| Témoin "panne de moteur" allumé, moins de puissance moteur. | |
|
+5pollux26 pas059 mtkobal crapaud_de_compet Cavatine 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Cavatine
| Sujet: Témoin "panne de moteur" allumé, moins de puissance moteur. Mer 17 Mai 2017 - 11:28 | |
| Bonjour, premier post pour vous exposer mes problèmes... Cette semaine, un ami mécanicien qui entretien mon Pt a effectué les réparations suivantes: -vidange moteur + filtre -filtre habitacle -rotules de direction Avd et Avg -permutation pneus Avt/Ar -nettoyage couronne abs avt
Le témoin "ABS" est allumé depuis 1 mois d'où le nettoyage des couronnes à l'avant, sans succès même après une réinitialisation.
Je suis partie de Caen pour rentrer à Angers, j'ai complété le carburant pour faire le plein (1/2 réservoir) et j'ai roulé pendant environ 1h30 sur autoroute. J'ai fait une halte de 10 mns et quand je suis repartie, le témoin "panne de moteur" s'est allumé. J'ai tout de suite constaté une perte de puissance, plus la même reprise et plus la fumée noire habituelle à l'accélération ou à la reprise du régulateur J'avais encore 2 heures de route, je suis arrivée sans autres pbs. En parcourant le forum, j'ai vu la liste des codes erreurs, voici celui indiqué pour mon Pt est : P0243 Que dois-je faire? Merci de me donner vos conseils!
Dernière édition par Cavatine le Dim 11 Juin 2017 - 18:59, édité 1 fois |
|
| |
crapaud_de_compet
| Sujet: Re: Témoin "panne de moteur" allumé, moins de puissance moteur. Mer 17 Mai 2017 - 12:55 | |
| Salut,
une recherche rapide sur le forum donne: P0243 turbocompresseur Wastegate Solenoid 1
Un problème électrique probablement. De quel année est le PT ? Phase 1 ou 2 ? |
|
| |
Cavatine
| Sujet: Re: Témoin "panne de moteur" allumé, moins de puissance moteur. Mer 17 Mai 2017 - 13:12 | |
| Merci pour ta réponse si rapide Crapaud-de-compet! Je ne sais pas répondre à ta question...je trouve la réponse où? Sur la carte grise la 1ère mise en circulation est de février 2004. Je trouve aussi PTEN8UL2... |
|
| |
mtkobal
| Sujet: Re: Témoin "panne de moteur" allumé, moins de puissance moteur. Mer 17 Mai 2017 - 14:01 | |
| Salut, ça ressemble à une durite d'amission de turbo qui a rendu l'âme. J'ai eu le même message et c'était ça (il y a beaucoup de sujets qui en parle). la durite est juste derrière le radiateur, sous le collecteur d'admission. elle n'est pas très accessible mais tu peux tenter de passer tes doigts tout autour et tâter son état. Attention, cette pièce à la bonne idée de se fendre dans la partie la plus inaccessible et la moins visible. On peut très bien ne rien sentir car elle est extrêmement rigide cette pièce. ça ne coute pas cher, c'est juste du temps à passer. regarde si tu as de l'huile dans cette zone ou sur tes mains après avoir têter la bête, si oui, c'est que c'est surement le bon diag. Si non, je laisse les plus expérimentés répondre. un extrait de ce qui est dit en anglais sur le site de la PT Company (pièces de PT cruiser en GB): " 2.2 CRD DIESEL TURBO INLET HOSEReplacement turbo inlet hose for the 2.2 litre diesel PT Cruiser. Loss of power is most commonly due to this hose failing. Small splits can sometimes develop in the hose that then open up when hot. This is a common fault that causes a loss in power and performance. Fault codes P01A4, P0195 or P0243 are often due to a faulty hose. We include the special fixing clip with the hose. Click here for fitting instructions. Fits all 2.2 litre diesel PT Cruisers 2000-2010. Code: DIH1 £56.60 2002-2005 (includes VAT)Code: DIH2 £49.75 2006-2010 (includes VAT)" |
|
| |
pas059
| Sujet: Re: Témoin "panne de moteur" allumé, moins de puissance moteur. Mer 17 Mai 2017 - 20:11 | |
| salut, mtkobal a sûrement raison pour la durite, un classique. Pour le voyant ABS, il y a aussi des capteurs et leur couronne à l'AR. Si le nettoyage n'est pas suffisant, ça peut être les capteurs; il y a des tutos sur le sujet. Regarde les liens de ce coté: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]bon courage |
|
| |
Cavatine
| Sujet: Re: Témoin "panne de moteur" allumé, moins de puissance moteur. Mer 17 Mai 2017 - 20:39 | |
| Bonsoir, merci à vous tous! Curieusement le voyant panne moteur a disparu mais je reste vigilante! Je vais faire changer le filtre à gasoil car je n'ai pas de trace de changement dans mes factures et j'ai ce Pt depuis plus de 2 ans... Comme je suis novice en mécanique, mon copain prendra le relais qd j'irai le voir en Normandie! Bonne soirée à tous, Cavatine! |
|
| |
crapaud_de_compet
| Sujet: Re: Témoin "panne de moteur" allumé, moins de puissance moteur. Jeu 18 Mai 2017 - 13:03 | |
| Les copains ont raison, la durite de turbo, c'est un grand classique, mais on entends en général un sifflement. Entends-tu un sifflement plus important que d'habitude, surtout à l'accélération, comme si le turbo soufflait à coté ? |
|
| |
mtkobal
| Sujet: Re: Témoin "panne de moteur" allumé, moins de puissance moteur. Jeu 18 Mai 2017 - 14:07 | |
| ta panne va revenir, à un moment ou à un autre. Au début, si c'est bien ce que je pense, elle est intermittente mais elle se transformera à plus ou moins long terme en panne continue (ou quasi). |
|
| |
Cavatine
| Sujet: Re: Témoin "panne de moteur" allumé, moins de puissance moteur. Jeu 18 Mai 2017 - 14:52 | |
| Je n'ai pas entendu de sifflement mais je vais écouter plus attentivement! Je pense en effet que le voyant va se rallumer, qd je ferais de plus longs trajets et que la température fera dilater la durite de turbo? A suivre... |
|
| |
pollux26
| Sujet: Re: Témoin "panne de moteur" allumé, moins de puissance moteur. Dim 21 Mai 2017 - 17:32 | |
| |
|
| |
joecrockett
| Sujet: Re: Témoin "panne de moteur" allumé, moins de puissance moteur. Mar 30 Mai 2017 - 0:03 | |
| bonsoir, j'ai le même problème de voyant moteur qui s'allume, et apparemment, j'ai constaté aussi une perte de puissance comme si le turbo ne fonctionnait plus, par contre, ce que je fais, je m'arrete, je coupe le contact, j'enleve la clé puis je la remet et redémarre et le voyant s'éteind et la puissance reviens. Il me semble que cela proviendrait de la vanne EGR qui s'encrasse.... mais je n'en sais pas plus, voilà mon témoignage. |
|
| |
joecrockett
| Sujet: Re: Témoin "panne de moteur" allumé, moins de puissance moteur. Mar 30 Mai 2017 - 0:05 | |
| j'ai oublié de préciser, j'ai un Pt Cruiser 2,2 CRD de 2003, et lorsque le voyant s'allume, c'est lorsque je fais de la ville mais par contre sur route ca n'arrive pas. Voilà, voilà tout ce que je peux dire... |
|
| |
dom49
| Sujet: Re: Témoin "panne de moteur" allumé, moins de puissance moteur. Mar 30 Mai 2017 - 8:20 | |
| - Cavatine a écrit:
- Merci pour ta réponse si rapide Crapaud-de-compet!
Je ne sais pas répondre à ta question...je trouve la réponse où? Sur la carte grise la 1ère mise en circulation est de février 2004. Je trouve aussi PTEN8UL2... Bonjour, C'est un phase I puisque de 2004 (jusqu'en 2005 inclus) - 2006 et après = phase II |
|
| |
Darius Saiy
| Sujet: Re: Témoin "panne de moteur" allumé, moins de puissance moteur. Mer 31 Mai 2017 - 20:34 | |
| - joecrockett a écrit:
- bonsoir,
j'ai le même problème de voyant moteur qui s'allume, et apparemment, j'ai constaté aussi une perte de puissance comme si le turbo ne fonctionnait plus, par contre, ce que je fais, je m'arrete, je coupe le contact, j'enleve la clé puis je la remet et redémarre et le voyant s'éteind et la puissance reviens. Il me semble que cela proviendrait de la vanne EGR qui s'encrasse.... mais je n'en sais pas plus, voilà mon témoignage. j'ai exactement les meme symptome sur le mien , j'ai fait netoyé la vanne EGR le probleme persiste |
|
| |
Tintin
| Sujet: Re: Témoin "panne de moteur" allumé, moins de puissance moteur. Mer 31 Mai 2017 - 21:47 | |
| Les suppositions ne servent à rien. Quand le voyant moteur est allumé, il faut brancher un lecteur OBD. C'est le seul moyen de savoir ce qui ce passe. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Témoin "panne de moteur" allumé, moins de puissance moteur. | |
| |
|
| |
| Témoin "panne de moteur" allumé, moins de puissance moteur. | |
|