Voici l'état de mon plafonnier
. J'ai acheté le PT dans cette état...Curieusement l'état intérieur général était correct, mais j'ai rarement vu un plafonnier dans cet état
Il était nécessaire que je fasse quelques chose
Partisan du moindre effort et souhaitant que ça ne coûte pas trop cher, j'ai cherché sur le bon coin un plafonnier d'occasion. Un coup de chance, après 1 ou 2 mois de recherche, je trouve un plafonnier de la même couleur que mon ancien (c'est mieux car ça évite de changer la toile sur le toit ouvrant). Je l'ai acheté 70 €, le plafonnier a été démonté par la casse.
1ère étape : un petit coup d'aspirateur avec embout brosse. Le plafonnier était déjà beaucoup moins sale que quand je l'ai acheté. Sur la photo, CA ne se voit pas trop, mais il est encore très sale...
En regardant sur internet, j'ai vu un Tuto qui expliquait de nettoyer son plafonnier avec la recette suivante : Dans un saladier d'eau tiède, mettre quelques gouttes de produit vaisselle et ajouter 1 tasse à café d’ammoniac. (Pour ma part, j'ai fais cette recette, en mettant une tasse à café d'ammoniac dans 1/2 sceau d'eau tiède).
Mettre des gents latex et des lunettes de protection pour un peu de sécurité... Et nettoyer avec une éponge neuve sans trop imbiber le plafonnier.
Puis nettoyage a l'eau en utilisant une nouvelle éponge.
C'était sale !!!
Le résultat
Pour le séchage, j'ai utilisé dans un 1 er temps un sèche cheveu en position froid, ayant peu de résultat car le temps était humide (je suis du Nord...), je l'ai passé en position chaud : attention, il est risqué de sécher le plafonnier en position chaud, il y a risque de décollement du plafonnier. Je n'ai donc pas trop insisté par peur et par fainéantise.... J'ai donc trouvé une solution simple et sans risque qui a fait le boulot à ma place pendant le temps que j'aille démonter l'ancien plafonnier.
Le démontage du plafonnier n'est pas trop compliqué. Les plastiques sont bien fait sur le PT, il y a peu de risque de casse (ce n'est pas les plastiques d'une voiture française qui cassent quand on les démontent).
Les outils nécessaire :
un tournevis plat et un cruciforme
Des clés étoiles de toute taille (attention, il en faut une très grosse pour les ceintures (T50), il faut s'assurer d'en avoir une de cette taille avant le démontage)
Des gents latex
1 clef de 10
des clefs minute de vélo
J'ai commencé par le coffre, mais avant, j'ai déconnecté la batterie (clef de 10) pour éviter tout pb électrique par la suite
Retirer les caches enceintes en les dé clipsant
S'attaquer aux ceintures arrière, enlever le cache a l'aide d'un tournevis plat (attention de pas griffer les plastiques). Dévisser l'attache de la ceinture (vis étoile T50) et dé-clipser les plastique entièrement.
Pour les ceinture avant, l'opération est la même, par contre il est difficile de retirer les plastique. CA passe en les inclinant fort.
Retirer les joints de porte suffisamment, mais pas trop
Retirer les poignées en les dévissant.
Elle seront encore maintenue : Il faut tirer dessus et ensuite récupérer les rond en plastiques blanc qui serviront pour le remontage de l'autre plafonnier
Retirer la console de T° et lumière en la dé clipsant
Pour le toit ouvrant, je n'ai pas enlevé le joint entièrement.
ensuite
Enlever les pares soleil (attention tirer sur le câblage sur 10 à 15 cm environ pour atteindre le connecteur électrique
Dé-clipser entièrement les plastiques aux extrémités du pare brise
Dès que tout les accès sont dégagé, il ne faut pas oublier la partie électrique.
Le plafonnier est connecté par 2 connecteurs (rouge sur le mon PT )se trouvant dans les plastiques se trouvant aux extrémités du pare brise.
il faut bien sur dé-clipser les câbles qui sont fixés sur la carrosserie.
et il y a un connecteur (blanc) a dé-clipser qui se trouve sur la partie centrale du plafonnier (pas de photo, mais il est facile à identifier)
Pour enlever le plafonnier défectueux, il n'est pas nécessaire d'enlever les sièges. il faut baisser le siège passager vers l'avant et rétracter les sièges arrière au maximum. Ensuite, il faut le sortir par le coffre.
Pour remettre le plafonnier il faut idéalement être 2.
Le plus compliqué est le passage du plafonnier au niveau des ceintures avant. Il faut prendre son temps. Une fois que le plafonnier est positionné, j'ai commencé par le toit ouvrant. et j'ai refait les différentes étapes à l'inverse. en me servant de clef minute pour remettre correctement les joint sans abimer le plafonnier.
Attention, avant de remettre les ceintures arrière et le cache plastique, il ne faut pas oublier de clipser le plafonnier (2 clips visible de l'intérieur sur le plafonnier près du coffre)
Je suis content du résultat