Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant

Aller en bas 
+19
chazalon
chris
ptjm
ynoxyd
chtipt
major54
Grendel
Ludivine62001
eric22
paddy83v
cochise
OLIVIER3991
coubiac
erik77
idefix
kitcar
pas059
Rossi
PT-W123
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 21:45

Le montage est fait : ça marche.
Attention dans le faisceau, il y a marron à liseret blanc (liseret blanc un peu plus large que celui des antibrouillards arrière).
Autre précision : j'ai supprimé la patte en plastique usée dans le comodo comme ça le contact normal des antibrouillards avants est toujours activé. A présent, tout est connecté sur l'interrupteur de l' antibrouillard arrière : simple et efficace Smile
Revenir en haut Aller en bas
pas059

pas059


Messages : 1441


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 EmptyVen 21 Oct 2016 - 9:11

salut,
est-ce autorisé d'avoir les AB AV et AR qui marchent en même temps?
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3554


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 EmptyVen 21 Oct 2016 - 12:08

Normal non.

________________________________________________________________________________________________________________________

TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 EmptyVen 21 Oct 2016 - 20:48

Je ne me suis pas posé la question. Quand il y a du brouillard derrière, il y en a devant. Et la réciproque est vrai Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 EmptyVen 21 Oct 2016 - 21:34

Vi c'est vrai pour le brouillard, , , , , mais pas pour le CT c'est pourquoi je remet le fusible des A.B avant quand mon piti passe la visite !
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3554


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 EmptyVen 21 Oct 2016 - 22:10

Sauf que tu as le droit d'utiliser l'avant en cas de conduite sur route sinueuse en complément des feux de route :

Ils ne sont pas obligatoires !!! Si la voiture en est équipée, en cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Si vous croisez, dépassez ou suivez un autre véhicule, vous devez revenir en feux de croisement. Attention il y a une exception, ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis le cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

Le ou les feux arrières de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

________________________________________________________________________________________________________________________

TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Talus




Messages : 171


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2020 - 21:07

Salut les garçons

Me voici  avec le soucis du commodo ... Grrrrrrrrrrrrr
Dommage, les photos explicatives qui ont l'air de bien aider ont disparues
Quelqu'un aurait conservé ce tuto sous un autre format ?
Ou ailleurs sur le forum ? Si oui c'est que je suis manche, je ne l'ai pas trouvé 
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
new-cruiser




Messages : 103


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 21:21

Merci à tous,
je vais m'y mettre ... contre-visite approche ! cheers 

@+
Revenir en haut Aller en bas
motionpictureman




Messages : 2


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 EmptyLun 4 Mar 2024 - 1:12

Bonjour à tous,

C'est ma première question sur ce forum.  Smile

J'aurais aimé savoir si un commodo PT Cruiser est le même que ce soit Phase 1 ou Phase 2, et que ce soit Diesel ou Essence?

Car je cherche en ce moment un commodo pour remplacer le mien qui fait des siennes et j'ai un peu peur d'en commander un qui se révèlerait incompatible, or j'ai une ESSENCE de 2000 ou 2001 et l'offre est assez... réduite!  Crying or Very sad

J'avais pensé essayer de le réparer mais j'ai un double problème: anti-brouillards avant toujours allumés (j'ai retiré le fusible en attendant de trouver), mais aussi, très bizarre: pas possible d'enclencher les AB arrières, car bizarrement la commande (pourtant affichée sur le commodo) ne s'enclenche même pas, c'est à dire que ça ne "clique" pas! 
Est-ce que ce 2eme problème parle à quelqu'un ici? Est-ce le même fusible pour les AB avants et AB arrière, et le fait que je l'ai retiré ferait que le comodo m'empêche me sélectionner la commande? Je n'y comprends rien.

Bref, une réponse me serait d'une grande aide car mon CT n'est plus à jour et j'hésite à abandonner à la casse cette voiture qui sinon fonctionne bien, ce serait dommage!!  Sad

En espérant une réponse, merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
pas059

pas059


Messages : 1441


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 EmptyLun 4 Mar 2024 - 8:57

bonjour,

non, ce ne sont pas les mêmes commodos sur les Ph I et II
Le fusible dans le compartiment moteur alimente les AB Av ET Ar.
De toute façon, tu n'as pas le choix: réparer ou changer le commodo, maintenant il est toujours possible que tes AB AR soient HS pour une autre raison
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
new-cruiser




Messages : 103


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 EmptyLun 4 Mar 2024 - 12:27

:cheers:salut  à vous

Bon j'ai eu les même problèmes à 2 reprises... un pt 2,2crd 2002

1)- Feu de recul qui ne s'allume pas...
ET
2)-Antibrouillards allumés


Comment j'y ai remédié ?
> 2 problèmes différents...

1)j'ose te conseiller déjà de retirer le fusible : 15 ou 16 (je crois que c'est ce dernier) dans la boite à fusible coté moteur...
-ensuite soulève ta voiture et recherche coté boite de vitesse sous la boite de filtre à air, une petite prise,
souvent ce petit commutateur et bon mais les fiches (femelles) sont mal mises ou mal enclenchées sur les fiches mâles sortante...  avec pince d'électronicien à bouts longs tu arrives à réparer...

2) problème antibrouillard ! >
(repris de mes archives perso...) Sleep

j'ai identifié plusieurs vidéo sur Youtube : mots clef > "pt cruiser démonter le comodo"

scratch Ce n'est pas difficile, cela demande d'être méticuleux... environ 1 à 2 heure de travail lent (en étant méticuleux)!
Même avec un neuf ou occasion tu auras à nouveau des problèmes... c'est du plastique ! bounce


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

>démontage du comodo (bonne image)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Planche de bord démontage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

démontage du comodo 1:40 --- 3:40
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

>>> Prévoir pour démontage vis : torx 10  &  15

J'ai fait des images écrans des différentes étapes cruciales...
 ensuite une fois démonté sur une table démonte le bloc...

J'ai restauré la petite pièce plastique beige, avec un émail en tube fait pour restaurer les chocs de lavabo... et ça fonctionne très bien, et peut-être un peu plus résistant à l'usure du frottement... il faut refaire la petite pente d'action 'soulèvement' de la pièce de commande...


Quant au petit ergo en plastique (pointe) voir flèche rouge j'ai eu de la chance qu'il se désolidarise seul, et ai modifié par une vis longue avec tête plate cylindrique de diamètre 4mm et la tige de diamètre 2mm
-ensuite j'ai coupé à la pince coupante, pour que la tige ne dépasse que d'environ plusieurs '3 à 4mm' et ai coupé en ajustant par limage, en créant un léger arrondi pour éviter l'usure... pour qu'il y ai qu'un soulèvement de 1 à 2 mm... de la partie supérieure contact...

Le petit ergo de soulèvement qui est en cause, car fortement érodé !
de part et d'autre de l'ergo il y a les 2 contacts électrique en cuivre qui apportent 
beaucoup de chaleur lors des arrêts/connexions par l'action sur le commodo...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la vis 'brut' utilisée... avant la coupe et ajustement... je l'ai collée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'instant ça fonctionne super car l'acier de la vis supporte mieux la chaleur du contact et érodage répété de l'action sur le comodo...

J'espère avoir apporté de l'aide... et n'hésite pas à revenir... rabbit
@ plus
Revenir en haut Aller en bas
motionpictureman




Messages : 2


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 EmptyMar 5 Mar 2024 - 2:34

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses! Smile
Et grand grand merci New-Cruiser pour ce résumé/tuto très détaillé. J'avais trouvé certaines de ces informations après de longues recherches, mais de les voir ici toutes regroupées et bien expliquées, c'est beaucoup plus clair.  TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 1f450 
Je comprends le problème pour les AB avant, mais pour les AB arrières je me dis que si c'était un mauvais contact entre l'avant et l'arrière du véhicule, j'aurais quand même le switch qui "cliquerait" (même sans faire de lumière) non? 
Ou alors se pourrait-il que le commodo qu'on m'a vendu il y a quelques années en remplacement du précédent (qui était tombé en rade pour ce qui est des AB avant) ait un défaut à l'intérieur du comodo? C'est à dire que je peux mettre les AB avant (sans effet puisque j'ai retiré le fusible, certes), mais quand je le tourne pour mettre les AB arrière là il ne s'enclenche pas, il résiste et revient à sa place d'origine. A vrai dire quand je l'ai eu je n'ai pas testé les AB arrière, j'aurais surement dû, mais j'étais focalisé sur les AB avant et à vrai dire dans ma région le brouillard est de toute façon très rare!  TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 1f605 Mais bon, il est bien sûr que les AB arrière sont eux aussi indispensables pour passer le CT?
Revenir en haut Aller en bas
new-cruiser




Messages : 103


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 EmptyMar 5 Mar 2024 - 9:49

Cher piticruiser,
Je comprends ta volonté de chercher à comprendre... tu cherches la philosophie là où il n'y en a pas :
"je me dis que si c'était un mauvais contact entre l'avant et l'arrière du véhicule"...

OUI, mais seulement pour la commande effectuée par la "boite de vitesse", exclusivement elle !
A propos de tes cliquetis hypothétiques, svp démonte ton "comodo" et tu comprendras mieux !

Moi Z'aussi je suis dans une région où le brouillard est rare... Cela n’empêche pas de vouloir que TOUT fonctionne normalement !

Tu as DEUX problèmes, règles les séparément :

1) commande originaire de la boite... quand tu enclenches la marche arrière, moteur en fonction (connexion électrique des fiches... problème le moins couteux) ou (voire possibilité problème possible du capteur), si tu veux j'en ai "1 neuf à céder" (clef plate ~14 ou 15 pour démontage)



2) commande originaire du comodo... (quand tu tires sur la gauche ta commande, une plaque en plastique s'abaisse, le contact électrique est fait ! ~1 à 2 mm suffisent)

Règle tes problèmes séparément... ! Basketball

 TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 1f449 ACTION !
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3554


TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:26

Le fusible fait AB avant et arrière sur les phases 1 crd.

________________________________________________________________________________________________________________________

TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [tuto video] REPARER SON COMMODO
» tuto reparer neiman qui ne bloque plus la clef
» Probleme commodo/antibrouillards résolu !!!
» Compatibilité comodo phare français et comodo méricain.
» Réparer son alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fous de PT Cruiser :: PT GARAGE :: TUTORIELS-
Sauter vers: