On parle souvent des silembloc de traingle de train avant et son kit de remplacement polyuréthane, mais peu du pivot de la jambe Mac Pherson ! Bien qu'il soit moins sensible, il arrive qu'il s'use et provoque des claquements lors du roulage sur route bosselée . Il est forcément perçu lors d'un contrôle technique, et là c'est la panique, car chez le concessionnaire, on vous change les bras inférieurs complets ! Et là, ça coûte 2 bras
!
Chez Pt Company, j'ai pris le kit BJ1 (Controle arm ball joint ) .
J'ai choisi de démonter les triangles pour plus de facilité, mais c'est presque faisable dessus avec un peu d'astuce . Je passe sur le chapitre démontage des triangles inférieurs .
Voici la composition du kit . On enlèvera le soufflet de rotule pour y voir plus clair et poser un tube d'extraction . Il faut affaiblir le cordon de soudure juste en partie supérieur ou l'on distingue le joint entre les 2 pièces . Ne pas descendre plus bas, le cordon sert aussi à lier les 2 tôles qui forme le corps du triangle .
Il faut se fabriquer une cale dans un bout de tube du diamètre approprié . Un autre tube de l'autre bout et on presse ! Ca sort assez facilement (à la presse !)
On prépare l'alésage en enlevant la rouille et en graissant légèrement . La nouvelle rotule est plus haute et possède un graisseur . Il faut mieux attendre la fin du remontage pour le positionner au risque de le casser en remontant la jambe . Presse, on met le circlips fourni en le tapant bien pour être sûr qu'il est bien au fond de la gorge .
On place le soufflet avec l'outil livré dans kit, facile ! On remet de la graisse à la pompe après montage .
J'étais inquiet dès la commande avec cette soudure, mais finalement , la manip est assez aisée, à partir du moment ou on a du matos quand même !