Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 purge systeme refroidissement ..............................

Aller en bas 
+2
Hervé Henry
dom49
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




purge systeme refroidissement .............................. Empty
MessageSujet: purge systeme refroidissement ..............................   purge systeme refroidissement .............................. EmptyMer 14 Déc - 14:42

bonjour comment ce purge le système de refroidissement d  un 2L2 crd , y a t il des purges et ou sont elles ou ca ce purge tout seul
Revenir en haut Aller en bas
dom49

dom49


Messages : 253


purge systeme refroidissement .............................. Empty
MessageSujet: Re: purge systeme refroidissement ..............................   purge systeme refroidissement .............................. EmptyJeu 15 Déc - 13:25

Bonjour,

Peut-être trouveras-tu ton bonheur ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il semble qu'il y ait un purgeur sur le haut du radiateur...
Mais ce qui est sûr, c'est qu'un purgeur d'air se trouve toujours en partie la plus haute du circuit d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Henry

Hervé Henry


Messages : 55


purge systeme refroidissement .............................. Empty
MessageSujet: Re: purge systeme refroidissement ..............................   purge systeme refroidissement .............................. EmptyJeu 15 Déc - 14:32

il y en a un en bas cot" chauffeur au dessus de la traverse juste a cote de la dutire pour purger le liquide. celui du haut c'est la purge d'air du circuit de refroidessement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purge systeme refroidissement .............................. Empty
MessageSujet: Re: purge systeme refroidissement ..............................   purge systeme refroidissement .............................. EmptyVen 16 Déc - 6:47

merci a vous deux , dom49  ton lien ne marche pas
Revenir en haut Aller en bas
dom49

dom49


Messages : 253


purge systeme refroidissement .............................. Empty
MessageSujet: Re: purge systeme refroidissement ..............................   purge systeme refroidissement .............................. EmptyVen 16 Déc - 7:07

Bonjour,

Revoici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Alain m




Messages : 6


purge systeme refroidissement .............................. Empty
MessageSujet: Re: purge systeme refroidissement ..............................   purge systeme refroidissement .............................. EmptyMer 18 Juil - 10:18

Bonjour, je possède un pt 2,2l crd de 2003 et je viens de vidanger le liquide de refroidissement et changer le thermostat.
là où j'ai un problème c'est pour la purge. Vase d'expansion rempli au niveau, il n'y a rien qui sort à la vis de purge sur le haut du radiateur,  que se soit moteur tournant ou arrêté. Du coup, je me retrouve coincé et n'y comprends plus rien.
Si quelqu'un a des informations,  je suis preneur.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
dom49

dom49


Messages : 253


purge systeme refroidissement .............................. Empty
MessageSujet: Re: purge systeme refroidissement ..............................   purge systeme refroidissement .............................. EmptyMer 18 Juil - 11:52

Bonjour,

Je pense que cela doit venir du fait que la soupape du calorstat (soupape thermostatique) est fermée. C'est pour cela que "dans le temps" on perçait avec une petite mèche de 3mm un trou dans la soupape.
Dans votre cas il faudrait faire monter un peu en température le moteur pour que la soupape s'ouvre. Aussi, lorsqu'on le peut, c'est de remplir le radiateur avec du liquide de refroidissement par la durite supérieure.
En tous cas, bouchon du vase d'expansion ouvert, on fait tourner le moteur pour qu'il chauffe un peu et au bout d'un moment, le niveau doit baisser, et aussitôt on rajoute pour refaire le niveau, et ce jusqu'à ce que le niveau ne bouge plus. On referme le bouchon. 

Attention, si la sonde de température d'eau ne baigne pas dans le liquide de refroidissement, l'aiguille de température ne bougera pas. Donc pas la peine d'insister au risque de griller le joint de culasse.
Revenir en haut Aller en bas
Alain m




Messages : 6


purge systeme refroidissement .............................. Empty
MessageSujet: Re: purge systeme refroidissement ..............................   purge systeme refroidissement .............................. EmptyMer 18 Juil - 15:19

Merci pour ces informations que j'ai appliqué, mais le niveau ne bouge pas après 20 à 30 minutes de chauffe moteur.
j'ai du chauffage dans l'habitacle,  l'aiguille monte juste au dessus de la deuxième graduation avant la moitié. Il n'ya plus d'air qui sort par la petite durite du vase d'expansion,  la durite inférieur du radiateur est froide et molle donc pas de pression.  Je ne sais plus quoi faire n'y rouler avec de peur de péter le joint de culasse.
Revenir en haut Aller en bas
Tintin

Tintin


Messages : 451


purge systeme refroidissement .............................. Empty
MessageSujet: Re: purge systeme refroidissement ..............................   purge systeme refroidissement .............................. EmptyMer 18 Juil - 15:36

Tu ferme ton bouchon de vase.
Tu mets ton moteur en route.
Tu ouvre le chauffage à fond.
Tu déboite la petite durite juste à droite du bouchon.
Tu balance on bon coup de soufflette dedans pour mettre le circuit sous pression, tu va voir, ça va se purger tout seul ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain m




Messages : 6


purge systeme refroidissement .............................. Empty
MessageSujet: Re: purge systeme refroidissement ..............................   purge systeme refroidissement .............................. EmptyMer 18 Juil - 16:48

Ok et le ventilo est long à se mettre en route?
à partir de quelle graduation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purge systeme refroidissement .............................. Empty
MessageSujet: Re: purge systeme refroidissement ..............................   purge systeme refroidissement .............................. EmptyMer 18 Juil - 20:38

Reprenons plutôt au début : en ouvrant la purge supérieur du radiateur, combien de litres as-tu mis pour être au niveau ?

Pour ma part et pour l'avoir fait plusieurs fois, tu mets facilement 6-7l. Ensuite, il suffit de rouler un peu et la pompe à eau fait le reste. Bien sûr, il faut atteindre la température nécessaire à l'ouverture du calorstat (en principe aiguille en plein milieu de la jauge). Et là c'est bon, le niveau descend et tu peut faire l'appoint avec 2-3l manquant.
Revenir en haut Aller en bas
Alain m




Messages : 6


purge systeme refroidissement .............................. Empty
MessageSujet: Re: purge systeme refroidissement ..............................   purge systeme refroidissement .............................. EmptyMer 18 Juil - 20:45

J'ai mis entée 8 et 9l mais rien sort à la vis de purge.  J'au laissé chauffer au ralenti jusqu'à quel'aiguille atteigne la moitié,  environ 1h et j'ai tout arrêté car j'ai pas envie de claqué le joint de culasse.  Le ventilo s'est pas mis en route donc j'imaginé que le carlostat s'est pas ouvert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purge systeme refroidissement .............................. Empty
MessageSujet: Re: purge systeme refroidissement ..............................   purge systeme refroidissement .............................. EmptyMer 18 Juil - 20:53

Dans mon cas, rien ne sort non plus à la vis de purge à part de l'air. Si tu as mis 8-9L, je pense que c'est bon.
Dans le retour du bocal, tu as bien un petit jet continu (signe que la pompe à eau fonctionne bien) ?

Le ventilateur se déclenche bien plus tard que le calorstat. Pour tester le calorstat, il faut le démonter et le mettre dans un casserole avec de l'eau et faire chauffer : il doit s'ouvrir autour de 90°C. Mais bon si tu as déja fait tourner le moteur 20-30mn avec l'aiguille au millieu ; je suis sur que le calorstat s'est ouvert...
Revenir en haut Aller en bas
Alain m




Messages : 6


purge systeme refroidissement .............................. Empty
MessageSujet: Re: purge systeme refroidissement ..............................   purge systeme refroidissement .............................. EmptyMer 18 Juil - 21:00

Ok, le carlostat est neuf, donc pas de soucis pour le joint de culasse?
et depuis j'ai du chauffage dans l'habitacle.
mais j'aimerais bien voir ce ventilateur tourner.
dans le retour du bocal il n'y a eu que de l'air à sortir, signe que la purge se fait, mais la durite inférieur du radiateur est froide et molle
Revenir en haut Aller en bas
dom49

dom49


Messages : 253


purge systeme refroidissement .............................. Empty
MessageSujet: Re: purge systeme refroidissement ..............................   purge systeme refroidissement .............................. EmptyJeu 19 Juil - 6:17

Bonjour,

Ton aiguille de température monte, c'est bon signe, c'est que la sonde baigne dans le liquide de refroidissement. Donc, cela te permets de rouler avec ta voiture tout en surveillant la température. Alors, pas de risque de griller ton joint de culasse. Perso. je roulerais quelques kilomètres, puis revérifierais le niveau. Ce qui compte c'est de ne pas voir l'aiguille de température monter au-dessus de son niveau normal, car si c'était le cas, c'est qu'il y aurait un problème.

Bon courage

Dom.


Dernière édition par dom49 le Jeu 19 Juil - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pas059

pas059


Messages : 1466


purge systeme refroidissement .............................. Empty
MessageSujet: Re: purge systeme refroidissement ..............................   purge systeme refroidissement .............................. EmptyJeu 19 Juil - 6:46

salut,
si tu as mis déjà mis 8 à 9l (la contenance max est de 9l), que la T° affichée est bonne, je dirais que c'est bon. Vérifie de temps en temps le niveau. Pour la durite inférieure molle, es-tu sûr que ce soit bien celle du radiateur, et pas celle de l'intercooler? Celle du radiateur n'est pas visible si ta plaque inférieur est en place.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Tintin

Tintin


Messages : 451


purge systeme refroidissement .............................. Empty
MessageSujet: Re: purge systeme refroidissement ..............................   purge systeme refroidissement .............................. EmptyJeu 19 Juil - 13:23

Pourquoi veut tu faire tourner le ventilo ???
Quand le ventilo s’enclenche, cela veut dire que ton auto commence a surchauffer car le radiateur a atteint ses limites. 

Et à côté tu dis avoir peur de cramer un joint de culasse. Mais tu veux faire surchauffer ton moteur pour enclencher le ventilo. 

C’est un peu paradoxal non ???

Roule tranquillement et fait ton appoint jusqu’à ce que le niveau est stabilisé.
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3592


purge systeme refroidissement .............................. Empty
MessageSujet: Re: purge systeme refroidissement ..............................   purge systeme refroidissement .............................. EmptyJeu 19 Juil - 19:50

Faut monter dans les tours pour purger correctement.
Idéalement, faire de la 2x2 voies à 110, moteur à température.

________________________________________________________________________________________________________________________

purge systeme refroidissement .............................. 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.purge systeme refroidissement .............................. 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Alain m




Messages : 6


purge systeme refroidissement .............................. Empty
MessageSujet: Re: purge systeme refroidissement ..............................   purge systeme refroidissement .............................. EmptyVen 20 Juil - 6:06

Donc c'est ok, la purge s'est faite toute seule mais faut pas hésiter à faire chauffer car sur ces moteurs mercedes le carlostat s'ouvre à environ 90 degré. Reste plus qu'à voir la vanne egr car depuis manque de puissance et voyant moteur orange allumé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





purge systeme refroidissement .............................. Empty
MessageSujet: Re: purge systeme refroidissement ..............................   purge systeme refroidissement .............................. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
purge systeme refroidissement ..............................
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monter un boitier ethanol7 purge du systeme de refroissement
» purge du liquide de refroidissement
» purge circuit refroidissement
» pt qui crache du liquide de refroidissement par la purge
» purge circuit de refroidissement sur CRD 2.2L 121cv,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fous de PT Cruiser :: PT GARAGE :: MÉCANIQUE-
Sauter vers: