarassed

Donc, sur PT Company, tu as :
- ALTERNATOR AND POWER STEERING BELTS (voir tarifs en fonction de ce que tu veux)
- POWER STEERING BELT TENSIONER : 159 £ (ça ressemble à la photo du post)

PS : au sujet de ton bruit genre alarme, tu devrais indiquer sur le post initial [RESOLU], comme sur les fofos techniques
eric22

eric22

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyJeu 21 Avr 2011 - 21:26

Pour le galet que tu site est-ce bien pour une Pt cruiser 2,2 CRD Limited, il semble que non.

Sinon à propos de mon bruit mystérieux, j'en ai parlé à mon père et il pense peut-être au presostat ou a la vieillesse du liquide de refroidissement.
Est-ce que cela peut-être une piste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyJeu 21 Avr 2011 - 22:10

pour ton alarme
je penses que c'est ton code d'erreur
systeme de freinagequi t(a declencher ton alarme
un etrier ou un capteur qui a deconner
c'est la meme conclusion du pote mecano
c'est pour ça que je t'ai dis de verifier tes freins aussi
un code erreur n'apparet pas pour le plaisir
tu as eu un defaut qui t(as declencher une alarme donc c'est a verifier Wink
eric22

eric22

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyJeu 21 Avr 2011 - 22:21

Effectivement j'avais reculer et j'avais oublié de déserrer le frein à main. Embarassed
Mais les freins on été vérifier chez Chrysler mais il n'ont rien trouvé.
eric22

eric22

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyLun 25 Avr 2011 - 14:17

Toujours personne pour m'indiquer ou acheter le galet tendeur de mon Pt cruiser 2,2 CRD Limited 2002.
educ34

educ34

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyMar 26 Avr 2011 - 5:23

salut eric 22
c'est ca que tu cherche a+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par educ34 le Mar 26 Avr 2011 - 7:29, édité 3 fois
eric22

eric22

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyMar 26 Avr 2011 - 6:52

Je sais pas si c'est bon pour une pt cruiser 2,2 CRD Limited
De 2002. Quelqu'un as-t-il déjà fait cet achat ?
educ34

educ34

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyMar 26 Avr 2011 - 7:30

salut
un autre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c pour les pt 2l2 crd touring 121 cv 2003 comme le mien et toi c un limited il y a que l'intérieur cuir
qui change entre les 2 a+
eric22

eric22

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyMar 26 Avr 2011 - 23:07

Merci de l'infos je viens de commander sur mister-auto.com.
Je les ai eu au tél ils sont vraiment sympa. J'espère seulement que c'est bien la bonne pièce mais apparemment c'est bon j'ai encore demandé confirmation.
ElMosquitos

ElMosquitos

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:29

Le talc fonctionne très bien pour les courroies bruyantes Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!   Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION! Empty

Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!
Page 1 sur 1