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 Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression

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alucard-16
Marc5681
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Marc5681




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MessageSujet: Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression   Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 19:17

Bonjour,
Je viens demander un coup de main pour tenter de remettre ma clim en service, PT 2.2 CRD de 2004.
L'embrayage de compresseur embraye et débraye à une cadence de 2 à 3 secondes, très régulièrement.

J'ai vérifié la pression de gaz sur le circuit basse pression, l'aiguille oscille entre 30 et 50 PSI, à la cadence du compresseur. Le tuyau sur lequel se trouve le raccord basse pression est frais (froid serait exagéré).
J'ai testé mes sondes BP et HP comme préconisé sur la RT, je les ai même shunté pour être plus sûr, le problème ne vient pas de là.
Je suis à peu près sûr que si j'arrivais à alimenter l'embrayage de compresseur, l'espace d'un petit moment, la clim fonctionnerait.
Mais je peux me tromper...

Je ne comprends pas pourquoi l'embrayage est alimenté de manière cadencée. 
Quelqu'un a-t-il eu une panne identique, ou une idée où porter mes recherches ? 
Merci à vous
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alucard-16
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alucard-16


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MessageSujet: Re: Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression   Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 20:20

Ma clim marche bien, le compresseur s'allume en alternance, pendant 2-3 secondes toutes les 8-10 secondes.

________________________________________________________________________________________________________________________

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Marc5681




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MessageSujet: Re: Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression   Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression EmptyVen 24 Aoû 2018 - 8:21

Ok, merci pour l'info.
Pour le coup, mon alternance de 2-3 secondes parait moins mystérieuse.
Tu me confirmes bien que ton compresseur tourne 2-3 secondes pour 8-10 secondes de repos, et pas l'inverse ?
Parce que si c'est le cas, mon compresseur ne tourne pas plus longtemps, mais plus souvent que le tien, sans faire de froid...


Dernière édition par Marc5681 le Ven 24 Aoû 2018 - 13:43, édité 1 fois
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panhardiste




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MessageSujet: Re: Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression   Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression EmptyVen 24 Aoû 2018 - 10:06

bonjour petite question a alucard un specialiste du pt  moi j'ai le 2.2 crd de 2005 j'ai fait recharger la clim et la personne a branchè 1 seul tuyau ne trouvant pas le 2 eme et moi mème ne sachant pas ou il se trouvait la clim a fonctionnèe 1 mois  d'apres celui qui a fait le travail il n'y apas de fuite est ce que le problème pourrait venir de ce mode de recharge ou est ce dut a une fuite dure a deceler  merçi
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fredleft30

fredleft30


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MessageSujet: Re: Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression   Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression EmptySam 25 Aoû 2018 - 15:55

bonjour
j'ai fait réparer et recharger plusieurs fois ma clim,j'ai vu faire le mécano, le deuxième tuyau a brancher pour recharger se trouve en dessous plutôt vers le coté passager derrière le radiateur et semble t il pas facile à brancher.
pour ce qui est de l'embrayage le rythme est comme alucard
voila si ça vous aide
au plaisir
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Marc5681




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MessageSujet: Re: Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression   Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression EmptySam 25 Aoû 2018 - 19:31

Merci pour ces précisions. Je pensais, avant d'intervenir sur cette panne, que le compresseur tournait beaucoup plus longtemps que ça avant de s'arrêter.
Pour le coup, mon problème n'est pas électrique. Comme j'ai une pression correcte, il me reste le détendeur et la bouteille déshydratante. Mais je ne sais pas comment faire pour tester ceci.
Pour ceux que ça intéresse, l'explication du rôle du déshydrateur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je continue mes recherches et vous tiens au courant.
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PTYanosh




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MessageSujet: Re: Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression   Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression EmptyDim 26 Aoû 2018 - 18:08

Slt j'ai le même soucis sur mon PT 2.2 CRD de 2007.
En grattant un peu j'ai vu que normalement le ventilo devais se mettre en petite vitesse
lors de la mise en service de la clim pour le le radiateur de clim.
Le moins ne se met pas en route et je pense que le compresseur se met en sécurité.
J'ai commandé le relais de ventilateur pour la petite vitesse qu'il faut que je change, je verrais bien
ce que ça donne Wink
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Marc5681




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MessageSujet: Re: Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression   Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression EmptyLun 27 Aoû 2018 - 10:47

Bonjour,
idem pour moi, pas de ventilo qui se met en route en petite vitesse. J'ai lu que cette panne pouvait empêcher de faire du froid à basse vitesse ou au ralenti, puisque pas d'air frais pour refroidir le condenseur. Apparemment, ça ne gêne pas lorsqu'on roule.
Dans mon cas, je n'ai jamais de froid que ce soit au ralenti ou en roulant. J'ai remarqué une chose qui a sans doute son importance : sous le capot, deux tuyaux alu, un tuyau de petit diamètre, et un d'un diamètre plus important. Celui qui est de petit diamètre est froid lorsque je mets la clim en marche.
Et c'est là que j'ai lu quelque chose d'intéressant sur un autre forum, je vous le livre ici :



"Capot ouvert Cote passager il y a deux tuyaux alu un gros et l'autre petit et le petit du bas comme sur la photo est gelé enfin très froid lorsque je le touche et que je met la clim en marche donc j'en conclus que le système est complètement Ok"
Réponse d'un forumeur :
"c'est là qu'il y a un problème, et Euro M...... n'a rien remarqué ! ça ne les perturbe pas d'avoir le tuyau de petit diamètre qui devient froid ????? .
Ce n'est pas normal que ce tuyau de petit diamètre soit froid, je pense qu'il se produit une pré-détente du gaz entre le condenseur (radiateur) et le détendeur. Ce qui signifie qu'une partie du gaz liquéfié est déjà a l'état gazeux au niveau du détendeur.
Soit la bouteille déshydratante est saturée voir obstruée et ne laisse passer qu'une infime partie du gaz liquéfié et le détend à la place du détendeur.
Une clim qui fonctionne normalement doit avoir le tuyau de gros diamètre qui devient froid, et qui condense même lorsqu'il fait chaud, mais surtout pas le petit !"

Ce qui tendrait donc à laisser penser que le filtre déshydratant est à remplacer. Quelqu'un a-t-il fait ceci ? L'opération semble simple, mais ensuite, un simple remplissage suffit-il ou faut il faire le vide avant de remplir ?
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PTYanosh




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MessageSujet: Re: Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression   Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression EmptyLun 27 Aoû 2018 - 23:24

Intéressant , faudrait que je regarde ça. Dès que j'ai le temps je jette un coup d’œil et regarde aussi côté ventilo. Merci pour l'info Wink on se tiens au jus.
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Marc5681




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MessageSujet: Re: Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression   Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 21:03

Bonjour,
J'avance pas à pas sur mon problème de clim. J'ai trouvé le schéma du type de clim qui équipe nos PT, il s'agit du montage Harrisson qui présente une ou deux particularités.

Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression Montag10

J'ai constaté que si je shuntais mon connecteur de pressostat BP, le compresseur tournait de manière permanente. Mais contrairement à ce que je pensais, la clim ne fait pas de froid. Mais le tuyau BP entre l'étrangleur et l'évaporateur givre.
Si je teste le pressostat à ce moment-là, il est ouvert. Il fait donc bien son boulot et coupe la pression qui est trop élevée, et explique les cycles rapides de l'embrayage du compresseur.
J'ai mesuré la pression sur le connecteur BP, elle doit chuter par rapport à la pression à vide (50 psi), puisque le compresseur crée une dépression à ce niveau-là.
Et là, surprise, elle approche les 65 psi, et se trouve dans la zone rouge du manomètre.
Tout ceci fait penser à un bouchon en sortie d'évaporateur. Je pense à la bouteille filtre déshydrateur qui doit être colmatée.
J'avais un peu prévu le coup, sans en être très sûr, et J'avais commandé un filtre déshydrateur. Je l'ai reçu aujourd'hui.
il me reste à trouver une station qui accepte de vider mon circuit avant que j'entreprenne son ouverture.

Je vous tiens au jus.
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Bagaillet

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MessageSujet: Re: Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression   Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression EmptyVen 31 Aoû 2018 - 9:06

Hello !
+1 pour la bouteille "déshydrateur" saturée. Tu nous le confirmeras après avoir refait le plein de gaz.
Sur ton schéma ce qu'ils appellent "étrangleur" peut être assimilé à un détendeur ou a t-il une autre fonction d'après toi ?


Dernière édition par Bagaillet le Ven 31 Aoû 2018 - 11:42, édité 1 fois
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Marc5681




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MessageSujet: Re: Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression   Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression EmptyVen 31 Aoû 2018 - 11:41

Non, pas d'autre fonction. J'ai lu que l'étrangleur est bien là pour remplacer le détendeur.

Je fais l'opération ce WE, prendrai RV pour une recharge et vous dirai ce qu'il en est.
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MessageSujet: Re: Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression   Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression EmptyVen 31 Aoû 2018 - 12:00

Hello! Pas de fuite sur le circuit (gaz ou liquide), le compresseur fonctionne, le ventilo tourne ; reste plus que la bouteille qui est saturée. Présence d'eau en excès qui passe dans le circuit et gèle dans ton tuyau ce qui provoque le givre. Et certainement occasionne un bouchon puisque le gaz ne va pas jusqu'à l'évaporateur.
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MessageSujet: Re: Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression   Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression EmptyVen 31 Aoû 2018 - 12:05

Oui, ton raisonnement me semble très juste car il explique tous les symptômes constatés.
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MessageSujet: Re: Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression   Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression EmptyVen 31 Aoû 2018 - 20:26

Hello Panhardiste !
La description de ton problème ressemble à un évaporateur qui fuit. Il est placé derrière le tableau de bord donc inaccessible sans démonter et on ne peut pas détecter une fuite avec un traceur. Tu as forcément une fuite si ta clim a fonctionné un mois.
Sur mon PT j'ai toujours vu recharger que sur un seul tuyau (là où est située la valve), après tirage à vide, il s'agit d'un circuit étanche normalement et le gaz se diffuse dans tous les éléments de la clim.
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MessageSujet: Re: Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression   Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression EmptySam 1 Sep 2018 - 14:22

bonjour a tous et merci  bagaillet pour le renseignement quand je vois le travail à effectuer pour remplacer l' èvaporateur et bien je me servirai plutot du toit ouvrant
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Marc5681




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MessageSujet: Re: Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression   Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression EmptyVen 21 Sep 2018 - 9:53

Bonjour,
Ma clim refonctionne depuis hier soir.
RV pris avec une connaissance équipée du matériel ad-hoc.
Après vidage du circuit, remplacement de la bouteille déshydratante, tirage à vide, puis remplissage du circuit avec 710g de gaz + produit traçant pour localiser une prochaine fuite.

Le thermomètre placé dans la buse d'air frais, indique 13°, clim à fond.

En discutant avec ce professionnel, il me confirme qu'il faut penser à utiliser la clim régulièrement afin d'humecter les joints et éviter leur dessèchement.
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MessageSujet: Re: Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression   Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression EmptyVen 21 Sep 2018 - 13:34

Hello Marc 5681 !
Comment détermines tu les 710 g de remplissage ? Et quid de la quantité de lubrifiant ?
Ici on en parle.
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Marc5681




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MessageSujet: Re: Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression   Ma clim ne fonctionne pas, et le circuit est sous pression EmptyVen 21 Sep 2018 - 22:16

Bonjour,
Les 709 g sont données par la RT. L'appareil utilisé permet de donner la bonne quantité. Le volume d'huile est de 160ml, dixit la RT.
Là encore, la machine permet d'envoyer la quantité voulue.
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