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| Changement des biellettes de direction | |
| | Auteur | Message |
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pitivore25
Messages : 109
| Sujet: Changement des biellettes de direction Ven 22 Avr 2016 - 12:43 | |
| Suite à des bruits significatifs en virage et usure asymétrique des pneus avant, je me lance dans le changement des biellettes de direction. Diagnostic confirmé en garage. J'ai déjà fait des changements de rotules, mais jamais de biellettes. Je viens juste de commander les pièces sur Mister Auto qui offre un bon choix ainsi qu'un outillage spécifique sur Amazon : le démonte rotule axiale, appelé aussi "tulipe" vu la forme, car cette satanée biellette n'a pas l'aire facile à déposer hors cet outil. Merci à Avalon pour son tuto, et notamment les références de l'outillage - en effet j'ai mis une plombe à trouver le diamètre adapté pour la tulipe = c'est du 35-45 mm pour nos PT. Elle existe en effet aussi en 25-35 mm pour d'autres véhicules (je pense de plus petit "gabarit"). Bon avant de vous faire un TUTO (avec photos hein), je vous liste les éléments commandés (je ferai les deux côtés): - deux rotules axiales MOOG avec (hyper important) le tube de frein filet pour la remonte; (pas vu sur oscaro par exemple) - deux rotules externes DELPHI - une jeu de soufflets avec les colliers de fixation (assez pénibles à défaire aux dires d'Avalon ) Le tout, port compris, pour environ 150 €. Une tulipe de démontage de rotule axiale en 35-45mm, port compris, sur amazon = 50 €. A noter que le même outil est à 80 euros chez nortoto. Par contre l'arrache rotule s'y trouve entre 10 et 15€ = j'ai déjà un outil "trois griffes" pour la rotule externe, mais que je trouve pas hyper top. A noter que cet outil, comme précisé par Avalon, est en effet facilement trouvable en location sur Le Bon coin : à 15€ le week-end. Pour le reste, mon outillage "de base" devrait suffire. Bien sûr si vous avez déjà changé vos biellettes, je serais friand de conseils...Opération programmée week-end prochain en attendant que les pièces arrivent. |
| | | pitivore25
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| Sujet: Re: Changement des biellettes de direction Ven 22 Avr 2016 - 12:49 | |
| Donc budget pour des biellettes complètes en DIY environ 200 euros...mais parallélisme obligatoire dans la foulée (65€). Donc total envisagé = 265€. |
| | | pitivore25
Messages : 109
| Sujet: Re: Changement des biellettes de direction Ven 29 Avr 2016 - 11:44 | |
| Les rotules commandées (delphi) sont en rupture de stock chez MISTER AUTO...grrrr c'est souvent la contre partie des prix bas = stock 0, il n'en demeure pas moins que l'article était indiqué comme disponible, quand j'ai commandé. MISTER AUTO m'a remboursé immédiatement soit 70€...rien à dire,mais aurait pu aussi me proposer une pièce équivalente (moog par exp) pour le même prix. C'est la politique d'OSCARO par exemple. D'un point de vue juridique, tout dépend en fait des CGV (à bien lire donc avant d'acheter). Ce qui me gêne c'est que j'avais prévu la réparation ce week-end. J'ai donc essayé les fournisseurs dans ma ville (BESANCON) : magasins auto, ou de pièces détachées = aucun n'ont la pièce en stock et le prix est...nettement supérieur, souvent le double! Donc décision prise : - report de l'opération au week-end prochain - commande des deux rotules sur OSCARO : même référence delphi TA2289 mais à 80 €, c'est 10 € de plus que MISTER AUTO mais avec l'engagement de m'envoyer un produit équivalent en cas de rupture de stock (au choix du client); dommage qu'ils n'aient pas les MOOG. - réclamation polie auprès de MISTER AUTO, je leur ai demandé un avoir pour de futurs commandes pour le désagrément occasionné. Je vous tiendrai au courant de leur réponse. A noter que sur le site "pièces PT cruiser" on a pas le descriptif technique des pièces (marque références) sauf erreur. La suite au prochain épisode... |
| | | alucard-16 Modérateur
Messages : 3597
| Sujet: Re: Changement des biellettes de direction Ven 29 Avr 2016 - 14:30 | |
| Tu choisi pas avec oscaro, ils t'envoie la ref équivalente mais l'équivalence celon eux. Mauvaise nouvelle pour toi ! C'est pénible des disponibilité non tenues, surtout lorsque tu prends un envoie en 24heures pour être sûr de l'avoir vite !
Au faite c'est quoi les symptômes d'une ou des biellettes de direction HS ? ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
| | | LandoZoor
Messages : 57
| Sujet: Re: Changement des biellettes de direction Sam 30 Avr 2016 - 10:29 | |
| Hellooooo.... A-tu une vue de ce que tu veut changer exactement ? Pour l'arrache rotule, j'ai ça pour les Pytyttes Z'autÔs : Donc à voir.... . |
| | | pitivore25
Messages : 109
| Sujet: Re: Changement des biellettes de direction Dim 1 Mai 2016 - 17:44 | |
| - alucard-16 a écrit:
- Tu choisi pas avec oscaro, ils t'envoie la ref équivalente mais l'équivalence celon eux.
Mauvaise nouvelle pour toi ! C'est pénible des disponibilité non tenues, surtout lorsque tu prends un envoie en 24heures pour être sûr de l'avoir vite !
Au faite c'est quoi les symptômes d'une ou des biellettes de direction HS ? Effectivement, j'ai regardé leurs CGV ils expédient d'office une pièce équivalente "pour éviter de pénaliser" le client = ce qui n'est pas tout à fait faux. La différence de prix étant soit supportée par OSCARO (pièce de remplacement plus chère) soit remboursée au client (si la pièce est moins chère que celle initiale). De plus le délai de rétractation de 7 jours (code de la consommation) permet dans ce cas précis, non seulement de retourner la pièce (même si conforme) mais aussi de ne pas payer les frais de retour qui restent à la charge du site. Sinon suite à ma réclamation, mister auto m'a répondu (on peut dire en tous cas qu'ils sont réactifs) et me rembourse les frais de port pour les pièces déjà expédiées (en l'occurrence les biellettes MOOG). J'espère que les rotules OSCARO arriveront à bon port!! Alors concernant les symptômes : en ce qui me concerne bruit de ferraille quand je tourne à gauche (grave bruyant dans les ronds points...je me cache sous le volant ), mais surtout vibration sensible dans le volant au freinage...c'est comme cela que ça avait commencé (vibrations) = ça aurait pu être les disques/plaquettes mais je les ai changées y a pas longtemps quand j'ai acheté la Piti. Enfin un coup d'oeil aux pneus = début d'usure asymétrique à l'avant avec une bande lisse à l'extérieur du pneu à gauche, signe d'une géométrie déréglée. A mon avis c'est surtout le côté gauche qui merde...mais bon jamais sûr à 100%. J'ai de toute façon l'intention de refaire en plusieurs fois l'intégrale : triangles de suspension, silents blocs de barre stab, biellettes de suspension. Les bruits de cloc cloc sur les nids de poules viendraient plus des silentblocs je pense. |
| | | pitivore25
Messages : 109
| Sujet: Re: Changement des biellettes de direction Dim 1 Mai 2016 - 17:52 | |
| - LandoZoor a écrit:
- Hellooooo....
A-tu une vue de ce que tu veut changer exactement ?
Pour l'arrache rotule, j'ai ça pour les Pytyttes Z'autÔs :
Donc à voir.... . Salut voisin!! Oui je sais ce qu'il faut changer et ma foi il a une bonne bouille ton arrache-rotule...si des fois tu peux me le prêter, c'est cool - le jour où tu dois changer tes biellettes, j'aurai un démonte biellette à ta disposition! Je t'envoie un message en MP. |
| | | pitivore25
Messages : 109
| Sujet: Re: Changement des biellettes de direction Dim 8 Mai 2016 - 22:04 | |
| Bon ça y est changement effectué sur biellettes et rotules de direction (mon TUTO en préparation)! En démontant j'ai vu que tous les silentblocs (triangles et barre stab) étaient nazes, à faire prochainement donc. Y a eu des moment un peu chauds à vrai dire: - Le circlip de soufflet de biellette est une vraie ch... à enlever - avec l'outil spécial on peut démonter la biellette, mais faut pas avoir peur d' insister, le mieux est d'y insérer la clé en croix pour démonter les roues (l'embout carré) ça augment la force de levier. - et pour finir un point dur au remontage de la rotule droite (d'habitude c'est au démontage que ça grippe!) sur la biellette : comme si le pas de vis était foiré ou la biellette pas tout à fait droite, en tous cas j'ai forcé comme un âne en bloquant la biellette pour revisser la rotule. Comme les biellettes viennent de Mister Auto et que l'une d'elle était ouverte dans le colis, je me demande s'ils m'auraient pas refiler une daube en lousdé. Si quelqu'un a une idée pour cette satanée rotule invissable... |
| | | alucard-16 Modérateur
Messages : 3597
| Sujet: Re: Changement des biellettes de direction Dim 8 Mai 2016 - 22:25 | |
| Bizarre que ça force ! ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
| | | pitivore25
Messages : 109
| Sujet: Re: Changement des biellettes de direction Lun 9 Mai 2016 - 23:30 | |
| - alucard-16 a écrit:
- Bizarre que ça force !
Effectivement...j'ai donc re-démonté ma roue ce soir, je voulais en avoir le coeur net. Donc rotule déposée une nouvelle fois (plus facile à dévisser qu'à visser) et j'ai tout nettoyé le filetage de la biellette à l'acétone, idem pour l'intérieur fileté de la rotule. Tout bien essuyé plus nickel qu'un miroir de la NASA. Un peu de graisse au cuivre comme il faut...Et....rebelote !!! Hyper dur à remonter alors que ça devrait visser tout seul...donc, y a pas de miracle c'est la biellette qui est foirée, sûrement celle qui était sortie de son carton dans le colis!!! Ah Mister Auto, comment dire...commence sérieusement à me chauffer les oreilles! Sur 5 articles, 4 problèmes!!! : deux rotules en rupture de stock, un jeu de soufflets de biellettes pseudo "universels" en pâte de caoutchouc tout juste bon à mâchouiller (du coup j'ai gardé les anciens: tout en faisant hyper gaffe avec ce satané circlip), Vu le diamètre côté crémaillère (soufflet de gauche original) il faudrait ôter 3 niveaux en laissant le dernier pour le collier, et là le soufflet devient trop petit du coup à moins de jouer "l'accordéoniste"(tiens j'entends du Piaf)...c'est çà l'universel made in China! Et au final une biellette sur deux de foirée...m'en vais leur faire un rapport!!! Je vais donc devoir me retaper la biellette côté passager...en attendant j'espère que ça tiendra. |
| | | kiwi63
Messages : 88
| Sujet: Re: Changement des biellettes de direction Mar 17 Mai 2016 - 12:56 | |
| tu en est ou ? de tes biellettes tout est remonté ? as tu fini ton tuto, car il faut que je m'y colle à la fin de la semaine pour commencer j'ai reçu les rotules dans des sac avec les soufflets enlevés et de la graisse partout mais je suis pressé car je dois repassé la voiture au ct dans 15 jours, donc si tu as plus d'info je suis preneur merci à vous |
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| Sujet: Re: Changement des biellettes de direction | |
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