Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant

Aller en bas 
+19
chazalon
chris
ptjm
ynoxyd
chtipt
major54
Grendel
Ludivine62001
eric22
paddy83v
cochise
OLIVIER3991
coubiac
erik77
idefix
kitcar
pas059
Rossi
PT-W123
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PT-W123

PT-W123


Messages : 30


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyJeu 5 Sep 2013 - 13:12

L'un de vos anti-brouillard s'allume lorsque vous mettez vos clignotants ?

Avant que votre boitier de commande phare-clignotants-warnig-essuie glaces part en fumées...réagissez !

Beaucoup pensent à retirer l'ampoule d'anti-brouillard ou le fusible, c'est déjà un excellent réflexe, mais ensuite...

Il vous suffit de sortir le boitier de commande et de le nettoyer !

Comme beaucoup d'interrupteur de commande dans beaucoup de voiture de marques différentes, la poussière s'accumule (à certains emplacement et en fonction des conducteurs des miettes de pain aussi .... no comment !!) et finie par se mêler à la graisse présente sur les contacts et les court-circuits apparaissent.
Pourtant, dans la majeure partie des cas, ont peut sauver ces interrupteurs par un simple nettoyage !

Paille de fer 0000, WD40, chiffons et coton-tiges seront vos meilleurs alliés !

1 - Démontage du bloc de commande

Sous le volant, la garniture au niveau des genoux de bascule simplement en tirant dessus.
Le cache derrière le volant se retire également simplement à l'aide des deux vis situées en dessous, puis un "clip" de chaque coté vers l'arrière.
TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant 9687304016_47ce3ea67f_z

Ensuite deux vis et deux connectiques retiennent le bloc de commande, les vis sont au dessus, les prises grises sont derrières, il faut tirer la patte rouge en direction des câbles afin de libérer la prise.

TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant 9687304098_306b40f65a_z
TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant 9687304128_5146fd7530_z

Le bloc se libère alors en le soulevant :

TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant 9687304160_0256bce13f_z

2 - Ouverture du bloc de commande

Retirer le relais et les deux vis :
TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant 9676993247_f7b3311efe_z

Débrancher la connectique et dé-clipser le cache arrière :
TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant 9676993223_89441ce482_z

3 - Nettoyage du comodo

Voici l'intérieur, on observe vite que l'état des contacts n'est pas optimal :
TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant 9679669544_633ed73409_z

Idem pour la platine :
TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant 9676436355_f369af40fa_z

Une fois la platine nettoyée, pensez à sortir le "U" en métal (attention au ressort) pour bien le nettoyer, c'est le contact qui fait court-circuit !
TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant 9679669480_2bea034399_z

Ce U fait contact coté comodo avant/après :
TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant 9679669500_7d63815631_zTUTO - Réparer son "comodo" de clignotant 9679669478_18382e4298_z

4 - Remontage et tests

Remontez l'ensemble des pièces (hors les 2 vis noires et le relais)

Placez un multimètre - marron et + rouge pour tester les anti-brouillards avants et - marron et + vert pour tester les anti-brouillards arrières
TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant 9687360766_ecc74d15b6_z

Si le contact est permanent, alors qu'au niveau de la commande les anti brouillards sont désactivés, il y a fort à parier que la tige a fondu et s'est raccourcie, elle ne permet donc plus au "U" de s'éloigner et de couper le contact des feux.

A vous de voir comment réparer cette pièce, voici ma méthode :

Sortir la platine intérieur en retirant cette vis :
TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant 9684064045_4c4e30e0fb_z

En dessous de cette platine on a accès au poussoir du "U"
TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant 9684063841_95426a5d48_z

Le ramener vers l'avant pour le dégager de son emplacement
TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant 9684064007_30af5bc585_z
Il a clairement commencer à fondre, ce qui le raccourci et le "U" reste en contact

Plusieurs techniques, vis, colle, pièce....
Peut importe, la seule règle c'est que le diamètre soit inférieur au trou dans lequel il passe et que la longueur soit inférieur à 0,6 cm (5mm semble très bien)
TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant 9687304226_1642163055_z

Voilà ce que ça donne en off/on :
TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant 9687304194_bd89bab8b3_z

TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant 9684063811_63ba44290d_z


Voilà ! A vous de jouer !!!!

Moi personellement, dans les ATB je préfères mettre des flasheurs type "pace-car" cheers


Dernière édition par PT-W123 le Ven 6 Sep 2013 - 21:19, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lex-photographies.fr
Rossi

Rossi


Messages : 8166


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyJeu 5 Sep 2013 - 13:39

Merci merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfousdebarchetta.forumactif.org/
pas059

pas059


Messages : 1441


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyJeu 5 Sep 2013 - 19:30

Salut,

jolie reportage mais je crains que tu ne sois pas aller assez loin dans la maintenance.

Tout d'abord, il vaut mieux éviter de démonter le U car il n'est pas toujours facile à remettre. Par contre, il faut bien le nettoyer car il sert à faire contact quand on allume les AB. Il faut aussi nettoyer les 2 points de contact qui sont en vis à vis; au besoin utiliser un papier abrasif fin. Quand la qualité de contact est mauvaise, cela crée une résistance qui assosicée au courant des AB (~10A quand même) provoque une élévation de température importante qui fait fondre une partie de la fameuse pièce en plastique (Notée L sur ta photo que j'ai modifiée ci-dessous).
TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Commod10

et j'ai l'impression que c'est ton cas. La partie qui fond est indiquée par la flèche verte; cette partie de la pièce L repousse normalement le U quand les AB sont OFF. Mais quand elle est usée (c'est l'origine des problèmes), le contact des AB est mis en permanence, et parfois si la qualité de contact est mauvaise, il y  a en plus chauffe importante entrainant la fonte d'une partie de L.

Pour vérifier (voire réparer) la pièce L, il faut que tu démontes encore un étage (qq pièces en plastique blanc à enlever en les repérant et une vis); là tu pourras enlever la pièce L et la réparer.

Ci-dessous une vidéo youtube qui explique comment faire:

Si la partie qui sert à repousser le U est trop endommagée, il faut la couper et mettre à la place une autre pièce (vis en plastique,...)
Bonne soirée


Dernière édition par pas059 le Ven 6 Sep 2013 - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rossi

Rossi


Messages : 8166


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyJeu 5 Sep 2013 - 19:58

Merci Pas059 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfousdebarchetta.forumactif.org/
PT-W123

PT-W123


Messages : 30


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyJeu 5 Sep 2013 - 22:00

Merci Pas059 pour ces compléments ! Comme tu as pu l'observer il y a encore des parties en cours et à venir avec d'autres photos !

Tes infos sont indispensables pour bien aller au bout des choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lex-photographies.fr
kitcar

kitcar


Messages : 600


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyVen 6 Sep 2013 - 12:06

c est super , merci ca servira tout ou tard ! Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Rossi

Rossi


Messages : 8166


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyDim 8 Sep 2013 - 12:00

Avec toutes ces explications je me lancerai un de ces jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfousdebarchetta.forumactif.org/
idefix

idefix


Messages : 18


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyDim 8 Sep 2013 - 12:35

super la tuto je le fais jeudi et vous dit quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
erik77

erik77


Messages : 1838


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyDim 22 Sep 2013 - 18:38

Super tuto j avais pas vu infos très complètes
Revenir en haut Aller en bas
erik77

erik77


Messages : 1838


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyDim 22 Sep 2013 - 18:39

idefix a écrit:
super la tuto  je le fais jeudi et vous dit quoi Wink
Alors as tu eu l occasion de le faire ,,?,
Revenir en haut Aller en bas
idefix

idefix


Messages : 18


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyLun 23 Sep 2013 - 5:41

non pas encore car j étais de nuit lol cette aprem normalement
Revenir en haut Aller en bas
erik77

erik77


Messages : 1838


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyLun 23 Sep 2013 - 7:43

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
idefix

idefix


Messages : 18


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:37

Voila merci pour la tuto mes antibrouillard remarche , j ai un peux stresser au début mais s et un jeu d enfant de le faire
Revenir en haut Aller en bas
coubiac

coubiac


Messages : 203


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyLun 28 Oct 2013 - 14:04

petite question vous remettez quoi sur les connections ? graisse ? ou autre ?
merçi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyLun 28 Oct 2013 - 15:14

Graisse

Moi je l'ai fait j'ai pas fait tout ca de toute facon la tige ou la platine plastique ou appuis la tige c'est elle qui s'use et fini par créer des contact pas franc . donc moi j'ai juste recharger l'usure a la glue 3 et c'est reparti
Revenir en haut Aller en bas
coubiac

coubiac


Messages : 203


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyLun 28 Oct 2013 - 16:18

je pense faire aussi dans le style sur ma vento avec un petit problème similaire j'avais couper un morceau dans une carte style de banque et nikel aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyLun 28 Oct 2013 - 17:25

Graisse

Moi je l'ai fait j'ai pas fait tout ca de toute facon  la tige ou la platine plastique ou appuis la tige  c'est elle qui s'use et fini  par créer des contact pas franc . donc moi  j'ai juste recharger l'usure  a la glue  3  et  c'est reparti
Revenir en haut Aller en bas
pas059

pas059


Messages : 1441


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyLun 28 Oct 2013 - 18:55

salut,
rien à remettre sur les contacts, par contre il faut bien les nettoyer car parfois il s'est formé un dépot qui crée un petite résistance électrique qui cause une élevation e t° qui fait fondre la partie de la pièce en plastique (voir mon explication plus haut)
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
coubiac

coubiac


Messages : 203


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyLun 28 Oct 2013 - 19:14

pas059 a écrit:
salut,
rien à remettre sur les contacts, par contre il faut bien les nettoyer car parfois il s'est formé un dépot qui crée un petite résistance électrique qui cause une élevation e t° qui fait fondre la partie de la pièce en plastique (voir mon explication plus haut)
bonne soirée
ha bon pourtant même a l'origine il y a comme de la graisse , sans graisse y pas un risque d'usure plus fort ?
Revenir en haut Aller en bas
pas059

pas059


Messages : 1441


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyLun 28 Oct 2013 - 19:20

la graisse est là pour que les pièces en mouvement glissent mieux, elle n'améliore pas les contacts; éventuellement elle évite leur oxydation, mais à cet endroit ...
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
coubiac

coubiac


Messages : 203


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyMar 29 Oct 2013 - 1:09

ok ok encore moins bête se soir cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyMar 29 Oct 2013 - 11:03

Si les contact sont noircis c'est tout simplement a cause des arcs électriques créer par le mauvais contact du a l'usure de la patte d'ou la patte a recharger.
Revenir en haut Aller en bas
pas059

pas059


Messages : 1441


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:04

oui, tu as raison Labrioche, c'est fort fort probable, il est aussi vrai que la graisse peut atténuer la formation des arcs mais je ne crois pas que ce soit sa première fonction ici
A+
Revenir en haut Aller en bas
coubiac

coubiac


Messages : 203


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyMer 6 Nov 2013 - 9:08

donc voila tous nettoyé ,tous remonté , tous nickel !!! sauf que les antibrouillard avant ne vont pas !! fusible bon donc des que j'ai 5 minutes je vais vérifier que les ampoules sont toujours la !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
OLIVIER3991

OLIVIER3991


Messages : 61


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant EmptyMer 6 Nov 2013 - 9:27

merci à tous pour ces infos qui vont me servir tôt ou tard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [tuto video] REPARER SON COMMODO
» tuto reparer neiman qui ne bloque plus la clef
» Probleme commodo/antibrouillards résolu !!!
» Compatibilité comodo phare français et comodo méricain.
» Réparer son alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fous de PT Cruiser :: PT GARAGE :: TUTORIELS-
Sauter vers: