Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dafthink

dafthink


Messages : 45


crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies Empty
MessageSujet: crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies   crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies EmptyVen 22 Sep 2017 - 22:49

Bonjour à tous !

Mon Pt à un soucis et j'ai besoin de vos avis pour affiner mon diagnostic.
Après 3 ans et bientôt 30 000 km sans pépin mon Pt à besoin d'aide.

Mon problème à commencé fin juillet après 2300 km en 15 jours, un léger bruit est apparue au niveau du moteur. j'ai regardé les niveaux mais tout été OK.
Je l'ai peu utilisé depuis mais cette semaine après 500 km ( autoroute ) en 24h, le bruit s'est accentué au fur et à mesure des km.
Pas facile de décrire le bruit mais c'est comme un couinement aigu répondant au régime moteur. le bruit est présent quasiment tout le temps, moteur chaud ou froid. C'est pas le bruit de la courroie d'accessoire en fin de vie, c'est un bruit de pièce grippée.
Le bruit n'est pas le seul inconvénient car à mon retour des 500 km, lorsque je suis arrivé sur mon parking, j'ai la direction assistée qui s'est bloquée ( désactivée) en pleine manœuvre avec un bruit encore pire . A ce moment là je me suis dit que je ne devais plus le reprendre avant d'avoir résolu le problème.
D’après moi le problème est au niveau de la courroie d'accessoires, je suspecte soit la pompe de direction assistée, soit un roulement soit l'alternateur.
Au début j'ai suspecté la pompe à eau mais je l'ai exclu lorsque j'ai constaté que le bruit "disparait" lorsque je débraille sur autoroute et surtout quand la direction s'est bloquée en me garant.
Que pensez vous de mon diagnostic ? Question

Pt 2l 141ch 155 000km 2000


Merci


Dernière édition par dafthink le Mar 17 Avr 2018 - 19:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3592


crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies Empty
MessageSujet: Re: crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies   crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies EmptySam 23 Sep 2017 - 8:28

Souvent la poulie du compresseur de clim lâche. Mais un gros contrôle de l'ensemble est nécessaire voir (tant qu'à faire), au vu de l'accessibilité faire une totale (roulements tendeur, courroie, roulement détour, distribution? , etc...)

________________________________________________________________________________________________________________________

crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
dafthink

dafthink


Messages : 45


crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies Empty
MessageSujet: Re: crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies   crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies EmptyDim 24 Sep 2017 - 19:03

ha oui j'avais pas pensé au compresseur clim, j'aurais les boules car la clim ne marche pas .
Oui c'est vrai qu'un contrôle général serai le bien venu mais je manque de motivation. J'en avais tellement bavé pour faire la distribution de mon premier Pt que je sais que ça va être pénible.
Revenir en haut Aller en bas
dafthink

dafthink


Messages : 45


crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies Empty
MessageSujet: Re: crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies   crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies EmptySam 17 Fév 2018 - 21:38

Voila un petit moment que mon Pt est cloué au parking à cause de cette histoire de gros crissement mais ça ne va pas durer. Je vais lui redonner un coup de jeune en lui changeant quelques pièces au niveau du moteur avant de le vendre.

- kit distribution ( courroie et les 2 galets )
- pompe à eau
- vidange circuit de refroidissement
- courroie d'accessoires
- galet tendeur de courroie d'accessoires
- support moteur supérieur
- support moteur inférieur
- vidange huile et filtre

J'ai quasiment réunis toutes les pièces et je pense m'y atteler d'ici quelques semaines.
Par contre j'ai un doute pour un outil, j'ai le souvenir lorsque j'avais fais la distribution de mon premier Pt d'une grosse vis torx qui soutien le moteur coté droit, je sais plus si c’était une empreinte mâle ou femelle. A l'époque j'avais emprunté la bonne douille au mécano à coté de mon ancien taf. Quelqu'un parmi vous saurai me dire quelle est l'empreinte et la taille ? J'ai cherché sur le manuel d'atelier et sur les vues éclatées du moteur mais je reste sur mon doute.
Vous auriez des conseils et / ou des mises en garde avant d'attaquer le chantier ?
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies Empty
MessageSujet: Re: crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies   crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies EmptyDim 18 Fév 2018 - 23:28

Normalement, il y a une "capsule" en caoutchouc dans le passage de roue, là où est reliée la mise à la masse de l'amorto. Tu retire cette capsule et tu as accès à cette tête de vis. Tu devrais pouvoir vérifier facilement de quelle empreinte il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
dafthink

dafthink


Messages : 45


crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies Empty
MessageSujet: Re: crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies   crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies EmptyLun 19 Fév 2018 - 20:17

ha ok merci, je ne souvenais plus qu'elle était visible sans tout démonter.
Si tous se passe bien je reçois les dernière pièces demain, il ne me reste plus qu'a me fabriquer un arrache moyeu à inertie pour la poulie damper, j'en ai tellement bavé la première fois jusqu'a se qu'on m'en prête un, j'anticipe.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
dafthink

dafthink


Messages : 45


crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies Empty
MessageSujet: Re: crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies   crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies EmptyMar 17 Avr 2018 - 19:31

J'ai un peu tardé pour soigner mon PT mais voila chose faite.
Le bruit de crissement venait bien du galet tendeur de la courroie d'accessoire qui était totalement grippé, la courroie a cassé pendant le trajet jusqu’à mon atelier, c'est très lourd à manœuvrer sans direction assistée Laughing
Je ne me suis pas contenté de changer le galet, j'ai aussi changé la courroie de distribution avec ces galets, la courroie d'accessoires et celle de l'alternateur, le support moteur haut et le support moteur bas. Il ne reste plus qu'une vidange et un bon nettoyage avant de le mettre en vente.
Pour info, ça m'a pris environ 12h de travail sur 2 jours pour faire tout ça seul, j'ai mis bien moins de temps que la première fois sur mon premier PT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies Empty
MessageSujet: Re: crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies   crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies EmptyMar 17 Avr 2018 - 20:36

Pour info, Fiat ma compté 8h50% pour la distribution complète avec courroies accessoires et alternateur, galets, etc,etc, + le support moteur du milieu. 
Je trouve que tu t'en sors bien ?
Revenir en haut Aller en bas
dafthink

dafthink


Messages : 45


crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies Empty
MessageSujet: Re: crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies   crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies EmptyMar 17 Avr 2018 - 20:52

merci yannick85,
j'y ai passé 5h vendredi après midi et 7h le samedi., je savais que la poulie damper allé être pénible alors j'ai demandé à un serrurier de me fabriquer un marteau à inertie, ça ressemble à peu près à ça
crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies Images?q=tbn:ANd9GcRHenLhN6h5-gpLK6nXwhc1crngtUKvKhOM04r8Z2UHS9vKk5zb0w
J'ai démonté moins de chose que la première fois, je me suis basé sur le tuto de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du manuel d'atelier.
Le truc le plus pénible d'après moi ( sans compter la poulie damper ) est de sortir ( et à remettre ) la pièce en alu sur laquelle le galet de la courroie d'accessoire est fixée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies Empty
MessageSujet: Re: crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies   crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies EmptyMar 17 Avr 2018 - 21:09

Idem pour mon Fiat, ils en ont chier pour sortir cette poulie/ Toute une nuit au dégripant, et le lendemain comme elle ne voulait toujours pas venir ils ont été obligés de chauffer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies Empty
MessageSujet: Re: crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies   crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crissement dans compartiment moteur au niveau des courroies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'aide... Prise brûlée dans le compartiment moteur
» Prise volante noire et grise dans le compartiment moteur
» recherche composant électrique cassé dans le compartiment mo
» Bruit niveau moteur
» Alternateur sortir du compartiment moteur 2.2 crd - Résolu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fous de PT Cruiser :: PT GARAGE :: MÉCANIQUE-
Sauter vers: