Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis et confirmation sur ma réflexion concernant le mode de fonctionnement de l'egr sur nos pt diesel de 121ch.
le système fonctionne avec l'egr et l'électrovanne qui est à droite du filtre à air.
le principe est que lorsque le moteur est au ralentit, la vanne est ouverte et provoque un retour des gaz en admission. plus on accélère et plus la vanne se ferme et donc moins de retour de gaz.
j'ai fait l'expérience suivante. j'ai débranché sur l'électrovanne le tuyau qui part vers l'egr. j'ai mis mon doigt dessus et j'ai senti une petite aspiration. une personne a accéléré et plus elle appuie sur le champignon plus l'aspiration est importante.
j'en déduis donc le principe suivant.
plus l'aspiration est importante à l'électrovanne, plus l'aspiration provoque une dépression dans l'egr et plus la vanne est fermée et donc moins de gaz en retours d'admission
moins l'aspiration est importante à l'électrovanne, moins il y a de dépression dans l'egr et plus la vanne est ouverte et donc plus de gaz en retours d'admission.
est ce que mes cogitations cérébrales sont bonnes ou faut'il que j'arrête avant d'avoir un nervous breakdown