Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser

4 participants
AuteurMessage
Guillogui

Guillogui

nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser Empty
MessageSujet: nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser   nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser EmptyLun 10 Oct 2016 - 14:26

Voici l'état de mon plafonnier  Shocked. J'ai acheté le PT dans cette état...Curieusement l'état intérieur général était correct, mais j'ai rarement vu un plafonnier dans cet état
Il était nécessaire que je fasse quelques chose
nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser Img_0110
Partisan du moindre effort et souhaitant que ça ne coûte pas trop cher, j'ai cherché sur le bon coin un plafonnier d'occasion. Un coup de chance, après 1 ou 2 mois de recherche, je trouve un plafonnier de la même couleur que mon ancien (c'est mieux car ça évite de changer la toile sur le toit ouvrant). Je l'ai acheté 70 €, le plafonnier a été démonté par la casse.
nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser Img_0111
1ère étape : un petit coup d'aspirateur avec embout brosse. Le plafonnier était déjà beaucoup moins sale que quand je l'ai acheté. Sur la photo, CA ne se voit pas trop, mais il est encore très sale...
En regardant sur internet, j'ai vu un Tuto qui expliquait de nettoyer son plafonnier avec la recette suivante : Dans un saladier d'eau tiède, mettre quelques gouttes de produit vaisselle et ajouter 1 tasse à café d’ammoniac. (Pour ma part, j'ai fais cette recette, en mettant une tasse à café d'ammoniac dans 1/2 sceau d'eau tiède). 
Mettre des gents latex et des lunettes de protection pour un peu de sécurité... Et nettoyer avec une éponge neuve sans trop imbiber le plafonnier.  
Puis nettoyage a l'eau en utilisant une nouvelle éponge.  

C'était sale !!!
nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser Img_0114
Le résultat

nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser Img_0112

Pour le séchage, j'ai utilisé dans un 1 er temps un sèche cheveu en position froid, ayant peu de résultat car le temps était humide (je suis du Nord...), je l'ai passé en position chaud : attention, il est risqué de sécher le plafonnier en position chaud, il y a risque de décollement du plafonnier. Je n'ai donc pas trop insisté par peur et par fainéantise.... J'ai donc trouvé une solution simple et sans risque qui a fait le boulot à ma place pendant le temps que j'aille démonter l'ancien plafonnier. 
nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser Img_0115  
Le démontage du plafonnier n'est pas trop compliqué. Les plastiques sont bien fait sur le PT, il y a peu de risque de casse (ce n'est pas les plastiques d'une voiture française qui cassent quand on les démontent). 
Les outils nécessaire : 
un tournevis plat et un cruciforme
Des clés étoiles de toute taille (attention, il en faut une très grosse pour les ceintures (T50), il faut s'assurer d'en avoir une de cette taille avant le démontage) 
Des gents latex 
1 clef de 10  
des clefs minute de vélo
nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser Img_0126

J'ai commencé par le coffre, mais avant, j'ai déconnecté la batterie (clef de 10) pour éviter tout pb électrique par la suite 

Retirer les caches enceintes en les dé clipsant

nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser Img_0124

S'attaquer aux ceintures arrière, enlever le cache a l'aide d'un tournevis plat (attention de pas griffer les plastiques). Dévisser l'attache de la ceinture (vis étoile T50) et dé-clipser les plastique entièrement. 

Pour les ceinture avant, l'opération est la même, par contre il est difficile de retirer les plastique. CA passe en les inclinant fort.  

nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser Img_0125
Retirer les joints de porte suffisamment, mais pas trop 

nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser Img_0119

Retirer les poignées en les dévissant. 
Elle seront encore maintenue : Il faut tirer dessus et ensuite récupérer les rond en plastiques blanc qui serviront pour le remontage de l'autre plafonnier   

nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser Img_0116

Retirer la console de T° et lumière en la dé clipsant 

nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser Img_0121

Pour le toit ouvrant, je n'ai pas enlevé le joint entièrement. 
nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser Img_0126

ensuite
Enlever les pares soleil (attention tirer sur le câblage sur 10 à 15 cm environ pour atteindre le connecteur électrique  
Dé-clipser entièrement les plastiques aux extrémités du pare brise  
nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser Img_0128

Dès que tout les accès sont dégagé, il ne faut pas oublier la partie électrique. 
Le plafonnier est connecté par 2 connecteurs (rouge sur le mon PT )se trouvant dans les plastiques se trouvant aux extrémités du pare brise. 
il faut bien sur dé-clipser les câbles qui sont fixés sur la carrosserie.
et il y a un connecteur (blanc) a dé-clipser qui se trouve sur la partie centrale du plafonnier (pas de photo, mais il est facile à identifier)

Pour enlever le plafonnier défectueux, il n'est pas nécessaire d'enlever les sièges. il faut baisser le siège passager vers l'avant et rétracter les sièges arrière au maximum. Ensuite, il faut le sortir par le coffre. 

Pour remettre le plafonnier il faut idéalement être 2. 

Le plus compliqué est le passage du plafonnier au niveau des ceintures avant. Il faut prendre son temps. Une fois que le plafonnier est positionné, j'ai commencé par le toit ouvrant. et j'ai refait les différentes étapes à l'inverse. en me servant de clef minute pour remettre correctement les joint sans abimer le plafonnier. 

Attention, avant de remettre les ceintures arrière et le cache plastique, il ne faut pas oublier de clipser le plafonnier (2 clips visible de l'intérieur sur le plafonnier près du coffre) 

Je suis content du résultat  cheers
nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser Img_0129
nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser Img_0130
Revenir en haut Aller en bas
crapaud_de_compet

crapaud_de_compet

MessageSujet: Re: nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser   nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser EmptyLun 10 Oct 2016 - 20:53

Bien ce petit tuto !
Il semblerait bien que ton plafond d'origine n'avait plus sa toile, ce qui semble assez fréquent sur les "américaines"  car ça se décolle trop facilement. 
L'ancien propriétaire l'aura probablement arraché pour ne plus être gêné par les morceaux qui pendaient... 
Merci pour ce partage d'expérience. 
A+
alucard-16
Modérateur
alucard-16

MessageSujet: Re: nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser   nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser EmptyLun 10 Oct 2016 - 21:09

Sympa le tuto !

________________________________________________________________________________________________________________________

nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser   nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser EmptyLun 10 Oct 2016 - 21:14

Merci pour ce tuto !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser   nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser EmptyJeu 13 Oct 2016 - 17:36

Holà
sympa le tuto  Laughing
De mon coté j'ai le tissu qui c'est décollé à coté de la lampe centrale !!! et commence à prendre l'air.
Auriez-vous une astuce pour remettre le tout en état sans tout démonter ?
Merci & Bonne Route
cramouel

cramouel

MessageSujet: Re: nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser   nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser EmptyJeu 13 Oct 2016 - 22:35

salut pt sud ,colle a tissus en spray sa colle vite et sans tacher le tissus !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser   nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser EmptyLun 17 Oct 2016 - 9:08

Merci cramouel. Je peux la trouver où ?
cramouel

cramouel

MessageSujet: Re: nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser   nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser EmptyLun 17 Oct 2016 - 13:08

salut !!!!!
 tape sur google ou va voir chez les tapissiers geek

Dernière édition par cramouel le Lun 17 Oct 2016 - 19:41, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser   nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser EmptyLun 17 Oct 2016 - 14:53

J'ai fait la même opération ce we mais je n'avais pas vu le tuto Sad.
J'ai tout passer au Percarbonate de sodium (de soude) le produit miracle qui fait blanchir ! Puis rinçage au jet ! Bien exposer au soleil pendant 2 bonnes heures et le plafonnier est impeccable.

J'ai également démonter le volet du toit ouvrant. Pas évident, j'y suis allé à tatons. Il faut ouvrir le toit ouvrant vers le haut. De puis l'ouverture (au-dessus de la voiture, il faut dévisser la petite vis de chaque côté qui maintient la barre du volet. J'ai réussi à enlever la barre à parti du toit ouvrant en la faisant glisser sur le côté. Puis en forçant, le volet au milieu vers le haut, on arrive à le déboîter du rail.
Rendu impeccable !
alucard-16
Modérateur
alucard-16

MessageSujet: Re: nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser   nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser EmptyLun 17 Oct 2016 - 22:33

Le bicarbonate de soude avec de l'eau chaude.
Ça fait tout le bicarbonate ! (Le baleine bleu qualite alimentaire)
nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser Bicarbonate

J'ai nettoyé mes sièges de focus avec (tâches de poussière incrusté), la moquette de mon ancienne KA qui sentait l'humidité (ça suprime les odeurs aussi!!!), et le doudou de ma fille y passe régulièrement (je raconte pas la couleur de la flotte qui sert au nettoyage !!!)
Les chromes et embout d'échappement aussi. Fait lever la pate à crêpe, blanchi les dents...

________________________________________________________________________________________________________________________

nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser   nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser EmptyMar 18 Oct 2016 - 8:41

Merci je vais regarder sur notre meilleur ami "google"  Laughing
cramouel

cramouel

MessageSujet: Re: nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser   nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser EmptyMar 18 Oct 2016 - 20:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

chez leroy merlin cage a lapin la 3M bonne adhésion au support
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser   nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser EmptyMer 19 Oct 2016 - 8:44

Merci cramouel  Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser   nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser Empty

nettoyage et installation de plafonnier du PT Cruiser
Page 1 sur 1