Slt à tous, je continu sur ce post puisque c'est le mien, pour vous parler de mécanique, même si effectivement ce dernier est à la suite de mon annonce de vente !
Ce samedi après midi, un acheteur s'est déplacé d'assez loin (Cherbourg), en train, pour venir faire l'acquisition de mon Pt Cruiser Cabriolet, et est...heu...finalement reparti en TRAIN !
Plus sérieusement, après de nombreux échanges par mails téléphone, partages d'infos et de photos et accord sur le prix, la personne devait me le prendre ce samedi, mais en essai routier (sur des trombes d'eau pendant 1/2 heure), ma voiture présente des accoues/saccades moteur entre 1500 et 2000 tours, voir même 2500....comme je conduit la plupart du temps au dessus de 2000 tours, (il est vrai que le PT n'est pas très réjouissant en dessous de 2000 tours !), je n'avais pas vraiment prêté attention à ce détails....de plus, à ce moment là je tournais avec pas mal d'éthanol et je pensais que cela pouvait venir de ce paramètre....(aujourd'hui le réservoir ne comporte que du 98 !)
Bref il semble qu'effectivement, dans le cas d'une décélération genre arrivée sur un rond point, et d'une ré accélération franche, le moteur n'est pas une combustion normale et fasse des "ratés"...qui occasionnent des secousses si l'on insiste....
Chose bizarre; si je pars arrêté en 1er et que j'accélère franchement même de 1000 tours à 5000 tours, il n'y a pas ce problème visiblement...mais par contre en cas de bas régime, en 5em, genre à 60/70 km/h, si le moteur est à 1500 tours et que l'on lâche la pédale 1 seconde ou 2 et que l'on ré-accélère...le phénomène se produit !
Je dois vous dire que je n'ai pas l'habitude de faire perdre le temps aux gens et que comme vous avez pu le voir sur mon annonce, je n'ai pas hésité à détailler un maximum l'auto pour éviter toutes surprises et encore moins le déplacement d'une personne pour des prunes... Bref j'étais vraiment gêné pour ce monsieur venu de loin !
Ajouté à cela, lorsque je vois le nombre de pièces que j'ai changé par souhait et précaution après mon achat, tout cela pour éviter justement de tomber en panne car je ne supporte pas les autos ayant des problèmes de fiabilité ou sur lesquelles on ne peut pas compter....et bien là pour le coup j'ai vraiment les glandes !
Pour rappel, j'ai changé il y a 3000 kms, le faisceau de bougies complet, les bougies, la sonde lambda, les filtres à air et essence (et d'autres pièces mais qui n'interviennent pas dans le problème présenté !).
Je viens même de démonter le corps du papillon d'injection pour le nettoyer (bien qu'il était assez propre !)
Maintenant, je n'avais pas pensée à l'époque, à changer la bobine d'allumage, ni débitmètre !
Je viens donc de commander ces 2 pièces afin de vérifier si cela peut venir de ces 2 éléments !
Autre piste que j'avais explorée, pour rappel, suite à mon problème de calculateur que j'avais eu au début, j'avais commandé un autre calculateur aux usa, qui était vendu par une société spécialisée en la matière et qui proposait à la vente des calculateurs reprogrammés avec les derniers firmware ainsi que le code vin de mon auto afin de le rendre compatible avec les boitiers de fermeture et la sécurité des clés codées....le calculateur marchait parfaitement sauf que le modèle reçu était pour les boites automatique et non manuelle comme sur mon PT !
En gros le PT fonctionnait parfaitement mais n'avait plus l'info vitesse, ni le régulateur de vitesse...
Il faut savoir que j'ai lu sur le site de carradisiac, sur internet, en consultant les fiches fiabilités qui relatent certains évènements de pannes recensées par les concessionnaires, que le moteur 2L4 assemblé avant 2005, pouvait nécessiter la reprogrammation du calculateur suite à une mauvaise gestion de ce dernier qui occasionnerait des accoues moteur entre 1500 et 2000 tours....voila pourquoi sur le moment j'ai immédiatement pensé que cela pouvait venir de ce problème...
J'ai donc rebranché rapidement ce calculateur acheté aux usa afin de vérifier si j'avais le même problème en roulant ! L'idée était simple...partant du principe que la société ou j'avais acheté le boitier installait les dernier programmes de gestion moteur en les reprogrammant, je n'avais certainement pas dans ce boitier une version de 2004 ...autrement dit si le problème disparaissait, je confirmais la nécessité de remettre à jour le miens pour corriger ce problème visiblement connu que le site caradissiac évoquait !
Mais voila le problème persiste....(et sans doute heureusement quand même car une reprogrammation n'est pas des plus facile à trouver maintenant que Chrysler n'existe plus en France !)...ce n'est donc pas de là que ça vient...et puis après réflexion, je ne pense pas que cela puisse venir du calculateur et de son programme de gestion moteur, car je suis parti avec le Pt en vacances l'année dernière et j'ai roulé souvent "cool" en ville sans à aucun moment avoir ce problème qui semble être apparu ces derniers temps petit à petit....
Je vous parle de cela pour rebondir sur une anecdote technique concernant le PT, car j'ai pu voir un paramètre très intéressant....lorsque j'ai commandé il y a plus d'un an le boitier aux usa, ces derniers m'ont demandé le numéro de série (le VIN) mais aussi le kilométrage...à l'époque il avait un peu plus de 113 000....aujourd'hui, lorsque j'ai branché le calculateur des usa, mon compteur affichait toujours 116900 kms...soit le kilométrage actuel....mais bien entendu pendant l'essai routier, comme l'information vitesse ne fonctionne pas, celui ci n'a pas bougé....mais ce qui est étonnant, c'est qu'il serait intéressant de savoir qui donne ou conserve l'information vitesse ???
Car 2 cas de figure possibles :
-Soit c'est le calculateur qui impose cela au compteur (sachant que le mien ne s'est pas mis à jour à 113 000 puisque le calculateur étant pour boite automatique ne communique pas avec mon compteur....dans ce cas une éprom semblerait conserver en mémoire dans le compteur les kilomètres puisque celui ci indique malgré tout 116900)
- Soit c'est le compteur seul qui reçoit cette infos et le changement de ce compteur par un autre compteur impliquerait à ne pas avoir le même nombre de kilomètres affichées...d'ailleurs, certains d'entre vous ont ils eu le cas en changeant le compteur complet ? que ce passe t il dans ce cas ?
Malgré tout, sur ebay, ces professionnels demande bien le kilométrage lors d'une commande...!
Bon enfin, mise à part cette curiosité concernant l'origine du kilométrage affiché, j'ai quand même un problème à régler car il est hors de question que je vende une auto présentant un soucis comme celui-ci....merci d'avance les Pitistes, si vous avez des pit"pistes pour m'aider (elle était facile celle là...non ? lol ???)
à bientôt (Fabrice)