Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Airbag

Aller en bas 
+7
Bill69
chtipt
alucard-16
pas059
thierry35
lud
Avalon
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tintin

Tintin


Messages : 451


Airbag - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Airbag   Airbag - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2018 - 17:02

pas059 a écrit:
bonjour,
il est à moins de 200 sur ici.
ça ressemble à l'AL619 de Autel aussi, mais un peu moins cher; je vois pas trop la différence, j'ai demandé à Autel mais pas de réponse.
Et comme dit tintin, les appareils à moins de 100€, ne font généralement que l'ODB (moteur donc), autant prendre un ELM.
bonne journée

Attention, comme tous les lecteurs OBD, il y a beaucoup de contrefaçons qui circulent sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
pas059

pas059


Messages : 1466


Airbag - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Airbag   Airbag - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2018 - 20:20

salut,
j'ai eu une réponse de Shine Li de Autel (Autel est un fabricant chinois).
Le AL619 fait l'OBD2 (moteur), + ABS + SRS (airbag)
Le MD802 fait en plus le reste (transmission, skim,...) bref il est complet. Pour les 2 modèles ça dépend quand même du véhicule.

Par ailleurs, Autel ne vend que par son réseau de distributeur, il y en a un en France: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lequel a des distributeurs. Mais Autel France ne vends pas le AL619, mais le AL620 soit disant plus complet sauf pour le PT dont il ne fait pas l'airbag contrairement à l'AL619. Quant au MD802 il est remplacé par le MD808, sans doute mieux mais plus cher Crying or Very sad.
Les produits Autel vendu sur les sites genre Amazon, sont vendus par des marchands chinois; Shine ne dit pas que ce sont des contre-façons mais juste qu'ils sont vendus par des marchands chinois, ce qui veut dire support ... lointain .
Ceci dit, Shine m'a quand même donné une adresse d'un vendeur officiel en Chine: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le MD802 y est encore vendu au prix de ~151€ (au lieu de 300) + 32€ de frais de port et taxes inclus.
Si il y en a que ça tente.
A+
Revenir en haut Aller en bas
pas059

pas059


Messages : 1466


Airbag - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Airbag   Airbag - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2019 - 9:18

Salut,

La date de mon CT approchant à grands pas maintenant, j'ai acheté un autel AL619EU chez un marchand chinois œuvrant sur AliExpress. Je l'ai commandé la semaine dernière en choisissant une expédition en partant de l'Espagne, et je l'ai reçu le vendredi (en 4 jours) en provenance d'Angleterre Smile ; cela  m'a couté 85€ et il s'agit bien d'un modèle original (je l'ai enregistré sur le site de Autel). Par contre, le logiciel n'était pas en Français d'origine, mais après un échange de mail avec le vendeur qui m'a indiquer comment procéder, il m'a juste fallut reformater la carte SD et faire une mise à jour du logiciel (vraiment aucun problème). Ceci dit, la traduction n'est pas toujours parfaite et les messages de diagnostics restent en Anglais; de toutes façons, l'utilisation en Anglais comme en Français est très simple.

J'ai donc passé ma voiture au diagnostic et l'AL619EU me sort un code:
P1200: Driver side curtain or seat squib circuit open.

en clair il s'agirait de l'airbag du siège conducteur ou de son circuit de commande. Ayant déjà vérifié que le connecteur jaune sous le siège est correct, il va falloir pousser un peu plus loin les investigations (démonter le siège, ...?).
Des suggestions?

A+
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3592


Airbag - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Airbag   Airbag - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2019 - 11:00

Bizarre, tu as reseté les erreurs ?

________________________________________________________________________________________________________________________

Airbag - Page 3 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.Airbag - Page 3 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
pas059

pas059


Messages : 1466


Airbag - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Airbag   Airbag - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2019 - 14:17

en fait il y a 2 erreurs, 2 fois la même, l'une est mémorisée l'autre active.
J'ai essayé le reset, mais sitôt active sitôt mémorisée, et comme le calculateur airbag vérifie l'état une fois par seconde (d'après le manuel), si c'est pas corrigé ça revient instantanément (ça n'a même pas le temps de disparaître je pense).
Je vais quand même re-vérifier ce connecteur (spécial) car je crois qu'il faut un contact parfait vu que la résistance de l'airbag est très faible (qq ohms je crois?)
a+
Revenir en haut Aller en bas
pas059

pas059


Messages : 1466


Airbag - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Airbag   Airbag - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2019 - 19:11

Salut,
ça y est, j'ai enfin résolu mon problème de voyant d'airbag. cheers

Mon lecteur de code (Autel AL619EU) m'indiquant que la source du problème était l'airbag du siège conducteur ou son circuit de commande, j'ai voulu vérifier la continuité électrique des fils situés entre le connecteur sous le siège et l'airbag. Pour cela, il faut démonter le siège, puis démonter les côtés en plastique, retirer partiellement la housse du dossier, ôter la plaque en plastique recouvrant l'airbag et enfin débrancher le connecteur. Durant tout ça, il faut prendre garde à ne pas être porteur d'électricité statique (il parait que ça peut suffire à faire péter l'airbag), donc touchez une masse métallique avant de manipuler le connecteur d'airbag.

Vue du connecteur d'airbag de dossier (la broche insérée sur la pin de droite du connecteur, c'est moi qui l'ai mise pour tester la continuité:
Airbag - Page 3 Conn_a10


A l'ohmmètre j'avais une résistance >2 Ω sur l'un des 2 contacts. J'ai donc passé les contacts au papier de verre + nettoyant contact, et là, la résistance est revenue à ~0 Ω, puis j'ai remonté le siège. Je pensais avoir trouvé, et ben non; en fait, mon voyant est passé de l'état allumé en permanence à allumé par intermittence, mon lecteur de code indiquant toujours la même erreur. Mais, un peu par chance, j'ai remarqué que le voyant restait éteint tant que je n'était pas installé dans le siège. En trifouillant sous le siège, j'ai quasi acquis la conviction (ou l'espoir) que c'était un problème de câble. J'ai donc re-démonté le siège, regardé de plus près et je pense avoir trouvé l'explication. En fait le câble est fixé au coussin du siège par un collier (cercle rouge sur la photo suivante) qui empêche la partie du câble qui suit (flèche verte) de bouger (il y a très peu de jeu). Or, celui-ci rentre dans le siège en suivant un parcours très tortueux au travers de l'armature métallique et quand on s'assoit cela tire sur le câble sans que celui-ci puisse bouger.
Airbag - Page 3 Dessou10


A la longue, pas étonnant si un fil se rompt; c'est joliment câblé, mais c'est pas fiable. C'est du moins mon diagnostic mais ce n'est pas facile à vérifier d'autant que moi j'avais bien une continuité électrique et que démonter le câble allant jusqu'à l'airbag est compliqué car il faut démonter quasiment le siège en entier. J'ai donc décider de remplacer la partie de câble située peu après le connecteur jaune jusqu'au bas du dossier et de faire passer le nouveau câble uniquement sous le coussin en l'accrochant avec des rilsans. Ci après, quelques photos illustrant la réparation, finalement pas trop compliquée: un peu de démontage (siège, housse) et 4 épissures; attention, toutefois , il faut absolument débrancher le connecteur d'airbag (1ère photo) avant de couper les fils (ne pas faire les épissures alors que le connecteur d'airbag est branché).


Vue des épissures en bas du dossier avant mise sous gaine (les bâtons dans le connecteur jaune (des cure-dents en fait) servent à écarter la lamelle qui court-circuite les 2 contacts lorsque le connecteur est débranché, manip qui sert uniquement pour vérifier si un court-circuit est présent dans le câble) :
Airbag - Page 3 Epissu10


Vue du nouveau câble en place; il faut prévoir un parcours adéquat et une longueur suffisante du câble pour ne pas tout arracher lors des mouvements du siège:
Airbag - Page 3 Les2zo10


Vue du résultat final, c'est moins discret que le montage original mais ça devrait tenir:

Airbag - Page 3 Result10


Une fois le siège remonté, le voyant airbag s'est éteint pour ne plus se rallumer: cheers . En passant, le voyant s'éteint dès que la réparation est faite (pour ceux qui n'ont pas de "valise", un code mémorisé n'allume pas le voyant). Moi, j'ai effacé le code mémorisé avec mon AL619EU qui est par ailleurs très pratique, voire indispensable si on ne veut pas tourner en rond ou passer à côté du problème.

Voilà, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
pas059

pas059


Messages : 1466


Airbag - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Airbag   Airbag - Page 3 EmptyLun 3 Juin 2019 - 8:56

salut
CT passé vendredi dernier, no problem, il était temps que je m'en occupe de ce voyant airbag Embarassed 

en passant, il parait qu'en juillet cela va être plus dur pour les diesels (antipollution) mais je n'ai pas de détails
a+
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3592


Airbag - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Airbag   Airbag - Page 3 EmptyLun 3 Juin 2019 - 9:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Cette nouvelle mesure de l’opacité des fumées va permettre de vérifier les émissions notamment d’oxyde d’azote et de particules fines du moteur. Rappelons que ces particules sont cancérigènes.
Un nouveau protocole est mis en place : le moteur va être contrôlé à plein régime pendant une période de deux secondes. Le contrôleur peut effectuer comme ça jusqu’à sept accélérations successives. Il s’agit ensuite de vérifier que la mesure des émissions polluantes obtenue est bien en adéquation avec les données constructeur au moment de la fabrication de la voiture, avec bien sûr la prise en compte d’un coefficient d’usure.

En résumé, il s’agit de savoir si votre véhicule est beaucoup plus polluant que lors de sa mise en circulation. Si l’écart entre les valeurs obtenues et celle d’origine est trop élevé ou si les mesures sont trop instables lors du test, alors votre voiture sera recalée.  

Ça veut dire que je ne pourrai pas repartir avec ? 

Non, alors recalée ça veut dire quoi : ça veut dire que vous pourrez repartir avec mais vous devrez effectuer les réparations nécessaires dans un délai qui va dépendre du résultat. Rappelons que la dernière réforme du contrôle technique automobile, mise en place en mai 2018, distingue entre les défaillances critiques, qui obligent à effectuer les réparations dans la journée et puis des défaillances majeures ou mineures moins contraignantes.

Ce nouveau test d’opacité des fumées ne peut pas entraîner de défaillance critique. Donc, si vous êtes recalé, vous vous verrez signifier soit une défaillance mineure - dans ce cas vous n’avez pas de contre-visite à effectuer - soit une défaillance majeure, et là vous devez effectuer des réparations et vous re-présenter au contrôle dans un délai de deux mois.
Le problème, bien sûr, ce sont les réparations qui peuvent être coûteuses : de quelques centaines d’euros pour changer une vanne de recirculation des gaz d’échappement (la vanne EGR) et jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour changer le turbo.


Quels véhicules seront dans le collimateur ? Les plus anciens ? 

Non, pas nécessairement. L’objectif de la mesure est surtout de sanctionner les automobilistes qui auraient retiré le filtre à particules de leur véhicule. Le FAP est obligatoire sur les modèles diesels depuis 2011, bien entendu il entraîne une perte de puissance du véhicule, donc certains automobilistes l’ont fait retirer. Le nouveau test va permettre de les confondre.

Il existe deux autres profils de véhicules qui risquent de partir en contre-visite : d’abord les diesels qui roulent peu. Si vous parcourez moins de 2 000 km par an et que votre diesel vous sert seulement en ville ou sur des petits trajets, alors le moteur diesel s’encrasse. L’autre profil à risque, ce sont les diesels mal entretenus, dont les propriétaires n’auraient pas respecté les préconisations du constructeur en matière d’entretien.

Donc finalement qu’importe l’âge du véhicule : si la voiture diesel a été utilisée et entretenue de façon adéquate, elle devrait satisfaire au nouveau test.

________________________________________________________________________________________________________________________

Airbag - Page 3 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.Airbag - Page 3 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Airbag - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Airbag   Airbag - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Airbag
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» airbag
» voyant airbag
» retirer cache airbag passager
» Voyant Airbag qui déconne et bip émis en tournant à gauche..
» bague volant airbag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fous de PT Cruiser :: PT GARAGE :: MÉCANIQUE-
Sauter vers: