L'un de vos anti-brouillard s'allume lorsque vous mettez vos clignotants ?
Avant que votre boitier de commande phare-clignotants-warnig-essuie glaces part en fumées...réagissez !
Beaucoup pensent à retirer l'ampoule d'anti-brouillard ou le fusible, c'est déjà un excellent réflexe, mais ensuite...
Il vous suffit de sortir le boitier de commande et de le nettoyer !
Comme beaucoup d'interrupteur de commande dans beaucoup de voiture de marques différentes, la poussière s'accumule (à certains emplacement et en fonction des conducteurs des miettes de pain aussi .... no comment !!) et finie par se mêler à la graisse présente sur les contacts et les court-circuits apparaissent.
Pourtant, dans la majeure partie des cas, ont peut sauver ces interrupteurs par un simple nettoyage !
Paille de fer 0000, WD40, chiffons et coton-tiges seront vos meilleurs alliés !
1 - Démontage du bloc de commande
Sous le volant, la garniture au niveau des genoux de bascule simplement en tirant dessus.
Le cache derrière le volant se retire également simplement à l'aide des deux vis situées en dessous, puis un "clip" de chaque coté vers l'arrière.
Ensuite deux vis et deux connectiques retiennent le bloc de commande, les vis sont au dessus, les prises grises sont derrières, il faut tirer la patte rouge en direction des câbles afin de libérer la prise.
Le bloc se libère alors en le soulevant :
2 - Ouverture du bloc de commande
Retirer le relais et les deux vis :
Débrancher la connectique et dé-clipser le cache arrière :
3 - Nettoyage du comodo
Voici l'intérieur, on observe vite que l'état des contacts n'est pas optimal :
Idem pour la platine :
Une fois la platine nettoyée, pensez à sortir le "U" en métal (attention au ressort) pour bien le nettoyer, c'est le contact qui fait court-circuit !
Ce U fait contact coté comodo avant/après :
4 - Remontage et tests
Remontez l'ensemble des pièces (hors les 2 vis noires et le relais)
Placez un multimètre - marron et + rouge pour tester les anti-brouillards avants et - marron et + vert pour tester les anti-brouillards arrières
Si le contact est permanent, alors qu'au niveau de la commande les anti brouillards sont désactivés, il y a fort à parier que la tige a fondu et s'est raccourcie, elle ne permet donc plus au "U" de s'éloigner et de couper le contact des feux.
A vous de voir comment réparer cette pièce, voici ma méthode :
Sortir la platine intérieur en retirant cette vis :
En dessous de cette platine on a accès au poussoir du "U"
Le ramener vers l'avant pour le dégager de son emplacement
Il a clairement commencer à fondre, ce qui le raccourci et le "U" reste en contact
Plusieurs techniques, vis, colle, pièce....
Peut importe, la seule règle c'est que le diamètre soit inférieur au trou dans lequel il passe et que la longueur soit inférieur à 0,6 cm (5mm semble très bien)
Voilà ce que ça donne en off/on :
Voilà ! A vous de jouer !!!!
Moi personellement, dans les ATB je préfères mettre des flasheurs type "pace-car"