Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Tuto changement des machoires de frein à main.

+5
erik77
ge13
ralphael03200
julien76
Rossi
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Tuto changement des machoires  de frein à main. Empty
MessageSujet: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptyJeu 18 Oct 2012 - 22:20

Le voila un peu avec retard mais maintenant on là . Donc il nous faut de quoi démonter la roue, + une pince universelle, un marteau, une boite de douilles,des tournevis plat de différent tailles etc..
Tuto changement des machoires  de frein à main. P1040466
Avec des tournevis faire sauter le cabochon de protection
Tuto changement des machoires  de frein à main. P1040467
Déserré l'écrou de fixation du moyeu
Tuto changement des machoires  de frein à main. P1040468
Demonter les deux vis de fixation de l'étrier de frein
Tuto changement des machoires  de frein à main. P1040469
Ecarter un peu les plaquettes du disque avec un tournevis, attention les pistons sont très fragile Et poser celui ci derriere
Tuto changement des machoires  de frein à main. P1040471
Tirer vers soit le tambour et voilà les machoires
Tuto changement des machoires  de frein à main. P1040472
Tirer la tulipe à soit,on peut voir le capteur d'abs en noir à droite + la roue dentellée responsable des pannes abs
Tuto changement des machoires  de frein à main. P1040473
Prendre la pince universelle et démonter les fixations des machoires en faisant un quart de tour a la pince.
Tuto changement des machoires  de frein à main. P1040474
Faute de pince pro utiliser 2 tournevis pour écarter et déboiter les machoires
Tuto changement des machoires  de frein à main. P1040475
Déboiter la vis de réglage du frein à main après avoir enlevé le ressort.
Tuto changement des machoires  de frein à main. P1040476
Déboiter le haut en l'écartant et en forcant une rotation pour plier les machoires sur elles meme.( C balaise)
Tuto changement des machoires  de frein à main. P1040478
Préparation des nouvelles machoires en chanfreinant l'attaque de celle ci. Un vieux truc
Tuto changement des machoires  de frein à main. P1040517
Remontage en sens inverse avec l'aide de tournevis et remise en place des fixations des machoires.
Tuto changement des machoires  de frein à main. P1040521
nettoyage de la bague responsable des voyants d'ABC allumés avec une brosse a dent et soufflette.
Tuto changement des machoires  de frein à main. P1040522
Remboiter la tulipe en douceur mettre le tambour et régler le frein a main, remonter la vis et son cabochon.
Tuto changement des machoires  de frein à main. P1040523
Remonter l'étrier de frein avec ses deux vis, remonter la roue , pomper doucement pour rapprocher les plaquettes de frein tirer votre frein a main. reste a essayer tout ca
Y a plus qu'a SmileSmileSmile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptyJeu 18 Oct 2012 - 22:29

J'oubliais voilà les references des machoires qui sont valable pour les deux série de PiTi

Tuto changement des machoires  de frein à main. P1040479
Rossi

Rossi

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptyVen 19 Oct 2012 - 7:09

Merci pour le tuto qui est très bien fait. Wink
http://lesfousdebarchetta.forumactif.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptySam 20 Oct 2012 - 12:36

oui pas mal ce petit tuto
julien76

julien76

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptySam 20 Oct 2012 - 12:51

Bien jouer pour ton tuto labrioche

Plus qu'a se mettre au boulot pour se qui devrais changer
Ses machoire

Pour le reglage du coup sa doit etre niquel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptySam 20 Oct 2012 - 12:58

Coucou

Pas assez de place pour plus de texte, au départ j'avais une trentaine de photos. De quoi faire un truc très clair, j'ai du le passer plusieurs fois a la moulinette pour le faire maigrir. Mais en fin de compte je ne le regrette pas , car il s'agit de toucher aux organes de sécurité, et donc on ne peut que s'adresser à des personnes déjà initiées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptySam 20 Oct 2012 - 13:16

Oui Julien, pas de soucis tu enleves le tambour tu regles la vis à la main de maniere a ce que le tambour rentre juste sans forcé et hop tu te retrouves avec un frein a main à 5 crans te reste plus qu'a remonter en serrant la grosse vis , en remetant le cabochon en place avec un mateau .

Sinon pour le réglage tu peux faire tourner la vis par l'exterieur en enlevant le petit cache poussière . moi je préfere faire comme ca car ca me permet de souffler l'ensemble et de nettoyé la bague du capteur ABS avec une brosse ou autre . La premiere fois que j'ai demonté suite a un abs allumé on voyait a peine les fenteS tellement s'était crade par la poussiere.

Si un jour votre frein monte d'un coup jusqu'en haut c'est simplement parce que vos machoires se seront décollées, et reduites en poussiere par la rotation de la roue donc allumage de l'abs. Il faudra donc changer les machoires et cleaner la bague et nettoyer le capteur avec un coup de chiffon imbibé d'essence et un bon coup de soufflette ou de pompe a vélo là dedans en fait suivre le tuto.

Le voyant ABS ne s'éteindra pas de suite. Au premier freinage a 30 km/h l'abs se testera vous ressentirez une sentation bizarre dans la pédale voir meme du bruit, pas d'affollement c'est normal . Après en continuant de rouler pendant pas mal de bornes l'abs va se tester et quand il decidera que tout est ok vous entendrez un bip et les voyants track et abs seront eteinds

julien76

julien76

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptySam 20 Oct 2012 - 13:28

Labrioche17 a écrit:
Oui Julien, pas de soucis tu enleves le tambour tu regles la vis à la main de maniere a ce que le tambour rentre juste sans forcé et hop tu te retrouves avec un frein a main à 5 crans te reste plus qu'a remonter en serrant la grosse vis , en remetant le cabochon en place avec un mateau .

Sinon pour le réglage tu peux faire tourner la vis par l'exterieur en enlevant le petit cache poussière . moi je préfere faire comme ca car ca me permet de souffler l'ensemble et de nettoyé la bague du capteur ABS avec une brosse ou autre . La premiere fois que j'ai demonté suite a un abs allumé on voyait a peine les fenteS tellement s'était crade par la poussiere.

Je pense que c'est plus facile quand le disque est retirer

Beau boulot
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptySam 20 Oct 2012 - 13:37

Exactement et plus logique vu ce qu'on peut y faire en plus
Par l'exterieur c'est pour les garages au moins il sont sur de nous revoir pour des soucis de voyant d'abs après... suivant la crédulité de chacun, soit l'abs est mort.... soit il démonte a minima .... C'est dingue comme j'ai une mauvaise opignon des garage ...!
julien76

julien76

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptyMar 19 Fév 2013 - 21:12

Salut mister Labrioche

Un ptit deterrage de ton tuto

Je doit faire tres prochainement mes disque et plaquette arriere j'en est donc profiter pour prendre les machoire de frein a main

Juste une petite question ou deux

Quel diametre de douille pour defaire le support de disque (tulipe ) ?
Et il y a t'il quelque chose comme une rondelle frein pour les disques

Merci de ta reponse et je c'est que sa remonte a loin ton demontage alors je ne
tant voudrais pas si ta memoire a effacer ton demontage Laughing
julien76

julien76

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptyMar 26 Fév 2013 - 19:32

Allais je redeterre le tuto de Mr labrioche

Donc aujourd'hui changement de l'ensemble de freinage arriere

Disque,machoire de frein a main et les plaquettes grace au tuto
Donc je precise qu'il faut une douille de 30mm pour defaire le moyeux de la roue

Et d'autre outils

Clefs de 10
Tournevis
pince multiprise
Cliquet avec douille de 30 mm
un marteau
et pour ma part du nettoyant frein

Voila
Bon bricolage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptyMar 12 Mar 2013 - 23:58

Mer....credi Juju je viens de voir que j'ai zapper ta question, excuse,moi elle est passée à l'as je devais etre en week-end . Désolé Smile mais je vois que tu t'en es sorti tout seul comme un grand SmileSmileSmileSmileSmile
julien76

julien76

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:24

Oui je m'en suit sortie comme un grand

Et tes excuses sont toute accepter
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptyMer 13 Mar 2013 - 21:15

Chouette tuto Labrioche super merci beaucoup cheers

Ha oui j'aime bien tes pompes aussi cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:44

Comme le pt mes "croc" et comme dit chtipt en bleu tout est plus beau :SmileSmileSmile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:49

fait gafe mon riri
t"as une roue qui est entrain de ce faire la malle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ralphael03200

ralphael03200

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:09

joli tuto cheers
ge13

ge13

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptyDim 21 Avr 2013 - 21:03

Monsieur Labrioche...
Ce surnom a-t-il pour origine ton métier, ton bidou, ton gout prononcé pour les petits dej' ou bien c'est parce que tu es tendre...Je lance l'enquête...Merci et bravo pour ton Tuto sur les disques et plaquettes. Pour les quiches ou autres matières pas finaudes, je rajouterais que quand tu montes ce affraid affraid de véhicule que tu adores sur son cric, il faut desserer le frein à main, sinon comme moi tu passes 1 bidon Embarassed Embarassed de dégrippant en te disant que c'est mort pour l'intervention facile. Je sais que c'est logique mais ça vient après cette réflexion. Enfin grace à toi j'ai changé disques et plaquettes + réglage du frein à main qu'il fallait mettre au 72 ème cran No No pour qu'il daigne serrer sans problème. Avant j'étais une quiche, mais ça c'était avant !!! Encore merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptySam 31 Aoû 2013 - 15:55

Merci pour le tuto! Tres tres clair!
erik77

erik77

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptySam 31 Aoû 2013 - 22:19

cheers 
geo

geo

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptyLun 9 Sep 2013 - 10:33

idem ce tuto et top la brioche , je viens de voir qu'il y a un excentrique de réglage d’écartement des mâchoires

je vais m'en servir pour régler mon frein a mais ,enfin si c 'est juste le réglage car là le le tire quasiment a fond pour le serrer

merci a toi

Celticblood

Celticblood

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptyJeu 12 Mai 2016 - 20:00

Je refais remonter le sujet vers le haut avec une bonne question
Car je l'ai fais aujourd'hui, mais :

A COMBIEN DE DECA NEWTON ( DN à la clé dynamométrique ) LE BOULON CENTRAL DU MOYEUX DOIT IL ETRE RESSERE ????

Merci pour vos réponses
http://www.monptcruiser.fr
pas059

pas059

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptyJeu 12 Mai 2016 - 20:37

Salut,

à 217 Nm  affraid , page 85 du manuel d'atelier, et ils disent de changer l'écrou à chaque fois!
Prévoit une bonne clé Smile
A+
Celticblood

Celticblood

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptyVen 13 Mai 2016 - 9:06

217 Nm..... 21.7 Dn

A mon avis c'est pas ça...
Les boulons de jantes en Alu sont sérrées a 10 Dn
Les boulons de jantes en tolle à 11 Dn

Tu crois vraiment pouvoir atteindre 21.7 Dn a la clé dynamométrique ???
Que l'on doit les changer à chaque fois, ça c'est parcequ'ils ont un joins anti,retour... Comme les petits boulons pour ne pas se desserrer... Mais 217 Nm c'est serrer à mort

Alors que je l'ai déssérer au pied sans forçer vraiment !!!!!!
http://www.monptcruiser.fr
alucard-16
Modérateur
alucard-16

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. EmptyVen 13 Mai 2016 - 19:23

Le couple c'est la pré-charge du roulement. 217n.m ça paraît normal, en tout cas ça me choc pas.
21.7dan.m, soit environ 21kg sur un levier de 1metre, ou 84kg sur un levier de 25cm (c'est a peu près la longueur d'un cliquet.).

________________________________________________________________________________________________________________________

Tuto changement des machoires  de frein à main. 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.Tuto changement des machoires  de frein à main. 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuto changement des machoires de frein à main.   Tuto changement des machoires  de frein à main. Empty

Tuto changement des machoires de frein à main.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant