Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Changement du thermostat sur PT cruiser CRD

Aller en bas 
+9
sanchoPT
Tintin
claudius
Pierre Ristic
Feudenfer
thierry35
louloumasqué
Rossi
pas059
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marc5681




Messages : 138


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2017 - 8:14

Bonjour,
Je viens de changer le mien sur mon 2.2CRD. La temp ne dépassait jamais la première graduation. Depuis le remplacement du thermostat, l'aiguille est exactement au milieu, a l'horizontale .
Concernant la consommation, je suis passé de 8 a 7 litres en conduite cool.
Revenir en haut Aller en bas
sanchoPT

sanchoPT


Messages : 947


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2017 - 10:14

Cool. Tu as pris quoi comme marque de thermostat ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc5681




Messages : 138


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2017 - 13:20

C'est un Behr de pièces discount 24, pour une quarantaine d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
sanchoPT

sanchoPT


Messages : 947


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2017 - 17:56

Salut salut, vous avez trouvé ou le Torx 30 en 10 ou 15 cm ? J'ai trouvé que des toi Nevis ou des cle normale pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Marc5681




Messages : 138


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2017 - 19:43

Bonjour,
Tu peux en trouver en magasin de bricolage, bien sûr, sinon ici elle semble avoir la bonne longueur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
paddy83v

paddy83v


Messages : 405


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 11:24

Excellente la vidéo de Tintin "mécano averti" ça aide à trouver les 3 Torx bien camouflées. J'ai tenté hier mais abandonné mes torx étant trop grosses ou courtes.... Il faut absolument posséder au moins une fine Torx coudée ou à cliquet de 30 par 12/15cm (Norauto/Amazone ou autres). En passant je n'ai déboîté et tourné que la grosse durite supérieur pour éviter de vidanger le circuit. Vu tout de même le boulot "d'orfèvre", la tête de mule achètera peut être la pièce à remplacer, wait !
Question consommation, c'est l'occasion de nettoyer le débitmètre que j'ai fait en le plongeant durant ~1h dans de l'acétone puis un coup de pinceau souple sur les fils et la "glace" du palpeur qui doit briller, un doux petit coup de bâtonnet coton pour terminer.
J'espère qu'après ces 2 opérations importantes réalisées, je retrouverai mes 7 litres de conso au lieu des ~9 actuels et anormaux. Je posterai bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
paddy83v

paddy83v


Messages : 405


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 11:28

Ah Oui, lorsque l'on débranche et tripote le débitmètre en remettant le contact le témoin anomalie orange reste allumé mais s'éteindra après plusieurs démarrages après avoir roulé un peu, pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
paddy83v

paddy83v


Messages : 405


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 12:32

Je viens de tomber sur cet excellent post sur la fonction du thermostat de "mailloketchup" sur le fonction des thermostats. Moi qui suis resté à l'ancienne, un thermostat foutu restait coincé en position fermée et faisait chauffer le moteur, c'est pire! Je vais donc en poser un neuf !!! alien et mon moteur se mettra à la bonne T° pour le chauffage et surtout moins consommer....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sanchoPT

sanchoPT


Messages : 947


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2017 - 10:42

Salut, j'ai commandé le thermostat Vernet, pour être tranquille. Je le revois semaine prochaine. Une fois tout remonte, il n'y a pas besoin de faire de purge ? On remplit et c'est tout ? On fait juste le niveau ? Les bulles d'air partent d'elles mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc5681




Messages : 138


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2017 - 10:50

J'ai cru aussi que le circuit se purgeait seul comme sur bon nombre d'autos, lorsque j'ai voulu vidanger mon circuit de refroidissement pour mettre du liquide neuf.
Pendant plusieurs jours, j'ai dû rajouter du liquide, il en manquait toujours un peu.
Pour une purge efficace, il faut dévisser le robinet (le même que celui qui sert à vidanger le radiateur). Il est situé sur le dessus, côté gauche quand on est penché sous le capot.
Lors du remplissage, dès qu'un peu d'eau sort de ce robinet, ton radiateur est plein. Tu peux alors le fermer et faire ton niveau.
Revenir en haut Aller en bas
sanchoPT

sanchoPT


Messages : 947


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 10:06

Ok, j'essaierai à nouveau mais ce robinet en plastique est super dur à dévisser et j'ai peur de le casser ! Si tu as rajouté du liquide pendant plusieurs jours, c'est que la purge s'est bien faite finalement…
Revenir en haut Aller en bas
paddy83v

paddy83v


Messages : 405


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2018 - 21:00

C'est fait j'ai mis en place mon nouveau thermostat Valeo de chez Oscaro. Donc OK il faut changer et pas "bricoler" ces nouveaux thermostats. L'indicateur est à la moitié à présent et le moteur est vite en T°, j'apprécie. Par contre j'avais acheté une clé coudée T30 de ~12cm, il faut absolument mini 15cm cause alternateur sinon facilement 2à3h de galère surtout sans baladeuse. Ne pas tenter avec des rallonges, pas d'espace ! J'en parle dans l'autre tuto "température moteur". Pas de purge nécessaire.
Tintin est très bon et a l'équipement voulu pour faire aussi vite. 
Je referai ma conso mais je pense que ça devrait être concluant, mon Pt avait déjà rajeuni après le nettoyage du débitmètre, je me souvenais plus qu'il poussait autant  cheers
Revenir en haut Aller en bas
sanchoPT

sanchoPT


Messages : 947


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 17:48

J'ai trouvé ça en outil mais je sais pas si ça ira…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sanchoPT

sanchoPT


Messages : 947


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 17:51

Sinon, je peux trouver ça (probablement trop long ?) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou ça (probablement trop court ?) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pas059

pas059


Messages : 1441


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 19:50

celle que tu avais trouvé l'autre jour paraissait très bien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A+
Revenir en haut Aller en bas
paddy83v

paddy83v


Messages : 405


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyVen 12 Jan 2018 - 9:35

Salut Sancho, la mieux semble être la dernière proposée par "pas059" de 15cm que tu devrais trouver aussi dans un magasin d'outillage, j'en ai aperçu mais malheureusement pas pris... Oublie le kit Norauto que je possède, trop gros et court le T30 etc.
Le mieux est de se rendre chez un outilleur et choisir....
Revenir en haut Aller en bas
paddy83v

paddy83v


Messages : 405


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyVen 12 Jan 2018 - 9:44

Eh, Sancho ! je viens juste d'aller sur un autre site et "manomano.fr" m'incrustait la clé Facom en 175mm pour 9.50 qui selon moi serait la mieux...., mais pas plus long !
Revenir en haut Aller en bas
sanchoPT

sanchoPT


Messages : 947


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyVen 12 Jan 2018 - 9:49

Merci beaucoup, je vais retourner voir directement en magasin mais je sais quoi chercher maintenant :-) Je m'y collerai probablement demain, je vous tiens au courant. Bonne journée les amis !
Revenir en haut Aller en bas
sanchoPT

sanchoPT


Messages : 947


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 22:25

Salut à tous, un grand merci d'abord pour vos Tutos et conseils qui m'ont permis de remplacer ce thermostat, non sans quelques difficultés mineures. Effectivement, une clé de 12cm de long ne suffit pas, il faut un quinzaine plutôt.

Tout d'abord, la vidange du circuit. En tournant la vis de vidange en bas du radiateur, c'est pipi de chat au niveau du débit… Donc ca s'annonçait très long. J'ai décidé de débrancher la durite inférieure du radiateur. Et la attention GROS DEBIT !! Prévoyez un récipient large car ca dégueule de partout ! Notamment dans mon allée goudronnée ma femme était ravie :-)

Ensuite les fameux 3 vis torx : il faut vraiment la clé adequate. Heureusement mon voisin en avait une, car je n'en avait pas trouvé dans le commerce avec cette cote, pourtant j'ai fait toutes les grandes enseignes. En y allant délicatement on arrive à sortir le thermostat avec les vis dessus. Et pour le remontage j'ai trouvé une petite astuce pour éviter de perdre les vis mis en place sur la piece : D'abord, faire un essai de placement sans les vis pour éviter ensuite de forcer. Puis avant de mettre en place, j'ai bouché les interstices ou les vis pourraient tomber avec des sachets plastiques mis en boule. Pensez à les retirer après vissage, bien entendu…

Le changement du thermostat a fait remonter ma jauge de température entre le quart et la moitié. Cool cela semble mieux. Par contre ma consommation reste anormalement élevée, je ne sais pas encore pourquoi…

En images la premiere clé trop courte Norauto et ensuite celle de mon voisin qui va bien :

Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Img_1312
Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Img_1313
Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Img_1411
Revenir en haut Aller en bas
sanchoPT

sanchoPT


Messages : 947


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 18:20

Salut Paddy, ton nettoyage de débimètre a-t-il fait baisser ta consommation ? As-tu fait des photos pour faire un petit Tuto ?
Revenir en haut Aller en bas
paddy83v

paddy83v


Messages : 405


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 9:32

Eh non "sancho", lorsque j'ai décidé de refaire cette opération sur le débitmètre j'étais sur le changement du thermostat et n'avais rien prévu pour faire des photos, mais j'aurais du y penser !
Sinon c'est aisé: 
-avec une clé de 10 déposer les 2 vis fixant le débitmètre situé en sortie du boitier de filtre à air et bien desserrer le serflex du flexible plastique assez rigide pour sortir la pièce. Ah Oui il faut au préalable sortir la prise un peu chiante du faisceau en poussant la petite barrette rouge ainsi que la moitié de cette prise.
Le plus gros du boulot est déjà réalisé.
-on plonge ensuite le débitmètre dans un petit récipient le contenant à peine dans de l'Acetone. Je l'ai laissé ainsi une bonne demi-heure "à macérer". Certains ayant du nettoyant pour freins aspergent l'intérieur de la pièce. Ensuite avec un petit pinceau bien doux & souple, nettoyer précautionneusement les deux petits fils situés au milieu ainsi que la petite glace-miroir que vous verrez juste en dessous et sur le travers jusqu'à ce quelle brille. J'y ai aussi passé un petit coup de coton tige affiné.
-reposer le tout. C'est très simple en fait.
-le témoin orange d'anomalies restera très probablement allumé au démarrage et s'éteindra rapidement après qqs remises en route.
Après qqs km vous verrez que les fumées noires disparaîtront presque totalement et les accélérations deviendront plus félines  cheers. Et aussi beaucoup oublieront la fameuse valve EGR avec laquelle qqs garagistes se gavent.
Ah ouais je n'ai toujours pas refait de plein pour calculer ma conso, je fais ces jours-ci
Revenir en haut Aller en bas
sanchoPT

sanchoPT


Messages : 947


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 10:05

Merci Paddy je vais faire ça ce we cheers
Revenir en haut Aller en bas
pas059

pas059


Messages : 1441


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 20:08

salut,
profites-en pour faire des photos et un tuto Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sanchoPT

sanchoPT


Messages : 947


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2018 - 9:52

Pas pu le faire, J'essaie dans 2 semaines. Bonne idée le Tuto
Revenir en haut Aller en bas
paddy83v

paddy83v


Messages : 405


Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2018 - 16:21

C'est fait je viens de refaire un plein "économique" . 525km avec 45 L. approximativement 8.5/100km avec ~200km sur autoroute à 110/120 le reste en ville, pas de Clim ou très peu.... J'ai peu gagné depuis le nettoyage du débitmètre et changement du thermostat, à peine 1 L. Par contre la T° moteur est meilleure et comme il fait très frais ici aussi, c'est appréciable pour le chauffage et surtout pas de fumée noire. Je verrai par la suite avec mon plein à "l'ordinaire".
La montée en T° sur l'indicateur n'est pas plus rapide qu'avant même si l'aiguille va plus haut, comme l'a déjà fait remarqué l'un de vous, tout simplement probablement parce que le palpeur est situé après le thermostat et le circuit n'est pas ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Changement du thermostat sur PT cruiser CRD - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement du thermostat sur PT cruiser CRD
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» VENDS: Thermostat d'Eau CHRYSLER,PT CRUISER 2.2 CRD
» Changement de moteur sur Pt cruiser 2 L phase 2 .
» changement de roues sur pt cruiser et amortisseurs
» changement autoradio sur PT cruiser 2003
» CHANGEMENT LIQUIDE REFROIDISSEMENT pt'cruiser 2.2crd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fous de PT Cruiser :: PT GARAGE :: TUTORIELS-
Sauter vers: