Bjr à tous,
Voilà une p'tite info pour les roulements:
Avant toute chose, faites un p'tit tour de 5 à 10 minute, histoire de faire chauffer les roulements....
En effet pour vérifier un roulement lors d'un bruit suspect, il est bien de mettre la caisse sur chandelles (les deux cotés en meme temps) afin de comparer les 2 roues et leur bruit.
Le bruit s'apparente à un ronronnement qui s'accentue avec la vitesse, mais qui n'est pas forcement très perceptible lors de la mise sur chandelles et rotation à la main.
Si ronronement ET craquement lorsque l'on tourne, c'est plutot un cardan.
Si sifflement alors c'est plutot disque voilé, voir plaquette neuves de mauvaise qualité.
Une fois sur chandelle différentes façon de controler les roulements:
n'hésitez pas à sentir s'il y a une p'tite odeur de brulé.... ca donne déjà une idée.
Si boite manuelle, mettre la troisième et relacher doucement l'embrayage...
Si boite auto, mettre sur position 1 et relacher doucement l'em.... bah non suis con y en a pas!
les roues commencent à tourner lentement.
Vérifier à l'oreille (et bien tendre l'oreille) les éventuels bruits des 2 cotés.
Remettre au point mort, couper le contact.
Prendre une roue en posant une main à gauche du pneu et l'autre à droite du pneu.
Exercer un mouvement de balancier de l'extérieur vers l'intérieur à plusieures reprises.
Faire les 2 roues.
Si il y a un jeu latéral, voir un petit bruit de claquement = Roulement HS ou moyeu desserré.
Démonter la roue du coté suspect.
Vérifier si il ya présence de lubrifiant qui aurait coulé
Démonter le chapeau du moyeu
Vérifier à l'aide d'un aimant, s'il y a présence des particules résiduelles dues à l'usure.
Après bah c'est changement du roulement, sans obligation de faire les 2.
Mais bon, vu le prix de la pièce, perso... je ferai les 2, surtout que la caisse est déjà sur chandelle, alors autant en profiter.
J'espère que cela aura aider.
Bien à tous
Popeye.