Après avoir perçu un méchant bruit de roulement (galet tendeur, pompe à eau, clim, alternateur ??) sur PT 2.2crd, je me décide à explorer les dessous pour savoir d'ou ça vient ! Après avoir enlever la courroie d'accessoire, il s'avère que c'est la poulie d'embrayage du compresseur de clim qui est défaillant . Dans mon malheur, en fait j'ai de la chance, car c'est le seul accessoire qui est accessible sans démontage "excessif" de la face avant ! Juste le plastique noir après avoir démonté la roue droite .
Le compresseur de clim est de marque Denso . Ni la poulie, ni le roulement ne se détaille chez les revendeur de pièces auto et concessionnaire ! Cela veut dire un compresseur entier à changer ! Je vous laisse imaginer le prix de l'opération !
Heureusement, avec un peu de matos quand même, on s'en tire pour 30€ !
Ca vaut le coup de s'y attarder, ou même de renseigner votre "gentil garagiste" sur la combine .
Le démontage . Enlever la vis de 6 au centre, en bloquant avec un pince étau, car il n'y a pas de prise autrement . facile, il n'est pas nécessaire de serrer trop fort, ce n'est qu'une petite vis, et on risquerais de déformer l'embrayage (damper en caoutchouc )
Une fois la flasque enlevée, (attention, il y à une rondelle à l'intérieur du moyeux !) enlever le serclips qui retient le roulement . Après avoir essayé de sortir la poulie en faisant levier, j'ai fabriqué un arrache vite fait . En effet, il n'est pas facile de faire levier de part et d'autre de la poulie sans risquer de toucher le bobinage juste derrière ! Le roulement ne sert pas beaucoup sur l'axe, j'aurais peut être pu le faire avec 4 mains et sur un pont ! Avec mon arrache, ne sachant pas, j'ai assuré !
Voilà une fois déposé : la poulie, le damper, le clips, la petite roudelle, et le roulement .
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Sur le compresseur : on vois bien la bobine électroaimant
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Pour pouvoir extraire le roulement de la poulie, il faut usiner les arrêts par "bourrage" sur la périphérie . Moi je l'ai fait au tour, mais avec un peu de débrouille ça le fait (je n'ai pas de photo avant usinage) . Pour extraire , il faut une presse hydraulique, car la poulie est en tôle, il y a des évidement au centre pour refroidir, ce qui fragilise le tout . A mon avis : PAS DE MARTEAU sous peine de déformer la poulie .
Maintenant tout est démonté . Le roulement n'est dispo que sur internet . Les revendeurs de roulement industrie ne le vendent pas : Chasse gardée ! C'est d'ailleurs l'un d'eux qui m'a tuyauté sur ce site : 123roulement.com . J 'ai commandé après inscription, et 2 jour après, je l'ai reçu ! Un site à conserver sous le coude, pour tout ceux qui mécaniquent !
Vous avez pu voir mon roulement fouttu ! Plus de cage tenant les billes ! Ca a pousser les joints et pulvérisé les morceaux de cage un peu partout dans la poulie et les évidements . Pas de gros dégats !
Dans le colis : un petit calendrier, un bloc papier, un stylo, un porte clé, j'en demandais pas tant !
Ref du roulement que l'on voit sur la petite boite : 30X52X22 . Vous tapez ça sur la barre de recherche du site, dans "roulement à bille", et ça vous sort 6 références de différentes marques . Après coup de fil au revendeur industrie, il me dit de prendre le NSK, mais que tous son équivalents . Coùt avec port : 30€ maxi !
Remontage du roulement neuf à la presse, pas besoin d'arrêt . Il ne va pas se barrer vu la pression qu'il faut pour le mettre ! La mise en place sur le moyeu était si facile que j'ai préféré monter avec du 'scellroulement" . remettre le clips . Pensez à la petite rondelle à l'intérieur des cannelures du damper. La vis de 6 comme au démontage . La courroie .