Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

piston freins avant

5 participants
AuteurMessage
pt.c@b

pt.c@b

piston freins avant Empty
MessageSujet: piston freins avant   piston freins avant EmptyMer 24 Avr 2013 - 15:51

bonjour
dans un 1er temps je tiens a signaler que ce n'est pas un tuto mais plutot le deroulement de ce que j'ai fais sur mes pistons de freins car je pense qu'ils etaient grippes car le frein restait toujours sous pression au freinage ce qui fait que je dois accelerer plus fort pour demarrer, et que sans doute les disques devaient surchauffer

Alors voila, j'explique dans un 1er temps et apres je mets des photos
n'ayant pas de pont ou autre pour soulever la voiture et faire les deux d'un coup, je l'ai mise sur cric, apres avoir mis une cale sous les roues arrieres
j'ai ouvert le bouchon du bocal de liquide de frein, j'ai retire la roue et commencer deja par regarder avant quoique ce soit (ba! oui vous me sonnaissez alors...)
bon ok j'ai vu (lol) je demonte donc les ecrous ( 12 mm ) qui tiennent l'etrier de frein, puis avec un tourne vis je rentre le piston qui est sous pression et m'empeche de retirer l'etrier, une fois fait je le sort et le retourne, le pose sur le disque et vais pomper sur la pédale de frein pour le faire sortir, puis j'ote delicatement le souflet caoutchouc et là je nettoie le piston avec du degrippant/lubrifiant de la marque Facom, je le fait avec une eponge qui gratte avec son dos (lol) imbibee de ce produit, c'est nikel
et là operation un peu chiante, apres avoir remis le souflet dans sa gorge, il faut prendre un serre joint le poser sur le piston et l'étrier et forcer dessus pour faire rentrer le piston
ensuite remontage et de nouveau appuyer sur la pédale de frein pour remettre tout ce petit monde à sa place
la même chose sur l'autre roue et une fois tout remonter et remis en place y compris le bouchon du bocal de frein je suis alle faire un tour en tapant dans les freins et apparement je dis bien apparement ça a l'air de fonctionner voici donc les photos en esperant quelles parlent d'elles mêmes ( 1h30 pour le tout, en ne sachant rien en méca )

piston freins avant Photo110
piston freins avant Photo210
piston freins avant Photo310
piston freins avant Photo410
piston freins avant Photo510
piston freins avant Photo610
piston freins avant Photo710

je n'ai pas fais de purge apres, ( le liquide etant totalement bien rouge et clair )
je n'ai pas le matos pour le faire et ne veux pas investir que pour une fois d'utilisation
et je ne comprends pas ce que dis Monster, de l'humidite dans le liquide frein, ok je veux bien, mais le piston lui ne baigne pas dans ce liquide alors ce n'est pas ça qui le fait gripper si ???

en esperant que ça apporte quelque chose au forum, même si j'en doute No

en tout cas pour ma part , je suis content d'avoir fait ça cheers cheers cheers

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: piston freins avant   piston freins avant EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:40

si ça a gripper a cet endroit sur le bord du piston
c'est que tu as les joints anti poussieres hs
ou bien c'est l'air marin
chez nous c'est le sel sur la route
et je ne pensais pas a cette partie
perso j'ai encore fait les miens sur l'opel il y a 2 ans c'etait pleint de pouille au cul du piston
et comme c'est visser aussi ben une vraie merde a demonter quand c'est bien gripper
j'etais tomber sur du liquide de merde
et j'aurais du faire des photos aussi pour te montrer
mais bon prendre des photos quand je fais de la meca
c'est pas trop mon truc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: piston freins avant   piston freins avant EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:49

bin c'est bien pt cab mais je pense comme monter c'est les bord crade voir rouiller qui provoque le gripage on peu refaire les piston avec du papier poté de carrosserie genre 300 et 600 pour enlever toutes trace après on les renquille avec de la graisse pseciale en les tournant et le tour est joué reste plus quà faire comme tu dis bravo bravo pt cab et merci pour cette démo
Rossi

Rossi

MessageSujet: Re: piston freins avant   piston freins avant EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:58

Et bien Marc, si c'est pas un joli p'tit tuto ça, je te félicite de ce travail clair et précis

piston freins avant Images?q=tbn:ANd9GcRIktTd0_HDC8CwVv3Hu67ZIwRwz0n5d9m6SqbzDXTtbavYyC6Ckw
http://lesfousdebarchetta.forumactif.org/
chtipt

chtipt

MessageSujet: Re: piston freins avant   piston freins avant EmptyJeu 25 Avr 2013 - 22:38

cheers mes amis,dimanche tous le monde a l'église pour bruler un cierge en
l'honneur du nouveau mécanicien !!!!!
j'ai nommé Marc "pt.c@b les mains gauche" geek
Rossi

Rossi

MessageSujet: Re: piston freins avant   piston freins avant EmptyVen 26 Avr 2013 - 6:51

cheers
pt.c@b

pt.c@b

MessageSujet: Re: piston freins avant   piston freins avant EmptyVen 26 Avr 2013 - 6:58

Merci d'autant de sollicitude de votre part mes seigneurs cheers cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: piston freins avant   piston freins avant EmptyVen 26 Avr 2013 - 17:45

piston freins avant 39302_10

marc avant le demontage//////////////////marc apres le remontage
pt.c@b

pt.c@b

MessageSujet: Re: piston freins avant   piston freins avant EmptyVen 26 Avr 2013 - 17:49

scratch scratch ba! Je ne suis pas une femme No
ralphael03200

ralphael03200

MessageSujet: Re: piston freins avant   piston freins avant EmptyVen 26 Avr 2013 - 17:49

generalement c est les languette sur le cote qui grippe
pt.c@b

pt.c@b

MessageSujet: Re: piston freins avant   piston freins avant EmptyVen 26 Avr 2013 - 17:51

Montre en photo Ralph si u en a stp que je voies , merci cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: piston freins avant   piston freins avant EmptyVen 26 Avr 2013 - 17:58

sur la 3 eme photo marc
tu as des soufflets la ou tu as yon tournevis
ben c'est la que ça grippe en général
surtout avec l'air marin
un manque de graisse et hop tu fou les plaquettes en l'air en un rien de temps
ralphael03200

ralphael03200

MessageSujet: Re: piston freins avant   piston freins avant EmptyVen 26 Avr 2013 - 18:18

piston freins avant Images10
et les 2 sorte de corniere qui ce glisse
Rossi

Rossi

MessageSujet: Re: piston freins avant   piston freins avant EmptyVen 26 Avr 2013 - 18:29

Cest bon à savoir ça Monster Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: piston freins avant   piston freins avant EmptyVen 26 Avr 2013 - 18:41

c'est un truc a faire au moins une revision sur 2
perso je nettois tout les 20000km
et regraisse a la graisse noir ceramique
Rossi

Rossi

MessageSujet: Re: piston freins avant   piston freins avant EmptyVen 26 Avr 2013 - 18:42

Comme ça au moins t'es tranquille Smile
spartacus

spartacus

MessageSujet: Re: piston freins avant   piston freins avant EmptySam 21 Sep 2013 - 9:39

bonjour
je voudrais apporter ma contribution pour ce problème de freins bloqués

ce problème est récurrent chez Chrysler car j'ai les mêmes symptômes avec ma jeep cherokee

le fonctionnement de l'étrier de frein est expliqué sur la notice technique et c'est le joint de piston qui en reprenant sa forme carrée est chargé d'écarter les plaquettes du disque de freinage.

lorsque ce joint est trop dur (présence de poussière dans la gorge, voiture pas utilisée souvent, freinage doux, ...) il ne revient pas dans sa position de départ et les plaquettes restent collées et après quelques centaines de mètres l'échauffement produit une dilatation des pièces et le blocage se produit

des freinages appuyés et répétés peuvent faire revenir le joint de piston à sa place. un démontage pour nettoyage peut être réalisé mais avec précaution car en lisant la notice vous constaterez que la lèvre du cache poussière ne peut être remise en place qu'après avoir sorti le piston de l'étrier ce qui implique la vidange du circuit de freinage

mon conseil: nettoyer à l'aide d'un aspirateur et d'un pinceau sans tenter de faire sortir des poussières avec un tournevis ou autre outil. éviter le lavage haute pression (à travers les jantes) qui ferait rentrer les impuretés dans le cache poussières

vous pouvez également (par exemple sur une route fermée ou un parking déserté) assouplir le joint en appuyant chaque freinage à faible vitesse de manière à provoquer un déplacement plus important

si toutes ces manipulations sont sans effet vous pouvez remplacer le joint et le cache poussière (kit de réparation) ou l'étrier.

cette mésaventure m'est arrivée l'été dernier et par manque de temps j'ai confié la réparation à un garagiste qui n'avait aucune connaissance et a perforé un cache poussière et posé les plaquettes dans le mauvais sens (témoin d'usure doit être en haut intérieur)

j'ai donc remplacé les deux étriers et les plaquettes. j'aurais mieux fait de lire la notice technique et de faire les réparations moi même.

pour ma jeep de temps à autre (forte température estivale) l'étrier droit reste un peu serré et avec des appuis répétés sur la pédale de frein tout se desserre.
Rossi

Rossi

MessageSujet: Re: piston freins avant   piston freins avant EmptySam 21 Sep 2013 - 12:10

Merci pour ces infos Smile
spartacus

spartacus

MessageSujet: Re: piston freins avant   piston freins avant EmptySam 21 Sep 2013 - 12:46

oui c'est vrai je suis tranquille
j'ai vérifié tous les freins , plaquettes, segments, disques, étriers, roues ABS

en lisant attentivement la notice technique c'est faisable
Rossi

Rossi

MessageSujet: Re: piston freins avant   piston freins avant EmptySam 21 Sep 2013 - 16:51

Bien sûr, tout est faisable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: piston freins avant   piston freins avant Empty

piston freins avant
Page 1 sur 1